Accueil Réparations Gros appareils électroménagers Comment vérifier le réchauffeur TEN avec un multimètre

Comment vérifier le réchauffeur TEN avec un multimètre

L'élément chauffant de la machine à laver est l'une des pièces principales. Extérieurement, il ressemble à un tuyau de petit diamètre en métal, à l'intérieur duquel se trouve une spirale particulière. C'est elle qui se réchauffe à la suite d'une exposition au courant. Cela est dû à la résistance de la spirale. L'espace libre à l'intérieur du radiateur est rempli d'un diélectrique, qui a une conductivité thermique élevée.

DIX pendant le processus de lavage se réchauffe souvent puis se refroidit. En conséquence, la spirale située à l'intérieur du tube métallique s'use progressivement et commence à perdre ses qualités. Tout cela conduit au fait que l'élément chauffant cesse tout simplement de fonctionner. La pièce se ferme sur le boîtier ou brûle. L'eau ne chauffe pas pendant le lavage. Si l'appareil de chauffage est tombé en ruine, l'élément doit être remplacé. Il est tout simplement impossible de restaurer les performances d'une pièce. Cependant, tout le monde pourra vérifier le chauffage avec un multimètre.

 

Où se trouve la pièce?

Dans divers modèles de machines à laver, l'élément chauffant est situé soit devant, soit derrière. Comment déterminer l'emplacement de l'appareil de chauffage? Si le couvercle arrière est grand, c'est là que l'élément chauffant sera situé. Il est extrêmement rare que le radiateur soit situé à l'avant.

Vous pouvez également tourner le lave-linge sur le côté et voir par le bas où se trouve le radiateur. Si nécessaire, vous pouvez retirer le panneau arrière du lave-linge. Cela ne posera pas de difficultés particulières. Il suffit de dévisser le matériel.

Où est le radiateur dans la machine à laver

Pointe:

Lisez aussi: Pourquoi la machine à laver ne chauffe pas l'eau

Comment la résistance d'un élément chauffant est-elle calculée?

Pour vérifier l'élément chauffant dans la machine à laver, vous devez savoir non seulement comment faire sonner correctement le radiateur avec un multimètre, mais aussi un indicateur de sa résistance. Tout d'abord, cette valeur doit être calculée. Vous aurez besoin de certaines données:

  1. La tension fournie au chauffe-eau. Dans ce cas, l'indicateur U est de - 220 V. Il s'agit de la tension présente dans le réseau domestique.
  2. Power TENA - R. Pour déterminer cet indicateur n'est pas difficile. Regardez simplement les instructions. Connaissant le modèle de la machine à laver, la puissance de l'élément chauffant peut être consultée sur Internet.

Voir également - Remplacement rapide des brosses à faire soi-même sur le moteur du lave-linge

Après avoir appris tous les indicateurs nécessaires, vous pouvez calculer la résistance - R. Pour cela, il existe une formule:

R = U2/ P

Cette résistance se produit dans l'appareil de chauffage au cours de son utilisation. L'indicateur R en Ohms est mesuré. Si l'élément chauffant de la machine à laver est réparable, le multimètre doit afficher le chiffre reçu.

Comment vérifier le chauffage

Une fois que l'emplacement de l'élément chauffant a été déterminé, il est nécessaire de faire sonner l'élément chauffant par intégrité. Avant de vérifier l'élément chauffant, de nombreux experts recommandent de le retirer. Toutefois, ce n'est pas nécessaire. Il suffit de déconnecter les fils de l'élément chauffant et de les faire sonner. Pour ce faire, dévissez tous les écrous avec un tournevis ou une clé. Pour faire sonner l'élément chauffant avec un multimètre, vous devez le débrancher de l'alimentation électrique et le débrancher du secteur. Le dispositif destiné à la détermination de la résistance doit être transféré à une marque de 200 Ohms. Les extrémités du multimètre doivent être fixées aux bornes du réchauffeur.

  • Si l'élément chauffant est réparable, l'appareil affichera une valeur qui sera proche de celle calculée.
  • Si l'écran affiche le numéro 1, cela indique une rupture survenue à l'intérieur du radiateur. Dans ce cas, obligatoire remplacement de RTE.
  • Si l'écran affiche 0, un court-circuit s'est produit à l'intérieur de l'élément chauffant. La correction d'une telle panne n'est possible qu'en remplaçant la pièce.

Comment sonner TEN avec un multimètre

Vérification de la panne du radiateur sur le boîtier

Si le multimètre affiche la valeur correcte, mais que l'eau ne chauffe pas, il convient de vérifier la répartition de la pièce sur le boîtier. Avec ce phénomène, des étincelles peuvent se produire sous l'appareil pendant le processus de lavage. C'est très dangereux. Pour vérifier le multimètre doit être mis en mode de numérotation. L'appareil devrait émettre un bip. Après cela, les indicateurs du multimètre s'allument. Une extrémité de l'appareil doit toucher la borne TENA, et la seconde - au boîtier ou à la borne de terre. Si le multimètre commence à émettre un bip, l'élément chauffant ne fonctionne pas et doit être remplacé.

Voir également:

10376

Nous vous recommandons de lire:

TOP 12 des meilleures machines à laver jusqu'aux avis clients