Le nettoyage par pyrolyse est un moyen assez simple, mais en même temps très efficace et efficace pour nettoyer les surfaces internes du four des dépôts et de la graisse accumulés. Alors c'est quoi? Comment cela fonctionne et quels avantages et inconvénients il a.
Qu'est-ce que le nettoyage pyrolytique
Le sens du processus de nettoyage pyrolytique du four, ce qu'il est, devient clair à partir de la signification du mot «pyrolyse» - «fête» - du grec «chaleur» et «lysus» - «désintégration, décomposition, décomposition». La purification est basée sur une réaction chimique qui, lorsqu'elle est exposée à des températures très élevées, provoque une décomposition complète du matériau de départ. Sous l'influence de la température, la rupture finale des liaisons intramoléculaires se produit, à la suite de laquelle de nouveaux composés se forment. L'ensemble du processus - la pyrolyse - se déroule sans la participation d'aucun réactif chimique, uniquement sous l'influence de la température, il est donc également appelé décomposition "thermique".
Certes, pour que le processus de nettoyage pyrolytique (en fait, la décomposition thermique) commence, une température très élevée doit être créée à l'intérieur du four - environ 450-500 ° C. Avec un tel effet de température, tous les composés organiques brûlent et se transforment en cendres. Qui peut être récupéré avec un simple chiffon humide après refroidissement du four.
Important: Atteindre une température de 500 ° C uniquement dans les fours électriques. La valeur maximale dans les fours à gaz est d'environ 250 degrés. Si le fabricant indique «nettoyage pyrolytique» dans la description du four à gaz, cela signifie qu'il essaie simplement de tromper l'acheteur.
Pour qu'un four électrique puisse résister à des températures aussi élevées, son intérieur doit être en acier résistant à la chaleur de très haute qualité. La porte du four doit également avoir une construction multicouche spéciale en verre trempé. Tout cela, un acier résistant à la chaleur et une porte renforcée - doit fournir un niveau élevé d'isolation thermique afin de ne pas endommager les meubles adjacents ou de provoquer des brûlures en touchant accidentellement le four.
Voir également:
- 6 meilleurs fours VEKO 2025 de l'année
- 7 meilleurs fours de Korting selon les avis des clients
- 8 meilleurs fours Hansa 2025 de l'année
- Les 8 meilleurs fours de Hotpoint-Ariston
- Les 8 meilleurs fours à Gorenje
Préparation et nettoyage
Il est recommandé de retirer toutes les grilles et plateaux du four avant le nettoyage. La plupart ne sont pas conçus pour des températures si élevées qu'elles peuvent endommager le revêtement antiadhésif, par exemple. Cependant, certains modèles de fours électriques, en particulier les fours haut de gamme, sont équipés de plaques à pâtisserie recouvertes d'émail résistant à la chaleur, de sorte qu'ils peuvent être laissés à l'intérieur.
Le processus de nettoyage pyrolytique peut alors être démarré directement. Lorsque la fonction est démarrée, la porte du four doit se verrouiller automatiquement. Il ne peut être ouvert que lorsque la température intérieure est descendue en dessous de 200 ° C. Mais, même si la porte est verrouillée, le verre, en particulier dans les modèles bon marché, peut chauffer jusqu'à 90 degrés, il est donc préférable de ne pas laisser les enfants entrer dans la cuisine.
La fréquence de nettoyage dépend directement de la fréquence à laquelle vous utilisez le four et des plats que vous préférez y cuisiner. Les fabricants recommandent un nettoyage au moins une fois par mois. Les modèles d'armoires électriques modernes sont équipés d'un catalyseur spécial. Il détecte la saleté de la surface intérieure du four, signale la nécessité d'un nettoyage et détermine le temps requis pour une opération de nettoyage complète.
Important: Ne nettoyez pas le four trop rarement. La saleté qui s'accumule sur les murs pendant une longue période est très difficile à décomposer thermiquement. Cela entraîne une augmentation du temps de nettoyage, une consommation d'énergie élevée ainsi qu'une forte odeur de brûlé.
Certains modèles de fours électriques ont plusieurs degrés de nettoyage pyrolytique, qui diffèrent par la température. Cela permet de choisir l'option de nettoyage en mode "doux", à des températures plus basses, en économisant de l'électricité.
Voir également - Nettoyage du four d'hydrolyse - qu'est-ce que c'est?
Avantages et inconvénients
Évaluons les avantages et les inconvénients du nettoyage du four pyrolytique. Tout d'abord, le principal avantage de cette méthode est que l'autonettoyage du four électrique se fait pratiquement sans intervention humaine. Autres avantages à noter:
- haute efficacité - le processus pyrolytique vous permet de vous débarrasser même des anciennes taches de graisse; vous devrez faire des efforts importants manuellement pour obtenir un tel effet;
- adapté à tous les types de pollution - lait, graisse, sucre, pâte, etc., détruit également tout type de pollution;
- nettoyer toute la surface - il y a suffisamment d'endroits difficiles à atteindre dans le four pour les laver à la main;
- manque de produits chimiques, après quoi une odeur caractéristique peut persister longtemps, ce qui affecte négativement le goût des aliments cuits.
Moins:
- coût élevé - la nécessité d'utiliser de l'acier à haute résistance résistant à la chaleur et du verre trempé pour fournir une isolation thermique augmente considérablement le coût d'un four électrique;
- durée du processus - pour bien nettoyer les surfaces, il est nécessaire de maintenir une température élevée dans le four jusqu'à 2 heures. Plus les intervalles entre les nettoyages sont longs, plus la saleté accumulée peut mettre du temps à se décomposer;
- consommation d'énergie élevée - en moyenne, une procédure de nettoyage nécessite de 4 à 7 kilowattheures d'électricité. Plus il y a de pollution, plus la consommation d'énergie augmente;
- exigences particulières pour les meubles - malgré l'isolation thermique, le four (en particulier les modèles bon marché des fabricants «gris») peut devenir très chaud. Par conséquent, le meuble, dans lequel le four sera encastré, doit résister à une charge thermique importante, pouvant dépasser 70 ° C. Dans les modèles des principaux fabricants, cet inconvénient ne se manifeste pratiquement pas, mais une isolation thermique supplémentaire affecte le coût;
- odeur désagréable - des filtres spéciaux sont intégrés dans le four pour supprimer l'odeur de combustion des graisses. Mais si beaucoup de graisse et de saleté s'accumulent, ils ne pourront pas faire face efficacement à l'odeur intense, il est donc préférable d'utiliser en plus une hotte.
Voir également: