La casserole rotative au micro-ondes assure un chauffage et une cuisson uniformes. En raison de la rotation du micro-ondes, toutes les parties du plat seront chauffées de manière égale, ce qui est particulièrement important, par exemple, pour un dégivrage uniforme des produits. Ci-dessous, nous examinerons en détail les raisons pour lesquelles le plat ne tourne pas au micro-ondes et ce qu'il faut faire dans de tels cas.
Mauvaise palette installée
Si le plat cesse de tourner au micro-ondes, la cause peut être un plat trop grand ou un gros morceau de nourriture. Ils peuvent entrer en contact avec les parois latérales ou la porte du poêle, empêchant ainsi la plate-forme de tourner. Dans certains cas, en raison de la rotation, la nourriture ou l'assiette peut se déplacer en diagonale par rapport au centre, de sorte qu'elle repose contre le mur et ne permet pas à la palette de bouger. Dans ce cas, il suffira de corriger le plat chauffé, de couper un gros morceau en plusieurs parties et de remplacer le grand récipient / assiette par un plus petit.
Important:
Le mode d'emploi indique toujours le poids maximum des aliments pouvant être chauffés. Si le poids autorisé est dépassé, le micro-ondes peut fonctionner normalement, mais en même temps le moteur fonctionnera à la puissance maximale, ce qui entraînera une usure accélérée et une panne rapide.
Une autre raison pour laquelle la plaque ne tourne pas est si elle n'est pas installée correctement sur le manchon. Au dos, des protubérances pénètrent dans la manche. S'il n'y a pas d'embrayage, le moteur peut tourner, mais le couple ne sera pas transmis à la plaque, et il restera stationnaire. Il suffira juste de déplacer un peu la palette en rotation ou en diagonale pour qu'elle "repose" à sa place.
Pour améliorer la rotation, un rouleau en plastique est installé sous la plaque, ce qui garantit un mouvement fluide. Parfois, la raison pour laquelle la plaque a cessé de tourner est les roues en plastique. Des restes de nourriture ou de miettes peuvent y pénétrer, ce qui bloquera les roues et les empêchera de tourner. Ensuite, il suffira de laver et de nettoyer le rouleau. Au fil du temps, les roues en plastique s'usent, de sorte que le rouleau peut être remplacé par un nouveau.
Si la plaque ne tourne toujours pas, cela signifie que le problème est dans le moteur ou qu'il n'y a pas de puissance.
Voir également:
- Les 5 meilleurs fours à micro-ondes de LG 2025 de l'année
- Top 5 des micro-ondes Daewoo Electronics
- 5 meilleurs fours à micro-ondes de Panasonic
- 6 meilleurs micro-ondes Horizont 2025 de l'année
- 6 meilleurs fours à micro-ondes BBK
- Les 6 meilleurs micro-ondes de Korting
Dysfonctionnement de l'ampoule
Dans certains modèles de fours à micro-ondes (tout d'abord, l'ancien modèle), une ampoule grillée peut provoquer l'arrêt du plateau.Tout dépend des caractéristiques de conception, si l'ampoule est incluse en série dans un circuit électrique commun. En conséquence, son épuisement conduit à un circuit ouvert et l'électricité cesse de circuler vers le moteur. Le problème est résolu en remplaçant la lampe.
Dans la plupart des fours à micro-ondes modernes, des lampes électriques avec une base de type E-14 sont installées, d'une puissance de 20 watts. Les remplacer est assez simple, le processus lui-même est décrit en détail dans le manuel d'instructions.
Important:
Tous les travaux de remplacement de pièces, de contrôle de l'état du câblage interne et du moteur doivent être effectués après la mise hors tension du four à micro-ondes!
Voir également - Le micro-ondes fonctionne mais ne chauffe pas les aliments: que faire?
Problèmes d'alimentation
Un mauvais contact est l'une des causes courantes de défaillance des appareils ménagers. Après avoir retiré le boîtier du micro-ondes, nous examinons attentivement si tous les fils sont connectés. Nous accordons une attention particulière aux bornes du moteur électrique. S'ils montrent des signes de brûlure ou de corrosion, ils doivent être déconnectés, nettoyés, reconnectés et bien pressés avec une pince. Peut-être en raison d'un mauvais contact, qui a provoqué une augmentation de la résistance, le moteur n'a pas pu tourner à pleine puissance.
Si visuellement tous les contacts sont en ordre, une cause possible de défaillance est un dysfonctionnement de l'unité de commande. Le plus souvent, dans ce cas, certaines autres fonctions peuvent ne pas fonctionner et le four lui-même est instable. La principale raison de la défaillance de l'unité de contrôle est l'instabilité et les chutes de tension, qui peuvent être causées par des fluctuations et des surtensions dans le réseau. De plus, certains éléments pourraient tomber en panne en raison de la pénétration d'eau / d'humidité si le four à micro-ondes n'était pas correctement entretenu.
Important:
Si, après toutes les opérations ci-dessus, la panne n'a pas été éliminée, le dysfonctionnement est très probablement associé au fonctionnement du moteur. Si le four à micro-ondes est toujours sous garantie, ne le réparez pas vous-même, mais vous devez le confier à un centre de service. Les scellés cassés entraîneront un refus de réparer le dysfonctionnement gratuitement, comme prévu par les garanties de service.
Problèmes moteur
Une panne de moteur est la raison la plus courante pour laquelle un plat cesse de tourner dans un four à micro-ondes. Cependant, il peut y avoir plusieurs options ici:
- une boîte de vitesses est un ensemble d'engrenages qui transmettent le couple du moteur directement à la plaque. Dans les modèles plus anciens, les engrenages étaient en métal, de sorte que la probabilité de leur rupture était minime. Dans les modèles plus modernes, le métal a été remplacé par du plastique, de sorte que la probabilité de défaillance de la boîte de vitesses a considérablement augmenté - les dents (en particulier sous une charge lourde) s'usent et s'usent.
- arbre moteur - transfère la force de la boîte de vitesses à la plate-forme rotative. Habituellement, il est en plastique, si la plaque est chargée au-dessus de la norme spécifiée, elle peut simplement se casser.
- pannes de moteur - le plus souvent, elles sont causées par un court-circuit de l'enroulement du moteur en raison de la pénétration d'eau ou de morceaux de nourriture. Lorsque l'enroulement est fermé, le moteur commence à chauffer fortement, l'un des principaux signes de câblage brûlé est une odeur caractéristique forte de câblage brûlé. Vous ne pouvez déterminer avec précision la nature du dysfonctionnement qu'à l'aide d'un ohmmètre. Si la valeur de la résistance mesurée est très grande ou va généralement à «l'infini», cela est sans ambiguïté associé au câblage suspendu.
Le dépannage associé à la boîte de vitesses ou au moteur implique le remplacement complet de ces éléments. En principe, si vous avez des connaissances de base en électronique, leur remplacement ne sera pas un problème. De nouvelles pièces peuvent être commandées sur Internet ou dans le magasin puis, en utilisant les conseils sur la vidéo, effectuez l'installation vous-même.
Sinon, il est préférable d'utiliser les services d'un fournisseur de services. Dans le même temps, une détermination indépendante de la raison pour laquelle la palette a cessé de tourner aidera à éviter la tromperie par les réparateurs.Dans certains services, ils «déterminent» toujours la panne la plus coûteuse au prix des réparations, même si en réalité les travaux peuvent coûter beaucoup moins cher.
Voir également: