La ceinture est une partie importante de la machine à laver, grâce à elle le tambour tourne. À l'aide d'une courroie, la poulie du tambour est reliée au moteur. Cette conception est utilisée dans toutes les machines à laver, et si la courroie s'étire, vole ou se casse, votre machine devra être réparée immédiatement.
Diagnostiquer un problème
Comment comprendre que le problème est dans la ceinture? Si le tambour de la machine à laver ne tourne pas, mais en même temps la main tourne trop facilement, ou si elle tourne faiblement, émettant un grattage en même temps, il est fort probable que quelque chose ne va pas avec la ceinture. La raison peut être différente, mais vérifier la ceinture est la procédure la plus simple que vous pouvez effectuer par vous-même sans recourir aux maîtres. Lorsque la ceinture a volé pour la première fois, vous pouvez essayer de la remettre. Selon la raison pour laquelle cela s'est produit, la machine peut continuer à fonctionner normalement, ou peut-être pas. Mais si la ceinture vole à nouveau ou est déchirée, un remplacement est définitivement nécessaire.
Causes possibles de dysfonctionnement
- Usure de la ceinture. La raison la plus courante pour laquelle il peut voler. Si la ceinture est tendue, pendant le fonctionnement, elle s'envole du tambour ou glisse simplement, émettant des sifflements. Parfois, la ceinture se casse au point d'usure.
- Violation du support de poulie. La poulie peut se dérouler et, pour cette raison, la courroie vole. Vérifiez la fixation et resserrez si nécessaire.
- Le support moteur est desserré. Le moteur peut se desserrer avec le temps, de ce fait, la tension de la courroie diminue. Vérifiez la solidité du moteur.
- Déformation de la poulie ou de l'arbre. Lorsque la courroie vole, elle peut endommager la poulie ou l'arbre lui-même. Dans ce cas, le remplacement de la courroie ne fonctionnera pas, vous devrez changer toutes les pièces endommagées. Il arrive que la poulie ou l'arbre soit initialement de forme irrégulière en raison de défauts d'usine. Si un tel dysfonctionnement est détecté lors de la première opération, il est préférable de retourner immédiatement la machine sous garantie et de la remplacer.
- Dommages à la croix. La traverse relie l'arbre au réservoir, elle peut s'affaiblir ou éclater complètement, ce qui créera un déséquilibre et entraînera une panne de la courroie. Serrez les boulons ou remplacez complètement la traverse.
- Installation incorrecte de la courroie ou de la poulie. Si vous avez déjà essayé de réparer ces pièces, vous pourriez faire une erreur lors du montage. Demandez de l'aide à un assistant.
- Une poulie ou une courroie ne convient pas à votre voiture. Avec l'auto-réparation, vous pouvez acheter la mauvaise pièce.
- Roulements usés. De ce fait, la rotation du tambour devient inégale, à cause de laquelle la courroie peut s'envoler. Ce dysfonctionnement peut indiquer un choc sur la machine en mode essorage.
Voir également - Lorsque la machine à laver est allumée, la machine frappe
Comment changer la courroie de la machine à laver
Pour changer vous-même la courroie du lave-linge, procédez comme suit:
- Coupez l'eau et débranchez la machine à laver.
- Dévissez les vis de fixation sur la paroi arrière de la machine et retirez-la.
- Retirez l'ancienne courroie: pour cela, vous devez la tirer sur vous-même, tout en faisant tourner la poulie à la main.
- Faites glisser une nouvelle courroie sur l'arbre du moteur.
- Tirez doucement la courroie sur la poulie, en la tournant également à la main.
- Vérifiez si la courroie est de niveau et corrigez si nécessaire.
- Remettez le couvercle arrière en place.
- Exécutez un test de lavage pour vous assurer que la machine fonctionne correctement.
Faites attention à ce que la courroie n'ait pas endommagé les fils, capteurs et autres éléments situés à proximité. Il est conseillé de diagnostiquer et d'éliminer ces dysfonctionnements en remplaçant la courroie.
Voir également: