- L'appareil et le principe de fonctionnement de l'appareil
- Avantages et inconvénients
- Le choix d'un multicuiseur en fonction des caractéristiques techniques
- Caractéristiques fonctionnelles des multicuiseurs
- Caractéristiques supplémentaires
- Conseils utiles
- Les modèles de multicuiseurs les plus populaires
Vous ne pouvez pas vous permettre de passer beaucoup de temps dans la cuisine? Mais en même temps, vous voulez vous régaler vous et votre ménage avec des plats variés et délicieux? Il existe un moyen de sortir - achetez-vous simplement un assistant électronique fiable et multifonctionnel - nous vous dirons comment choisir un multicuiseur pour votre maison en 2025 année pour assumer vos responsabilités culinaires quotidiennes.
Choisir une bonne mijoteuse n'est pas du tout difficile. Nous vous aiderons à ne pas vous perdre dans la variété de modèles et de fabricants, et vous expliquerons tout ce dont vous devez tenir compte lors de l'achat de cet appareil réfléchi et pratique. Spécifications, fonctionnalités, équipements - tout cela vous aidera dans votre choix. Comment choisir un multicuiseur pour votre maison? Pesez tous les avantages et les inconvénients de l'utilisation de cet appareil et déterminez la quantité de travail que vous êtes prêt à confier à la mijoteuse. C'est de vos préférences culinaires que dépendra en général le choix de tel ou tel modèle. Mais parlons de tout dans l'ordre!
L'appareil et le principe de fonctionnement de l'appareil
La mijoteuse est un appareil moderne et polyvalent qui vous permet de cuisiner un plat à la fois, avec peu ou pas d'intervention humaine. Il suffit de mettre les ingrédients nécessaires, de sélectionner le mode et d'allumer l'appareil. À la fin du travail, le multicuiseur s'éteindra, ce qui sera signalé par un signal sonore. Dans certains modèles, si vous n'ouvrez pas immédiatement le multicuiseur et ne commencez pas à manger, la fonction de maintien au chaud du plat est activée. Ceci est pratique si vous ou un membre de votre famille n'avez pas le temps de déjeuner ou de dîner - la nourriture sera fraîche et chaude à votre arrivée et vous pourrez immédiatement vous asseoir à table.
Structurellement, le multicuiseur domestique est un bol pour la cuisson, enfermé dans un corps isolé thermiquement. Des éléments chauffants sont placés entre le bol et la coque de l'appareil - éléments chauffants chargés de fournir de la chaleur et de cuire les aliments.
La température à l'intérieur du multicuiseur augmente progressivement. Parallèlement à cela, la pression monte. C'est grâce à la combinaison compétente de ces facteurs que la nourriture dans un multicuiseur est préparée assez rapidement, alors qu'elle ne brûle pas, ne se désagrège pas et préserve tous les nutriments, vitamines et un complexe de micro et macro éléments. Pas d'huile, de cholestérol ou de cancérogènes - en gros, les produits sont cuits à la vapeur ou prêts à être cuits à l'étouffée, bouillis ou cuits au four. Autrement dit, le multicuiseur est considéré comme un moyen efficace de maintenir un mode de vie sain.
Bien que ce soit plus qu'une simple chaudière double.En effet, les multicuiseurs peuvent faire beaucoup - faire frire, ragoût, mijoter, etc.
Voir également - Quelle est la fonction de cuisson multiple dans un multi-cuiseur?
Avantages et inconvénients
Comment choisir le bon multicuiseur pour qu'il n'accumule pas de poussière sur l'étagère? Avant de passer aux recommandations, nous essaierons de parler objectivement des avantages et des inconvénients de l'utilisation d'un tel appareil au quotidien. Tout d'abord, à propos du bien.
- Votre intervention dans le processus de préparation du déjeuner ou du dîner est minimisée.
- Aucune connaissance technologique particulière ni aucun talent culinaire n'est requis - même un novice en cuisine peut facilement faire face à la préparation des plats à partir du livre de recettes, qui est vendu avec le multicuiseur sélectionné.
- Comme déjà mentionné, le multicuiseur prépare des aliments sains, ainsi que fume, cuit à la vapeur et stérilise, fait des yaourts, des frites profondes et aide à créer des plats à composants multiples simples et complexes.
- Il est assez économique et son fonctionnement coûtera moins cher que l'utilisation d'un poêle.
- Le multicuiseur est compact et mobile, prend peu de place et, si nécessaire, peut être facilement réorganisé ou même transporté d'un endroit à l'autre, de la cuisine à la cuisine. Ils ne nécessitent aucune autorisation, installation et connexion.
- Une jeune femme au foyer et un étudiant ou un célibataire inexpérimenté pourront utiliser une mijoteuse et se sentir comme un chef qualifié. La vaisselle, avec une bonne utilisation des modes de l'appareil, s'avère toujours! Riz mal cuit ou brûlé, pâte crue, viande dure, pommes de terre étalées - tout cela appartient au passé.
Mais il y a aussi des nuances:
- Vous ne pouvez cuisiner qu'un seul plat à la fois et cela prendra beaucoup de temps. Par conséquent, vous ne pourrez guère trouver un déjeuner ou un dîner rapide - tout doit être planifié à l'avance, avec une marge de temps.
- Vous devez également prêter une attention particulière aux expériences avec des modes et des méthodes de cuisson de plats nouveaux et originaux - les recettes pas toujours inventées ou les conseils de copines ne conviennent pas à votre appareil.
Et c'est probablement tout. Certains peuvent être effrayés par le prix élevé des multicuiseurs avancés aux fonctionnalités étendues, mais si vous calculez combien il en coûte pour faire fonctionner une cuisinière à gaz ou électrique, ainsi que le temps et les efforts que nous y consacrons, alors le choix d'un multicuiseur devient évident..
Nous vous avons convaincu? Alors commençons à choisir!
Voir également - Les méfaits d'un multicuiseur pour les humains: mythe ou réalité?
Le choix d'un multicuiseur en fonction des caractéristiques techniques
Il vaut la peine de choisir un multicuiseur en fonction des paramètres de puissance, de capacité et de considérer également le matériau à partir duquel l'appareil lui-même est fabriqué et les caractéristiques de conception.
- Emplacement des éléments chauffants. Vous ne devriez pas chasser le prix bas et acheter un multicuiseur, où l'élément chauffant est situé au fond du bol de cuisson. Un tel dispositif ne garantit pas une préparation uniforme et rapide des produits. Les modèles de la catégorie de prix moyenne ont le plus souvent un placement d'éléments chauffants par le bas et les côtés, mais le "chauffage 3D" est considéré comme le plus optimal: haut, côté et bas du bol.
- Puissance. La montée en puissance de cet indicateur est de 300 watts à 2 kW. Plus la puissance est élevée, moins de temps sera consacré à la cuisson. Pour une famille de 3 à 4 personnes, mieux vaut choisir un multicuiseur d'au moins 700 watts. La capacité de l'appareil est-elle de 5 litres ou plus? Recherchez un modèle de 1000 watts.
- La capacité ou le volume du bol. Lorsque vous choisissez un multicuiseur pour ce paramètre, gardez à l'esprit que vous ne pourrez pas cuire rapidement une portion supplémentaire, alors choisissez un modèle avec une petite marge. Ainsi, les modèles de deux ou trois litres conviennent aux célibataires ou aux couples mariés. Si vous avez un enfant, achetez un multicuiseur de 3 à 4 litres. Souvent, les invités viennent ou vous avez de la chance dans une grande famille - choisissez une mijoteuse avec un bol de 5-6 litres.
- Le matériau du bol est fait. Le récipient pour aliments peut être pulvérisé en Téflon, en céramique, antiadhésif ou en marbre. Les modèles bon marché ont des bols antiadhésifs - bon marché et gais.Téflon - facile à nettoyer même au lave-vaisselle, mais sujet à des dommages mécaniques. La céramique est un peu plus chère, mais plus résistante, de meilleure qualité et plus respectueuse de l'environnement. La pulvérisation de marbre est une nouveauté, trouvée dans les multicuiseurs chers et d'élite. Il garantit un chauffage uniforme, un entretien facile et une longue durée de vie.
- Gestion - mécanique ou électronique. Ce critère est pertinent pour tous les appareils électroménagers. Mécanique - boutons ou boutons - un type plus fiable et sans prétention. Cependant, un écran tactile ou d'autres appareils électroniques auront l'air plus élégant et moderne. Bien sûr, il y a toujours la possibilité de pannes imprévues et cela doit être pris en compte.
- Caractéristiques de conception. Cela inclut la présence de pieds caoutchoutés pour que l'appareil ne glisse pas sur la table et ne raye pas le comptoir, la présence d'un bac collecteur pour que l'excès d'humidité ne pénètre pas dans votre plat, une longueur suffisante du cordon d'alimentation, ainsi qu'un support pour cuillères et cuillères livrées avec le kit. C'est une telle mijoteuse, qui se vante de la présence de tout ce qui précède, sera considérée comme pratique et pratique.
En plus des indicateurs techniques, votre choix sera sans ambiguïté influencé par les fonctions qu'un multicuiseur domestique doit remplir. Et c'est aussi un critère de sélection d'un modèle bon et efficace.
Voir également - La fonction de cuisson multiple dans un multicuiseur - qu'est-ce que c'est?
Caractéristiques fonctionnelles des multicuiseurs
En règle générale, les modèles de multicuiseurs les plus simples ont environ 6 modes de base en stock - cuisson, ragoût, plats laitiers, céréales, plats liquides et friture. Pour une petite famille où la mijoteuse joue un rôle auxiliaire de filet de sécurité - cela suffit.
Si vous envisagez de confier à votre assistant électronique un régime alimentaire complet de votre foyer, vous devriez dépenser de l'argent pour un multicuiseur doté de fonctionnalités avancées. De tels appareils vous aideront à:
- cuire des pâtisseries ou d'autres aliments;
- faire du yogourt frais;
- fumer de la viande et du poisson;
- pour cuisiner des plats complexes et variés comme le pilaf, le ragoût, la compote, les pâtes, les boulettes;
- frire ou griller;
- réaliser des recettes originales en mode "multi-cuisson".
Quel multicuiseur choisirez-vous - pas cher et simple ou multifonctionnel, avec 10 à 30 programmes? Dépend de vos fantasmes et possibilités culinaires. Vous ne devriez pas acheter un multicuiseur coûteux et polyvalent si vous n'avez pas besoin d'utiliser tout son potentiel et sa productivité.
Voir également - Fonctions et principe de fonctionnement du multicuiseur
Caractéristiques supplémentaires
Une mijoteuse, comme une vraie mère ou épouse bienveillante, peut vous plaire avec un petit déjeuner frais ou un dîner chaud. C'est la responsabilité des capacités de l'appareil telles que le démarrage différé, la minuterie, le chauffage automatique, le mode de maintien de la température. Ce sont ces «capacités» qui affectent significativement le prix de l'appareil, mais l'aspect pratique et la facilité d'utilisation font plus que couvrir et justifier ces coûts. Profitez de l'occasion pour gagner de précieuses minutes du matin sur la préparation du petit-déjeuner au moins une fois - il suffit de mettre les aliments dans le multicuiseur le soir et d'entrer l'heure de début souhaitée, et le matin - de vous réveiller avec l'arôme de la semoule fraîchement bouillie ou des produits de boulangerie chauds. Ce n'est qu'ainsi que vous apprécierez la beauté de l'utilisation de cet appareil utile.
En outre, le multicuiseur moderne a:
- protection de l'enfance;
- arrêt automatique en cas de surchauffe;
- stérilisation;
- maintien d'un mode de fonctionnement en cas d'interruption de l'alimentation électrique;
- alerte vocale pour les personnes malvoyantes.
Nous vous avons donc dit ce qu'il fallait rechercher lors du choix du modèle de multicuiseur qui vous convient le mieux. Maintenant, laissez-moi vous donner quelques conseils utiles qui permettront de prolonger la durée de vie de l'appareil.
Voir également - Quel moulin à café est préférable d'acheter pour la maison
Conseils utiles
- Faites toujours attention à la qualité de l'appareil. Des joints et des coutures rugueux, une forte odeur de plastique, un mouvement dur ou irrégulier des régulateurs ou des boutons de commande témoignent du manque de fiabilité et de la mauvaise qualité du multicuiseur.
- La période de garantie de l'appareil doit être d'au moins un an.
- Avoir un centre de service à proximité est une précaution intelligente!
- Donnez la préférence aux modèles qui ont des bols à parois lisses - un tel bol sera plus facile à laver les débris alimentaires.
- Demandez également s'il est possible d'acheter un nouveau bol dans le multicuiseur sélectionné si quelque chose arrive à l'ancien. Ce sera dommage d'acheter un nouvel appareil en raison d'un conteneur cassé ou endommagé.
- Si vous vous déplacez fréquemment - choisissez un modèle avec un cordon d'alimentation amovible - il est moins probable que le point d'entrée du câble dans l'appareil soit endommagé lors du prochain transport.
- Lavez toujours votre multicuiseur maison après chaque repas. Si le couvercle de l'appareil ne peut pas être retiré, il suffit de verser de l'eau et d'activer le mode de cuisson pendant 15 minutes.
- Si vous décidez de nettoyer l'appareil de l'extérieur, assurez-vous de le débrancher de l'alimentation électrique et ne l'allumez pas tant qu'il n'est pas complètement sec. Il est préférable d'essuyer le multicuiseur avec un chiffon humide.
Suivez les règles de fonctionnement et l'appareil sélectionné vous remboursera avec un service ininterrompu et de longue durée.
Voir également - Quelle entreprise est préférable d'acheter thermopot - évaluation des meilleurs modèles 2025 de l'année
Les modèles de multicuiseurs les plus populaires
Par tradition, nous avons préparé pour vous une petite note de multicuiseurs 2025 de l'année.
Ouverture des 5 modèles les plus populaires selon les acheteurs de petits appareils électroménagers pour la cuisine Multicuiseur REDMOND RMK-M452... Appareil élégant et spacieux, avec un bol en céramique de 5 litres et de larges possibilités. Puissance - 860 watts, chauffage tridimensionnel et la montée de l'élément chauffant vous garantissent des plats délicieusement frits, comme dans une casserole.
Philips HD4737 / 03 a également un bol de 5 litres, mais avec une puissance supérieure de 980 watts. Une variété de modes (viande en gelée, pâtes ou pâtes, yaourt, pizza), fiabilité et qualité distinguent ce modèle parmi toute la diversité électronique. En outre, le multicuiseur est équipé d'options telles que démarrage différé, minuterie, prise en charge de la température.
Multicuiseur peu coûteux mais fiable - Panasonic SR-TMH10ATW... Le fabricant a essayé de rendre son modèle extrêmement simple, mais fonctionnel et pratique. Il s'agit d'une mijoteuse économique et compacte - capacité de 2,5 litres, 490 watts de puissance. De plus, il existe 5 modes principaux, démarrage différé, maintien de la chaleur, revêtement en téflon du bol. Compte tenu du coût de l'appareil, ce modèle ne présente aucun inconvénient.
Plus productif - autocuiseur-multicuiseur Moulinex CE 500E32... Capacité - 5 l, puissance - 1000 watts, le couvercle du bol permet l'utilisation d'un lave-vaisselle. Système de sécurité et de protection contre la surchauffe bien pensé, fonctionnalité complète, design métallique élégant et Fonction multi-cuisson.
REDMOND SkyCooker M40S - Un multicuiseur intelligent équipé d'une technologie de télécommande. Modèle populaire parmi les acheteurs pour 2017. Dans l'arsenal - 700 watts de puissance, 5 litres de volume, un bol avec revêtement en céramique antiadhésif, un livre avec un tas de recettes, des cuillères, des verres à mesurer et des cuillères dans le kit. Parmi les propriétés utiles figurent la protection contre la mise en marche accidentelle, le démarrage différé, le maintien de la chaleur, la minuterie, la cuisson multiple. Plus de 17 modes de fonctionnement, prix bas, assemblage méticuleux - que faut-il d'autre pour un bon micro-ondes?
Voir également - Les meilleurs fabricants de multicuiseurs 2025 de l'année
Nous sommes sûrs que notre courte critique vous a aidé à apprendre à choisir un bon multicuiseur pour vous-même ou comme cadeau pour un être cher. Tous les modèles ont recueilli le maximum d'avis positifs et occupent les positions les plus élevées de popularité des ventes. Si quelqu'un évalue déjà les avantages de l'utilisation d'un tel multicuiseur dans sa cuisine, pourquoi ne pas rejoindre ce nombre de chanceux?
Maintenant, vous savez comment choisir un multicuiseur pour votre maison 2025 année, pour que votre maison soit toujours remplie d'arômes délicieux et appétissants, la table est pleine de plats et vous avez plus de temps libre pour vous et vos proches. Choisis sagement!
Voir également: