A chaque situation, lorsque l'équipement tombe en panne. Cela est particulièrement vrai pour le génie électrique. Ces moments, souvent imprévus, entraînent des coûts financiers, beaucoup d'efforts et de temps. En particulier, le problème devient encore plus désagréable lorsqu'il s'agit d'appareils électroménagers fréquemment utilisés. Cet article parlera de Que faire si une chaudière coule pour chauffer l'eau.
Causes des problèmes
Vous devez d'abord trouver la raison pour laquelle la chaudière a fonctionné et choisir une solution qui convient dans cette situation pour la correction. Avant de commencer les travaux, un aspect important est la sélection des outils nécessaires pour les travaux de réparation. Voici une liste approximative de ce qui peut être nécessaire lors de l'entretien d'un chauffe-eau devenu inutilisable:
- jeu de clés tubulaires et à douille, clé à molette, tournevis;
- multimètre;
- une paire de tuyaux pour l'écoulement de l'eau;
- un couteau peut être nécessaire si nécessaire.
Les outils ci-dessus doivent être disponibles pour tout propriétaire. Si, néanmoins, certains d'entre eux manquent, assurez-vous d'acheter dans n'importe quelle quincaillerie.
À première vue, il peut sembler que travailler avec un agrégat comme une chaudière ne sera pas difficile, mais hélas, cette opinion est erronée. Au moins pour un novice dans l'industrie. Mais après avoir reçu certaines connaissances, même une personne sans expérience de travail sera en mesure de faire face à ce problème, surtout s'il s'agit de la chaudière coule en dessous.
Voir également - Comment installer et connecter un chauffe-eau vous-même
Options de dépannage
Donc, si vous avez remarqué que votre chauffe-eau coule, vous devez faire deux choses: le débrancher du réseau électrique et effectuer une inspection approfondie de l'endroit où la fuite est observée. Il y a plusieurs raisons à l'apparition de taches:
- défauts d'usine, violation des règles techniques lors du montage;
- pendant un fonctionnement prolongé de l'unité, au cours duquel la maintenance préventive appropriée n'a pas été effectuée pour maintenir son fonctionnement;
- absence d'une tige de magnésium dans le réservoir;
- l'eau contient de nombreuses impuretés ou est très dure;
- lors de l'installation initiale, l'appareil n'était pas mis à la terre.
Dans tous les cas ci-dessus, le réservoir peut être démonté et réparé, ou même remplacé par un nouveau. Lorsque l'eau coule à travers le couvercle du thermostat, le problème est assez grave et les appareils sont en panne. Si des taches viennent des joints des tuyaux d'eau, cela ne signifie qu'une chose: l'étanchéité de l'appareil est rompue. Dans ce cas, le réservoir ne peut pas être fixé, il doit être remplacé.
Il arrive également qu'avec une installation imprécise d'un chauffe-eau, le boîtier puisse se déformer, ce qui entraîne souvent des fuites.Le problème peut ne pas être immédiatement remarqué, mais si vous le remarquez, vous devez effectuer les actions suivantes:
- cesser d'utiliser l'appareil de chauffage;
- inspecter l'emplacement présumé de la déformation (le plus souvent, il s'agit d'une soupape de sécurité);
- videz le réservoir et essayez de le réparer. Ou appelez l'assistant depuis le centre de service afin de découvrir probablement quel est le problème et le résoudre.
Si le chauffe-eau Termex coule quelque part par le haut et qu'aucune déformation n'est détectée et que le réservoir est régulièrement entretenu et en parfait état, il est recommandé de le remettre sous la période de garantie. Si la tige de magnésium n'a pas changé depuis longtemps, alors le réservoir, s'il n'est pas émaillé à l'intérieur, a pourri de part en part, puis il doit être remplacé sans faute.
L'eau s'écoule à travers la tuyauterie, ce qui indique une mauvaise installation lors du raccordement de la chaudière à l'alimentation en eau. Beaucoup de gens installent des tuyaux en plastique, mais n'installent pas de soupapes de sécurité, ce qui, au final, conduit à des coups de bélier. Si de tels problèmes sont détectés, il est nécessaire de refaire le système d'alimentation en eau. Si la vanne elle-même fuit, le réservoir fonctionne.
En cas de fuite du bouchon du réservoir situé en dessous, il est nécessaire de vérifier le chauffage. Après tout, c'est précisément à cause de la formation de tartre sur celle-ci qu'une fuite peut se former. L'étanchéité ou l'étanchéité de l'appareil peut également être altérée. La réparation consiste à remplacer le dispositif de chauffage, ainsi qu'à fixer le support de ce dernier.
Est-il possible de réparer une chaudière qui a fui?
Dans la plupart des cas, lorsqu'une fuite se produit dans le réservoir lui-même, il est presque impossible de le réparer, car la chaudière est une structure monolithique recouverte d'émail qui, si elle est endommagée, ne sera pas possible de la réparer, sauf pour remplacer la chaudière par une nouvelle.
En ce qui concerne les fuites du réservoir de la chaudière, il existe plusieurs façons de le réparer:
- pour souder les ouvertures apparues sur le boîtier du réservoir. Cela permettra d'économiser le réservoir, mais pour une courte période, vous devrez alors le changer;
- pour sceller les endroits de fuite d'eau, ce qui aidera également, mais pas pour longtemps;
- s'il y a le même réservoir, mais avec un chauffage défectueux, vous pouvez le remplacer.
Conclusion
Nous avons peint toutes les options pour vous, pourquoi la chaudière fuit et décrit les options pour corriger ses dysfonctionnements, mais dans certains cas, il est préférable d'appeler le maître, car pendant les travaux de réparation, vous risquez d'endommager accidentellement l'intégrité du réservoir ou le revêtement d'émail. Si vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez commencer à travailler.
Voir également:
- Les 6 meilleurs chauffe-eau Hotpoint-Ariston
- Les 8 meilleurs chauffe-eau Zanussi 2025 de l'année
- Les 8 meilleurs chauffe-eau Thermex 2025 de l'année
- 10 meilleurs chauffe-eau Timberk 2025 de l'année
- 10 meilleurs chauffe-eau Gorenje 2025 de l'année