Accueil Réparations Gros électroménagers Comment changer vous-même un roulement dans une machine à laver

Comment changer vous-même un roulement dans une machine à laver

Comment comprendre qu'il est nécessaire de remplacer le roulement dans la machine à laver? En train de laver les vêtements, il commence à faire du bruit, à frapper, à grincer. Et avec le temps, ces sons désagréables ne feront qu'augmenter. Si le roulement n'est pas remplacé à temps, il sera beaucoup plus difficile de le faire. De plus, si le roulement n'est pas changé en temps opportun, la machine à laver peut complètement tomber en panne et ne sera plus réparable. La meilleure option, si une rupture de roulement est détectée, remplacez-la immédiatement par une nouvelle.

Le remplacement du roulement vous-même sera très difficile et pas du tout rapide. Par conséquent, avant de le changer, vous devez décider si vous pouvez effectuer tout le travail nécessaire de vos propres mains? Si un tel travail dépasse vos forces, il est préférable d'appeler un maître. Le remplacement des roulements, y compris le coût d'une nouvelle pièce, vous coûtera environ un tiers du coût d'une nouvelle machine à laver. Bien sûr, il existe aujourd'hui des prix différents pour les appareils électroménagers et leur réparation, et donc le coût de réparation que nous avons cité est relatif.

Donc, si vous décidez néanmoins d'effectuer la réparation vous-même, examinons de plus près comment le faire.

Préparation à la réparation

Réparation de machine à laver DIY commence par la préparation des outils et pièces de rechange nécessaires. N'oubliez pas que la durée de vie supplémentaire de la machine automatique dépend de la qualité des pièces de rechange, pour cette raison, n'achetez pas d'analogues bon marché, privilégiez les pièces d'origine.
Vous aurez donc besoin de:

  1. Un marteau
  2. Clés à fourche de différentes tailles
  3. Pinces
  4. Épingle en métal
  5. Jeu de tournevis
  6. Scellant à base de silicone
  7. Graisse hydrofuge ou lithol
  8. Caméra
  9. 2 roulements
  10. Boîte à farce

Roulements pour la machine à laver

Afin d'être assuré d'obtenir exactement le roulement dont vous avez besoin, l'ancien doit d'abord être retiré et le même déjà sélectionné avec lui. Vous aurez peut-être besoin d'une caméra pour faciliter le processus d'assemblage d'une machine réparée. Avant de démonter tel ou tel site, prenez-en une photo et vous saurez alors exactement comment l'assembler après réparation. Lors de la prise de vue, portez une attention particulière à la connexion du câblage.

Avant de remplacer le roulement dans la machine à laver, assurez-vous qu'une lubrification normale ne résout pas le problème. Il arrive souvent que la machine à laver commence à vibrer à cause de l'amincissement de la couche de lubrifiant. Comment lubrifier un roulement dans une machine à laver? Pour lubrifier cet élément, il faut le dégager des capuchons de protection avec un scalpel.Retirez soigneusement le couvercle. Lubrifiez la pièce avec un lubrifiant spécial étanche pour machines à laver. Ensuite, prenez un nouveau joint d'huile, lubrifiez-le également et installez-le. Fermez le couvercle. Si après ces actions le bruit n'est pas éliminé, il est nécessaire de remplacer le roulement.

Voir également - Comment et quoi lubrifier le joint d'huile de la machine à laver

Première étape - démontage de la machine à laver

Vous devez d'abord retirer le couvercle de l'appareil. C'est assez simple. Dévissez les deux vis sur le panneau latéral arrière du couvercle et soulevez-le simplement en le faisant glisser un peu vers l'arrière.

Ensuite, vous devez retirer le bac à lessive. Tirez le bac vers vous et appuyez sur le loquet de dégagement tout en tirant le réservoir de poudre vers vous. Ces actions devraient libérer le plateau et il glissera facilement hors des fentes. Dans certains modèles, ce bouton est absent, il suffit alors de tirer le plateau, en le poussant un peu vers le bas.

Retirez le panneau de commande de la machine à laver

Pour retirer le tableau de bord supérieur, vous devez l'inspecter soigneusement. Déterminez l'emplacement des boulons de montage du panneau dans votre modèle et retirez-les tous. Si le panneau ne se détache pas facilement après cela, vous avez manqué un ou plusieurs boulons. Une fois le couvercle du panneau dévissé et sorti facilement, débranchez tous les fils des prises et retirez complètement l'élément. N'oubliez pas de photographier toutes les pièces pendant le processus de démontage. Ensuite, nous passons à la suppression du panneau inférieur. Le processus doit être simple. À l'aide d'un tournevis à tête plate, appuyez sur les languettes qui maintiennent la barre en place et elle se détachera facilement.

Voir également - Remplacement du brassard à faire soi-même sur une machine à laver

Deuxième étape - retirer le revers de la trappe

Le brassard est un joint en caoutchouc spécial qui relie l'ouverture de la trappe et le tambour à linge. Il se fixe très simplement avec un ressort et une pince. Pour libérer le brassard et accéder au retrait de l'ensemble du panneau avant, vous devez trouver une pince. Il peut être détecté visuellement. Pour le retirer, à l'aide d'un tournevis plat, faites levier sur le ressort et retirez la pince. Ensuite, détachez soigneusement le brassard de l'ouverture de la trappe et placez-le dans le tambour. Maintenant que la pièce dont nous avons besoin est entièrement gratuite, vous pouvez commencer à la démonter.

Troisième étape - retirer le panneau avant

Après avoir cliqué sur la porte de la machine à laver, vous devez dévisser les boulons qui maintiennent le panneau. Après cela, vous devez soigneusement le retirer du crochet. Ne tirez pas trop fort. Le panneau est câblé à la serrure du hayon. Ne l'endommagez pas. Dès que vous avez pu pousser cette pièce vers vous, débranchez le fil, alors seulement vous pourrez retirer complètement la paroi avant et libérer l'accès au reste de l'appareil.

Retrait du panneau avant du lave-linge

Quatrième étape - retirer le réservoir

Vous devez d'abord vous débarrasser du panneau supérieur intérieur. Tout d'abord, vous devez inspecter l'arrière de la machine et trouver les vis qui fixent la vanne d'alimentation en eau. Après avoir dévissé ces attaches, vous pouvez commencer à tordre les boulons sur le panneau. Ne vous précipitez pas pour le retirer, car vous devez toujours déconnecter soigneusement tous les fils et tuyaux. Lorsque tout est déconnecté, vous pouvez supprimer le panneau lui-même.

Ensuite, nous passons à la déconnexion du tuyau de vidange. Il est relié au réservoir de la machine à laver avec une pince. Nous dévissons la pince et déconnectons le tuyau de vidange.
Après cela, nous procédons à la déconnexion de l'élément chauffant. Dans différents modèles, il peut être situé devant ou derrière la structure. Si votre radiateur électrique tubulaire (TEN) est à l'arrière, vous devrez retirer la paroi arrière. Débranchez soigneusement toutes les connexions à l'élément chauffant. N'oubliez pas de photographier l'état d'origine avant cela. À ce stade, le câblage doit être complètement déconnecté. Veuillez noter qu'à certains endroits, il peut être fixé à des parties de la machine à l'aide de différentes attaches. Après avoir déconnecté tous les fils, nous les retirons.

Retirez le réservoir du lave-linge

Se débarrasser des contrepoids. Cela doit être fait pour que le réservoir ne soit pas trop lourd. Dévissez-les soigneusement. Ensuite, nous déconnectons le capteur de niveau d'eau. Les amortisseurs peuvent être détachés.Armé d'une clé, dévissez les boulons retenant ces pièces. Pour ces travaux, il est préférable d'utiliser une buse d'extension.

Gardez à l'esprit que le réservoir lui-même est léger, vous n'avez donc pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour le retirer. Mettez une main dans le réservoir et soulevez-le. Avec votre autre main, dégagez le conteneur des ressorts sur lesquels il est monté. Après cela, vous pouvez le retirer.

La dernière étape consiste à retirer la courroie, à dévisser le moteur et les amortisseurs. Un réservoir complètement vide peut être démonté pour remplacer le roulement.

Étape cinq - démonter le réservoir

Une fois le réservoir vidé, vous remarquerez peut-être qu'il a deux moitiés. Ces moitiés sont fixées ensemble sur tout le périmètre du joint. Les fixations dépendent de la marque et du modèle de la machine à laver, il peut s'agir de boulons ou de verrous spéciaux. Vous devez séparer les moitiés. Nous agissons en fonction du type de fixations. Le retrait de la partie avant peut souvent être considéré comme contenant des débris et des dépôts sales. Il est conseillé de se débarrasser de la saleté avant le montage. Sur la moitié arrière, vous verrez un tambour. C'est lui qui est notre objectif.

Cette étape est la plus critique et nécessite une attention et des soins accrus. Nous devons détacher soigneusement le tambour. Tout d'abord, retirez la poulie. Dévissez simplement les attaches retenant cette pièce et retirez une poulie d'un axe. Après avoir retiré la poulie, dévissez le boulon dévissé. Dans le même temps, nous n'épargnons aucun effort pour ne pas abîmer l'arbre lors de travaux ultérieurs.

Nous démontons le réservoir

Nous prenons le marteau. Il n'est pas nécessaire d'être zélé à ce stade, procédez avec prudence. Nous essayons d'éliminer progressivement l'arbre. Si ces manipulations sont vaines et que l'arbre reste en place, il vaut mieux remplacer le boulon pour éviter tout dommage. Continuez à frapper. Dès que l'arbre est aligné avec le haut du boulon, retirez le boulon et sortez le tambour.

Nous procédons à une inspection visuelle du manchon et de l'arbre. Souvent, avec des réparations intempestives, ces pièces peuvent s'user tellement qu'elles doivent remplacer la croix. Afin d'évaluer l'état de la tige, elle doit être essuyée avec un chiffon sec et propre. Après cela, examinez-le attentivement de tous les côtés pour la présence de développement. Pour être complètement sûr de l'intégrité de l'arbre, mettez-y un nouveau roulement et déterminez s'il y a du jeu. Si vous constatez toujours un défaut, n'hésitez pas à changer l'arbre par une croix.

Ensuite, inspectez la bague. Il est situé sur l'arbre et est conçu pour mettre le presse-étoupe. La bague ne doit pas non plus montrer de signes d'usure importante et de dommages mécaniques. Si vous trouvez des rainures transversales fortement prononcées, une telle pièce ne pourra plus remplir ses fonctions. Un joint d'huile placé sur un tel manchon ne pourra pas protéger le roulement de l'eau et les réparations devront être refaites.

Sixième étape - remplacement des roulements

Pour retirer les roulements, vous devez retirer le joint d'huile. Il est retiré très simplement. À l'aide d'un tournevis à lame plate, prenez la boîte à garniture et retirez-la. Ensuite, nous prenons une épingle en métal dans nos mains. Avec son aide, nous éliminerons ces éléments. En mettant la goupille sur le roulement, frappez-le avec un marteau. Ensuite, nous faisons une grève au contraire, les grèves doivent être en forme de croix, sur les quatre côtés de la pièce de rechange. De manière si simple, vous pouvez éliminer les deux roulements.

Avec ces manipulations, gardez à l'esprit que le plus petit roulement doit être assommé de l'intérieur et le plus grand à l'extérieur du réservoir. De plus, lors de l'exécution de ces tâches, veillez à ne pas endommager le produit. Il est préférable de mettre KO en posant la pièce sur un genou.

À la fin de cette étape, faites attention à la paroi du fond et aux endroits où se trouvent les roulements. Ces endroits doivent être exempts de saleté ou de débris. Ils ne doivent pas seulement être nettoyés, ils doivent être polis pour obtenir une brillance élevée. Dans ce cas seulement, vous n'aurez plus à réparer la voiture pendant longtemps.

Nous changeons le roulement dans la machine à laver

Eh bien, il est maintenant temps de déballer les nouveaux roulements. Nous prenons celui qui est plus petit et le martelons à la place du tir. Nous appliquons également la broche métallique sur les côtés opposés et nous la martelons à coups de marteau légers.Afin de déterminer si l'élément s'est assis à sa place, écoutez attentivement le son avec le coup suivant. Lorsque la partie se lève comme il se doit, le son sera plus sonore.

Nous effectuons une opération similaire pour changer un grand roulement. Ensuite, passez à l'installation d'un nouveau joint d'huile. Il doit être traité avec du lubrifiant, seulement après que le joint d'huile peut être mis en place. Les spécialistes conseillent d'utiliser des lubrifiants spéciaux conçus pour les machines à laver. Cependant, ces lubrifiants ne sont pas toujours disponibles dans le commerce. Si vous ne trouvez pas la graisse, vous pouvez utiliser du lithol grade 24. Ce matériau est vendu librement dans les magasins d'automobiles.

Étape sept - Finale

Vous pouvez maintenant être félicité, la majeure partie du travail est terminée. Vous avez remplacé l'élément nécessaire, il est temps de tout remettre à sa place. La première étape consiste à lubrifier et réinstaller la bague. Ensuite, connectez les moitiés du conteneur. Afin que le réservoir après montage ne perde pas son étanchéité, il est préférable de changer le joint torique. Si vous n'en avez pas, traitez les bords aboutés avec du mastic silicone et connectez le récipient.

De plus, en suivant les photos ou simplement les instructions, dans l'ordre inverse nous assemblons la machine à laver.

Pour beaucoup d'entre nous aujourd'hui, une machine à laver fait partie intégrante de l'entretien ménager. La machine fait une part importante du travail pour nous, nous donnant du confort et des minutes supplémentaires de détente. Cependant, afin d'éviter que votre machine ne tombe en panne au moment le plus inopportun, il est recommandé d'effectuer un entretien régulier en temps opportun. Cela garantira un fonctionnement long et sans problème de votre machine.

Voir également:

9762

Nous vous conseillons de lire:

TOP 12 des meilleures machines à laver selon les avis clients