Accueil Réparations Gros électroménagers La machine à laver Bosch donne une erreur F17 (E17) - qu'est-ce que cela signifie?

La machine à laver Bosch donne une erreur F17 (E17) - qu'est-ce que cela signifie?

Avez-vous chargé le linge, réglé le mode de lavage, appuyé sur le bouton «Départ», mais le lavage n'a pas commencé et l'erreur F17 ou E17 a été affichée sur l'écran du lave-linge Bosch? Qu'est-ce que cela signifie, signes et causes d'un dysfonctionnement et comment y remédier vous-même? Dans cet article, nous répondrons en détail à toutes ces questions.

Erreur de décodage F17 (E17)

Erreur F17 (E17) sur l'écran de la machine Bosch

L'erreur F17 (E17) signifie que le lave-linge n'a pas pu récupérer l'eau dans le délai imparti. En fait, cela ressemble à ceci: la machine est allumée, le mode est sélectionné, mais l'eau ne coule pas dans la machine... Il convient de noter qu'il n'y a pas non plus de bruit d'approvisionnement en eau. En raison du manque prolongé d'eau, le système ne peut pas démarrer ou poursuivre le processus de lavage.

Sur un lave-linge Bosch sans écran, l'indicateur de vitesse 800 ou 1000 et le voyant «Rinçage» s'allument (clignotent) simultanément.

Feux clignotants sur les machines à écrire Bosch

Qu'est-ce qui a causé le dysfonctionnement

Considérez les causes qui peuvent provoquer le dysfonctionnement:

  1. Manque d'eau. Il est nécessaire de vérifier s'il y a de l'eau dans le robinet. Il est possible que l'alimentation en eau ait été coupée ou qu'elle ait été coupée.
  2. Vanne d'arrêt fermée. Il est nécessaire de vérifier la vanne d'arrêt qui bloque l'écoulement de l'eau dans la machine à laver. Il n'a peut-être pas été ouvert avant le lavage. L'eau ne coule pas dans le lave-linge, ce qui provoque l'erreur.
  3. Le robinet n'est pas complètement ouvert. Cela conduit à une longue prise d'eau, ce qui provoque une erreur. La vanne d'arrêt doit être complètement ouverte.
  4. Jeu faible dans l'approvisionnement en eau. Le lave-linge n'a pas le temps de puiser de l'eau et affiche une erreur.
  5. Tuyau d'alimentation plié, emmêlé ou plié. Il s'agit d'une obstruction de l'alimentation en eau de la machine à laver, qui provoque également l'erreur F17 (E17). Il est nécessaire de redresser le tuyau pour un écoulement d'eau sans obstruction.
  6. Filtre à mailles bouché. Souvent, le tamis du filtre, situé au point où le tuyau d'arrivée est connecté à la machine à laver elle-même et le protège de la pénétration de petites particules contenues dans l'eau du robinet, se colmate. La machine à laver ne récupérera pas bien l'eau et donnera cette erreur. Il est nécessaire de supprimer et nettoyer le filtre: mettez dans une solution d'acide citrique pendant plusieurs heures, puis mettez-la en place.
  7. Panne de l'unité de contrôle. Très souvent, des dysfonctionnements surviennent dans l'unité de commande. Il est nécessaire éteindre la machine à laver du réseau pendant 15-20 minutes, puis allumez-le.

Les méthodes ci-dessus vous aideront à résoudre vous-même l'erreur. Dans tous les autres cas, il est préférable de consulter un spécialiste, car la panne s'est produite dans les parties internes de la machine à laver.

Voir également - Erreurs de machine à laver Bosch

Comment nettoyer le filtre à mailles

Considérez une méthode étape par étape pour résoudre le problème dans le maillage du filtre. Le blocage est la cause la plus fréquente d'erreurs. Vous pouvez vous débarrasser du blocage de cette manière:

  • mettre la machine à laver hors tension;
  • fermez le robinet d'alimentation en eau de la machine à laver;
  • nous dévissons l'extrémité du tuyau, qui est attachée à la machine elle-même;
  • s'il reste de l'eau dans le tuyau, il est nécessaire de préparer un récipient pour cette eau;
  • retirer la maille et la rincer abondamment;
  • revisser le tuyau;
  • dévisser ensuite le tuyau de l'endroit où l'eau entre dans la machine à laver;
  • nous nous débarrassons de la saleté, si c'est le cas, bien sûr;
  • revisser le tuyau.

Ainsi, si vous avez mis la machine sous tension et que vous n'entendez pas le son de l'eau aspirée pendant une longue période et que votre écran affiche une erreur F17, cela signifie que le temps d'alimentation en eau a été dépassé. Jetons un coup d'œil aux causes du dysfonctionnement qui nécessitent une réparation.

Vanne d'admission défectueuse

Vanne d'alimentation en eau défectueuse

Afin de vérifier la vanne, il est nécessaire de couper l'eau et de débrancher la machine à laver de l'électricité. Ensuite, vous devez préparer un réservoir pour vidanger l'eau et déconnecter les tuyaux des vannes d'entrée. Vous devez dévisser deux vis et retirer le panneau supérieur. La prochaine chose à faire est de retirer les pinces et de desserrer la vis de verrouillage. Retirez la valve et vérifiez si elle est obstruée. Peut-être y avait-il des dégâts. Vérifiez tout et réinstallez la vanne. Si tout se passe bien, l'erreur F17 devrait disparaître.

Le pressostat s'est cassé

Vérification du capteur de niveau d'eau

Le pressostat est un capteur de pression qui surveille la quantité d'eau dans le réservoir. Pour accéder au pressostat, vous devez retirer le capot supérieur de la machine. Pour vérifier, il est nécessaire d'en déconnecter les colliers et les tuyaux, d'insérer le tube et de souffler dedans. S'il n'y a pas de clic, il est nécessaire de déconnecter tous les connecteurs et de retirer la partie cassée. Il ne peut pas être réparé, donc si vous trouvez la cause d'une panne, alors il est nécessaire remplacer le pressostat sur nouveau.

Dysfonctionnement dans le module de commande

L'unité de commande de la machine à laver est défectueuse

Le module de commande est l'une des principales parties de la machine à laver, une sorte de cerveau qui donne des commandes pour démarrer le lavage, l'essorage ou le rinçage. Si de l'humidité pénètre ou une chute de tension se produit, certains éléments du module peuvent tomber en panne. À vérifier le tableau de commande vous avez besoin:

  • déconnectez le lave-linge;
  • retirez le panneau supérieur (couvercle);
  • prenez le distributeur (bac à poudre);
  • dévissez toutes les vis retenant le panneau avant.
  • démonter le panneau avant;
  • déconnectez la carte du panneau avant et inspectez.

Condensateurs brûlés, résistances, diodes, pistes de microcircuits, contacts oxydés, tout cela peut être remplacé ou soudé. Si le microprocesseur est défectueux, le module de commande doit être remplacé.

Conclusion

Le plus souvent, dans une machine à laver Bocsh, l'erreur F17 peut être éliminée par vous-même en nettoyant tous les filtres et tuyaux. Mais si vous constatez qu'il y a eu une panne des pièces internes de la machine, il est préférable de consulter un spécialiste.

Voir également:

5243

Nous vous conseillons de lire:

TOP 12 des meilleures machines à laver selon les avis des clients