Si, lorsque vous essayez de démarrer la machine Electrolux, le lavage ne démarre pas et que le code E40 apparaît à l'écran, cela signifie qu'il y a un problème de verrouillage de la trappe. Cela peut se produire lorsque la porte n'est pas bien fermée ou qu'il y a de petites chutes de tension dans le réseau - dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'appeler l'assistant, vous pouvez tout réparer vous-même en quelques minutes. Lorsqu'il s'agit d'un problème grave (comme une serrure cassée ou un module de commande), vous devrez démonter l'appareil, modifier les détails et il vaut mieux le confier à un spécialiste.
Décoder l'erreur
Pour tous les modèles de machines à laver Electrolux (Electrolux), l'apparition sur l'affichage "E40" signifie l'impossibilité de fermer hermétiquement la trappe. Il s'agit d'un code général pour lequel vous devez entrer en mode diagnostic: appuyez simultanément sur les deux boutons extrêmes à droite et sur le gros bouton rond à gauche et maintenez-les enfoncés. Tous les voyants du panneau de commande s'allumeront et des informations d'erreur spécifiques apparaîtront à l'écran.
Important:
si la machine Electrolux a un sélecteur intégré, alors pour activer le mode test, il suffit de maintenir seulement deux boutons sur le côté droit du panneau.
Après le démarrage des diagnostics, un code de clarification s'affiche à l'écran, indiquant la nature du problème. Il pourrait être:
- E41 - la porte de la machine ne se ferme pas complètement.
- E42 - le verrou du hayon est défectueux.
- E43 - le verrouillage n'est pas possible en raison d'un dysfonctionnement du module de commande.
- E44 - une erreur a été détectée dans le fonctionnement du capteur de porte de la machine.
- E45 - le circuit électrique est rompu, ce qui se produit en cas de dysfonctionnement des fils reliant la trappe et le module de commande.
Voir également - Code d'erreur E20 sur le lave-linge Electrolux
Dans quels cas pouvez-vous vous éliminer
- La première chose à faire lorsqu'une erreur E40 se produit est d'inspecter le cadre de la trappe, les charnières, vérifier si la «languette» s'insère dans le trou de verrouillage. Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas d'objets étrangers - débris, linge coincé, patin en caoutchouc délogé. Les "obstacles" détectés doivent être supprimés, puis refermer la porte et essayer d'allumer la machine.
- Si la porte est inclinée, inspectez les charnières. Parfois, les vis des charnières se desserrent, ce qui rend impossible la fermeture étanche de la trappe. Un tel dysfonctionnement est facilement résolu - il vous suffit de prendre un tournevis et de serrer les vis plus fermement.
- Une autre façon de vous aider à résoudre les problèmes vous-même: démarrez le mode de lavage, appuyez sur la trappe avec vos mains ou vos genoux et ne la relâchez pas pendant quelques minutes jusqu'à ce que vous entendiez un clic et que l'icône de verrouillage apparaisse à l'écran. De plus, les experts recommandent d'essayer de couper l'alimentation électrique du lave-linge en débranchant la prise, d'attendre 10 minutes et de la rallumer.Si le problème était une défaillance mineure du module de commande (par exemple, en raison de surtensions), une action aussi simple aidera à le «réinitialiser».
Les charnières se cassent souvent en raison d'une pression excessive sur les portes ouvertes d'en haut (se penchant ou mettant des objets lourds). Le verrouillage échoue lorsque vous essayez d'ouvrir la machine pendant son fonctionnement (lorsque le mode de verrouillage est actif). Avec les chutes de tension dans le réseau, les microcircuits s'épuisent. Une usure temporaire de l'équipement ne peut être exclue - en moyenne, les pièces d'une machine Electrolux durent 5 à 8 ans (avec une utilisation intensive), puis une par une, elles doivent être remplacées.
Défauts nécessitant une réparation approfondie
Si les étapes ci-dessus n'ont pas pu rétablir le fonctionnement du lave-linge, vous devrez vérifier le fonctionnement de toutes les pièces responsables de la fermeture de la porte. L'état de la serrure, de l'UBL, des charnières de porte, des fils et du module de commande est étudié tour à tour. Pour ce faire, vous devez démonter la machine.
Symptômes de dysfonctionnement | Cause probable | Réparation ou remplacement de casse |
La trappe n'est pas verrouillée du tout, après le démarrage du mode de diagnostic, "E42" apparaît sur l'écran. | Panne du dispositif de verrouillage de porte (UBL). Il est nécessaire de déconnecter les attaches et les fils, de retirer l'appareil et de vérifier l'intégrité de chaque section. Certains problèmes peuvent être remarqués visuellement (loquets abandonnés, éléments mobiles déformés sont immédiatement visibles). | Il n'est pas pratique de patcher les sections UBL endommagées; il est préférable de remplacer le dispositif de verrouillage par un nouveau. |
La languette de la serrure et le trou sont à des niveaux différents, il est donc impossible de verrouiller la machine. La porte à l'état ouvert lorsqu'elle est enfoncée «marchera» librement de haut en bas. | Problème évident avec la charnière de la porte. Il est nécessaire d'inspecter soigneusement les charnières - pour vérifier si les vis sont en place, s'il y a des fissures ou des ruptures dans les détails. | Si les vis sont desserrées, elles doivent être fixées avec un tournevis et une clé à douille. Si la boucle elle-même tombe en panne, il est impossible de la réparer - la structure endommagée doit être remplacée par une nouvelle. |
Lorsque la porte est verrouillée, aucun clic n'est entendu, aucun blocage ne se produit. Lorsque le mode de diagnostic est lancé, «E41» ou «E42» apparaît à l'écran. | La serrure est endommagée. Le plus souvent, un dysfonctionnement est une perte ou une rupture de composants (par exemple, une languette de verrouillage). | Toutes les pièces tombées et inclinées sont simplement mises en place; il n'est pas nécessaire d'acheter un nouveau dispositif de verrouillage. Le remplacement de la serrure n'est nécessaire qu'en cas de dommages graves (fissures, cassures). |
Une erreur de verrouillage de la porte se produit alors, puis disparaît. Une odeur piquante de brûlé apparaît. | Violation du câblage. Pour vérifier l'état des fils et / ou des connecteurs de contact, une "sonnerie" est effectuée à l'aide d'un multimètre. | La zone brûlée découverte est nettoyée et les extrémités sont soudées. Si nécessaire, changez toute la boucle de câblage. |
Il n'y a pas de défauts visibles de la porte, mais elle ne se ferme toujours pas. Les indicateurs clignotent de manière aléatoire. Lors du démarrage du mode diagnostic, le code «E43» apparaît à l'écran. | Module de commande défectueux. Le plus souvent, le microcircuit «souffre» du grillage des contacts lors des surtensions ou de l'entrée d'eau dans l'électronique. | Il est nécessaire de retirer le panneau avant en démontant le haut de la machine. Retirez ensuite la planche. Les zones endommagées sont immédiatement visibles - elles deviennent noires, les capuchons des condensateurs deviennent convexes, des traces de ruptures sont visibles. Si une pièce défectueuse est détectée, elle s'évapore et une nouvelle est installée à sa place. |
Important:
Afin de trouver la cause de la panne, vous devez démonter l'appareil, effectuer une inspection des circuits électroniques. Il n'est pas recommandé aux personnes qui n'ont pas d'expérience dans la réparation d'appareils électroménagers de se livrer seules à de tels travaux. Cela peut enfreindre les conditions du service de garantie et entraîner des dommages encore plus importants. Vous ne pouvez effectuer vous-même que des manipulations qui ne nécessitent pas de pénétration à l'intérieur de la machine.
Voir également: