- Quel est l'avantage d'une plaque vitrocéramique par rapport à une table électrique conventionnelle?
- Et quels sont les inconvénients et y en a-t-il?
- Ustensiles de cuisine qui ne peuvent pas être utilisés sur une surface en vitrocéramique
- Quel genre de plats choisir?
- Recommandations pour le choix des ustensiles de cuisine pour les plaques à induction
Si vous envisagez d'acheter des vitrocéramiques ou une cuisinière à induction, sachez qu'en plus d'acheter une cuisinière, vous devrez remplacer tous vos anciens ustensiles de cuisine par des neufs. Tout n'est pas adapté à de tels poêles! Et dans cet article, nous parlerons des plats qui peuvent être utilisés sur une plaque de cuisson en vitrocéramique et de ceux qui ne peuvent pas l'être de manière catégorique.
Quel est l'avantage d'une plaque vitrocéramique par rapport à une table électrique conventionnelle?
Il y a, bien sûr, de nombreux et très avantages.
- Par exemple, la capacité de chauffer et de refroidir instantanément, ce qui rend la cuisson aussi confortable qu'au gaz.
- De plus, les aliments bouillent presque instantanément et peuvent être cuits deux fois plus vite qu'avec le gaz et 4 fois plus vite qu'avec un appareil électrique ordinaire.
- Aussi, on ne peut manquer de mentionner une telle propriété comme facilité de blanchiment. Quiconque a eu des "crêpes" en fonte ordinaires sait combien il est difficile de les nettoyer. Et le panneau vitrocéramique se nettoie d'un léger mouvement de la main, il suffit de le vaporiser avec un outil spécial.
- De plus, la vitrocéramique a une propriété remarquable de changer la forme de la surface chauffante. Vous pouvez y cuisiner non seulement dans des pots ronds, mais aussi dans des canetons!
- Certains poêles peuvent être programmés pour un certain mode de cuisson, c'est-à-dire que vous mettez une casserole, elle chauffe jusqu'à un certain moment, bout autant que vous en avez besoin, puis réduit la force de chauffage d'elle-même.
- Eh bien, et l'avantage le plus important est qu'il est beaucoup plus économique en termes de consommation d'électricité, par rapport aux traditionnels.
Mais, chaque cuillère a sa propre mouche dans la pommade ...
Voir également - 10 meilleures plaques de cuisson en vitrocéramique
Et quels sont les inconvénients et y en a-t-il?
- Ces assiettes sont faites d'un matériau coûteux - le céranium, qui a une résistance qui peut résister à la chute d'une casserole de dix litres, mais ... Pourquoi ont-ils peur des impacts ponctuels avec des objets tranchants. Par exemple, le couteau le plus ordinaire, qui est tombé d'une hauteur, la lame abaissée, peut facilement fendre la surface.
- De plus, un énorme inconvénient est que parmi tous les modèles, il n'y en a pratiquement pas sur lesquels il y aurait un peu de confort. Cela signifie que vous ne pourrez jamais mettre un cezve avec du café sur la cuisinière!
- Pourquoi? Parce que le fond de l'ustensile doit s'adapter parfaitement à la taille et chevaucher les bords de la surface chauffante afin de protéger contre la pénétration d'humidité sur la surface chaude. Si de l'eau y pénètre, vous pouvez dire au revoir au poêle. Il éclatera immédiatement ou très bientôt.
- De plus, un gros inconvénient est que les pots avec un fond humide ne peuvent pas être placés sur sa surface. Eh bien, c'est tellement gênant ... Imaginez-vous l'essuyer à chaque fois, après que le pot a été rempli d'eau et qu'il est devenu humide.
- Vous devez faire cuire dessus soigneusement, sans rien renverser à la surface. Par exemple, elle a peur du sucre et peut "commander une longue vie" en frappant la surface.
- Si vous le cassez, vous devez changer complètement toute la surface du verre. Et cela coûte très cher.
- Et, bien sûr, les inconvénients peuvent être attribués en toute sécurité au fait qu'elle est capricieuse en termes de plats et que tous les types de casseroles ne peuvent pas être utilisés. Vous apprendrez quels plats conviennent et lesquels ne sont pas dans le bloc suivant.
Ustensiles de cuisine qui ne peuvent pas être utilisés sur une surface en vitrocéramique
Il est strictement interdit d'utiliser du cuivre et de l'aluminium, ils laissent des taches sur une telle plaque qui sont très difficiles à enlever.
Les plats en vitrocéramique sont une mauvaise option. Verre résistant à la chaleur - ne peut pas non plus être utilisé. Ces trois types d'ustensiles de cuisine ne chauffent pas aussi rapidement que nécessaire et, par conséquent, le poêle consomme trop d'électricité. Mais ici, pour être honnête, il convient de noter que les plats en vitrocéramique ne conviennent pas non plus aux autres plaques de cuisson, ils ne peuvent être utilisés qu'au four.
À propos poêle wok et vous pouvez immédiatement oublier les chaudrons à fond rond. Si la surface est petite, le plat peut même ne pas se casser. Il est nécessaire, exclusivement, de couvrir tout le cercle d'infusion avec le fond de la casserole.
En aucun cas, vous ne devez utiliser de vaisselle avec un fond déformé. Et le chauffage sera dégoûtant et la surface sera rayée.
Sur ce, peut-être - tout. Vous ne pouvez pas utiliser ce qui précède, et même si vous aimez les vieux pots, beaucoup devront être jetés. Mais que reste-t-il? Continuer à lire.
Quel genre de plats choisir?
La règle la plus importante:
Le volume du fond de la casserole doit couvrir complètement le cercle de chauffage, et idéalement, être un peu plus, mais pas moins. Ceci, comme vous vous en souvenez, afin que la surface soit protégée de l'humidité.
Ensuite, les plats pour assiettes en vitrocéramique doivent être en acier, en fonte ou en métal émaillé. Mais, son fond doit certainement être plat, uniforme et lisse. La meilleure option est si elle est lourde et épaisse.
En général, les plats en acier inoxydable sont considérés comme la meilleure option pour les vitrocéramiques. Il n'est pas aussi lourd que la fonte, ce qui est une assurance antichute inutile, et il a une bonne conductivité thermique.
Oui, et il est facile de laver de telles casseroles, mais, bien sûr, la plaque de cuisson en vitrocéramique n'a rien à voir avec cela.
Voir également - Quelle est la puissance optimale pour une plaque à induction?
Recommandations pour le choix des ustensiles de cuisine pour les plaques à induction
Les plaques à induction sont une véritable innovation dans le monde de la technologie de la cuisine. Ils sont très chers et tout le monde ne peut pas en acheter un à la maison. Alors qu'ils sont plus souvent utilisés dans les restaurants et autres cuisines de restauration.
Cela fonctionne d'une manière étonnante: la surface reste froide et le fond de la casserole chauffe jusqu'à la température réglée. Et pour cette raison, son fonctionnement est plus simple et moins capricieux que la vitrocéramique.
Les ustensiles de cuisine pour ces assiettes ne conviennent qu'avec un fond magnétique. Ce n'est pas quelque chose de nouveau, non. Il s'agit de n'importe quel plat en métal qui adhère à un aimant. Autrement dit, il n'accepte aucun alliage, cuivre et autres.
Nous vous avons dit quel type de vaisselle peut être utilisé sur une surface en vitrocéramique. Maintenant, c'est à vous de décider de prendre un tel poêle ou de le reporter.
Voir également - Une cuisinière à induction est-elle nocive pour la santé humaine?