La cuisinière à gaz est nouvelle pour beaucoup. Tout le monde ne sait pas de quelles fonctions et paramètres il est doté. Nous vous parlerons des qualités intéressantes de cette technologie moderne et de ce à quoi l'acheteur doit faire attention pour qu'elle devienne un assistant fidèle de l'hôtesse et une décoration élégante dans la cuisine.
L'avantage du gaz sur l'électricité
Il existe trois types de plaques de cuisson:
- gaz;
- électrique;
- combiné.
Quel est le meilleur: gaz ou électricité? Les deux ont des avantages et des inconvénients. Ceux qui ont déjà pris leur décision n'ont pas besoin de conseils. Et pour celles qui y regardent encore de près, nous exprimerons plusieurs raisons qui poussent de nombreuses ménagères à faire un choix en faveur des surfaces à gaz:
- Pas besoin de changer le câblage. Moderne plaque électrique il est interdit de se connecter à un câblage qui n'est pas conçu pour une charge accrue. Sinon, un court-circuit dans le réseau se produira ou le câble brûlera simplement, car les panneaux électriques consomment jusqu'à 9 kW, pour lesquels aucune prise n'est conçue.
- La cuisinière à gaz ne consomme pas d'électricité (uniquement pour allumer le brûleur). Ce que l'on ne peut pas dire sur l'électrotechnique: dans certains modèles, la puissance totale des brûleurs atteint 9 kW.
- La cuisson sur une surface à gaz n'est pas affectée par les pannes de courant.
- Aucun problème avec le choix des plats. Et pour une surface électrique, vous devez prendre des plats à fond plat, qui correspondront à la taille du brûleur. Le type de métal compte également: une casserole en cuivre ou en aluminium laissera une marque sombre et abîmera définitivement la table de cuisson.
- Les surfaces à gaz sont moins chères que les surfaces électriques.
- Une cuisinière à gaz est plus économique en termes de coûts énergétiques: le prix du gaz est inférieur au coût de l'électricité.
- Plus ergonomique: le panneau de gaz chauffe et refroidit plus rapidement que le panneau électrique.
- La surface du gaz est claire et traditionnelle. Et c'est aussi la raison pour laquelle de nombreuses femmes au foyer ne veulent pas en voir une électrique dans leur cuisine.
TOP 3 Tables de cuisson à gaz Bosch
- Bosch PCP6A6M90
- Bosch PCP611B90E
- Bosch Serie 2 PBP6C5B90
Dépendant ou indépendant
Avant de prendre cet appareil de cuisine, demandez-vous si vous avez besoin d'un four. Et si nécessaire, dans quelle niche il sera installé: sous la plaque de cuisson, au niveau du comptoir ou dans l'armoire de cuisine. Cela dépend du panneau qu'il vaut mieux prendre:
- intoxiqué. Il est connecté au four avec une commande commune et un tuyau de gaz. Et dans certains modèles, la commande est placée à l'avant du four;
- ou indépendant.Un type de cuisinière plus populaire, car il vous permet de choisir n'importe quel endroit pratique pour le four ou de l'abandonner complètement.
Matériel de fabrication
Un critère important, puisque le prix et les soins en dépendent.
- Plaques en acier émaillé. Ils doivent être pris par des acheteurs dont le budget est limité. De plus, ces appareils encastrables ne nécessitent pas d'entretien particulier (les détergents abrasifs ne peuvent pas être utilisés) et leur poids est faible. Choisir une couleur pour correspondre à la cuisine n'est pas un problème: la palette de couleurs est variée. Il existe des panneaux brillants et mats; la peinture en poudre est utilisée pour fabriquer ces derniers. La plaque émaillée a peur des chocs, car la corrosion du métal se produira sur le site de la puce.
- Cuisinières en acier. Un choix plus pratique: il est plus difficile de le rayer, mais il se déformera après l'impact. Vous pouvez également choisir une dalle non seulement avec une surface brillante, mais également mate. Mais vous devrez le nettoyer souvent: non seulement des traces de cuisson y sont visibles, mais aussi des empreintes digitales.
- Panneaux en verre trempé. Prendre "du gaz sous verre" n'est pas bon marché, mais rentable: une variété de couleurs, de dessins, de commandes tactiles - tout cela vous permet de choisir l'équipement pour n'importe quel intérieur. Par exemple, une surface ornée de blanc deviendra un point culminant exquis de toute cuisine. Il convient de rappeler que la plaque de verre est résistante aux chocs. Le poids, par brûleur, supérieur à 15 kg n'est pas recommandé.
- Tables de cuisson vitrocéramique... Inconvénient: le coût élevé d'une telle assiette. Augmentation de la conductivité thermique - cette propriété de la vitrocéramique est demandée dans les panneaux électriques, mais pas dans ceux à gaz. Cependant, une technique de vitrocéramique correctement sélectionnée est moderne et pratique: tout, sauf le sucre brûlant, en est facilement retiré.
TOP 3 Tables de cuisson à gaz MAUNFELD
- MAUNFELD EGHG 64.2CB / G
- MAUNFELD EGHS 32.3ES / G
- MAUNFELD EGHG 32.2CW / G
Apparence
Ici, les fabricants ont essayé de satisfaire tous les goûts des acheteurs, même les plus exigeants.
- Modèle à encastrer standard: les zones de cuisson sont correctement positionnées dans les coins.
- Modèle à une rangée: il est préférable de le prendre pour un plateau de table étroit et long, car tous les brûleurs sont situés dans une rangée. N'oubliez pas que la taille de la dalle le long de la façade peut atteindre plus d'un mètre.
- Forme curviligne. Par exemple, vous pouvez opter pour une surface cintrée intégrée. Cette conception est pratique, car tous les brûleurs sont parfaitement visibles.
- Forme d'angle: populaire dans les cuisines où le plan de travail forme un angle. Une telle cuisinière à gaz est un excellent gain de place.
- Forme de domino. Le "build-in" le plus intéressant. Bien sûr, cela coûte plus cher, mais cela vous permet de sélectionner plusieurs segments et de disposer non seulement quatre, mais également six plaques de cuisson. Ou achetez des sections - des surfaces de travail où il y a des appareils ménagers encastrés: robots culinaires, braseros, friteuses, grilles de gril, hottes, chaudières doubles.
Il convient également de prendre en compte le nombre de brûleurs fonctionnels dont vous avez besoin. Il existe des modèles avec deux à cinq brûleurs. En règle générale, la cinquième plaque chauffante est elliptique et centrée.
Forme de la plaque chauffante
Il y a une telle variété ici qu'il est parfois difficile de décider quel poêle est préférable d'acheter? En fonction de la fonctionnalité, vous pouvez choisir la table de cuisson sur laquelle sont installés les brûleurs:
- rond classique - varient en diamètre, le nombre de couronnes de flammes;
- quadrangulaire - ils ont l'air élégant, mais cette forme ne diffère pas par la fonctionnalité;
- oblong - assure un chauffage uniforme, est utilisé pour les canetons, d'autres plats à fond ovale;
- spirale - en eux, la flamme est régulée non seulement en intensité, mais également sur la longueur de la spirale;
- Brûleurs WOK - ont un support spécial conçu pour les ustensiles de cuisine à fond sphérique.
Les brûleurs à trois angles sont particulièrement appréciés des ménagères, ce qui vous permettra de cuisiner un plat oriental ou de chauffer rapidement un récipient de grand diamètre.
Dans tous les modèles modernes, les brûleurs sont équipés d'un allumage électrique. Il y a des plaques où l'étincelle est fournie en appuyant sur une touche séparée.Mais il est plus pratique de choisir l'équipement que les fabricants ont équipé de la fonction d'allumage automatique (il s'allume lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation en gaz).
Trois modèles populaires de plaques de cuisson à gaz
- Fornelli PGA 45 Fiero
- Hotpoint-Ariston PCN 641 T IX
- Weissgauff HGG 641 XV
Grilles et commandes de gaz pour cuisinières
En règle générale, la surface intégrée, même en vitrocéramique, est équipée de grilles en fonte. Le gril peut être un ou plusieurs (pour chaque brûleur ou pour un segment). Ces derniers sont beaucoup plus pratiques: vous pouvez prendre et nettoyer une partie de la surface en supprimant une seule section. Et le poids d'un segment est inférieur à celui de la calandre entière.
La plupart des modèles sont équipés d'un mécanisme de commande classique - des poignées situées directement sur le panneau. Pour faciliter l'entretien, ils sont rendus amovibles. Vous pouvez choisir des modèles coûteux avec des commandes tactiles et des indicateurs. Cette surface est facile à nettoyer. Je dois dire que chaque année, les mécaniciens perdent de plus en plus de terrain, car ils ne sont pas aussi pratiques que le capteur.
Fonctions supplémentaires des panneaux de cuisine
Quels conseils pouvez-vous donner aux clients qui ont opté pour une cuisinière à gaz?
- Le critère principal est la sécurité d'utilisation. Il est assuré par le programme de contrôle de la flamme: lorsque le feu est éteint, le technicien arrêtera l'alimentation en gaz. Il est encore préférable de choisir un modèle équipé d'une fonction de rallumage: un tel réchaud fournit indépendamment du gaz au brûleur et active l'allumage automatique.
- Programme de changement de flamme - après la programmation, l'intensité du gaz est automatiquement ajustée.
- Contrôle de la surchauffe - en cas d'ébullition du liquide et d'une forte augmentation de la température, la surface de la cuisine cessera de fournir du gaz.
- Protection contre l'inclusion non autorisée - devrait être prise par les familles avec enfants.
- Minuterie intégrée.
Bien que de nombreux consommateurs, évaluant les avantages des panneaux électriques, fassent un choix en leur faveur, ceux au gaz ne devraient pas être réduits. Après tout, le vecteur d'énergie est beaucoup moins cher, une plaque de cuisson à gaz chauffe les aliments plus uniformément qu'une plaque électrique, et il n'y a pas du tout de «temps de chauffage» ici.
Les images montrent une telle beauté ..))) la prise de vue professionnelle est visible. Bien que vivant, ma plaque de cuisson a un aspect différent. mais aussi bon)) J'utilise hotpoint, ça m'a frappé directement lors de l'achat que les brûleurs y sont inhabituellement situés: un, deux, puis un encore .. enfin, un diamant par exemple) c'est pratique))