Il est impossible d'imaginer un appartement ou une maison moderne sans équipement vidéo et audio. Cet équipement est utilisé quotidiennement et se casse donc plus souvent que les autres. Vous pouvez réparer les téléviseurs de plusieurs manières: envoyez l'équipement à un centre de service, appelez un artisan qualifié à la maison ou effectuez vous-même les réparations.
Diagnostiquer une panne de télévision
Avant de commencer à réparer votre téléviseur, vous devez d'abord vous assurer du problème. Cela vous aidera si vous effectuez la réparation vous-même, puis, lorsque le maître viendra, vous pourrez lui expliquer la situation.
Il existe plusieurs types de dysfonctionnements qui peuvent le plus souvent être détectés lorsque le téléviseur tombe en panne.
- La technique ne s'éteint pas. En indépendance, un téléviseur kinéscope ou un modèle LCD moderne est tombé en panne, ce dysfonctionnement est associé à un fusible grillé. Seuls les différents modèles ont des détails distinctifs. Vous devez également faire attention au pont de diodes - il est possible qu'il ait brûlé.
- Tant dans les modèles nationaux qu'importés, le potentiel peut souvent être perdu, pour la fonction dont le posistor est responsable.
- Si le moniteur TV plasma est cassé, alors le problème, le plus souvent, est des interférences ou des différences, des rayures claires ou sombres peuvent apparaître, la couleur change lorsque vous regardez un programme ou un film.
- Le problème peut provenir de la panne du cordon ou d'un dysfonctionnement de la prise.
Si vous prenez en compte tous les problèmes énumérés ci-dessus, il convient de dire que la panne la plus difficile est considérée comme un dysfonctionnement de l'écran. Par exemple, sur votre moniteur, une fois que le liquide a pénétré dans la matrice ou sur le téléviseur, une lumière parasite apparaît, il est préférable de le transporter jusqu'au téléservice. Ici, il sera réparé, et si la période de garantie n'a pas été émise, alors gratuitement ou à prix réduit.
Voir également - Que faire si le téléviseur ne s'allume pas?
Écran LCD - les nuances de la réparation!
Vous pouvez essayer de corriger vous-même certains dysfonctionnements des téléviseurs. Et cela n'a pas d'importance ici - c'est un modèle LCD, LCD ou LED, il n'est pas nécessaire d'appeler un assistant si vous avez confiance en vos capacités. C'est juste que la prudence ne fera jamais de mal, car ces modèles de téléviseurs ne sont pas bon marché, et le fait de ne pas avoir d'expérience ou de connaissances en réparation dans ce domaine ne peut que nuire et aggraver la panne.
Avant de commencer à réparer des téléviseurs LED ou LCD, vous devez lire attentivement les instructions et également étudier le principe de fonctionnement de votre modèle. Quiconque est même loin de cette zone comprendra que la réparation de téléviseurs tels que LCD ou LED sera différente des tubes à images.Dans ce dernier cas, vous êtes assuré de ne pas tomber sur une thermistance PTC défectueuse. L'essentiel ici est de déterminer le problème, pourquoi le rétroéclairage ne fonctionne-t-il pas?
Si vous réparez des modèles LCD ou LED, la seule différence sera le type de rétroéclairage utilisé. S'il s'agit d'un téléviseur LCD, le rétro-éclairage est produit à l'aide de lampes fluorescentes ou fluorescentes. Pour les téléviseurs, le rétroéclairage LED est produit à l'aide de LED. À ce stade, les différences entre les modèles LCD prennent généralement fin.
Quelle est la cause des dysfonctionnements du téléviseur LCD?
La panne ne peut consister que dans le fait qu'il n'y a pas d'alimentation.Pour le vérifier sur un téléviseur LCD, vous pouvez effectuer les opérations suivantes de vos propres mains:
- ouvrez le capot arrière du modèle;
- retirer les fils connectés à la matrice;
- connectez la lampe de travail aux contacts;
- il existe également des modèles LCD dans lesquels plus d'une source lumineuse est fournie. Dans ce cas, toutes les sources doivent être testées. Démontez simplement la matrice et branchez votre téléviseur au réseau - vous pouvez voir quelle LED est le problème.
Lorsqu'une lampe cassée dans un téléviseur LED ou LCD est identifiée, elle doit être remplacée. Cette étape nécessite un soin maximal de la part du maître, ainsi que la manifestation d'une attention particulière. Dans certains cas, la lampe est retirée sans enlever la matrice, il vous suffit de déplacer les éléments de protection avec un joint en caoutchouc et de retirer l'ampoule à l'aide d'un fer à souder. De même, il est nécessaire d'installer une ampoule en bon état. Maintenant, nous pouvons vous féliciter - vous avez fait la réparation du téléviseur LCD de vos propres mains! Faites juste attention à une nuance importante - la nouvelle ampoule doit répondre pleinement aux paramètres et aux dimensions de celle cassée!
Pour réparer vous-même les téléviseurs, regardez attentivement la matrice! S'il y a des stries «malsaines» ici, alors la rupture est dans la matrice. Vous avez une nouvelle pièce? Alors tout est simple! Vous le changez et allumez le téléviseur.Si cela fonctionne, vous avez identifié avec précision la panne.
Si la cause de la panne des téléviseurs LCD est l'écran, il est préférable d'acheter de nouveaux modèles d'équipement LCD ou LED. Il n'est pas recommandé de changer l'écran des modèles LCD et LED, car cela n'est pas pratique! Ceci s'applique également à la matrice LCD.
Quel pourrait être le problème avec un téléviseur plasma défectueux? S'il est nécessaire de réparer les téléviseurs à écran plasma, procédez selon le même schéma que celui décrit ci-dessus. Adaptez-le simplement à votre cas particulier. Cette description peut être appliquée à n'importe quel modèle de téléviseur plasma, il suffit de faire le plein des outils nécessaires à l'avance.
Voir également - Comment choisir un téléviseur pour votre maison en 2018?
Nous réparons les modèles CRT
Bien qu'aujourd'hui la plupart des utilisateurs préfèrent utiliser le plasma, beaucoup regardent encore des programmes sur des modèles CRT plus obsolètes. Découvrons comment réparer une panne sur de tels téléviseurs. Vous trouverez ci-dessous une instruction étape par étape qui vous aidera à réparer votre produit à faisceau d'électrons de vos propres mains.
- Lorsque vous n'activez pas un tel appareil, vérifiez d'abord les fusibles. Dans ces téléviseurs, le dos est composé de panneaux. Par conséquent, il est nécessaire de dévisser cette partie des panneaux. Sous ces panneaux, vous trouverez une carte et les bornes d'alimentation doivent être connectées au fusible. Ils sont connectés à une lampe à incandescence classique, ou plutôt à sa base, après quoi le téléviseur doit être connecté au réseau. Dans le cas où votre équipement est en bon état de fonctionnement, la lampe s'éteindra après l'allumage, sinon, lorsque le fusible aura grillé, soit elle ne fonctionnera pas du tout, soit elle brûlera constamment.
- Le pont de diodes peut également se casser. Il faut seulement garder à l'esprit qu'il n'est nécessaire de le régler et de le réparer qu'après avoir fait un cadran. Dans ce cas, non seulement un multimètre est utilisé, mais également un passeport de produit, qui indique les principaux paramètres de ce modèle.
- La panne la plus difficile dans un téléviseur avec un kinéscope est un posistor.Pour vérifier de vos propres mains, vous devez d'abord éteindre le circuit d'alimentation, puis le rallumer. Dans ce cas, vous devez surveiller la lampe. Si la lampe de travail s'éteint, on peut dire que le posistor est défectueux. Pour effectuer des réparations, il faut régler la résistance du réseau et ne se hasardera qu'à changer cette pièce.
Mais non seulement la question peut se trouver dans le posistor, mais dans les modèles de kinescope, les transistors et les condensateurs sont grillés. Le diagnostic de cette défaillance peut être effectué visuellement. Si le condensat devient noir ou fissuré, nous le remplaçons par un analogue qui fonctionne. Vous savez maintenant pourquoi le téléviseur ne fonctionne pas et comment le réparer vous-même.
Voir également:
Un bon article et l'auteur peut convenir qu'en principe, vous pouvez diagnostiquer et réparer le téléviseur vous-même, si vous avez le temps, le désir et les opportunités, et surtout, vos mains sortent de vos épaules (je plaisante). En principe, le coût de réparation d'un téléviseur varie désormais de 7–56 $. Par conséquent, si vous êtes vous-même en désaccord avec un fer à souder et un volt-ohmètre, contactez les professionnels, dont il existe désormais un nombre suffisant à Orenbourg.