Que dois-je faire si la machine s'arrête soudainement après le démarrage du lavage et que la pompe de vidange se met en marche? Le même dysfonctionnement peut se produire immédiatement après avoir appuyé sur le bouton de démarrage. Dans un lave-linge Samsung, les erreurs sont signalées par deux chiffres sur l'affichage numérique ou par des voyants clignotants du panneau avant. Qu'est-ce que ça veut dire?
Décoder l'erreur
Le code E3, OE, OF, OC sur l'écran de la machine Samsung indique le débordement d'eau. Le pressostat (capteur de niveau d'eau) signale que le lave-linge est plein d'eau, il arrête donc le lavage et commence à vidanger l'eau. Les différentes indications d'erreur dépendent du modèle et de l'année de fabrication de votre lave-linge.
Important:
Ne confondez pas l'erreur E3 avec l'erreur 3E - ce sont des types de dysfonctionnement complètement différents.
Sur les machines Samsung sans écran, tous les voyants LED des fonctions de lavage clignotent et deux voyants de température s'allument simultanément - froid (froid ou 30 ° C) et 40 ° C.
Dans quels cas pouvez-vous vous éliminer
- Beaucoup de poudre ou de poudre pour le lavage des mains ont été ajoutés par erreur. C'est la raison la plus simple de l'erreur. Trop de mousse empêche le capteur de détecter le niveau d'eau. Attendez qu'il soit complètement vide, retirez le linge et démarrez le programme de rinçage. Cela éliminera la poudre et la mousse de la machine. Chargez à nouveau le linge et démarrez le lavage.
- L'eau du système d'égouts pénètre dans la machine (mauvaise connexion).Le raccordement du drain à l'égout doit être effectué conformément aux instructions de la machine. Il arrive que le drain soit connecté au siphon de l'évier dans la salle de bain ou dans la cuisine, il se colmate et l'eau monte, puis il pénètre dans le tuyau de vidange, puis dans le réservoir de la machine à laver. Avec une telle connexion, il est nécessaire de surveiller en permanence la propreté des siphons. Inspectez soigneusement le raccord de vidange et vérifiez-le avec les instructions.
- Une panne s'est produite dans le module de commande. Éteignez la machine, débranchez-la pendant quelques minutes - cela réinitialisera tous les programmes. Puis branchez et démarrez le lavage.
Voir également - La machine à laver Samsung donne l'erreur SUD (5UD) ou SD (5D) - qu'est-ce que cela signifie?
Défauts nécessitant une réparation
Lorsque vous effectuez des travaux, vous devez d'abord débrancher la machine.
Obstruction dans le tube ou la chambre à air du pressostat
Le capteur doit être nettoyé. Pour ce faire, vous devez retirer le pressostat de la machine, déconnecter le tube à air du raccord et vérifier à la fois le capteur et la caméra. La conception du pressostat élimine pratiquement le colmatage, mais le tube se bouche parfois. Rincez-le à l'eau courante.
La poussière peut être la cause de ce colmatage.
Ouvert dans le circuit du capteur de niveau d'eau
Vérifiez les fils de connexion; les signes extérieurs de ces dommages seront une mauvaise isolation et un fil cassé. S'il est possible de connecter, souder et isoler, si ce n'est pas possible, remplacer la boucle entière.
La cause de ce dysfonctionnement est la vibration de la machine. Pour éviter cela et d'autres dommages liés aux vibrations, il est nécessaire de configurer correctement la machine, éventuellement d'utiliser des tampons en silicone sous les pieds, d'observer les normes de chargement de la machine et de s'assurer que le linge ne s'emmêle pas.
Pressostat défectueux (capteur de niveau d'eau)
Avant de vérifier le capteur lui-même, faites attention à la fixation du tube à air dessus. Si la connexion est lâche et desserrée, il peut y avoir une fuite d'air et la pression créée n'est pas suffisante pour le fonctionnement normal de l'appareil.
Pour vérifier le pressostat, attachez un petit tube de diamètre approprié à son raccord et soufflez légèrement. Vous devriez entendre des clics. S'ils ne sont pas présents, le capteur est défectueux.
La dernière étape de la vérification de l'instrument est un multimètre. Lors de la mesure de la résistance aux contacts du relais lorsqu'il est déclenché, la valeur doit changer.
Personnalisation et réparation du pressostat Est un travail qui exige des qualifications et de l'expérience. Habituellement, achetez-en simplement un nouveau.
Pour acheter un capteur, vous devez connaître la marque et le modèle de la machine à laver, car les pressostats de toutes les machines sont complètement différents.
Contrôleur électronique défectueux (tableau de commande)
Pour tester la carte de commande, elle doit être retirée de la machine. Les signes externes d'un dysfonctionnement peuvent inclure des éléments du circuit imprimé grillé, de la suie et une odeur d'isolant brûlé. La cause d'une panne est la défaillance de tout élément: résistances, transformateur, relais et autres. La réparation de la carte de contrôle est également assez compliquée. Souvent, il est simplement remplacé par un nouveau.
La valve de remplissage est cassée
Pour tester la vanne de remplissage, elle doit être déconnectée et retirée de la machine. S'il présente des fissures ou une déformation, vous avez besoin remplacement de la valveIl ne peut pas être réparé. Si la soupape ressemble à un tout, il faudrait peut-être simplement la nettoyer et la démonter complètement. La cause du colmatage peut être l'écume. Lors du démontage, vous devez également inspecter soigneusement toutes les pièces pour déceler tout dommage.
Sous réserve de toutes les recommandations de la notice d'utilisation, votre lave-linge fonctionnera plus d'un an sans panne. Les machines à laver modernes sont des mécanismes complexes, si vous n'avez pas confiance en vos compétences, il vaut mieux confier la réparation à des professionnels.
Voir également: