La vitrocéramique est l'un des matériaux les plus populaires dans les appareils électroménagers modernes; elle est aujourd'hui largement utilisée dans la fabrication d'appareils de cuisine. Nous vous expliquerons les plaques de cuisson en vitrocéramique, énumérerons leurs principales fonctions et vous donnerons des conseils pour choisir la meilleure option pour votre cuisine.
Avantages et inconvénients d'une plaque vitrocéramique
Avant de choisir une plaque vitrocéramique, familiarisez-vous avec ses avantages et ses inconvénients.
Avantages:
- Petite inertie. La surface se réchauffe rapidement et se refroidit lentement, cette propriété permet d'économiser considérablement de l'énergie (pour les cuisinières électriques).
- Apparence spectaculaire. Les carreaux de céramique sont élégants, modernes et s'intègrent facilement dans l'intérieur de la cuisine de différents styles.
- Faible conductivité thermique. La céramique est chauffée de manière directionnelle, non pas horizontalement, mais verticalement, ce qui protège mieux contre la possibilité d'échaudure sur le bord de la plaque.
- Cuisson rapide. L'énergie est consommée uniquement pour chauffer la vaisselle, pas toute la zone.
- Haute résistance. La céramique résiste à des charges tangibles, à la mesure de la chute d'une casserole pesant 2 kilogrammes à partir d'un demi-mètre de hauteur. Cependant, ne chargez pas le poêle avec de la vaisselle d'un poids total supérieur à 15 kg sur toute la surface ou 5 kg sur une plaque chauffante.
Désavantages:
- La table de cuisson en vitrocéramique est vulnérable aux impacts ponctuels. Par exemple, faire tomber une spatule ou un couteau en métal peut provoquer des éclats et des fissures.
- Le revêtement en vitrocéramique lisse ne retient pas le liquide renversé, il se répand à la fois sur le poêle et sur le plan de travail dans lequel il est intégré. Pour supprimer cette lacune, il est préférable de placer le panneau dans un cadre.
- Pour un poêle en vitrocéramique, vous devez prendre des plats spéciaux avec un fond absolument plat. Les ustensiles de cuisine en aluminium ou en cuivre peuvent laisser des marques et des rayures. L'acier inoxydable à fond épais fonctionne le mieux. Avant de mettre une casserole ou une poêle à frire sur la cuisinière, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de copeaux en relief ou de dépôts de carbone sur son fond, toute irrégularité réduira l'efficacité du chauffage et, en outre, peut endommager la céramique.
- Les céramiques sont sensibles aux changements de température, vous ne devez donc pas mettre de plats froids sur un brûleur chaud, cela peut endommager le matériau au fil du temps. Pour la même raison, il est dangereux de renverser du liquide froid sur une zone de cuisson chaude.
- Coûts d'achat et de réparation élevés par rapport aux plaques à gaz.
TOP-3 des meilleures plaques vitrocéramiques Bosch
- Bosch PKE645B17
- Bosch PRP6A6N70R
- Bosch PIE631FB1E
Variétés de plaques vitrocéramiques
Les plaques de cuisson en vitrocéramique sont divisées en dépendantes et indépendantes. Les personnes à charge combinées avec le four - il s'agit d'une version classique des poêles. Beaucoup de gens préfèrent prendre des panneaux indépendants: ils économisent considérablement de l'espace dans la cuisine et vous permettent de choisir un four et une surface intégrée de différents fabricants, mais cette option coûtera plus cher.
Le choix du gaz ou du gaz dépendra de la présence de gaz dans la maison plaque électrique. Le gaz est divisé en "gaz sur verre", où les brûleurs sont situés au-dessus de la surface de cuisson, et "gaz sous le verre" - les brûleurs sont fermés par la surface de travail. La deuxième option est préférable de prendre, elle gagne à la fois en sécurité et en apparence. Une table de cuisson à gaz en céramique combine toutes les qualités habituelles d'un poêle à gaz et des fonctions modernes, un design élégant et une praticité dans les soins. Et parmi les électriques, on peut distinguer les types suivants:
- standard - avec une spirale électrique,
- hi-light - avec éléments chauffants à ruban en alliage à haute résistance,
- halogène - avec lampes halogènes en forme d'anneau,
- induction - avec une bobine d'induction comme élément chauffant.
Seuls les panneaux de gaz peuvent concurrencer les panneaux de gaz pour le taux de chauffage parmi les panneaux électriques. panneaux d'induction, le reste n'est plus pertinent, il ne faut pas les prendre.
La forme et la taille des plaques de cuisson intégrées - une grande variété, les yeux écarquillés: lequel choisir. Ils peuvent être des carrés ou des rectangles classiques allongés en ligne, ainsi que sous la forme de polygones, arrondis comme un boomerang, angulaires à encastrer dans le coin de la cuisine. Le nombre de brûleurs peut également être différent, ainsi que leur forme (ronde, ovale, avec ou sans zones d'expansion). La décision concernant les appareils encastrés à prendre est déterminée uniquement par les dimensions et les caractéristiques de votre cuisine.
La conception offre également un large choix. Le panneau en vitrocéramique peut être noir, blanc, couleur ou même avec une image. Sur un fond noir et blanc, la saleté et les copeaux sont plus visibles, mais les options de conception créatives sont plus chères, la surface à choisir dépend de vos goûts et de votre budget.
Le panneau de commande peut être électromécanique (à l'aide de poignées) ou tactile. Il vaut mieux choisir un toucher: il est plus facile à entretenir, prend moins de place par rapport à toute la surface de travail, il est plus facile à laver. Les modèles modernes sont souvent équipés d'un écran couleur interactif, qui affiche des informations détaillées sur chaque brûleur.
Fonctionnalités utiles
Lorsque vous choisissez une table de cuisson en vitrocéramique, faites attention à ses capacités, il sera correct de choisir un modèle uniquement avec les fonctions dont vous avez besoin et ne pas surpayer pour des "cloches et sifflets" supplémentaires.
- «Stop» - vous permet d'éteindre l'appareil pendant un certain temps (par exemple, si vous devez vous éloigner du poêle).
- "Ébullition automatique" - maximise la puissance pour réduire la vitesse de chauffage, puis la puissance est réduite aux valeurs de fonctionnement, ce qui empêche l'ébullition.
- Indication de la chaleur résiduelle - indique le degré de refroidissement à une valeur sûre.
- Le verrouillage du panneau tactile électrique ou des boutons de commande mécaniques amovibles est pertinent s'il y a de petits enfants ou des animaux dans la maison qui pourraient accidentellement allumer le poêle.
- Détermination de la présence de vaisselle - protège le panneau vitrocéramique du ralenti sans vaisselle ou avec une casserole vide (son poids est déterminé).
- Minuterie - vous permet de régler le temps de cuisson requis: après ce temps, le panneau vous informera de la préparation du plat et s'éteindra automatiquement.
- «Enregistrer en mémoire» - le panneau se souvient des modes de cuisson des différents plats.
- Une zone de chauffage supplémentaire est destinée à la cuisson dans des plats larges ou surdimensionnés, par exemple dans un bol à volaille.
- Le contrôle du gaz pour une table de cuisson au gaz coupe automatiquement le gaz vers le brûleur si la flamme s'éteint et que la température descend en dessous d'une certaine valeur.
- Une fonction similaire pour le poêle électrique - "Contrôle des dysfonctionnements" - arrêt automatique en cas de déversement de liquide sur le panneau de commande ou détecte d'autres dysfonctionnements dans l'appareil.
- Dégivrage, chauffage rapide, maintien de la chaleur - ces fonctions élargissent les capacités du poêle.
TOP-3 des meilleures plaques vitrocéramiques Bosch
- Electrolux EHH 96340 XK
- Electrolux EHF 96547 XK
- Electrolux EHH 56340 FK
Entretien de votre plaque vitrocéramique
Une plaque vitrocéramique nécessite un entretien minutieux. Il est préférable de ne prendre que des produits de nettoyage spéciaux (bien qu'ils soient plus chers que les produits chimiques ménagers universels) et des grattoirs souples, qui sont généralement inclus dans le kit. Il est strictement interdit d'utiliser des tampons à récurer en métal dur ou des chiffons avec des miettes séchées sur du matériau vitrocéramique. L'agent de nettoyage ne se rince pas après l'application, mais est essuyé avec un chiffon propre. Les composants en silicone protègent la vitrocéramique contre les micro-dommages et la contamination. Une plaque vitrocéramique électrique ou à gaz est beaucoup plus légère et plus facile à nettoyer qu'une surface en émail: rappelez-vous simplement combien d'efforts il faut pour nettoyer les aliments brûlés à la base des crêpes.
Si vous renversez accidentellement du sirop de sucre, il doit être essuyé immédiatement, sinon, après durcissement, il ne peut être enlevé qu'en décollant la couche supérieure de la vitrocéramique. Pour protéger la céramique des dommages et prolonger sa durée de vie, il vaut la peine de prendre des films et des gels spéciaux. Si vous suivez ces conseils et prenez simplement soin de votre assistant de cuisine, il vous servira pendant des années.
Prix des plaques vitrocéramiques
Le coût dépend du prestige de sa marque, d'une variété de caractéristiques, de la nouveauté, de l'exclusivité du design. Prendre un modèle simple d'une marque bien connue ou un analogue plus cool d'un fabricant inconnu est un point discutable, il est préférable de demander des avis. Pour tous les goûts et tous les budgets, le choix est vaste.