Accueil Comment choisir Appareils encastrables Choisir une cuisinière à induction fiable pour votre maison

Choisir une cuisinière à induction fiable pour votre maison

Cet article se concentre sur la question de savoir comment choisir une plaque à induction 2025 an. Ce sujet est très pertinent. Bien que les plaques à induction soient apparues sur le marché intérieur il y a plus de 20 ans, on en trouve rarement dans les cuisines modernes. Et en vain. La vitesse de chauffage d'une cuisinière à induction n'est en aucun cas inférieure à celle de ses homologues à gaz. Et l'efficacité et la facilité d'utilisation sont bien supérieures à celles des appareils électriques. Mais quelle cuisinière à induction choisir pour la maison, le bureau ou le chalet? Quels sont-ils et comment diffèrent-ils les uns des autres? Parlons de cela plus en détail.

Comment ça fonctionne

Comment fonctionne un panneau d'induction?

Avant de parler du meilleur choix de panneaux à induction, comprenons le principe de son fonctionnement. Une bobine d'induction en cuivre est située sous le panneau supérieur de la cuisinière. C'est pourquoi le poêle est appelé induction. La bobine magnétique conduit un courant électrique, qui crée un champ magnétique qui pénètre à travers le couvercle supérieur. Sous l'influence de ce champ, des oscillations électromagnétiques sont générées dans le fond des plats spéciaux, provoquant un échauffement.

Soit dit en passant, la table de cuisson reste froide, il est donc presque impossible de se brûler. Cela chauffe uniquement la partie de la surface d'induction sur laquelle la casserole est posée, c'est-à-dire que le four s'ajuste automatiquement au diamètre de la casserole. De plus, pour des raisons de sécurité, il est impossible d'allumer la cuisinière s'il n'y a pas de casserole ou de poêle dessus, ce qui est très bon pour les ménagères économes mais oublieuses.

Voir également:

Avantages et inconvénients des fours à induction

Avantages et inconvénients des fours à induction

À notre avis, cette technique a des qualités beaucoup plus positives que négatives. Parmi eux, par exemple: (Voir aussi: Évaluation des meilleures surfaces à induction 2025 de l'année )

  1. Consommation d'énergie économique. Le four chauffe uniquement la partie occupée par les plats et maintient une température constante. Ainsi, le processus de cuisson est terminé beaucoup plus rapidement. Dans le même temps, presque tous les modèles sont protégés contre les surtensions et les capteurs de surtension.
  2. Sécurité. Il n'y a pas de feu ouvert ni de plaque chauffante. S'il y a une casserole vide sur la cuisinière ou s'il n'y en a pas du tout, le four ne s'allumera pas.
  3. Facilité d'entretien. Même si le contenu de la casserole «s'échappe accidentellement», vous ne verrez ni fumée, ni brûlure, ni enfant.Après tout, la plaque de cuisson reste à peine chaude et ne brûle rien. Après utilisation, essuyez simplement la table de cuisson avec un chiffon humide.
  4. Il n'y a pas de besoin particulier de diffusion. Étant donné que le poêle ne chauffe que la casserole, pas l'air, il n'y a pas besoin de ventilation continue.
  5. Facilité d'utilisation. Presque tous les modèles 2025 les années sont très simples et directes à utiliser. Même une plaque à induction peu coûteuse a des modes réglables ou même automatiques, ce qui simplifie grandement le processus.
  6. Dimensions compactes. Les poêles autoportants à un et deux brûleurs sont si légers et compacts qu'ils peuvent être facilement emportés avec vous à la campagne ou bien placés même dans une très petite cuisine.

Parmi les qualités négatives, seules trois peuvent être distinguées:

  1. Un prix assez élevé.
  2. La nécessité d'acheter des plats spéciaux.
  3. L'idée fausse que le champ magnétique émis par le poêle affecte négativement la santé humaine.

La dernière déclaration est absolument dénuée de fondement. Les scientifiques ont prouvé que puisque le champ créé est à basse fréquence, il n'affecte absolument pas le bien-être d'une personne. Et les produits préparés de cette manière n'accumulent rien en eux-mêmes.

Voir également - Choisir un lave-vaisselle de bureau compact

Cuisinières à induction: ce qu'elles sont

Cuisinières à induction telles quelles

Il existe 3 types de cuisinières à induction:

  • dessus de la table;
  • intégré;
  • combiné.

Lors du choix d'une plaque de cuisson, vous devez tout d'abord vous concentrer sur vos besoins et la taille de la cuisine. Lequel préférer?

Les poêles de table sont l'option la plus compacte. Le plus souvent, ils n'ont qu'un ou deux brûleurs. Mais si vous vivez seul et cuisinez rarement à la maison, cette option est clairement pour vous. Une telle plaque suffira pour un jeune couple sans enfants.

Le four encastré pleine grandeur est un excellent choix pour une famille de 4 personnes ou plus ou une cuisine professionnelle. Bien sûr, cette option coûte un peu plus cher, mais les performances d'une telle table de cuisson sont incomparablement plus élevées.

Une autre modification est prévue pour les appartements modernes - surfaces combinées. Si les lumières de votre maison sont souvent éteintes, il est judicieux de choisir ce type de plaque à induction. Le plus souvent, il se compose de quatre brûleurs: 2 d'entre eux sont à induction et 2 sont à gaz conventionnels. Ainsi, vous pouvez toujours être sûr que le dîner arrivera à temps.

Voir également - Quel est le meilleur: cuisinière à gaz ou électrique

Choisir une surface à induction: que rechercher

Choisissez une surface d'induction pour quoi faire attention

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons compilé un petit guide pour vous aider à dépenser votre argent le plus efficacement possible.

Modes et puissance

Malheureusement, dans les plaques à induction, il n'y a pas de possibilité de commande de puissance en continu. Pendant le travail, vous pouvez régler l'interrupteur dans n'importe quelle position fixe, ainsi que définir l'intensité minimale ou maximale du travail. C'est le nombre de ces positions qui détermine la précision avec laquelle vous pouvez réguler le processus de chauffage et contrôler le régime de température. Les modèles moins chers offrent 10 à 15 modes, les plus chers ont plus de 20 positions. ( Voir également: Quelle est la puissance optimale d'une plaque à induction? )

Mode surchauffe

Pour ceux qui ont l'habitude de vivre à un rythme assez rapide, nous recommandons de choisir une plaque de cuisson avec la fonction de chauffage intensif d'urgence. Le poêle, bien sûr, ne pourra pas fonctionner dans ce mode pendant longtemps, mais vous pouvez faire bouillir des boulettes en dix minutes. Une augmentation de puissance à court terme est possible grâce aux réserves internes de l'appareil.

Forme du brûleur

Certains plats sont mieux cuits au feu de bois. Dans ce cas, des plats spéciaux à fond arrondi sont utilisés. Le traitement thermique a lieu très rapidement, mais à la température maximale. Les propriétaires de cuisinières à gaz ordinaires, même avec des ustensiles spéciaux, sont obligés de se contenter de la ressemblance de tels plats.Donc, si vous êtes un fan de la cuisine orientale, il est préférable de choisir une plaque à induction équipée de brûleurs sphériques concaves spéciaux. Ce n'est que dans ce cas que les plats auront le goût d'avoir été cuits sur un vrai feu.

sécurité

Comme déjà mentionné, il est presque impossible de se brûler sur la plaque de cuisson à induction. Cependant, il y a un autre danger ici. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous blesser sur les bords tranchants de la surface en verre. Par conséquent, si votre famille a des enfants mobiles et très curieux, assurez-vous d'obtenir un modèle aux coins arrondis. Certains modèles sont en outre équipés d'une bordure métallique de protection le long du périmètre. Ils sont également assez sûrs.

Dimensions

Avant d'acheter une table de cuisson, sélectionnez l'endroit où elle sera installée et mesurez les dimensions maximales possibles d'une future acquisition. Il convient de garder à l'esprit que la cuisinière à induction ne doit pas être placée à proximité d'objets et d'appareils comportant des pièces métalliques. Ainsi, le réfrigérateur, le lave-vaisselle et la machine à laver, le four et les autres appareils doivent être situés aussi loin que possible.

Possibilité de régler votre propre température sur chaque brûleur

De nombreux modèles de plaques à induction vous permettent de définir un mode individuel pour chaque plaque de cuisson. Cela vous permet de cuisiner plus d'un plat à la fois, mais plusieurs. Cela utilise une puissance de chauffage différente.

Système de verrouillage de mode

Les modèles de surfaces d'induction les plus «avancés» ont une fonction assez intéressante. Vous pouvez mettre l'unité à induction en pause pendant un certain temps en appuyant simplement sur un seul bouton. Dans le même temps, le four «intelligent» se souviendra de tous les modes et réglages et après le redémarrage, il continuera à fonctionner comme si de rien n'était. Ceci est très pratique lorsque vous devez de toute urgence quitter la cuisine pendant une courte période et qu'il n'y a personne pour s'occuper du processus de cuisson.

Contrôle de la température

Si vous avez acheté une plaque à induction, vous n'avez plus besoin de contrôler pour que le plat ne surchauffe pas et de déterminer la température «à l'œil nu». Des capteurs spéciaux feront tout pour vous. Si les indicateurs de température dépassent les paramètres spécifiés, la table de cuisson décidera indépendamment de réduire la puissance de chauffage.

Voir également - Ce qui est mieux qu'une plaque à induction ou électrique

TOP 3 cuisinières à induction

Pour faciliter encore le choix de nos lecteurs, nous avons compilé une petite note des meilleures surfaces d'induction 2025 de l'année pour cuisine à domicile et professionnel. Compte tenu de la subjectivité des évaluations, nous ne distribuerons pas de prix, mais nous énumérerons simplement plusieurs modèles dignes, à notre avis,.

LEX EVI 640 BL

LEX EVI 640 BL

C'est l'une des options les moins chères du marché pour ces appareils électroménagers. Dans divers points de vente au détail, le coût d'un tel panneau ne dépasse pas 250 $. Parmi les avantages, on peut noter les suivants:

  • design élégant;
  • brûleurs de différents diamètres;
  • prix abordable;
  • contrôle tactile;
  • minuterie de sommeil;
  • protection des enfants (verrouillage);
  • indicateur de chaleur résiduelle.

Avec tous ces avantages, il n'y a qu'un seul inconvénient dans ce modèle - les empreintes digitales restent en surface. Mais à ce prix, ce moins n'est pas si perceptible.

Voir également - Four électrique encastrable: quel est le meilleur choix?

Electrolux EGD - 6576 NOK

Electrolux EGD - 6576 NOK

Ce modèle de la société Electrolux convient à ceux qui préfèrent être prêts pour toutes les situations de la vie. Deux des quatre brûleurs de ce modèle sont au gaz, vous pouvez donc cuisiner le dîner même en l'absence d'électricité. La cuisinière à induction EGD - 6576 NOK tient en toute confiance la tête pendant environ deux ans, et voici pourquoi:

  • La partie "gaz" est équipée d'un allumage électrique et de commutateurs classiques;
  • le côté induction est contrôlé par des capteurs;
  • le système est équipé d'une sécurité enfants, d'un régulateur de fuite de gaz et d'un indicateur de chauffage résiduel;
  • lorsque vous versez du liquide sur la surface à induction, le poêle s'éteint automatiquement;
  • pour ceux qui sont particulièrement pressés, il existe un mode "Boost".

Ce modèle présente également des inconvénients:

  • les interrupteurs du côté "gaz" deviennent très chauds, car ils sont situés assez près de la surface;
  • presque toutes les saletés sont visibles sur une surface complètement noire.

Voir également - Choisir une hotte de cuisine silencieuse

Siemens EH645FE17E

Siemens EH645FE17E

Cette surface à induction a reçu les plus grands éloges des utilisateurs. Selon les avis des consommateurs, il peut être appelé l'un des modèles les plus populaires parmi les options standard.

Avantages:

  • design élégant;
  • cadre de protection élégant en argent;
  • "Mode Turbo;
  • indicateur de chauffage résiduel, verrouillage de la commande pour enfants, arrêt de sécurité en cas de débordement de liquide;
  • la surface peut reconnaître la présence de plats;
  • à la fin du processus de cuisson, le poêle donne des informations sur la quantité d'énergie dépensée.

Avec tous les avantages, ce modèle présente quelques inconvénients. Il y en a peu, mais ils sont très importants:

  • lors d'un fonctionnement à haute puissance, un fort bourdonnement se fait entendre;
  • il est impossible de régler le niveau de puissance séparément pour chaque brûleur;
  • l'absence de pinces spéciales crée des difficultés d'auto-assemblage;
  • coût assez élevé.

Voir également - Comment nettoyer un poêle en céramique de la graisse et des dépôts de carbone

Nous espérons vraiment que notre article vous a aidé à comprendre comment choisir une plaque à induction. 2025 de l'année. Il est probable qu'un nouvel assistant de cuisine moderne apparaisse bientôt dans votre maison et que la cuisine devienne facile et agréable.

Voir également:

16247 1

Une réflexion sur «Choisir une cuisinière à induction fiable pour votre maison»

  1. Katia:

    wow, je ne connaissais même pas les cuisinières à induction avec des arêtes vives (un article très utile, vous pouvez voir qu'une personne comprend. Maintenant, je ne cuisine pas au gaz!

Nous vous conseillons de lire:

TOP 12 des meilleures machines à laver selon les avis clients