Accueil Réparations Gros électroménagers Le lave-linge ne s'allume pas - que dois-je faire?

Le lave-linge ne s'allume pas - que dois-je faire?

Une machine à laver moderne est un assistant assez fiable et pratique dans la maison. Mais il y a des situations où la machine à laver ne s'allume pas et refuse de remplir ses fonctions. C'est un problème assez courant avec les machines à laver. Il semblerait que toute la procédure soit conforme au schéma standard, mais la laveuse refuse de démarrer le processus de lavage.

Quelle pourrait être la cause de ce dysfonctionnement?

Les raisons pour lesquelles le lave-linge ne s'allume pas peuvent être différentes. Vous pouvez diagnostiquer et réparer vous-même les pannes simples à la maison. Mais parfois, les problèmes de fonctionnement de la machine à laver peuvent être plus graves, alors vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un spécialiste qualifié. La raison pour laquelle le lave-linge ne s'allume pas ou le processus de lavage ne démarre pas peut être un échec:

  • Alimentation - prises;
  • Cordon d'alimentation;
  • Bouton Start;
  • Filtre à bruit;
  • Systèmes de verrouillage des portes de chargement;
  • Appareil de commande ou module de commande.

Vérification de la santé de la prise

Il y a souvent des situations où la machine ne démarre pas le cycle de lavage parce que la prise est cassée. La façon la plus simple de vérifier si la source d'alimentation fonctionne est d'utiliser un tournevis. Si un tel appareil de mesure n'est pas à portée de main, vous pouvez le connecter à un autre équipement électrique (par exemple, une ampoule ou un chargeur de téléphone portable). Dans le cas où le connecteur d'alimentation fonctionne, mais que le lave-linge refuse toujours de démarrer le lavage, la raison doit être recherchée dans l'appareil lui-même, pour cela un multimètre sera nécessaire.

Voir également - La machine à laver Atlant donne l'erreur F3 - qu'est-ce que cela signifie?

Le cordon d'alimentation est endommagé dans la fiche ou le fil

Pour vérifier d'éventuels dysfonctionnements, inspectez soigneusement le cordon d'alimentation et la fiche pour déceler les plis et les déchirures. Il se compose de trois fils, dont chacun est soumis à des charges différentes, c'est qu'ils deviennent souvent la cause d'une défaillance. La santé de chaque fil doit être vérifiée avec un testeur. Si l'intégrité est rompue ou que l'appareil ne donne pas les lectures correspondantes, le cordon d'alimentation doit être complètement remplacé.

Le cordon d'alimentation est endommagé dans la fiche ou le fil

Vérification du bouton de démarrage

Au bouton qui est responsable du démarrage du programme de lavage est deux fils. Vous devez les appeler avec un multimètre. De plus, à l'aide du testeur, le bouton d'alimentation lui-même est vérifié en modes actif et inactif.Si un dysfonctionnement est détecté pendant le processus de diagnostic, la pièce doit être complètement remplacée.

Filtre d'interférence (FPS): vérification de la valeur et des performances

Le module de commande, le moteur électrique et d'autres pièces pendant le fonctionnement de la machine à laver créent des ondes de fréquence radio qui peuvent endommager d'autres appareils ménagers situés à proximité de la machine. Pour protéger les appareils électriques, un filtre anti-bruit est fourni dans la machine. En cas de dysfonctionnement, cela créera un obstacle au passage du courant électrique. Ce sera la raison pour laquelle la machine ne démarre pas le processus de lavage. Pour vérifier les performances de cette pièce, vous devez diagnostiquer les fils, en entrée et en sortie, ainsi que l'appareil lui-même à l'aide d'un testeur. Si le FPS ne fonctionne pas, vous devez commander un nouveau filtre dans un centre de service ou faire une demande pour son remplacement.

Nous vérifions le filtre d'interférence (FPS)

Dysfonctionnements de la serrure de porte

La porte de chargement du lave-linge n'est pas correctement fermée ou le verrou est cassé. Si le lave-linge n'active pas le programme de lavage, mais que les voyants sont allumés, la première chose à vérifier est de savoir si la porte de chargement est correctement fermée et si le système de verrouillage fonctionne après avoir tenté de démarrer le programme.

Une raison assez courante pour laquelle le verrouillage de la machine à laver ne fonctionne pas - inclinez la porte ou accrochez-la. Le niveau de la porte peut être réglé à l'aide des boulons de montage. Si le problème vient de la fixation du crochet, vérifiez la présence d'une barre métallique qui le maintient. Pendant le fonctionnement, il pourrait tomber et devenir la raison pour laquelle le verrouillage automatique de la porte de la machine ne fonctionne pas.

UBL défectueux ou porte déformée de la machine à laver

Si la porte du réservoir se ferme avec un clic caractéristique, mais après le démarrage du programme de lavage, la fonction de verrouillage n'est pas activée, il y a très probablement un problème avec le dispositif de verrouillage de porte (UBL). Pour confirmer le dysfonctionnement, il est nécessaire de faire sonner la serrure avec un testeur. Mais d'abord, vous devez inspecter visuellement le château à l'aide d'une lampe de poche. Peut-être que de petits débris sont entrés dans le trou, ce qui empêche le système de verrouillage de fonctionner correctement.

Voir également - Quelle entreprise est préférable de choisir une machine à laver

Dysfonctionnement du contrôleur ou du module de commande

Si, après les mesures de diagnostic, tous les indicateurs restent normaux, mais que la machine ne démarre toujours pas le programme de lavage, la raison peut être une défaillance du module de commande ou du dispositif de commande. Remplacement du module électronique - des réparations assez coûteuses et il est souvent plus facile d'acheter une nouvelle machine à laver. Mais il y a des moments où il peut être réparé. Pour cela, l'entrepreneur doit avoir une expérience et une connaissance des travaux électriques. S'il n'y en a pas, vous ne pouvez pas vous passer d'un maître qualifié.

Module de commande ou de contrôle hors service

Prévention des pannes de la machine à laver

Dans la plupart des cas, la durée de vie du lave-linge sans réparation peut être augmentée en suivant des règles simples:

  • Suivez les instructions du fabricant de l'appareil;
  • Pour se protéger contre les surtensions et les courts-circuits, le lave-linge ne peut être connecté que via des dispositifs de protection spéciaux (DDR);
  • Utilisez la machine pour vous reposer. Si plusieurs lavages sont prévus pour la journée, vous devez faire une pause entre eux pendant 2-3 heures;
  • Pour éviter l'apparition de moisissures et la propagation d'autres champignons sur le site d'installation de l'appareil et dans l'appareil lui-même. Pour ce faire, après la fin du lavage, le compartiment destiné au remplissage de la poudre, ainsi que les joints en caoutchouc de la trappe, doivent être essuyés à sec et la porte du réservoir de chargement laissée ouverte pendant plusieurs heures;
  • Utilisez uniquement des détergents de haute qualité pour le lavage. Les poudres et gels modernes sont fabriqués avec l'ajout d'éléments spéciaux qui empêchent la formation de sels sur les éléments structurels de la machine à laver;
  • Au moins une fois tous les six mois, démarrez le cycle de lavage préventif sur un programme qui prévoit des conditions de température élevée, avec l'ajout d'agents antitartre.

De telles mesures préventives permettront non seulement d’éviter les pannes qui empêchent le lave-linge de s’allumer, mais également d’économiser les ressources financières du consommateur consacrées à l’électricité.

Voir également:

24410

Nous vous recommandons de lire:

TOP 12 des meilleures machines à laver jusqu'aux avis clients