Tous les appareils électroménagers utilisés activement sont sujets aux pannes. Nous ne pensons parfois pas au type de charge que subit une serrure ordinaire de machine à laver. Il y a une pression élevée dessus et avec une utilisation fréquente, vous devez constamment cliquer. Il n'est pas surprenant qu'à un certain moment, la porte de la machine à laver cesse simplement de se fermer, et ce malgré le fait que l'unité elle-même continue de fonctionner correctement.
Les raisons de la panne de la serrure de la machine à laver
Le plus souvent, vous devez faire face au fait que lorsque vous essayez de fermer la porte, elle ne se verrouille tout simplement pas. Habituellement, nous entendons un clic caractéristique, qui ne peut tout simplement pas être ignoré. Si cela ne se produit pas, l'UBL ne fonctionnera pas et le lave-linge ne démarrera pas.
Plusieurs raisons peuvent entraîner un dysfonctionnement de la porte du lave-linge:
- déformation de la porte au fil du temps;
- mélanger la languette de verrouillage dans le mécanisme de verrouillage;
- usure du composant en plastique ou du joint en caoutchouc.
En règle générale, il n'y a pas de difficultés particulières avec les diagnostics. Si la porte ne se ferme pas dans son état normal sans linge, il est fort probable que le mécanisme de verrouillage lui-même (UBL) soit endommagé ou qu'un biais est apparu.
Parfois, les machines à laver ne sont pas installées exactement à niveau, de sorte que le toit ouvrant en verre peut se déformer sous l'influence de l'attraction et des secousses. La serrure de la machine à laver peut être endommagée de la même manière.
Les lave-linge avec écran signaleront des problèmes de verrouillage du toit ouvrant avec un code d'erreur. Par exemple, sur les machines à écrire Samsung (dE, Ed ou Door), LG (DE), Electrolux (E40), Ariston (F17 ou porte).
Voir également - Comment vérifier l'élément chauffant d'une machine à laver avec un multimètre
La porte ne bloque pas dans le lave-linge - que dois-je faire?
Dans ce cas, il suffit de procéder à une inspection visuelle de la machine à laver et du mécanisme de verrouillage de la porte. Il est nécessaire de prêter attention à plusieurs aspects:
- y a-t-il des choses qui interfèrent avec la fermeture (parfois des choses ou des parties d'entre elles tombent sous la trappe);
- dans quel état se trouve le crochet de verrouillage et s'il tombe dans le trou correspondant;
- La languette de retenue est-elle normale?
- il n'y a pas de délaminage du joint en caoutchouc ou en plastique.
Le plus souvent, vous devez gérer le fait que la trappe se déforme un peu avec le temps, vous devez donc la vérifier immédiatement. Il suffit de le toucher et de savoir s'il tient fermement et ne traîne pas. Si le guide est très usé, le crochet cesse simplement d'être fermement fixé dans la rainure.
Dans certains cas, une tige métallique tombe, maintenant la languette de retenue dans la position souhaitée, de sorte que la porte ne se verrouille tout simplement pas.Pour le savoir, touchez simplement vos mains et vérifiez sa force.
La porte du lave-linge ne se ferme pas ou ne se verrouille pas
Si la trappe de la machine à laver ne se ferme pas, alors le plus souvent, quelque chose interfère simplement avec elle. Si le blocage ne se produit pas, cela indique des dommages au mécanisme. Le problème est que la machine ne démarre pas le lavage, car elle ne comprend tout simplement pas qu'elle est fermée.
Pour éliminer les problèmes avec l'UBL (dispositif de blocage des écoutilles), son remplacement est nécessaire, car il s'agit d'un appareil électronique à travers lequel passe le courant électrique. C'est ainsi que la fiabilité de la connexion est vérifiée et la protection contre les ouvertures brusques.
Les autres défauts peuvent être éliminés de la manière suivante:
- ajustez la position du toit ouvrant en verre à l'aide de boulons de montage spéciaux pour éliminer les éventuelles distorsions;
- retirer et démonter la porte pour régler la goupille métallique de la languette de verrouillage;
- remplacer la poignée de portesi le crochet se brise;
- nettoyez ou remplacez l'UBL si le lave-linge ne démarre pas le programme de lavage.
Avant d'effectuer des réparations sérieuses, il convient de vérifier l'état général. S'il n'y a aucun dommage visuel à la serrure, à la poignée ou à la porte elle-même, vous pouvez passer à une autre étape. En règle générale, la cause est un dommage. module de controle ou UBL, donc ça vaut le coup de sonner les contacts. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer l'analyse à l'aide d'outils spéciaux.
Voir également:
- 7 meilleures machines à laver avant 280 $ Avis des clients
- 8 meilleures machines à laver étroites selon les acheteurs
- 8 meilleures machines à laver BEKO selon les avis des clients
- 10 meilleures machines à laver de Samsung
- 10 meilleures machines à laver à chargement par le haut