Quiconque considère un robot culinaire comme une exagération absolue et un caprice des femmes au foyer n'a jamais essayé de préparer un repas complet de trois plats pour une famille de quatre ou cinq personnes. Que dire de la préparation du menu de fête. C'est pourquoi notre article d'aujourd'hui explique comment choisir un robot culinaire pour votre maison. Aujourd'hui, les magasins d'appareils électroménagers offrent une telle variété d'options qu'il peut être difficile de faire un choix. Quel robot culinaire est le meilleur et à quoi devez-vous faire attention? Faisons les choses correctement.
Que rechercher lors du choix
Inutile de dire que le mauvais robot culinaire ne deviendra pas seulement votre assistant, mais il vous ennuiera également en prenant plus de place. Par conséquent, vous devez vous préparer à un voyage au magasin.
Tout d'abord, vous devez décider exactement pour quoi vous avez besoin d'un tel appareil. Si vous êtes trop paresseux pour utiliser un couteau et une planche à découper tous les jours, il vous suffira d'acheter un appareil électrique avec un minimum de fonctions. Et comme vous savez bien cuisiner et le faire avec plaisir, vous aurez besoin d'un modèle «à part entière» qui s'adapte bien à toutes les tâches.
Maintenant, vous devez examiner attentivement la cuisine pour les appareils existants. Si vous avez déjà un mélangeur sur pied, un mixeur, un presse-agrumes, un moulin à café, un hachoir à viande électrique, une machine à pain et d'autres «cloches et sifflets» de cuisine, il est fort probable que le choix d'un appareil multifonction coûteux n'a pas de sens.
Lors du choix d'un robot culinaire, il vaut la peine de se concentrer non pas tant sur le coût que sur la fonctionnalité. Il n'est pas nécessaire de payer un supplément pour les pièces jointes que vous n'utiliserez probablement pas. Par exemple, si vous êtes végétarien, alors une moissonneuse-batteuse avec une buse fonctionnelle pour faire des saucisses faites maison est définitivement inutile pour vous.
Si vous avez une petite cuisine, vous devez également faire attention à la taille du futur assistant électrique. Ici, une règle simple fonctionne: plus l'appareil est multifonctionnel, plus il prend de place.
Voir également:
- Les 5 meilleurs robots culinaires Philips 2025 de l'année
- 5 meilleurs robots culinaires Moulinex 2025 de l'année
- 7 meilleurs robots culinaires Kitfort 2025 de l'année
Fonctionnalité ou ce que la moissonneuse peut faire
Puisqu'un robot culinaire est un appareil multifonctionnel, examinons de plus près ce que cette machine peut faire exactement. Une moissonneuse-batteuse de haute qualité peut remplacer ces unités:
- hachoir à viande électrique;
- mixeur
- Mixeur;
- mixer;
- presse-agrumes;
- Moulin à café;
- congélateur;
- autres.
Mais il y a une mise en garde.Bien sûr, il est très tentant de n'avoir qu'une seule cuisine qui peut en remplacer une autre. Cependant, si le robot culinaire brûle le moteur, vous perdrez tous vos assistants à la fois.
Voir également - Top 7 des meilleurs mélangeurs 2025 de l'année
Types d'accessoires pour robot culinaire
- couteaux circulaires avec fentes spéciales - aideront à couper les légumes et les fruits en cubes;
- déchiqueteur - coupera rapidement le chou, les carottes et autres légumes en fines lanières;
- presser pour les fruits rouges et les baies - écrasera rapidement toute densité;
- couteau à turbine - moudre instantanément la viande ou le poisson, préparer le pâté;
- fouetter (une ou deux) - aider à fouetter la crème, préparer les sauces;
- crochet de fixation (un ou deux) - pétrir rapidement la pâte de n'importe quelle consistance;
- moulin - préparera le sucre en poudre, le café moulu, le poivre, la farine de diverses céréales;
- shaker - éclate parfaitement et rapidement la glace, secoue les cocktails;
- presse-agrumes - convient à tous les légumes ou fruits durs;
- presse-agrumes - "extraira" le jus d'oranges ou de pamplemousses;
- trancheuse - coupera tous les aliments en belles tranches uniformes;
- mélangeur - broie presque tous les produits à l'état de purée;
- râpe à couteau circulaire - frottez rapidement et sans effort du fromage ou des légumes;
- hachoir à viande électrique;
- autres.
Certains fabricants donnent aux femmes au foyer le libre choix. Vous pouvez acheter un modèle «de démarrage» avec un ensemble minimum de fonctions, puis acheter des accessoires supplémentaires si nécessaire. Certes, les buses individuelles ne sont pas bon marché, mais vous ne pouvez obtenir que ce dont vous avez vraiment besoin.
Voir également - 5 meilleur robot culinaire avec hachoir selon les avis clients
Choisissez la puissance et la vitesse
Puissance
Lorsque vous achetez un bon robot culinaire, assurez-vous de faire attention à ce paramètre. Plus votre assistant électrique peut «exécuter» de fonctions, plus il devrait être puissant.
Le plus souvent, les moissonneuses-batteuses domestiques ordinaires ont une puissance de 250 à 650 watts. Une telle unité est parfaite pour une petite famille, à condition que vous ne l'utilisiez pas trop souvent.
Si vous cuisinez souvent et beaucoup, il convient de prêter attention aux modèles d'une capacité d'au moins un kilowatt. Les abatteuses professionnelles peuvent avoir une puissance allant jusqu'à 2 kW, mais à la maison, cela n'est toujours pas nécessaire. Il est peu probable que vous puissiez le «télécharger» intégralement, mais le trop-payé sera substantiel.
Revs
La prochaine chose à laquelle vous devez faire attention lors du choix d'un robot culinaire est le nombre de révolutions. Les modèles bon marché ont généralement 2-3 vitesses de rotation. Mais les plus «sophistiqués» comptent vingt modes.
Il est préférable que votre robot culinaire ait une vitesse de rotation de 9 à 10 000 tours par minute. Les experts estiment qu'une telle vitesse convient au broyage même des produits les plus durs. Dans tous les cas, vous ne devez pas acheter une moissonneuse-batteuse qui "produit" moins de 5 à 6 000 tours, cela n'aura guère de sens.
Matériel de bol
Pour la fabrication de robots culinaires, trois types de matériaux sont le plus souvent utilisés, ainsi que leurs combinaisons:
- Plastique;
- métal;
- verre.
Les modèles les plus chers ont souvent un boîtier entièrement métallique, tandis que les moins chers en ont un en plastique. Les moissonneuses-batteuses de la catégorie de prix moyen ravissent l'œil avec une solution de compromis: le corps est en plastique, toutes les pièces mobiles et chargées sont en métal. Ce qui est le plus intéressant dans l'appareil du robot culinaire, c'est le matériau à partir duquel l'un des éléments les plus importants est fabriqué - le bol.
Plastique
Le matériau le moins cher et pas particulièrement de haute qualité. Les bols en plastique ne supportent pas très bien les températures basses et élevées. Au fil du temps, ces bols commencent à s'assombrir et deviennent plus fragiles. Le contenant en plastique peut être très déformé, voire se fissurer. Le remplacement de cet accessoire par un nouveau n'est pas toujours possible. Cela est particulièrement difficile à faire dans le cas où le modèle est sorti il y a plusieurs années et abandonné.
Verre
Cette option de bol est bien préférable, bien qu'un peu plus chère. Le verre étant chimiquement neutre, il ne réagit pas du tout avec les aliments. Pour les robots culinaires, les bols spéciaux sont en verre trempé très résistant. Ce n’est pas facile d’en casser un, même si vous le laissez tomber au sol. De plus, ils peuvent être placés en toute sécurité au micro-ondes ou au congélateur. Et pour le lavage, utilisez des produits contenant des additifs abrasifs, cela n'endommagera pas du tout les bols en verre.
Métal
Ces récipients pour robot culinaire sont particulièrement chers. Le fait est que le bol en métal est presque éternel. Il est presque impossible de le casser, il ne craque pas. Cependant, il présente un inconvénient important: il ne peut pas être mis au micro-ondes. Et nettoyer un tel bol avec des abrasifs ne vaut pas non plus la peine.
Dimensions hors tout
Bien entendu, les dimensions de chaque modèle sont complètement individuelles. Le principe ici est le suivant: plus la moissonneuse-batteuse possède de buses et plus elle peut exécuter de processus, plus elle pèse et plus elle prend de l'espace. Certains modèles ont des compartiments spéciaux pour ranger les buses et les couteaux. D'autres devront être affichés par eux-mêmes.
Bien sûr, il est préférable de ranger le robot culinaire dans une visibilité constante, sur la surface de la table de travail. Sinon, avec le temps, vous deviendrez trop paresseux pour le sortir de la boîte à chaque fois, puis le remettre en place. Malheureusement, toutes les cuisines ne disposent pas de suffisamment d'espace pour cela. Donc, si vous prévoyez de ranger votre moissonneuse-batteuse à chaque fois, assurez-vous qu'elle ne pèse pas trop.
Vue d'ensemble des modèles populaires des meilleurs fabricants
Kenwood
Puisque vous en savez maintenant beaucoup plus sur le choix d'un robot culinaire, parlons un peu des entreprises et des modèles spécifiques du marché.
Ce sont les abatteuses de cette marque qui sont considérées comme les plus fiables, fonctionnelles et durables. Presque tous les modèles de ce fabricant sont entièrement en acier inoxydable. Soit dit en passant, Kenwood AT444 est presque le seul robot culinaire capable d'éplucher les pommes de terre. De nombreuses pièces des modèles de cette marque sont interchangeables et les accessoires manquants peuvent être achetés séparément.
La meilleure option pour une moissonneuse-batteuse avec un hachoir à viande est le modèle Kenwood KVC5030T. Cette unité a 6 vitesses de fonctionnement et une puissance de 1,1 kW. Le kit comprend cinq accessoires et un hachoir à viande.
Avantages:
- tailles compactes;
- fonctionnalité suffisante;
- bol en métal;
- Facilité de contrôles;
- boîtier métallique durable et fiable;
- travail à faible bruit.
Les inconvénients comprennent seulement un coût assez élevé et un poids assez considérable, environ 9 kg. Bien que ce dernier ajoute seulement de la stabilité à la moissonneuse-batteuse.
Voir également - Les 8 meilleurs robots culinaires Kenwood
Bosch MUM 56S40
Si vous souhaitez acheter une unité avec le nombre maximum de fonctions, nous vous recommandons de prêter attention à l'équipement de Bosch. Par exemple, si vous souhaitez utiliser la fonction de pétrissage de différents types de pâte, nous vous recommandons d'acheter Bosch MUM 56S40. L'avantage de ce modèle est trois accessoires supplémentaires qui vous permettent de pétrir rapidement différents types de pâte. Il y a aussi un hachoir à viande et un presse-agrumes. Bosch MUM 56S40 peut être utilisé comme mélangeur ou presse-agrumes conventionnel. D'une puissance de 900 W, la moissonneuse-batteuse dispose de 7 vitesses de fonctionnement.
Les inconvénients ne peuvent être attribués qu'à la présence d'un grand nombre de pièces en plastique, ce qui réduit quelque peu la fiabilité de l'unité.
Voir également - Top 5 des robots culinaires Bosch 2025 de l'année
Braun FX 3030
Si vous recherchez une option peu coûteuse avec un ensemble maximal de fonctions, la technologie Braun est faite pour vous. Par exemple, le modèle FX 3030, entre autres, dispose également d'une fonction d'extraction de jus. Une telle moissonneuse fonctionne très silencieusement et ce n'est pas trop cher. En même temps, il a une puissance suffisante et est équipé d'un bol spacieux.
Bien sûr, sur les étagères des magasins d'électroménager, vous pouvez trouver beaucoup plus d'unités, complètement différentes en prix et en qualité. Il existe des dizaines de marques parmi lesquelles choisir.Mais comme vous en savez maintenant plus sur la façon de choisir un robot culinaire pour votre maison, il ne sera pas si difficile de décider. L'essentiel est de définir clairement le type de tâches que vous souhaitez résoudre à l'aide d'une unité de cuisine et combien d'argent vous êtes prêt à allouer pour cela. Faites le bon choix et cuisiner des plats délicieux et variés deviendra facile et amusant pour vous!
Voir également: