Aujourd'hui, l'utilisation d'une machine à laver automatique est assez courante. Mais, comme toute technique, elle échoue parfois. L'une des pannes les plus difficiles dans la machine à laver est le «développement» de la boîte à garniture et du roulement et leur remplacement. Malgré le fait que ce type de réparation soit assez difficile, de nombreux artisans domestiques peuvent le faire.
Si vous décidez de vous rendre vous-même au roulement et à la boîte à garniture, cet article sera certainement utile.
Qu'est-ce qu'un joint d'huile et où est-il situé?
Boîte à farce - C'est une pièce qui sert de joint entre les deux moitiés du mécanisme. L'une de ces parties est fixe fixe et l'autre mobile. Le plus souvent, le joint est en caoutchouc. Ainsi, il rend la connexion non seulement étanche, mais également étanche.
Comme vous l'avez déjà compris, le joint d'huile est également présent dans le lave-linge. Où est-il localisé? Prenons un exemple de «machine à laver» avec une charge frontale de linge. Le tambour de ces unités est situé sur un support spécial au milieu duquel se trouve un demi-arbre en acier. Un tambour et un réservoir de machine à laver sont montés sur le demi-axe à travers des roulements. Ici à cet endroit et vous devez chercher un joint d'huile. Il est situé non pas sur l'arbre lui-même, mais sur une bague en bronze spéciale. Ce «couple» assure le fonctionnement normal de l'unité et protège le roulement de l'eau. Une telle protection est très importante, car en cas d'humidité, le roulement s'effondre assez rapidement et se recouvre de rouille.
Voir également - Comment retirer ou démonter un tambour d'une machine à laver à la maison
Pourquoi le joint d'huile est en panne
Comme vous l'avez déjà compris, le presse-étoupe est un intermédiaire entre le tambour et l'arbre sur lequel il est monté. Pendant la rotation, l'arbre est en contact constant avec l'intérieur du presse-étoupe. Du frottement qui en résulte, la pièce s'use assez rapidement. Pour éviter cela, le joint d'huile doit certainement être bien lubrifié.
Cependant, peu importe à quel point le lubrifiant est merveilleux, sous l'influence de l'eau savonneuse qui s'infiltre pendant le lavage, il est progressivement éliminé. Le joint d'huile sèche et commence à faire passer de l'eau vers le roulement, qui devient également sans valeur.
Remplacement du presse-étoupe
Si pendant la rotation du tambour de la machine à laver vous entendez un cliquetis et un «craquement de sable», alors il est temps remplacer les roulements. Le joint d'huile devra également être remplacé.
Dans la plupart des modèles de machines à laver pour effectuer de telles réparations, l'unité devra être démontée presque complètement.
Important:
Attention! Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir reproduire correctement le processus d'assemblage ou de le faire pour la première fois, prenez des photos de chaque étape ou esquissez les schémas de connexion.
- Vous devez d'abord retirer le panneau supérieur, puis retirer les parois arrière et avant de la machine à laver.
- Maintenant, vous devez retirer soigneusement les balances (elles sont lourdes) et déconnecter les ressorts d'amortissement.
- Déconnectez soigneusement toutes les unités de commande électroniques et mécaniques. Essayez de vous rappeler où mène le fil afin de ne pas vous tromper lors du montage.
- Nous sommes donc arrivés au réservoir. Retirez-le et "divisez" en deux moitiés.
- Après avoir effectué toutes les étapes ci-dessus, vous pouvez voir l'endroit où se trouvent les roulements et, en conséquence, le presse-étoupe.
Avant de les remplacer, inspectez soigneusement l'araignée et l'arbre. Si le lave-linge fonctionne depuis longtemps en mode d'urgence, des éclats ou des fissures peuvent apparaître sur ces pièces. Dans ce cas, même un nouveau joint d'huile ne retiendra pas l'eau et les réparations seront inutiles.
Si tout est en ordre - retirez les roulements. Ils ont juste besoin d'être mis KO avec un marteau et un ciseau émoussé. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager le réservoir. Le plus souvent, le joint d'huile tombe avec le roulement. Si cela ne se produit pas, le joint d'huile doit être soigneusement retiré à l'aide d'un tournevis plat. En utilisant le même tournevis, nous nettoyons soigneusement les roulements. Il est nécessaire d'éliminer toutes les saletés et résidus de la pièce cassée.
Avant d'installer de nouveaux roulements, les points de fixation doivent être soigneusement lubrifiés avec du «Litol» ou une autre substance appropriée.
Maintenant, toutes les actions sont effectuées dans l'ordre inverse. Nous installons un nouveau joint d'huile et des roulements, en les pressant soigneusement à l'endroit d'où vous les avez retirés. N'oubliez pas de lubrifier soigneusement les pièces. Maintenant, vous devez assembler le réservoir et le mettre en place.
Comment lubrifier un joint d'huile?
Si vous décidez de remplacer la boîte à garniture et les roulements vous-même, vous devez porter une attention particulière à un processus tel que la lubrification. Pour cela, il est préférable d'utiliser des lubrifiants spéciaux recommandés par le fabricant.
Tout d'abord, de la graisse est appliquée à l'extérieur de la glande. Il y a une couche mince assez uniforme. Puis on passe à l'intérieur. Il n'est pas nécessaire d'économiser de lubrifiant, car c'est dans cette partie que le plus grand frottement sera observé.
Étant donné que la graisse spéciale pour le joint d'huile peut être assez chère, de nombreux maîtres utilisent Solidol, Litol, Azmol et d'autres options utilisées dans les réparations automobiles. Il vaut mieux ne pas le faire. Bien qu'un tel lubrifiant soit beaucoup moins cher, les économies réalisées ici sont plutôt douteuses. Le fait est que les substances "non essentielles" ramollissent le caoutchouc dont est faite la glande. En conséquence, il s'effondre beaucoup plus rapidement et dans un an ou deux, vous devrez le remplacer à nouveau.
Choisir le «bon» lubrifiant
Plusieurs critères peuvent influencer le choix d'un bon lubrifiant pour un joint d'huile. Pour répondre à toutes les exigences, il faut:
- résistant à la chaleur - en raison du frottement de l'arbre et du presse-étoupe, il chauffe, le lubrifiant ne doit pas perdre ses qualités avec l'augmentation de la température;
- résistant à l'humidité - l'eau pénètre périodiquement sur le joint d'huile avec la poudre à laver dissoute dedans;
- non agressif - une bonne lubrification ne doit pas réagir avec le caoutchouc à partir duquel le presse-étoupe est fabriqué;
- épais - la consistance correcte de la substance doit être telle qu'elle ne fuit pas pendant le fonctionnement.
Il est préférable d'utiliser de la graisse silicone spéciale pour le travail. Le titane convient également. Ils répondent à toutes les exigences nécessaires. Il est préférable de les acheter dans un point de vente spécialisé, par exemple là où ils vendent des pièces de rechange pour machines à laver. Si le "silicone" n'est pas en vente, un vendeur expérimenté vous dira comment le remplacer.
Voir également:
- 5 meilleures machines à laver Whirlpool selon les avis clients
- 6 meilleures machines à laver Bosch selon les avis clients
- 7 meilleures machines à laver Indesit par avis clients
- 7 meilleures machines à laver LG
- 7 meilleures machines à laver Gorenje selon les avis des clients