Accueil Réparations Gros appareils électroménagers Le réfrigérateur congèle les aliments: pourquoi cela se produit-il?

Le réfrigérateur congèle les aliments: pourquoi cela se produit-il?

Aliments qui tournent la glace, couches de glace et de neige sur les parois des deux chambres, gel même dans la zone de fraîcheur, où la température ne doit pas descendre en dessous de 2 degrés - tous ces symptômes indiquent que le réfrigérateur gèle trop. La raison de ce phénomène ne réside pas nécessairement dans la panne de l'unité. Parfois, le problème survient du fait que son propriétaire craint pour la sécurité des produits par temps chaud et tord le contrôle de la température au maximum. Dans cette situation, le compresseur commence à fonctionner pour s'user, à la suite de quoi le réfrigérateur commence à geler.

Si tel est le cas, nous pouvons vous recommander de modifier les paramètres, de définir la valeur moyenne du régulateur, ce qui garantira une protection fiable des aliments contre la chaleur estivale. Dans le cas contraire, il sera nécessaire d'effectuer des diagnostics pour identifier les raisons du mauvais fonctionnement de l'appareil.

Il y a un certain nombre de dysfonctionnements, à cause desquels le réfrigérateur peut geler trop, geler des bosses de glace entières sur les murs. Ci-dessous, nous passerons en revue toutes les options possibles, ainsi que la façon de dépanner.

Problème avec les capteurs et le contrôle de la température

Pour faire face à ce problème, vous aurez besoin de connaissances minimales sur le principe de fonctionnement du réfrigérateur. Dans chacune de ses cellules, des capteurs spéciaux sont installés. Ils surveillent en permanence la température de l'air et, lorsqu'elle monte ou descend jusqu'à une certaine limite, ils envoient un signal pour allumer ou éteindre le compresseur. Si l'un de ces capteurs tombe en panne, le contrôle de la température s'arrête, ce qui entraîne les conséquences suivantes:

  • le compresseur commence à fonctionner sans s'arrêter, ce qui peut provoquer sa panne rapide;
  • même à la bonne température, le réfrigérateur congèle les aliments;
  • une charge élevée conduit finalement à une défaillance du motocompresseur.

Si vous réglez le thermostat en position médiane, mais que le moteur ne s'arrête pas pendant une longue période, ne vous attendez pas à ce que le problème disparaisse de lui-même. Contactez un centre de service pour diagnostiquer et remplacer le capteur afin de rétablir le fonctionnement normal du réfrigérateur.

Voir également:

Fuite d'une des chambres et formation de condensation

La basse température dans les chambres du réfrigérateur est maintenue en raison de l'étanchéité complète des chambres. Elle, à son tour, est assurée par la présence d'un joint en caoutchouc situé sur la porte. Avec son usure naturelle ou ses dommages mécaniques, l'air chaud commence progressivement à pénétrer dans la chambre.

Pour compenser le manque de froid, le compresseur commence à le produire beaucoup plus activement, à cause de quoi il y a des couches de glace et les produits sont congelés. De plus, un excès de chaleur dans la chambre crée de la condensation, augmentant considérablement le niveau d'humidité dans le réfrigérateur. Le remplacement du joint et la restauration de l'étanchéité permettent de résoudre les deux problèmes à la fois.

Voir également - Comment vérifier l'état du compresseur du réfrigérateur

Colmatage du système capillaire


Pour maintenir la température dans le réfrigérateur, le réfrigérant circule constamment à travers des tubes spéciaux. Mais de temps en temps, le système capillaire se bouche, ce qui rend la circulation normale impossible. En raison du bouchon résultant, le fréon ne peut pas entrer dans des canaux séparés, ce qui entraîne une forte diminution de la température dans l'une des chambres.

Comment résoudre ce problème? La seule solution judicieuse est de nettoyer le système, ce qui rétablira la circulation du réfrigérant et sa répartition uniforme dans tout le système. Dans les unités à compresseur unique, il peut également être nécessaire de réparer la vanne, qui à son tour dirige le fréon vers le réfrigérateur ou le congélateur et assure leur fonctionnement stable.

Voir également - TOP 8 des réfrigérateurs encastrables selon l'avis des acheteurs

Problèmes de dégivrage des réfrigérateurs

Les réfrigérateurs modernes dotés du système «No Frost» se décongèlent automatiquement sans qu'il soit nécessaire d'éteindre le réfrigérateur de temps en temps pour en retirer la glace accumulée. Cela est dû à l'élément chauffant, qui génère suffisamment de chaleur pour un dégivrage spontané. Si l'appareil tombe soudainement en panne, le réfrigérateur ne dégivrera pas, ce qui entraînera la congélation des aliments.

De plus, dans les appareils avec "No Frost", il est recommandé de nettoyer périodiquement le trou de drainage, conçu pour éliminer l'excès d'humidité. S'il est bouché, le réfrigérateur commence à geler trop et une odeur désagréable peut apparaître dans les chambres.

Voir également:

7784

Nous vous conseillons de lire:

TOP 12 des meilleures machines à laver selon les avis des clients