Le nettoyage des fours à hydrolyse occupe une place particulière parmi les différentes manières d'éliminer la contamination fours... Tout d'abord, en comparaison avec d'autres méthodes de traitement de la saleté dans le four, cette méthode est la plus rapide et la moins chère. Ci-dessous, nous examinerons ce qu'est cette méthode, comment l'utiliser et quels sont les types de nettoyage par hydrolyse.
Qu'est-ce que le nettoyage du four d'hydrolyse
Les caractéristiques du nettoyage des fours à hydrolyse, de quoi il s'agit et sur quoi se base le processus, ressort clairement de la signification du mot «hydrolyse», qui peut être traduit du grec par «décomposition par l'eau». Plus précisément, la vapeur - l'eau dans le four, sous l'influence de la température, se transforme en un état vaporeux. La vapeur, agissant sur la graisse et autres dépôts de boue, les ramollit. Après cela, il est beaucoup plus facile de les retirer de l'intérieur du four à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon. Un type de nettoyage par hydrolyse peut être considéré comme l'utilisation d'un générateur de vapeur, qui produit un jet de vapeur avec une température d'environ 150 degrés. Le traitement à la vapeur chaude de la surface facilite le nettoyage de la cuisine.
Voir également:
- 6 meilleurs fours VEKO 2025 de l'année
- 7 meilleurs fours de Korting selon les avis des clients
- 8 meilleurs fours Hansa 2025 de l'année
- Les 8 meilleurs fours de Hotpoint-Ariston
- Les 8 meilleurs fours à Gorenje
Comment démarrer le nettoyage par hydrolyse
Pour effectuer le nettoyage par hydrolyse du four, vous devez:
- Retirez les glissières et les plateaux du four.
- Dans les nouveaux modèles de fours électriques, dans lesquels la conception prévoit la fonction de nettoyage par hydrolyse, il y a un évidement spécial dans le fond qui doit être rempli d'eau. Cependant, vous pouvez mettre un bol en émail ou une plaque à pâtisserie avec de l'eau à l'intérieur, car le nettoyage du four à la vapeur chaude peut être utilisé pour presque tous les types de fours - à gaz et électriques.
- Allumez le four en réglant la température entre 50 et 90 degrés (la valeur exacte peut être trouvée dans le mode d'emploi).
- Attendez 3 à 40 minutes. Pendant ce temps, la vapeur chaude interagira avec les particules de saleté et de graisse. La graisse séchée absorbera l'humidité et commencera à couler sur les parois du four.
- Débranchez le four et laissez-le refroidir.
- Terminez ensuite le nettoyage en essuyant l'intérieur du four avec un chiffon ou une débarbouillette. Il est préférable d'utiliser des agents de nettoyage non abrasifs.
Important:
N'utilisez pas de poudres de nettoyage - elles peuvent endommager l'émail et un nettoyage hydrolytique ultérieur peut provoquer l'apparition et le développement de corrosion.
Pour améliorer l'effet, vous pouvez utiliser des gels spéciaux qui sont ajoutés à l'eau.Les fabricants indiquent la liste des agents recommandés, ainsi que leur concentration dans le mode d'emploi. Cependant, il est possible d'augmenter l'efficacité de l'effet de la vapeur sur les taches grasses en utilisant des méthodes traditionnelles, par exemple en ajoutant du vinaigre (proportionnellement à 2 parties d'eau et 1 partie de vinaigre), des quartiers de citron ou du sel de table à l'eau.
Voir également - Comment nettoyer rapidement le four des dépôts de graisse et de carbone
Variétés de nettoyage par hydrolyse
Les modèles de fours modernes ont des options plus avancées pour le nettoyage par hydrolyse de la surface intérieure - les fonctions Nettoyage et Aqua Clean. Dans le premier cas, à la place de l'eau, un spray spécial est utilisé à la place de la vapeur. Le four est chauffé à 90 degrés, après quoi il est nécessaire d'ouvrir la porte et soigneusement, pour ne pas vous brûler, vaporisez tout ce qui se trouve à l'intérieur du four avec un pistolet pulvérisateur. Fermez la porte et attendez encore 15 minutes, éteignez le four et laissez refroidir. Récupérez ensuite la graisse restante avec une éponge ou une serviette en papier.
Aqua Clean vous permet de nettoyer à la vapeur en mode doux, à basse température, tandis que le four ne chauffe pas à plus de 50 degrés. Les fours du segment Premium ont des programmes d'hydrolyse spéciaux. Ils permettent à l'utilisateur de choisir indépendamment le régime de température et la durée du processus de nettoyage.
Avantages et inconvénients du traitement d'hydrolyse
Les avantages et les inconvénients du nettoyage du four d'hydrolyse sont associés à l'utilisation de la vapeur, ce qui rend le processus très bon marché. De plus, il n'est pas nécessaire de préchauffer le four à une température élevée, ce qui économise de l'électricité et rend cette option de décontamination encore plus rentable. Il convient de noter que le processus peut être effectué sans l'utilisation de produits chimiques.
Cependant, il existe un certain nombre d'inconvénients assez graves:
- Tout d'abord, le nettoyage par hydrolyse ne correspond pas à la définition d '«autonettoyant», car pour obtenir le résultat final, vous devrez essuyer manuellement les surfaces de la graisse divisée par la vapeur.
- La vapeur chaude est un environnement plutôt agressif, par conséquent, avant de procéder au nettoyage par hydrolyse, vous devez lire les instructions, que le fabricant le recommande. L'utilisation de revêtements bon marché et de métal de mauvaise qualité dans les fours bas de gamme peut provoquer des dommages de surface qui, avec le temps, conduiront à la rouille.
- Le nettoyage par hydrolyse est inefficace lorsqu'il est nécessaire d'éliminer les taches tenaces ou difficiles. Au fil du temps, sous l'influence de la température, la graisse sèche et change de structure, ce qui rend le nettoyage à la vapeur beaucoup plus difficile. Vous devrez peut-être répéter la procédure plusieurs fois - après le nettoyage par hydrolyse, retirez manuellement les taches de graisse, puis répétez l'opération. Il est plus efficace d'effectuer le nettoyage par hydrolyse immédiatement après la cuisson, après avoir laissé refroidir le four.
Comparé aux autres méthodes - catalytique et pyrolytique - le nettoyage du four à hydrolyse est le moins efficace et nécessite plus de travail manuel. Mais en même temps, il est le plus simple en termes de mise en œuvre technique et le moins cher.Il est donc activement utilisé dans les modèles des principaux fabricants d'appareils électroménagers, par exemple Electrolux ou Bosch.
Voir également: