Si vous trouvez une flaque d'eau sur ou près de l'étagère inférieure du réfrigérateur, des pannes graves peuvent en être la cause. Il ne sera pas toujours possible de résoudre le problème de vos propres mains, mais vous pouvez toujours déterminer indépendamment sa source. Vous devez d'abord déterminer où et pourquoi le réfrigérateur fuit.
L'eau se forme sur le mur du fond
Si de l'eau coule à l'intérieur de la paroi arrière du réfrigérateur, nous pouvons parler de problèmes graves en toute confiance s'il est équipé de la dernière technologie NoFrost. Ce système ne permet pas la formation de vapeurs à l'intérieur de l'unité de réfrigération, ce qui signifie que la formation d'humidité est totalement inacceptable. Si votre réfrigérateur n'utilise pas NoFrost, il peut être normal que la paroi du fond contienne de l'eau.
Dans de nombreux modèles de réfrigérateurs, il existe un système tel qu'un évaporateur «pleurant». Selon ses caractéristiques, il n'est pas inférieur aux nouveaux développements technologiques, mais il coûte beaucoup moins cher. Pourquoi, alors, de l'eau s'accumule-t-elle à l'intérieur du réfrigérateur sur la paroi arrière? La réponse est simple: lorsque le compresseur est au repos, la glace fond. Souvent, ces modèles sont équipés de tiroirs dans lesquels le liquide s'accumule afin qu'il ne fuit pas.
Voir également - Réparation et remplacement de compresseur de réfrigérateur bricolage
Flaques d'eau au fond du compartiment réfrigérateur
Si des flaques d'eau se forment au fond, cela peut être dû au colmatage d'un trou spécial, qui sert à collecter l'eau qui coule des murs. Dans ce cas, l'eau n'a tout simplement pas d'autre choix que de se répandre sur la surface. Il est tout à fait possible de résoudre ce problème de vos propres mains, nettoyer le trou vous évitera la formation de flaques d'eau, à la fois à l'intérieur et au-dessous du réfrigérateur. Les raisons pour lesquelles l'unité de réfrigération fuit peuvent être encore plus courantes - une panne de courant, des problèmes d'alimentation.
De l'eau sous le réfrigérateur
Pour déterminer quelle est la cause des flaques d'eau au bas du réfrigérateur, vous devez trouver l'endroit où la fuite se produit. Si la situation est similaire à la précédente, de l'eau peut s'écouler du fond de la chambre frigorifique. Le problème peut provenir des boîtes de collecte de l'eau, éventuellement de leurs dommages mécaniques. Si vous trouvez une grande quantité d'humidité non seulement sous le réfrigérateur, mais également sur les étagères, c'est une raison de demander l'aide d'un professionnel.
Raisons de l'apparition de flaques d'eau sous le réfrigérateur
Toutes les raisons pour lesquelles le réfrigérateur fuit et les flaques d'eau s'accumulent en dessous peuvent être divisées en plusieurs groupes principaux. Le premier groupe comprend les pannes associées au système de drainage.Ces problèmes ont les raisons suivantes:
- le drain est bouché;
- le tube de drainage de liquide s'est déplacé;
- les bacs collecteurs d'eau sont déplacés.
La prochaine catégorie de raisons pour lesquelles le réfrigérateur fuit est la disposition inégale des aliments. Trouver une grande quantité de nourriture sur le mur du fond peut entraîner un drainage obstrué et d'autres problèmes avec le système de drainage. Essayez de ne pas encombrer le mur du fond, l'eau doit couler calmement le long de celui-ci vers le drain, où elle s'accumule facilement.
Des flaques d'eau dans le réfrigérateur peuvent se former pour la simple raison qu'il n'y avait pas d'alimentation électrique. Si vous étiez absent à la maison et que, à votre retour, vous avez trouvé des flaques d'eau sous le réfrigérateur, demandez à vos voisins ou à la sous-station s'il y a eu une panne de courant pendant cette période. Ces catégories de problèmes avec la formation de flaques d'eau dans le réfrigérateur peuvent être complètement résolues par elles-mêmes, il vous suffit d'éliminer les sources de problèmes.
Problèmes d'étanchéité du réfrigérateur
La présence d'une petite quantité d'eau dans les réfrigérateurs avec un système d'évaporateur «pleurant» est tout à fait naturelle, mais si l'étanchéité est rompue, l'eau s'accumule dans les flaques d'eau sur les étagères inférieures, puis s'écoule sous le réfrigérateur. Pourquoi cela arrive-t-il? La cause la plus fréquente est un joint usé. Lisez un article sur la façon de le faire vous-même remplacer le joint du réfrigérateur.
Les scellants provoquent souvent des flaques d'eau, car ils ont tendance à s'user pendant plusieurs années, la période peut varier en fonction du fabricant. Le joint et les autres éléments qui assurent l'étanchéité peuvent être remplacés de vos propres mains, il n'y a rien de compliqué à ce sujet. Pour faire le travail correctement, vous pouvez vous concentrer sur l'emplacement d'origine des pièces. Il existe également pour chaque réfrigérateur un schéma du dispositif d'étanchéité.
Thermostat endommagé
Si, d'après tous les signes extérieurs, le réfrigérateur fonctionne correctement, il n'y a pas de fuites ou de problèmes d'étanchéité et que des flaques d'eau continuent de se former, la cause peut être un dysfonctionnement du thermostat. Pourquoi le thermostat a commencé à mal fonctionner, vous pouvez le découvrir au centre de service. Le plus souvent, dans un court laps de temps, le thermostat tombe complètement en panne, le seul moyen de sortir est de le remplacer. Il n'est pas recommandé de commencer à remplacer le thermostat par vous-même, car cela pourrait causer des dommages supplémentaires à l'équipement.
Conseils utiles
Il y a souvent des cas où l'eau accumulée dans le réfrigérateur n'est pas un problème, mais seulement une caractéristique du fonctionnement des anciennes unités. Parallèlement à cela, ils se plaignent généralement d'une grande quantité de neige et de glace, une sorte de manteau de neige, mais pour les appareils à l'ancienne, une telle situation est assez courante, leur appareil ne permet pas de lutter contre des formations de ce type.
Si la réparation partielle des réfrigérateurs des générations précédentes est encore possible de vos propres mains, les nouveaux appareils de haute technologie avec le système NoFrost nécessitent l'intervention de maîtres. Un système électronique sophistiqué ne prédispose pas à une simple réparation, les professionnels feront mieux face à la tâche. Il est impossible de ne pas prendre en compte le risque de blessure, de brûlure ou de choc électrique lors de l'auto-réparation, il existe de nombreux facteurs dangereux.
Cependant, pour pouvoir diagnostiquer la source du problème, vous devez en profiter. Si le maître déjà avant le début de la réparation sait exactement d'où provient l'eau du réfrigérateur, il passera beaucoup moins de temps à résoudre les problèmes. Il convient de prêter tout d'abord attention au système de vidange et à l'étanchéité du réfrigérateur, le plus souvent à cause de cela que le réfrigérateur coule. Afin de vous éviter la possibilité de tels problèmes, n'oubliez pas de dégivrer périodiquement le réfrigérateur, selon le modèle, cela devrait être fait une fois par an ou six mois.
Voir également: