Comment utiliser un irrigateur oral

Prendre soin de votre cavité buccale est un processus important, car des dents saines sont la clé d'une haleine fraîche et d'un beau sourire. À cette fin, les gens utilisent, en plus des moyens habituels, un nouvel appareil appelé irrigateur. De meilleurs résultats peuvent être obtenus avec cet appareil. Mais qu'est-ce qu'un irrigateur oral? Pourquoi est-ce? Comment l'utiliser? Découvrons-le!

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-il nécessaire?

L'irrigateur ne remplace pas une brosse à dents, mais est un dispositif supplémentaire pour prendre soin de la cavité buccale. À la question: «À quoi sert un irrigateur buccal?», Nous répondrons simplement - pour des soins dentaires plus approfondis.

Lors de l'achat d'un irrigateur, vous n'avez pas besoin de retirer la brosse. Il peut être utilisé pour nettoyer les endroits difficiles à atteindre dans la bouche, les appareils orthopédiques, les couronnes et les implants. Il aide à éliminer le tartre et est utilisé pour prévenir les maladies des dents et des gencives. Mais cela ne signifie pas que les visites chez le dentiste peuvent être oubliées, car seul un spécialiste peut poser un diagnostic et choisir le bon traitement.

L'irrigateur est utilisé pour:

  1. Assurer une hygiène maximale à la maison.
  2. Empêche le développement de maladies de la cavité buccale.
  3. Empêche la croissance bactérienne et la carie dentaire.
  4. Procure un nettoyage de haute qualité de toute la cavité buccale.

Les irrigateurs se présentent sous plusieurs formes:

  • Stationnaire - connecté au secteur.
  • Portable - sont de petite taille, équipés d'un réservoir de liquide et d'une batterie pour fonctionner.
  • Connectés à l'alimentation en eau - ils sont connectés à l'aide d'adaptateurs à tout type de robinets, et l'eau coule dans l'appareil en continu. Les médecins ne recommandent pas d'utiliser ce type d'unité en raison de la qualité douteuse de l'eau dans l'approvisionnement en eau.

Voir également - Irrigateur oral - qu'est-ce que c'est?

Indications et contre-indications

Les irrigateurs sont utilisés dans de tels cas:

  1. Dents bondées.
  2. Pour l'inflammation, le traitement et la prévention des maladies de la bouche.
  3. Afin de se débarrasser de la mauvaise haleine.
  4. Avec le diabète sucré, qui empêche la guérison rapide des tissus mous.
  5. Entretien des broches, couronnes et implants.
  6. Grossesse, afin d'assurer l'hygiène buccale nécessaire et de prévenir l'apparition de maladies.

Contre-indications:

  • Opérations récentes sur la membrane muqueuse.
  • Traitement par le dentiste.
  • Maladie parodontale;
  • Saignement constant des gencives après utilisation de l'irrigateur pendant 14 jours.

Selon les experts, toutes les contre-indications sont temporaires. Il est également nécessaire de surveiller attentivement l'enfant s'il utilise un irrigateur afin de ne pas s'étouffer accidentellement avec un jet d'eau.

Voir également - Irrigateur buccal portable Revyline RL 200 XL VS Waterpik 450

Quel type de fluide puis-je utiliser

Utilisez de l'eau bouillie ou filtrée. En ne respectant pas les règles, vous pouvez infecter ou endommager l'appareil. Vous pouvez vous rincer la bouche avec des décoctions d'herbes, mais avant cela, vous devez demander l'avis d'un spécialiste, car ces décoctions ne conviennent pas à tout le monde. Et les particules de la teinture peuvent également pénétrer à l'intérieur de l'appareil et le désactiver.

Le liquide versé dans l'irrigateur doit être à température ambiante. Cette condition doit être remplie, car l'eau chaude sera plus confortable pour la cavité buccale.

Si les instructions n'indiquent pas strictement qu'il est nécessaire d'utiliser de l'eau propre, vous pouvez y ajouter un peu de rince-bouche, ce qui aura un effet positif sur les dents et les gencives. Après utilisation, rincer soigneusement l'irrigateur.

Pour la prévention des maladies et le traitement de la cavité buccale, utilisez des liquides prêts à l'emploi qui comprennent:

  1. La miramistine est un médicament antibactérien et antifongique.
  2. Composés fluorés - protègent l'émail des dents.
  3. Plantes médicinales - soulagent l'inflammation, luttent contre la mauvaise haleine.
  4. La chlorhexidine est un antiseptique. Il sursèche la membrane muqueuse, il ne peut donc pas être utilisé tous les jours.

Produits d'irrigation populaires:

  • Albadent - normalise le niveau d'acidité dans la cavité buccale, contient des extraits de plantes et est capable de guérir des lésions mineures sur les tissus mous, aide à prévenir les caries et les affections parodontales.
  • Irix - composé de fluorures, d'alun, de citrate de potassium et de miramistine, protège les dents et les gencives.
  • Professeur Persin - fabriqué à partir d'herbes, contient de la chlorhexidine et est un antiseptique.

Comment utiliser un irrigateur

Avant utilisation, consultez votre dentiste au sujet du liquide que vous utilisez et à quelle fréquence vous pouvez utiliser votre irrigateur oral.

Brossez-vous les dents avant d'utiliser l'irrigateur. L'appareil ne peut pas remplacer complètement le traitement standard de la cavité buccale, il est destiné à une hygiène supplémentaire. Le processus de nettoyage doit prendre 15 minutes.

Lors du fonctionnement de l'irrigateur, il est important de faire attention aux gencives, le liquide doit être dirigé de haut en bas. Ces étapes simples peuvent vous aider à éviter les blessures aux gencives. Avant la première utilisation, lisez les instructions, cela aidera à éviter d'endommager les tissus mous.

Le nettoyage de la cavité buccale doit commencer par une pression minimale, qui doit progressivement être augmentée. De telles manipulations aideront les gencives et les dents à s'adapter à la procédure et éviteront les sensations désagréables.

Le nettoyage doit commencer par les dents avant des deux mâchoires et se déplacer progressivement vers les dents arrière, qui doivent être accordées plus de temps pendant le brossage. Dans ces endroits, la brosse à dents fait mal ses fonctions et le plus grand nombre de microbes s'y accumulent.

Avant d'utiliser l'irrigateur, il est impossible de nettoyer l'espace interdentaire avec du fil dentaire, car cela peut endommager les gencives et, après avoir utilisé l'appareil, cela ne fera qu'aggraver la situation.

Si nous parlons des paramètres de l'appareil, ils peuvent inclure:

  1. Changement de mode de fonctionnement.
  2. Changement du nombre d'impulsions par minute.
  3. Controle de la pression.
  4. Arrêt automatique après un certain temps.

Comment utiliser l'irrigateur:

  • Remplissez l'appareil de liquide.
  • Installez la buse la plus appropriée.
  • Commencez le nettoyage à la pression minimale.
  • Placez la buse installée dans votre bouche avant d'allumer l'irrigateur.
  • Allumez l'irrigateur.
  • Dirigez un jet de liquide à la base de la dent.
  • Pour nettoyer les gencives et l'espace interdentaire.
  • À la fin du processus de nettoyage, éteignez l'appareil et jetez le liquide restant.

À quelle fréquence pouvez-vous utiliser

Selon les experts, la fréquence d'utilisation des irrigateurs dépend de plusieurs facteurs: dans quel but il sera utilisé, le type d'appareil.Si vous l'utilisez pour la prévention ou le traitement de diverses maladies de la cavité buccale, vous devez consulter un dentiste. Le médecin déterminera la fréquence d'utilisation de l'irrigateur et le fluide utilisé.

Pour que les dents et les gencives soient plus propres, vous devez l'utiliser environ 4 fois par semaine. Si l'irrigateur est correctement appliqué, il peut être utilisé plus souvent.

Si vous vous souciez de la propreté des dents et des gencives, ainsi que de la santé de la cavité buccale, cet appareil sera une aubaine pour vous.

Voir également:

4404

Nous vous conseillons de lire:

TOP 12 des meilleures machines à laver selon les avis clients