Les tableaux de commande des machines à laver sont appelés modules. Ces éléments sont constitués de blocs thyristors de fréquences différentes. Dans ce cas, cela dépend beaucoup du fabricant. Les caractéristiques fonctionnelles des modèles doivent également être prises en compte. Certaines modifications sont apportées avec un petit ensemble de modes, et l'appareil est simple. Les analogues modernes ont une unité de thyristor de haute qualité.
Les condensateurs des derniers modèles sont fabriqués avec des filtres à mailles. Ainsi, la carte de commande de la machine à laver est protégée de manière fiable contre la congestion du réseau, ainsi que contre les bruits impulsifs. Si nécessaire, la réparation du module peut être effectuée à la main. Cependant, tout d'abord, il est important de comprendre les causes probables de la panne du tableau de commande.
Causes de dysfonctionnements de la carte
Il y a les raisons suivantes pour la rupture de pièce:
- court-circuit du circuit de commande;
- grillage du condenseur;
- rupture des résistances de la carte;
- circuit d'unité de commande de thyristor;
- épuisement des déclencheurs de la carte de circuit imprimé.
Voir également - Pourquoi la ceinture s'envole-t-elle sur le lave-linge?
Remplacement complet du module
En règle générale, le remplacement d'un module ne prend pas beaucoup de temps. Tout d'abord, le capot avant de la machine à laver doit être retiré. De plus, en effectuant des réparations de vos propres mains, les experts vous recommandent de vous familiariser avec le dispositif de montage de carte. Fondamentalement, l'élément est fixé sur les plaques, qui sont reliées au boîtier de la machine à laver. Sur de nombreux modèles, ils sont serrés avec des vis. Vous devrez utiliser une clé pour retirer les plaques. L'étape suivante consiste à retirer soigneusement le module et à vérifier son état. Avant d'installer un nouvel élément sur l'unité, vous devez connaître exactement le marquage de la pièce. Il est important de serrer les vis lentement et sans appuyer fortement sur la touche.
Conseil:
Lisez aussi: Le lave-linge ne s'allume pas: causes du dysfonctionnement.
Comment changer un condensateur?
Le condensateur du module dans la machine à laver joue le rôle d'un stabilisateur. Assez souvent, il est installé sur l'unité avec des filtres. Les modifications pass-through se retrouvent souvent dans les modèles modernes. Il convient également de noter que les condensateurs de la carte ne peuvent pas être réparés. Lorsqu'un élément spécifié brûle, il peut simplement être modifié. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un élément similaire, ainsi que d'un chalumeau. Très souvent, les condensateurs des machines à laver sont installés avec plusieurs filtres. En conséquence, la probabilité de ré-épuisement est considérablement réduite. Il suffit de souder le condensateur au bloc à l'électrode positive.Un testeur est utilisé pour vérifier la résistance du circuit variable.
Test de résistance
Les planches des machines à laver brûlent assez souvent à cause des résistances. La réparation de modèle à faire soi-même doit commencer par tester le module. Pour ce faire, vous n'avez besoin que d'un testeur. Sur les résistances de carte de premier ordre, la résistance moyenne est de 8 ohms. Dans ce cas, le paramètre de surcharge ne doit pas dépasser 2 A. Les résistances des cartes de second ordre sont testées en dernier. L'indicateur de surcharge pour eux est de 3 à 5 A. De plus, la résistance dépend de la fréquence du module de commande. Si nous considérons un simple bloc, alors le paramètre ci-dessus ne dépasse pas 10 ohms. Si la résistance est violée, les résistances des cartes peuvent être soudées. Lors de la réparation de l'unité, les experts recommandent de remplacer les filtres.
Réparation d'unité de thyristor
La réparation du bloc thyristor du module n'est autorisée qu'après vérification des condensateurs. Si tout est en ordre avec eux, vous pouvez procéder directement au test des éléments du bloc. La partie spécifiée se casse principalement en raison de surcharges accrues du réseau 220 W. En outre, l'appareil tombe souvent en panne en raison du bruit impulsif. Il est assez difficile de faire des réparations par vous-même. Pour ce faire, vous devrez d'abord mesurer la résistance négative. Sur les diodes du premier ordre, la tension nominale atteint en moyenne 20 V.
Si l'alimentation est en ordre, les contacts de sortie s'épuisent rarement. Pour les vérifier, vous devez utiliser le testeur. Si le problème réside dans un filtre grillé du thyristor, le problème peut être résolu assez rapidement. Dans ce cas, vous devez d'abord nettoyer la cathode. La tension nominale sur elle atteint une moyenne de 12V. Lors de la réparation d'un thyristor, il est important de surveiller l'état des ports. Il est très facile de les endommager et ils sont assez chers sur le marché. Les nouvelles plaques filtrantes sont soudées via le contact positif. Une fois tous les travaux terminés, le tableau de commande est soigneusement nettoyé.
Conseil:
Lisez aussi:Réparation de machine à laver bricolage.
Vérification de l'état du déclencheur
Un déclencheur dans les machines à laver échoue rarement. Les causes de panne sont le plus souvent associées à des dysfonctionnements du condensateur. Pour vérifier que le déclencheur fonctionne, il est important de tester la tension aux bornes des broches de sortie. Le paramètre spécifié doit être compris entre 12 V. De nombreux modèles ont un filtre près du déclencheur. La résistance moyenne est de 20 ohms.
Le remplacement de la gâchette sur l'unité de contrôle prend beaucoup de temps. Tout d'abord, il est important de faire la soudure des contacts de sortie. Dans ce cas, il est nécessaire de ne pas toucher la cathode du condensateur. Après le soudage, vous pouvez installer un nouveau déclencheur. Dans une dernière étape, la tension de seuil est testée et l'impédance de sortie sur le modulateur est vérifiée.
Voir également: