Que faire si la machine à laver ne vidange pas l'eau? Avant de déterminer la raison pour laquelle le lave-linge a arrêté de vidanger l'eau, vous devez comprendre le principe du fonctionnement de la vidange de l'eau du réservoir. Le dispositif principal dans ce cas est la pompe, qui est un moteur avec une roue fixée. Lorsque le moteur tourne, l'eau est évacuée par un tuyau dans le système d'égout. Par conséquent, la défaillance de la pompe peut être considérée comme la première des raisons de la violation du drain. Mais en pratique, il existe de nombreuses autres raisons qui affectent le fonctionnement du lave-linge. Considérez les principaux.
Causes de dysfonctionnement de la machine à laver
- Il est probable que le propriétaire n'ait aucune raison de s'alarmer. Tout d'abord, il est nécessaire de préciser si le mode de lavage est correctement réglé. Un certain nombre de modèles de lave-linge sont équipés d'une option «sans vidange» sur laquelle l'utilisateur pourrait accidentellement appuyer. Par conséquent, vous devez vous assurer que cette option n'a pas été sélectionnée.
- Inspectez soigneusement tuyau de vidange pour machine à laverpour identifier les virages et les blocages qui peuvent affecter de manière significative le fonctionnement de la machine à laver. Dans le même temps, pour éviter cela, il est recommandé de nettoyer le tuyau et de vérifier le colmatage du siphon (en cas de drainage de l'eau à travers celui-ci).
- L'une des réponses aux raisons pour lesquelles la machine à laver ne vidange pas bien l'eau ou ne vidange pas du tout peut être la contamination du filtre par divers petits objets. Cela peut rendre la tâche difficile et parfois même arrêter le drainage. Avant de commencer les étapes de nettoyage, il convient de se rappeler que l'eau peut fuir à la suite du retrait du filtre. Le colmatage du filtre doit faire l'objet d'une attention particulière, car cela peut causer des dommages plus graves à la machine. Procédure nettoyage du filtre de vidange fournies par les instructions d'utilisation, cela doit donc être fait régulièrement.
- Une des raisons de la panne de la machine peut être des choses (chaussettes, etc.) ou des vêtements qui sont coincés dans le tuyau et donc que l'eau ne quitte pas la machine à laver.
- Cette complexité vient de la raison dysfonctionnements de la pompe, qui peut être facilement reconnu par le bruit de la pompe, qui a commencé à fonctionner plus silencieusement, ce qui n'est pas caractéristique pour travailler en mode normal. L'eau ne s'écoule pas, mais la machine à laver est bruyante ou bourdonnante... Enfin, un professionnel peut déterminer la raison pour laquelle une panne s'est produite. L'usure physique de la pompe, dont la durée de vie est conçue pour 3 à 5 ans, peut provoquer des dommages. De petites pièces qui fuient du filtre peuvent bloquer la roue de la pompe. Parfois, lors du démontage de l'équipement de pompage, des écheveaux torsadés de fil, de cheveux, etc. sont trouvés.Le signal d'alarme, qui devrait obliger le propriétaire à effectuer de toute urgence l'entretien de la machine ou à recourir à l'aide d'un spécialiste, est les bruits inhabituels qui apparaissent lors de la vidange, des perturbations du travail.
- Sur les conseils des maîtres, il convient également de vérifier le câblage interne de la machine.
- Dans certains cas, des problèmes avec le firmware, un microcircuit défectueux peut endommager module de contrôle (programmeur)... Par conséquent, il est nécessaire de réparer l'électronique ou de la remplacer par une nouvelle.
Voir également - Comment vidanger la machine à laver
Conseil d'Expert
Afin d'éviter les pannes, il est judicieux d'utiliser les conseils de spécialistes expérimentés qui aideront à «sauver» la machine d'une panne.
- Il est nécessaire de débrancher le lave-linge du secteur.
- Un conteneur bas doit être installé sous la trappe de chargement. Retirez le filtre de la pompe et, si nécessaire, nettoyez-le.
- Après le retrait du filtre, l'eau ne s'écoule toujours pas, il est nécessaire de rechercher le problème dans le tuyau de vidange, qui est beaucoup plus difficile à éliminer. Par conséquent, si un artisan à domicile n'a pas confiance en ses capacités, il n'a pas besoin de faire ses propres réparations, il est préférable de se tourner vers des professionnels. Lorsqu'une décision est prise pour faire face aux difficultés survenues par elles-mêmes, il est alors nécessaire de respecter cet ordre: - dévisser les vis qui fixent le drain et le retirer; - après avoir desserré le collier de fixation du tuyau de dérivation à «l'escargot», le retirer; - placer l'extrémité du tuyau dans le réservoir de vidange; - inspecter la coupe ondulée et la nettoyer des débris; - remettre l'équipement dans son état normal.
- Vérifiez comment la roue de la pompe, située derrière le filtre, tourne.
- Il peut être nécessaire de remplacer la pompe.
Voir également - Le lave-linge ne s'allume pas - que dois-je faire?
Surveillance de l'état de fonctionnement de la pompe
Une fois les points précédents des recommandations terminés, il est important de surveiller en permanence la pompe de vidange. Il est nécessaire de connecter la machine automatique à l'alimentation électrique en sélectionnant l'option «drain», et en son absence, «spin». Dans cette situation, la pompe commence à tourner - cela peut être vu dans le trou du filtre. Il convient de prêter attention à la façon dont la roue tourne. S'il ne tourne pas, une pompe de remplacement est nécessaire. Les premières étapes pour le remplacer coïncident avec la procédure de nettoyage de la buse des blocages, qui relie le réservoir à la pompe, mais sans déconnecter la buse de la «cochlée». La machine à laver doit être inclinée vers la paroi arrière, déconnecter le «escargot», puis déconnecter la pompe elle-même du système d'alimentation et du «escargot» lui-même. La plupart des machines à laver de la nouvelle génération sont équipées de pompes de vidange de types et modèles courants disponibles dans le commerce.
Une nuance supplémentaire doit être notée. Il y a des moments où tout est en ordre, mais la machine à laver ne vidange pas l'eau. Le filtre a été enlevé, le tuyau de dérivation et le tuyau de vidange ont été vérifiés, il n'y a pas de blocage, la pompe réglée sur le programme «vidange» tourne.
Il y a deux raisons pour lesquelles la machine à laver a arrêté de vidanger l'eau: premièrement, le tuyau de vidange est bouché et doit être nettoyé, la seconde est que la pompe a épuisé sa ressource et ne tourne que "à sec". Autrement dit, il peut fonctionner sans eau et avec de l'eau - il colle et il n'y a pas assez d'indicateurs de puissance. Par conséquent, une telle pompe doit être remplacée.
Voir également - Comment redémarrer le lave-linge vous-même
Conseils de prévention
Afin d'éviter des difficultés pendant le fonctionnement lorsque le lave-linge ne vidange pas l'eau, certaines mesures préventives doivent être prises.
Un certain nombre de recommandations sont proposées qui doivent être faites pour éviter les pannes:
- Avant de commencer le lavage, il vaut toujours la peine de vider les poches d'objets étrangers: pièces de monnaie, morceaux de papier, petites pièces, etc.
- Lors du chargement du linge dans le tambour, respectez le poids spécifié dans les instructions et évitez de le surcharger. Dans ce cas, le long fonctionnement du tambour sans panne est garanti.
- Pour le lavage, utilisez des détergents de bonne qualité et en quantité requise.
- Afin de protéger l'équipement contre les surtensions et les éventuelles coupures de courant, il est recommandé d'utiliser un stabilisateur pendant le lavage.
Conseil:
Lisez aussi: Comment choisir un stabilisateur pour une machine à laver
Déterminer par vous-même les causes des dommages à la machine à laver est assez problématique, il est donc préférable de contacter un centre de service. Les experts détermineront habilement les causes des pannes et les élimineront rapidement.
Voir également:
Excellent article. remercier