- Quels sont les avantages d'un multicuiseur?
- Y a-t-il des inconvénients?
- Pour une collation: contrefacts «moins» contre faits «plus»
- Comment l'utilisez-vous?
- Combien choisir?
- Parlez des couvercles de bol
- Que rechercher lors de l'achat
- Où mettre une mijoteuse?
- Brièvement et sceptiquement sur les modes multicuiseurs
Si vous ne savez toujours pas comment utiliser le multicuiseur, vous avez beaucoup perdu! Nous avons décidé que pour commencer, nous vous dirons néanmoins de quel type d’animal il s’agit, et vous déciderez vous-même si vous devez regretter de ne jamais l’avoir utilisé. Parce que les opinions des hôtesses diffèrent considérablement et, en principe, les deux ont raison.
Quels sont les avantages d'un multicuiseur?
Vous attendez probablement maintenant que nous commencions à diffuser cela - un multicuiseur, c'est un tel miracle de technologie qui cuisine tout seul! Comme un pot magique d'un conte de fées. Il frappa dans ses mains, prononça la phrase chérie: "Pot, bouillir!" et il a pris et cuisiné.
C'est marrant? Et il n'y a rien de drôle, au fait. C'est exactement ce que la plupart des hommes qui sont très loin de la cuisine la raison. Sûrement, et vous avez entendu à plusieurs reprises des arguments de style: «Oui, ma femme ne fait presque rien à la maison! Efface pour elle - machine à laver, les trains - multicuiseur, supprime - aspirateur».
Je veux donc frapper, avec quelque chose de lourd, de tels théoriciens, honnêtement! Mais, dans l'ensemble, ils ne sont pas à blâmer. Ce sont toutes les machinations d'annonceurs rusés.
Mais en fait, avant que le couvercle du "pot magique" ne se referme, vous devez effectuer exactement les mêmes manipulations avec la nourriture que pour la pose dans une casserole ordinaire:
- Lavage
- Nettoyer
- Rincer une fois de plus
- Couper
- Frire
- Mettre dans un multicuiseur
- Sel poivre
Et puis la "magie" commence. Par conséquent, comme vous le comprenez vous-même, les avantages d'un multicuiseur ne sont pas du tout qu'il cuit tout seul et qu'il sera plus rapide. Les avantages sont complètement différents.
Par exemple, que ...
- Les aliments qu'il contient sont plus sains en raison du fait que la cuisson se fait à basse température. Autrement dit, le produit n'est pas cuit, mais simplement languit, tout en conservant un maximum de goût et de vitamines.
- Le plat ne bouillira pas, ne s'enfuira pas. Et c'est un plus, vous devez être d'accord. Encore une fois, le poêle n'a pas besoin d'être lavé.
- Vous pouvez cuire le plat et le laisser en mode chauffage pendant plusieurs heures. C'est mieux que d'envelopper une casserole de cinq pièces avec une couverture, en gardant au chaud jusqu'au bon moment. Ceci est particulièrement pratique lorsque vous vous promenez avec des enfants. Je l'ai mis pour cuisiner, je suis revenu, et un plat cuisiné vous attend déjà avec chaleur, avec chaleur.
Et là-dessus, peut-être, les avantages sont terminés. Franchement, de ces trois avantages, seul le premier est vraiment attrayant. En effet, la destruction des vitamines en elle est moindre qu'à un point d'ébullition de 100 ° C. Le multicuiseur cuit lorsqu'il est chauffé à 60 degrés dans la plupart de ses modes.
Et en plus, beaucoup moins d'huile peut y être utilisée, grâce à un revêtement qui ne brûle pas.Et pourtant, la cuisson se fait sans accès à l'oxygène, qui oxyde les graisses. Et l'oxydation des graisses n'est pas du tout utile. Au cours de la friture dans une poêle régulière, chaude et ouverte, les graisses sont converties en aldéhydes et en peroxyde lipidique. Et ils contribuent au développement des cellules cancéreuses et au développement des maladies cardiovasculaires ...
Par conséquent, si vous êtes un adepte d'une alimentation saine, vous pouvez acheter une telle chose. De plus, ceux qui surveillent leur santé mangent toujours beaucoup de plats de céréales. Et la bouillie est le passe-temps des multicuiseurs! En eux, ils vont tout simplement incroyable. Mais, cela est décrit ci-dessous, dans un bloc séparé.
Voir également - Dommage d'un multicuiseur pour la santé humaine: mythe ou réalité?
Y a-t-il des inconvénients?
Et alors? Franchement, ils ne sont pas si peu nombreux. Mais, en toute honnêteté, comme pour le processus de cuisson lui-même, ces inconvénients ne sont palpables que pour ceux qui gèrent intelligemment la cuisson des aliments sur un poêle ordinaire. Mais pour les enfants ou les très jeunes femmes au foyer, utilisez une mijoteuse - c'est tout.
Mais revenons à nos moutons, c'est-à-dire les inconvénients:
- Le plus gros inconvénient est qu'un plat préparé dans une mijoteuse ne peut pas y être laissé, refroidi et réfrigéré. Il doit être versé hors du bol. Et cela, le plaisir est autre chose. La nourriture n'est pas très pratique à emporter, surtout si elle est chaude.
- Encore une fois, le multicuiseur consomme de l'électricité, et il n'est pas du tout faible. Si vous aviez une cuisinière électrique avant cela, vous n'avez absolument rien à perdre. Et si vous avez utilisé du gaz, à quoi ça sert? Le gaz sera moins cher.
- Le laver est complètement inconfortable. Le bol est assez fragile, et si vous l'endommagez ou le laissez tomber, vous volez dans beaucoup d'argent, il doit être changé d'urgence. En plus du bol, vous devez laver l'anneau, le couvercle et la valve en silicone. Et c'est tout - ce n'est pas beaucoup compris. Bien sûr, il existe des modèles avec un couvercle amovible, mais de toute façon, il y a plus de problèmes que de laver des casseroles métalliques lisses.
- Elle a l'air, pour le dire doucement, mal à l'aise dans la cuisine. Une sorte de mini aspirateur, pas une casserole. Même la nourriture n'est pas aussi appétissante que dans les plats ordinaires. Et notre perception visuelle est tout, comme on dit ...
- Si le processus est déjà en cours, il n'est plus possible d'influencer le résultat. Et lorsque vous ouvrez le couvercle pour essayer, vous n'allongez que le processus de cuisson, ce qui signifie que vous jetez un ou deux watts supplémentaires de consommation d'électricité.
- Les aliments cuisent sur la cuisinière beaucoup plus rapidement que dans une mijoteuse! Deux fois, exactement. En effet, la température y est basse.
- La cuisson dans une mijoteuse n'a pas de brun doré, peu importe à quel point vous essayez.
- Le goût des plats ressort assez spécifique. Et tout le monde n'appréciera pas la nourriture du multicuiseur.
- L'incapacité de cuisiner de grandes quantités de nourriture. Autrement dit, pour une grande famille, cet appareil est absolument inutile.
- En outre, il peut être considéré comme un inconvénient dont elle a besoin pour allouer une place séparée dans la cuisine. Pour la commodité de la cuisson, la mijoteuse devrait avoir une place fixe, car il n'est pas très pratique de la sortir et de la cacher. Ce n'est pas un petit mixeur pour vous.
Ce sont les choses, chères maîtresses. Disons simplement: si vous avez un antédiluvien, une cuisinière électrique qui chauffe longtemps, se refroidit pendant longtemps et "mange" de l'électricité, alors il est logique que vous achetiez une mijoteuse. Si votre situation est différente, nous ne vous conseillerons pas de vous enthousiasmer. De plus, vous n'avez pas lu le bloc suivant ...
Voir également - Comment laver un multicuiseur à l'intérieur et à l'extérieur: règles de soins de base
Pour commencer: des contrefacts «moins» contre des faits «plus»
- Si vous voulez faire cuire des aliments sains à basse température, rien ne vous empêche d'utiliser un four ordinaire et des ustensiles avec un couvercle hermétique.
- Si vous ne voulez pas consommer d'aldéhydes formés lors de la friture, vous n'avez pas besoin de choisir les bonnes graisses et de fermer le couvercle d'un poêle ordinaire. Google sur les bonnes graisses, car il s'agit d'un sujet pour un article séparé et ici, il est inapproprié.
- Si vous voulez des aliments chauffés, rien ne vous empêche de les chauffer 3 minutes au micro-ondes. Encore une fois, cela prendra beaucoup moins d'électricité. Soit trois minutes d'échauffement, soit une heure, deux, trois, cinq.Est-ce que ça vaut le coup?
- Si vous ne voulez pas vous enfuir, suivez simplement le processus! Non, eh bien, si vous souffrez toujours de sclérose en plaques, alors la mijoteuse dans votre cuisine est un élément irremplaçable, vous ne pouvez pas discuter.
- Si vous voulez utiliser moins de matières grasses, alors achetez des plats ordinaires, en céramique ou en téflon, il n'y en a pas beaucoup non plus.
Comment l'utiliser tout de même?
Vous devez utiliser, selon les instructions. En général, tous les multicuiseurs sont disposés de manière presque identique et il n'y a pas de différences particulières.
Comment allumer le multicuiseur? Pour ce faire, il existe un mode "démarrage", "chauffage" et plusieurs programmes avec certaines conditions de température prédéterminées pour certains plats: pilaf, soupe, bouillie de sarrasin, friture, cuisson, etc.
Il n'y a absolument aucun secret ici. La seule chose à faire est de respecter strictement les dosages d'eau indiqués dans les recettes, qui vont en annexe aux instructions, et qui sont différents pour tous les modèles multicuiseurs.
Mais, et cela, bien sûr, n'est pas une panacée. Quoi qu'il en soit, l'eau peut être beaucoup ou un peu. Tout est appris empiriquement, sinon - pas du tout.
Combien choisir?
Si votre famille est grande, prenez un bol plus grand. Et sans oublier que le volume réel sera par litre - un an et demi de moins que celui indiqué. Si la mijoteuse fait 6 litres, la soupe sortira à peine 4,5 litres, si 3 litres, puis 2.
De plus, n'oubliez pas les fonctions supplémentaires. Disons qu'une friteuse dans un bol de six litres est une chose stupide et non rentable. Il restera trop d'huile et peu de produits conviendront.
Une double chaudière d'une capacité de trois litres contiendra exactement 2-3 mantas. Et ils seront préparés pour longtemps. Donc, avant d'acheter, il est conseillé de déterminer par vous-même quel type de plats y seront cuisinés dans la variété prédominante.
Parlez des couvercles de bol
Il existe trois types de bols:
- Téflon
- Céramique
- Acier
Rien de spécial à dire sur le téflon, tout le monde connaît déjà les propriétés de ce revêtement. Vous avez besoin d'un peu d'huile, elle ne brûle pas, c'est utile ... Mais, en plus de cela, n'oubliez pas que si au moins une égratignure apparaît (et elle apparaîtra bientôt, n'en doutez même pas), alors tous les bienfaits se transforment instantanément en grand mal. Et vous devez changer un tel bol le plus rapidement possible.
Les bols en céramique sont bons à tous égards. Durables, respectueux de l'environnement, ils ne brûlent pas non plus les aliments. Mais si, lors du lavage, elle glisse accidentellement de ses mains, alors écrivez des lettres. Et en acheter un nouveau coûte cher. Ce sont les bols les plus chers.
Les bols en acier sont idéaux pour les soupes et autres plats liquides. Le poêle ne fonctionnera pas en eux, il brûlera. Mais alors, une telle coupe est éternelle.
En général, l'option la plus idéale est d'avoir deux bols. Disons un acier inoxydable pour les soupes et le second en céramique pour la cuisson et le ragoût.
Que rechercher lors de l'achat
- Essayez de choisir un modèle avec une housse amovible
- Choisissez un modèle avec un bol amovible. Bien que ce soit une rareté maintenant, mais il existe toujours des modèles dans lesquels vous ne pouvez pas retirer la tasse. Bien sûr, ils sont bon marché. Mais - jetable à la fin. Depuis les tasses il y a du Téflon.
- Le bol doit être muni de poignées. Sans stylos, c'est complètement gênant. Besoin d'acheter des pinces spéciales pour le retrait. Et les petites choses ont tendance à se perdre au moment le plus inopportun.
- Faites attention si la fonction de démarrage différé est disponible. C'est confortable.
- Ne prenez pas une mijoteuse qui n'a pas la fonction pour désactiver le mode de chauffage automatique. Fonction très gênante en pratique. Il s'éteint, mais continue à vent et à sécher la vaisselle. Et les femmes au foyer, en général, oublient juste qu'elle travaille toujours. Par conséquent, il est beaucoup plus sage de gérer cela de manière indépendante. Besoin de se réchauffer - ensemble. Non - donc déconnecté.
- Il doit y avoir un réservoir de condensation sur le couvercle. Sinon, évacuer la condensation lors de l'ouverture du couvercle gâche souvent la cuisson terminée.
Où mettre une mijoteuse?
La mijoteuse doit être placée sur un endroit fixe, au niveau du bureau, afin que vos mains soient à l'aise lors de la cuisson.
Il ne peut pas être placé directement sous les armoires suspendues, car de la vapeur chaude s'en dégage, ce qui endommagera le mobilier au fil du temps.
Brièvement et sceptiquement sur les modes multicuiseurs
La cuisson est vraiment plus pratique et plus rentable sur la cuisinière. Au moins, il n'est pas nécessaire de trop remplir. Et garder 5 litres sans débordement n'est pas réaliste.
Ragoût - c'est là que le multicuiseur est bon, il ne brûle pas. Mais n'oubliez pas que le revêtement du bol, après 3-4 mois, perd ses propriétés antiadhésives et que le bol devra être changé.
La friture est complètement inconfortable. La largeur du carré est trop petite.
La cuisson au four est également très, très controversée, malgré le fait que la croûte ne sort jamais.
Vous savez maintenant exactement comment utiliser un multicuiseur! Nous espérons que vous trouverez ces renseignements utiles.
Voir également:
- 5 meilleurs multicuiseurs Philips 2025 de l'année
- 5 meilleurs multicuiseurs Moulinex
- 6 meilleurs multicuiseurs Vitesse 2025 de l'année
- 15 meilleurs autocuiseurs multicuiseurs