Le multicuiseur universel est depuis longtemps devenu une aide précieuse dans la cuisine. La nourriture en eux se révèle juteuse, aromatique et savoureuse sans problème inutile. En quelques clics de boutons, même des plats complexes cuisent seuls. Même les femmes au foyer invétérées qui aiment ravir leur foyer avec des délices culinaires ont acquis un appareil si utile.
Cependant, tout le monde n'est pas aussi rose. Beaucoup de gens sont sceptiques. Ils se demandent comment la nourriture cuite dans le multicuiseur est bonne pour les humains. Y a-t-il un réel préjudice du multicuiseur, ou n'est-ce rien de plus que de la spéculation?
Pourquoi un multicuiseur est-il nocif pour la santé?
Ces appareils de cuisine sont devenus très populaires. Les fabricants proposent une variété de modèles qui diffèrent par leurs caractéristiques et leurs performances. Comme pour tout appareil électroménager, les experts mènent un large éventail d'études tentant d'étudier l'impact sur la santé humaine.
De quel mal possible parlons-nous?
Le récipient interne où les aliments sont déposés a un revêtement spécial en Téflon. Il n'est pas nécessaire d'expliquer à quoi cela sert - cuisiner sans coller. Ce matériel est activement annoncé et utilisé depuis longtemps. Le problème est qu'avec un chauffage intense, il libère des substances nocives qui peuvent potentiellement conduire au développement d'un cancer. Si sur une cuisinière ordinaire la poêle chauffe jusqu'à + 100 ... + 150à proposC, puis à l'intérieur du multicuiseur, la température peut atteindre +400à proposC en raison de l'étanchéité.
À une température aussi élevée, le PFOA (acide perfluorooctanoïque), qui fait partie du téflon, commence à être libéré.
Plusieurs facteurs négatifs complètent le tableau:
- jusqu'au début des années 2000. la composition exacte du revêtement en téflon est restée inconnue;
- dans des conditions de laboratoire, il a été constaté que les animaux présentent des risques accrus de développer un cancer;
- les enregistrements indiquent que la plupart des habitants des pays développés ont des traces d'APFO dans leur sang;
- les grandes usines ont été sanctionnées plus d'une fois, car dans leur district, des concentrations accrues d'APFO dans l'eau ont été trouvées.
Si pour résumer tout ce qui précède, il y a vraiment une raison de penser aux avantages de la cuisine. Si la concentration d'acide perfluorooctanoïque d'une personne est dépassée, il existe des risques de développer un cancer. Surtout si cela continue pendant plus de 4-5 ans.
Voir également - Fonctions et principe de fonctionnement du multicuiseur
Est-il possible d'utiliser un multicuiseur - est-ce vraiment bon et mauvais?
Toutes les informations sur les dangers des multicuiseurs sont obtenues dans les résultats de recherches approfondies menées par des scientifiques de divers pays.Si un tel fait est connu, des mesures sont immédiatement prises pour éliminer le problème. Les fabricants sont souvent soumis à de lourdes amendes s'ils ne se conforment pas. À cet égard, ils essaient de rendre la cuisine non seulement aussi confortable que possible, mais aussi sans danger pour les humains.
Alors que la technologie continue de progresser, il est possible de cuisiner rapidement et sainement. Une attention particulière est accordée à la fois au processus lui-même et aux matériaux à partir desquels le multicuiseur est fabriqué. (Voir également: Micro-ondes: préjudice ou avantage, avis d'expert)
Pour réduire les effets nocifs du multicuiseur sur la santé humaine, un certain nombre de mesures ont été prises:
- la température maximale à l'intérieur de la chambre avec de la nourriture a été réduite;
- les additifs chimiques nocifs sont éliminés;
- la stabilité de la composition de polymère de Téflon augmente.
De plus, le travail dans ce sens n'est pas terminé, par conséquent, à chaque nouveau modèle, l'état du revêtement en Téflon s'améliore. Les nouveaux modèles de multicuiseurs sont capables de maintenir parfaitement avec précision non seulement la température, mais aussi la pression à l'intérieur. Les grandes entreprises se soucient de leur réputation, elles n'ont donc pas besoin de poursuites de la part des consommateurs ou des organisations environnementales.
Voir également - Classement des meilleurs fabricants de multicuiseurs 2025 années de qualité
Est-il possible de cuisiner des aliments dans un multicuiseur sans problèmes de santé?
D'un point de vue technologique, les appareils électroménagers sont de plus en plus avancés. Le rayonnement électromagnétique diminue, le chauffage par induction n'affecte que la couche superficielle. La plupart des questions concernent le revêtement en téflon. Les fabricants ont pu ralentir le processus de panne.
Dans quelle mesure un revêtement antiadhésif à base de téflon est-il dangereux?
Les experts qui étudient les propriétés de divers matériaux déclarent que la dégradation ne commence pas avant 5 ans. Cela s'applique pleinement au Téflon utilisé dans la fabrication d'ustensiles de cuisine et de divers appareils ménagers.
L'une des plaintes des femmes au foyer est que la couche de revêtement s'abîme assez facilement. De plus, si vous cuisinez et lavez souvent après 2 ans, il n'en reste aucune trace. Et ce n'est pas un hasard.
Il semblerait qu'il soit possible d'appliquer une couche de polymère plus épaisse et plus durable. Mais les fabricants ne font pas cela pour réduire les dommages potentiels. Une grande quantité de Téflon lorsqu'elle est exposée à des températures élevées entraînerait inévitablement la libération de PFUOR dans les aliments. Mais cela ne se produit pas, et l'inconvénient est la rigueur du revêtement en téflon pour les soins.
Voir également - Que signifie la fonction de cuisson multiple dans un multicuiseur?
Conclusion sur les avantages et les dangers du multicuiseur
Les fabricants s'efforcent de réduire la concentration de substances nocives, et cela donne des résultats. Bien sûr, si vous utilisez des modèles à petit budget en plastique bon marché, en céramique de mauvaise qualité et en acier inoxydable contenant du nickel, il y a un danger pour la santé.
Les modèles éprouvés de grandes marques sont créés en tenant compte de toutes les exigences environnementales, de sorte que le multicuiseur conserve les substances utiles et n'empoisonne pas les aliments avec de l'acide perfluorooctanoïque, du nickel ou d'autres substances nocives.
Voir également - Comment choisir un multicuiseur de qualité en 2025 an