Vous pouvez réparer le réfrigérateur de vos propres mains, mais pour cela, vous devez avoir certaines compétences et connaissances. Le diagnostic est un élément important de la préparation d'une réparation, et pour cela, vous devez savoir comment fonctionne le réfrigérateur. Essayons de comprendre comment le schéma de fonctionnement de cet appareil domestique commun est organisé.
Diagramme de fonctionnement du réfrigérateur
Le réfrigérateur peut être divisé en trois grandes parties. La défaillance d'une unité rend l'ensemble du réfrigérateur inopérant, mais n'affecte pas l'état de fonctionnement des autres éléments. Le congélateur se compose d'un évaporateur, d'un condenseur et d'un compresseur. Le compresseur comprend un relais et un moteur.
Le système de travail est de nature fermée. Le réfrigérant est pompé hors de l'évaporateur à l'aide d'un compresseur, puis il est pompé sous haute pression dans le condenseur. Dans le condenseur, il subit un refroidissement, ce qui facilite la transition d'un état gazeux à un état liquide, puis revient vers l'évaporateur en s'écoulant naturellement. Le travail est donc répété en continu.
Contrairement à d'autres composants, le compresseur n'est pas allumé en permanence. Il entre en fonction sur un signal du capteur de température lorsque la température dans le réfrigérateur dépasse la norme autorisée. Dans ce cas, le relais entraîne le moteur, à la suite de quoi le compresseur commence à remplir sa fonction de fonctionnement. Lorsque la température commence à se conformer à la norme, le relais est déconnecté.
Vérification des performances du compresseur
Le premier signe extérieur d'un dysfonctionnement du compresseur est une augmentation de la température dans la chambre frigorifique, jusqu'à son dégivrage. Avant de commencer à réparer vous-même le compresseur, vous devez déterminer quel est exactement le dysfonctionnement de cet appareil. Se rendre au compresseur n'est pas si simple - il est scellé hermétiquement avec un boîtier où il se trouve dans l'huile.
La plupart des compresseurs ont une conception similaire les uns aux autres. Les principaux composants sont le moteur et le relais de démarrage. Le relais se ferme lorsqu'un signal du capteur est reçu et démarre le moteur. Si le moteur ne démarre pas, le système ne fonctionnera pas. Dans la plupart des cas, le problème lorsque le compresseur ne fonctionne pas est le moteur. Dans une telle situation, il est nécessaire de mettre un nouveau moteur, un peu moins souvent un remplacement complet du compresseur du réfrigérateur est nécessaire. Nous analyserons les cas où la réparation et le remplacement d'un compresseur de réfrigérateur est le plus simple.
Vérification du courant et de la résistance
La cause d'un dysfonctionnement peut être un câble; il n'est pas si rare qu'une rupture banale devienne une source de graves problèmes.Le remplacement du câble est la situation la plus simple où les réparations peuvent être utiles. Dans tous les cas, avant de commencer tout travail par vous-même, vous devez vérifier le courant et la résistance, afin de ne pas vous blesser.
Pour vérifier la résistance, vous devez trouver un endroit sans peinture ou l'effacer un peu de vos propres mains. Fixez un multimètre au contact et au boîtier, l'appareil ne doit afficher aucune valeur, sinon il est assez dangereux de continuer à réparer le compresseur du réfrigérateur de vos propres mains. Pour continuer à travailler avec le moteur et le relais de démarrage, des précautions de sécurité doivent être respectées.
Pour vérifier le courant, un relais de travail est nécessaire, c'est-à-dire qu'avant de commencer le test, vous devez vous assurer de son fonctionnement. Il est plus pratique de vérifier le courant avec un multimètre, où le contact est établi avec des pinces. Avec une puissance moteur de 140 watts, le courant est de 1,3 ampère. Le rapport des valeurs reste le même pour les autres indicateurs de puissance moteur.
Voir également - Connexion du compresseur du réfrigérateur à un nouvel appareil
Causes des dysfonctionnements
Tous les dysfonctionnements dans le fonctionnement de l'appareil peuvent être conditionnellement divisés en deux types. Dans le premier cas, tout fonctionne bien au premier coup d'œil, c'est-à-dire que le moteur bourdonne, la lumière est allumée. La cause peut être une fuite de réfrigérant, il est facile de le vérifier vous-même. Il suffit de toucher le condensateur, il doit être très chaud. En cas de fuite de réfrigérant, le condenseur sera à température ambiante. La deuxième cause commune est une panne du contrôleur de température, c'est-à-dire qu'un signal d'augmentation de la température n'arrive tout simplement pas.
Si le réfrigérateur ne s'allume pas du tout, dans 20% des cas, le problème se réduit à une panne de moteur. Si le moteur fonctionne correctement, mais qu'il est nécessaire de réparer le compresseur du réfrigérateur de vos propres mains, vous devez vérifier systématiquement les principaux éléments - le capteur de température et le relais. Chaque appareil doit être remplacé s'il tombe en panne. Si tout fonctionne bien, vous devez changer le compresseur lui-même, vous dire comment le faire vous-même.
Comment remplacer un compresseur?
Pour réparer le compresseur de vos propres mains, vous devez préparer les outils appropriés:
- stockage de fréon;
- vannes de prélèvement et de prélèvement;
- brûleur.
Il est recommandé d'utiliser un brûleur oxygène-propane. Vous devez maintenant déconnecter l'appareil du réseau électrique, le libérer de la nourriture et des boîtes avec des grilles, puis procéder aux travaux de réparation.
Le compresseur doit être retiré et légèrement soulevé et le tuyau de remplissage doit être cassé. L'appareil démarre pendant cinq minutes, pendant lesquelles le fréon pénètre complètement dans le condensateur. Une soupape de perçage est connectée à laquelle un tuyau du cylindre est connecté. La valve est dévissée pendant 30 secondes, ce temps est suffisant pour collecter tout le gaz.
Au lieu d'un tuyau de remplissage, il est nécessaire de souder un tuyau en cuivre, c'est à ces fins qu'une torche est utilisée, mais vous pouvez également utiliser un fer à souder conventionnel. Ensuite, une incision est faite sur l'expanseur capillaire de quelques centimètres de long, puis le tube se brise et le filtre est isolé du condenseur.
Vous devez maintenant déconnecter complètement le compresseur des tuyaux (le plus souvent il y en a deux - pour pomper la pression et aspirer l'excès de gaz), c'est-à-dire que le compresseur doit être dessoudé. Pour installer un nouveau compresseur, vous devez répéter toutes les étapes dans l'ordre inverse. Après tout travail, assurez-vous que le relais fonctionne. Si le lancement a réussi, tout a été fait correctement.
Voir également:
terrible. remercier.
En bref, aucun maître ne veut se plonger dans et annonce un prix tel qu'il vaut mieux acheter un nouveau réfrigérateur