Accueil Réparations Petits appareils électroménagers Que faire si le multicuiseur ne s'allume pas?

Que faire si le multicuiseur ne s'allume pas?

Si le multicuiseur ne s'allume pas, cet article peut vous aider. Nous vous expliquerons comment réparer un multicuiseur de vos propres mains et réduire le coût de ce processus.

L'appareil et le principe de fonctionnement du multicuiseur

Le dispositif et le principe de fonctionnement du multicuiseur

Avant de parler du dépannage des multicuiseurs, sachez que tous les programmes de multicuiseurs domestiques sont des secrets commerciaux des fabricants. Multicooker est basé sur l'installation de deux capteurs, grâce auxquels ils comprennent ce qui est attendu d'eux. De nombreux maîtres ont suggéré que la mémoire de la température et de la durée des opérations individuelles et des programmes prédéfinis soit intégrée à la carte. Grâce à ces données, l'élément chauffant (élément chauffant) est en cours de programmation. Capteurs installés dans le multicuiseur:

  1. Thermistance Il est installé sur le bouton principal de l'appareil. Son démontage est une tâche assez laborieuse, car les entreprises de fabrication résistent catégoriquement à la réparation par des autodidactes et des ateliers, ne lui fournissant que des services de garantie. Compagnie Redmond est allé encore plus loin, ils ont rempli tous les terminaux avec un composé, rendant impossible le démontage des terminaux amovibles.
  2. Le deuxième capteur est installé à l'intérieur du couvercle. Pour y accéder, vous devez faire beaucoup d'efforts, nous ne vous recommandons donc pas de le prendre si vous n'avez pas confiance en vos capacités. Il est nécessaire de faire un évidement du connecteur requis sans faire attention au composé, puis de démarrer le multicuiseur. Si après avoir allumé le multicuiseur ne fonctionne pas, vous avez découvert la cause de la panne. Afin de s'assurer que c'est 100%, il est nécessaire de mesurer la résistance du capteur et du couvercle provenant des fils avec un multimètre. Dans les appareils Redmond, les câbles sont situés dans la zone de la boucle sous le couvercle amovible. Pour prendre des mesures, vous devez dévisser la vis, puis retirer soigneusement le blindage et retirer le câblage de celui-ci, puis allumer le multicuiseur tout en mesurant la résistance.

Comme indiqué ci-dessus, pour un fonctionnement correct, une mijoteuse doit prendre des mesures à partir de deux capteurs. Ils transmettent leur signal à la borne de commande de la carte via deux fils. En règle générale, la carte elle-même est installée sous la barre de boutons. Le prochain problème possible est l'alimentation. Afin de s'assurer qu'il fonctionne correctement, il est nécessaire de connecter le multicuiseur au secteur, si au moins un des voyants s'allume, il s'ensuit que tout est en ordre avec votre alimentation.Sinon, il doit être remplacé.

La commande multicuiseur est divisée en mécanique et tactile. Si le multicuiseur a une commande mécanique, des micro-interrupteurs sont intégrés à la carte de circuit imprimé. En comptant le nombre de "fermetures", le microcircuit sélectionne les paramètres d'accompagnement pour effectuer les opérations. Tout fonctionne avec un seul câblage. Le début du processus d'exécution du programme s'effectue au moyen de la transmission d'un seul signal. Cependant, pour cela, il est nécessaire d'utiliser un grand nombre de cartes de contrôle des fonctions installées dans le multicuiseur. Le signal est constant et nécessaire pour activer ou désactiver le transistor. Grâce au régulateur de tension, la sursaturation ne peut pas se produire sur les champs de contact.

Voir également - Réparation de multicuiseur DIY

Changer de source d'alimentation

Changer de source d'alimentation

Parlons en détail de la façon dont cela fonctionne exactement. Sa conception comprend un transformateur pré-enveloppé de ruban électrique, de sorte que le contact ne tombe pas, il est parfois versé avec un composé. Afin de protéger le transformateur des pulsations d'entrée, un filtre d'entrée est fourni dans la conception. Le multicuiseur lui-même ne crée pas d'ondulations. Le transformateur prévoit l'installation de deux enroulements parallèles. L'utilisation de deux enroulements augmente la fiabilité de l'appareil.

Si le multicuiseur ne s'allume pas, il est nécessaire de mesurer la résistance du transformateur, il n'est pas nécessaire de démonter l'appareil, car à l'état démonté, le relais est ouvert. La résistance entre la fiche et les bornes d'entrée doit être faible. Le transformateur est suivi d'un redresseur à deux cycles de quatre diodes. Après cela, un filtre supplémentaire de la plus grande résistance avec un condensateur est fourni dans l'alimentation. Ensuite, un émetteur suiveur est installé avec un stabilisateur et une résistance, qui est conçu pour sélectionner un point de fonctionnement.

Assurez-vous de faire attention au petit espace du double fil, qui se trouve dans la zone du fusible. Cette partie de la structure est chargée de fournir un courant 220V à l'appareil, en se connectant au relais. La carte principale est installée dans l'appareil avec les éléments vers le bas, si le courant dépasse la valeur limite, le fil de cuivre fond simplement et s'écoule au bas de l'unité, ce qui n'est absolument pas protégé contre cela. Si, lors du retrait de la carte principale, vous remarquez cet excès, cela signifie que quelque part à l'intérieur de l'appareil, il y a eu un court-circuit. Ces dommages peuvent indiquer une perte de performance de l'élément chauffant multicuiseur. Mais ne reprenez pas immédiatement la restauration du cavalier.

Lors de la mesure de la résistance de l'élément chauffant, sa valeur de fonctionnement oscille autour de 30 ohms.

Pour tester la fonctionnalité du relais, vous devez connecter l'appareil au secteur et allumer l'un des programmes préinstallés sur le multicuiseur. Si un clic se produit alors que l'appareil est allumé, cela signifie que tout est en ordre, sinon il est nécessaire de remplacer le relais et le circuit de commande par étapes. Afin de diagnostiquer un dysfonctionnement de ce dernier, il est nécessaire d'appliquer une tension à la borne médiane (transistor) le long du fil blanc. Mesurez ensuite la tension de sortie. Cependant, il convient de noter que les fabricants aiment tout remplir de composé, alors soyez prudent.

Voir également:

Prenons les cas de panne d'un fusible thermique

Qu'est-ce qu'un fusible thermique? Il s'agit d'un petit morceau de fil cylindrique qui, dans sa forme externe, peut vous rappeler une résistance.La température de réponse de l'appareil est de 170 ° Celsius et le courant varie de 10 à 15 ampères, en fonction de l'élément installé. Si l'un des paramètres est dépassé, le fusible thermique va griller, ce qui coupe le circuit électrique et suspend le fonctionnement de l'appareil.

Vous auriez pu vous fixer l'objectif de fabriquer un tel fusible de vos propres mains. Tout d'abord, il ne faut pas nier que ces produits sont faciles à fabriquer, mais il en résulte que leur prix sera assez bas. Deuxièmement, il est conseillé d'installer exactement les éléments d'origine. Une copie d'usine a certaines caractéristiques fixes, calculées au départ en production, et une copie réalisée avec soi-même peut avoir des caractéristiques différentes de celle-ci, ce qui peut entraîner de mauvaises conséquences. Dans le pire des cas, l'utilisation d'une pièce faite maison peut se retrouver en feu pour vous.

Processus de remplacement du fusible thermique

Processus de remplacement des fusibles thermiques

Se rendre à l'emplacement de cette partie n'est pas trop difficile; tout d'abord, vous devez retirer la casserole de la cavité de l'appareil. En dessous, vous trouverez un élément métallique en forme de champignon dont la "jambe" est tirée par un ressort. Des fusibles thermiques sont situés en dessous, généralement plusieurs pièces sont installées et recouvertes de cambrics.

Cambric est un élément isolant conducteur en plastique, dans la plupart des cas de couleur blanche, qui sert à protéger les points de connexion de divers composants et zones.

Afin de fixer l'élément, une cuisson doit être effectuée. L'utilisation d'un fer à souder à ces fins est strictement interdite. L'élément chauffant du fer à souder brûlera à travers l'élément sensible à la chaleur sans trop d'effort et de difficulté.

Pour déterminer l'intégrité et l'opérabilité d'un ou plusieurs éléments, vous devez utiliser un multimètre. Il n'est pas nécessaire de retirer la pièce; après avoir détecté un dysfonctionnement, éliminez-la selon l'exemple ci-dessus.

Un peu sur Redmond

Multicuiseur Redmond a également des fusibles thermiques qui servent à protéger l'appareil contre la surchauffe. Ces pièces font un excellent travail avec la fonction qui leur est assignée, mais il y en a une très lourde MAIS - elles ne peuvent le faire qu'une seule fois. Après cela, vous devrez demander l'aide d'un spécialiste dans un centre de service. Voici un extrait de la carte de garantie Redmond: "un produit présentant la présence de dommages thermiques et autres résultant d'une mauvaise utilisation de l'appareil n'est pas un cas de garantie." Puisqu'il n'est pas rare pour les propriétaires d'allumer des appareils sans casserole, il est très important de le savoir. Cependant, l'appareil dispose d'un bouton qui, en théorie, devrait empêcher l'appareil de s'allumer sans lui, mais il ne fonctionne tout simplement pas à Redmond.

Si vous, par négligence ou oubli, ne remettez pas la casserole en place et n'y versez pas les ingrédients, versez la quantité de liquide nécessaire et oubliez de déconnecter l'appareil du réseau, puis utilisez des serviettes en papier pour éliminer toute humidité et nourriture, mais l'appareil a cessé de fonctionner, selon les producteurs, le vin va mentez sur vous. Cela se justifie par le fait que pénétrer dans la cavité de l'appareil de ces choses n'est pas couvert par la garantie et que vous devrez payer des réparations coûteuses depuis votre poche.

Voir également - Quel est le meilleur multicuiseur de l'entreprise: Philips, Redmond ou Moulinex

Microcircuits de l'appareil

Microcircuits d'appareils

Dans les modèles typiques, deux cartes électroniques sont installées:

  1. Tableau de contrôle.
  2. Carte de puissance.

Le second est situé sur le bas de l'appareil, mais pour arriver à l'emplacement du premier point, il faut souffrir un peu et démonter complètement l'appareil, tout en démontant la surface cylindrique intérieure.

Après avoir tout démonté, vous devez examiner la disponibilité des cartes:

  • frites;
  • résistances noircies;
  • violation des coutures de soudure;
  • condensateurs gonflés;
  • et la suie.

Si de tels défauts sont constatés, il est nécessaire de remplacer les éléments par de nouveaux. La restauration de la soudure endommagée ne devrait pas vous causer de difficultés particulières. Il est nécessaire d'effectuer le processus de restauration des pistes en les décapant au moyen de dommages d'étamage et de zéro ponçage. Vous devrez peut-être ajouter des cavaliers, que vous pouvez fabriquer à partir des pattes de la résistance. Après avoir effectué toutes les opérations, il est nécessaire de tout enduire de vernis, pour s'assurer que l'appareil est protégé contre les fuites et l'exposition à l'oxygène.

Voir également - Comment utiliser correctement un multicuiseur

Production

Si tu as le multicuiseur ne s'allume pas ne le portez pas immédiatement tête baissée au service. Toutes les pannes sont le plus souvent causées par un mauvais fonctionnement de l'appareil. Si vous utilisez correctement l'appareil, il peut fonctionner pendant de nombreuses années et vous simplifier la vie. Afin de résoudre tous les problèmes, vous devez respecter les instructions ci-dessus et avec du bon sens, vous pouvez facilement réparer le multicuiseur. Cependant, n'oubliez pas que si votre appareil est sous garantie, il est préférable de contacter un centre de service.

Voir également:

24345

Nous vous conseillons de lire:

TOP 12 des meilleures machines à laver selon les avis clients