Accueil Conditions d'utilisation Appareils encastrables Qu'est-ce que la convection et pourquoi est-elle nécessaire dans le four

Qu'est-ce que la convection et pourquoi est-elle nécessaire dans le four

Les fabricants modernes équipent leurs fours plus de fonctions que d'augmenter considérablement le coût du produit. Bien que l'expérience ait montré que certaines caractéristiques et fonctions ne sont toujours pas revendiquées. Essayons de comprendre pourquoi la convection dans le four est nécessaire et si cela vaut la peine de payer trop cher. Après tout, un four électrique à convection coûte en moyenne 15 à 25% plus cher qu'un modèle similaire sans cette fonction.

Pourquoi est-ce?

La convection (traduit du latin - «transfert») est la création d'un mouvement d'air forcé dans le four. Le flux de masses d'air créé par le ventilateur (il est généralement installé à l'arrière) vous permet de mélanger l'air chaud et froid, créant ainsi une répartition uniforme de la chaleur dans tout le volume du four. Quelle que soit la distance à l'élément chauffant, la température sera presque la même à tout moment dans le four.

Pour comprendre ce qu'est la convection dans le four et pourquoi elle est nécessaire, examinons de plus près l'appareil du four. Dans la grande majorité des modèles, des éléments chauffants (éléments chauffants) sont installés dans les parties supérieure et inférieure du four. Il existe un certain nombre de modèles haut de gamme dans lesquels des sources de chaleur sont installées sur tous les côtés (à l'exception de la porte) du four. Mais même une telle disposition des éléments chauffants ne fournira pas une distribution de température uniforme sur tout le volume du four.

Tout d'abord, il convient de rappeler que les éléments chauffants ne peuvent pas être exactement égaux en puissance, avec le temps, leur puissance diminuera en raison du vieillissement et de l'usure. Dans ce cas, la diminution de puissance se produira de différentes manières. Cela conduira au fait que la différence entre la quantité de chaleur qui va au-dessus et en dessous variera de plus en plus. Par conséquent, le plat sur la plaque à pâtisserie sera cuit avec une intensité différente de différents côtés. Et si d'un côté il sera prêt, de l'autre il sera encore humide. La situation s'aggrave lorsque deux plaques à pâtisserie sont installées dans le four en même temps. Dans ce cas, la répartition de la chaleur sur le volume interne du four devient particulièrement inégale. Après tout, une plaque à pâtisserie est une barrière naturelle. Ce qui, d'une part, empêche la propagation de la chaleur et, d'autre part, en absorbe une certaine quantité. Par conséquent, la température dans la zone entre les plaques de cuisson sera nettement inférieure à celle des parties supérieure et inférieure du four. La répartition inégale de la chaleur affecte finalement la qualité de la cuisson.

Voir également:

Avantages de la convection au four

La convection présente de nombreux avantages:

  • Le plat chauffe uniformément de tous les côtés, de sorte que tous les ingrédients sont cuits uniformément. Il n'est pas nécessaire de réorganiser ou de déplier les plateaux, les plats du texte sont cuits de manière égale sur toute la profondeur.
  • Si la technologie de cuisson est suivie, les produits de boulangerie ne brûlent pas, la pâte lève bien (s'adapte).
  • Le processus de cuisson prend moins de temps, notamment en réduisant le temps de chauffage du four.
  • Des temps de cuisson plus courts peuvent réduire la consommation d'énergie.
  • En raison de l'accélération de l'intensité de la cuisson et de la formation d'une croûte, la viande (poisson) perd moins d'humidité et reste juteuse.
  • L'utilisation de la convection réduit la quantité d'huile utilisée pour la cuisson.
  • Cuire de grandes quantités de produits de boulangerie à l'aide de plusieurs plaques de cuisson sans compromettre le goût.
  • Obtenir une croûte croustillante.
  • la possibilité de cuire de gros morceaux de viande ou de poisson, des miches de pain, etc.

En modifiant la température de chauffage, la convection vous permet de réchauffer ou de décongeler les aliments. De plus, le four électrique à convection peut être utilisé pour cuire des fruits secs, sécher des herbes, des écorces de citron ou d'orange.

Dans certains modèles avec un grand four, les fabricants installent deux ventilateurs à la fois. Cette option devrait être choisie par ceux qui sont professionnellement engagés dans la pâtisserie et la produisent en grande quantité.

Important:

Il vaut la peine de payer trop cher pour un ventilateur supplémentaire uniquement si plus de deux plaques à pâtisserie sont constamment utilisées dans le four.

Ai-je besoin de la convection dans un four à gaz

Malgré le fait que les fours à gaz sont souvent équipés d'une fonction de convection, son utilisation n'est pas très efficace. Tout d'abord, en raison des particularités de l'emplacement de l'élément chauffant. Dans les fours à gaz, le brûleur est situé en bas et est la seule source de chaleur, il est donc assez difficile d'assurer une température uniforme sur tout le volume. Pour ce faire, le ventilateur doit travailler très dur pour créer un bon flux d'air. Cela compliquera non seulement le processus de combustion en décapant la flamme, mais cela peut également la supprimer complètement. Cet inconvénient est typique des modèles économiques de fabricants peu connus. Ils s'efforcent de remplir leurs produits avec le maximum de fonctions, dont beaucoup ne sont pas entièrement pensées ou mal implémentées. Donc, si la convection est nécessaire dans le four est une question plutôt controversée.

Le deuxième point est qu'il y a une circulation d'air constante dans le four à gaz, les produits de combustion sont éliminés. En raison des fuites, il est assez difficile d'obtenir un régime de température uniforme sur tout le volume du four, ce qui nécessitera un fonctionnement très intensif du ventilateur.

Convection vapeur: quelles sont les fonctionnalités

La convection de vapeur (également appelée convection humide) est particulièrement populaire auprès de ceux qui préconisent une alimentation saine. Cette fonction vous permet de cuire les plats à la vapeur, préservant ainsi la haute teneur en vitamines et nutriments. De plus, la pâte, traitée à la vapeur en début de cuisson, lève mieux et plus intensément, et la nourriture ne cuit pas trop, restant juteuse.

Voir également:

3374

Nous vous conseillons de lire:

TOP 12 des meilleures machines à laver selon les avis des clients