Depuis son invention, le réfrigérateur est devenu l'un des appareils électroménagers les plus indispensables. Il est difficile de trouver une famille qui n'apprécierait pas cette magnifique unité. La basse température dans les chambres du réfrigérateur permet de conserver longtemps la fraîcheur des produits, ce qui signifie économiser le budget familial.
Cependant, le réfrigérateur n'en bénéficiera que si le mode de fonctionnement correct est respecté. De nombreux experts dans le domaine du développement d'appareils électroménagers discutent encore de la température optimale dans le réfrigérateur et le congélateur. Il est assez difficile de donner une réponse exacte à cette question, car chaque fabricant définit ses propres normes et règles en fonction des caractéristiques de conception de son modèle.
Pourquoi la température du réfrigérateur est-elle différente?
Dans les normes techniques utilisées dans ce domaine, il existe certaines normes qui sont utilisées par tous les fabricants sans exception. Cela signifie que le consommateur est autorisé à régler le mode à la fois dans le congélateur et dans le compartiment réfrigérateur, mais dans des limites raisonnables. Chaque réfrigérateur a sa propre température minimale et maximale, au-delà de laquelle le régulateur ne fonctionne tout simplement pas.
Pourquoi cela arrive-t-il? Il s'avère que tout est très logique. Chaque produit alimentaire a sa propre température de stockage et le fabricant ne peut garantir sa fraîcheur que si le régime de température n'est pas violé. De plus, différents produits alimentaires sont fournis avec des températures de stockage différentes. Par exemple, tel:
- lait et produits laitiers (crème sure, kéfir, fromages, fromage cottage, etc.) - de +2 à +6 ˚С;
- œufs - de +2 à +4 ˚С;
- légumes crus - de +4 à +6 ˚С;
- poisson - de - 4 à - 8 ˚С;
- viande - +1 à + 3˚С (pas plus de 36 heures);
- fruits de mer - de -18 à -24 ˚С;
- saucisses - de +2 à + 5˚С.
Bien sûr, ce n'est pas une liste complète. En cas de doute sur la température dont vous avez besoin pour stocker tel ou tel produit, étudiez attentivement l'emballage. Le fabricant doit prendre soin de vous et fournir les informations nécessaires.
Les fabricants d'équipements de réfrigération montrent la même préoccupation pour les consommateurs. Afin de donner à l'acheteur la possibilité de stocker les aliments conformément aux exigences, les réfrigérateurs disposent de plusieurs zones de stockage, chacune étant soumise à un régime individuel.
Voir également:
- 7 meilleurs réfrigérateurs Bosch selon les avis des clients
- 8 meilleurs réfrigérateurs Samsung selon les acheteurs
- 9 meilleurs réfrigérateurs bon marché selon les acheteurs
- 10 meilleurs réfrigérateurs LG selon les avis clients
Zones de stockage en fonction de la température
Congélateur
Selon le modèle du réfrigérateur, la t ° C dans ce compartiment peut être de -6 à -25 ° Celsius. La température la plus basse dans le compartiment congélateur du réfrigérateur est utilisée uniquement pour la congélation rapide. La température optimale est prise à -18 ˚С. C'est le nombre de degrés que la grande majorité des fabricants propose d'installer dans les congélateurs.
Le réglage de la température dans le congélateur dépend de ce qui y est stocké. La détermination de la température la plus basse possible de l'unité est très simple. Dans presque tous les réfrigérateurs, des flocons de neige ou des étoiles sont peints sur le panneau de commande de température ou ailleurs. Chacun d'eux signifie une plage de 6 degrés. En comptant le nombre de flocons de neige, vous pouvez déterminer la température la plus basse possible que votre réfrigérateur peut maintenir.
Zone de fraîcheur
Un tel compartiment n'est pas présent dans tous les réfrigérateurs. Sa présence est un avantage des nouveaux modèles. La zone de fraîcheur est un endroit spécial dans la chambre de refroidissement commune. Là, une température proche de zéro est maintenue. Il s'agit de la température optimale dans le réfrigérateur, à laquelle le développement de divers micro-organismes est considérablement inhibé. Et, par conséquent, les produits durent beaucoup plus longtemps.
Il existe 2 types d'agencement de la "Zone de fraîcheur":
- Tiroir qui fuit.
- Une chambre isolée séparée dans laquelle une certaine température et humidité sont maintenues de manière autonome. Dans ce cas, la «zone de fraîcheur» est le plus souvent divisée en deux autres compartiments. L'un d'eux maintient une humidité d'environ 55% et l'autre de 95%. Le premier est utilisé pour stocker le poisson et le second pour les légumes.
La température dans les deux compartiments est réglée sur 0… + 1˚С. À un tel t ˚С, les produits alimentaires ne gèlent pas complètement et conservent le mieux leurs propriétés bénéfiques.
La «zone de fraîcheur» stocke généralement:
- poisson, viande, produits carnés semi-finis (pas plus d'une semaine);
- saucisses;
- les fromages;
- tous les produits laitiers sauf le fromage cottage;
- légumes et fruits, à l'exception des tomates et des bananes;
- verdure.
En outre, ce compartiment réfrigérateur peut être utilisé pour refroidir rapidement des boissons alcoolisées et non alcoolisées. Mais vous ne devriez pas y mettre de bière, de kvas et de jus de fruits naturels. Ils ont une température de stockage plus élevée.
Autres compartiments
Faites attention aux étagères supérieures, ainsi qu'au compartiment le plus proche de la "Freshness Zone". Le régime de température dans cette partie de la chambre du réfrigérateur est maintenu dans la plage de + 2 ... + 4 ° С. Sur ces étagères, vous pouvez mettre des œufs, des pâtisseries et des gâteaux, des produits semi-finis, des produits laitiers. La viande et le poisson peuvent être laissés ici pendant plus de 36 heures.
L'étagère du milieu. Ici, la température normale fluctue au niveau de + 3 ... 6 degrés Celsius. Les soupes, sauces, plats préparés et autres produits sont mieux placés dans cette partie du réfrigérateur.
Étagère inférieure et compartiment à légumes. Par normes, un t ˚ correctement réglé dans ce compartiment ne peut pas dépasser 8 ° C. Cependant, en pratique, il y a généralement +6 ° C. Vous pouvez mettre ici autant de produits que vous le souhaitez que vous n'allez pas stocker longtemps.
Types de réfrigérateurs par méthode de régulation
Toutes les unités de réfrigération domestique diffèrent principalement par la façon dont elles sont contrôlées. Selon le modèle, les thermostats peuvent être électroniques et mécaniques.
- Électronique. Tout est très simple. Il y a un panneau tactile spécial sur le panneau avant de la chambre frigorifique. Avec son aide, vous pouvez régler correctement la température souhaitée.
- Mécanique. Il y a un bouton de changement de vitesse mécanique à l'intérieur d'une ou des deux chambres du réfrigérateur. En le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens opposé, vous pouvez régler le mode souhaité.
Si vous n'êtes pas sûr de la température du réfrigérateur installé dans votre maison, consultez le passeport du produit. Tous les modes optimaux pour votre modèle y sont enregistrés.
Voir également - Quelle est la température optimale pour le compartiment congélateur?
Caractéristiques des conditions de température de différents modèles de réfrigérateurs
De nombreux modèles de réfrigérateurs modernes permettent non seulement de régler le mode de fonctionnement des compartiments réfrigérateur et congélateur, mais aussi de régler leur propre température pour chaque étagère séparément.
Modèles électroniques
Liebherr
Les réfrigérateurs de cette marque sont contrôlés électroniquement, ainsi que la régulation séparée dans le compartiment congélateur et réfrigérateur. De plus, Liebherr dispose de plusieurs modes spéciaux:
- SmartFreeze - congélation ultra rapide et de haute qualité. Dans ce mode, une circulation d'air accrue est activée dans le compartiment congélateur. Cela vous permet de congeler autant de nourriture que l'hôtesse a besoin en peu de temps.
- CoolPlus - ce mode permet au réfrigérateur de s'ajuster à la température ambiante. Lorsque la température ambiante baisse, le compresseur commencera à fonctionner par intermittence.
Réfrigérateurs à commande mécanique
Atlant
Les réfrigérateurs de cette marque ont principalement un contrôle mécanique. Il est proposé de régler le régime de température ici à l'aide du bouton du thermostat, qui a 7 positions. La position "1" définit la température la plus élevée, la position "7" - la plus basse. Si le bouton du thermostat est déplacé sur le chiffre «0», le compresseur s'éteint.
Gorenje
Comme les réfrigérateurs Atlant, ces unités ont le plus souvent un contrôle mécanique. Le bouton du thermostat permet une commutation en douceur de la position Max à Min. Le premier mode est suggéré pour être utilisé dans une pièce avec une température ambiante inférieure à + 16 ° C. Et dans les pièces avec une température de plus de 25 degrés, il vaut la peine de changer le régulateur au minimum. Vous pouvez décider de la quantité à mettre par vous-même, mais la position médiane est considérée comme optimale - mode ECO.
Indesit
Une autre marque de réfrigérateur à commande mécanique. Le thermostat des réfrigérateurs de cette entreprise a cinq positions:
- "1" - température élevée;
- "5" - la température la plus basse ° C
Réfrigérateurs avec modes de contrôle séparés
Stinol
Les réfrigérateurs de cette entreprise disposent de deux thermostats indépendants l'un de l'autre. Chacun d'eux a cinq positions du plus bas au plus élevé. Dans le congélateur, il existe également un mode de super-refroidissement supplémentaire.
LG
La plupart des modèles ont également un contrôle séparé de la température des chambres.
Samsung
Dans presque tous les appareils de la marque Samsung, la température dans le compartiment congélateur et réfrigérateur est réglée séparément.
- Le compartiment réfrigérateur est initialement conçu pour une température de +3 ° C. Si vous souhaitez changer de mode, vous devez appuyer sur le bouton Fridge le nombre de fois approprié. La plage de réglage va de +1 à +7 degrés Celsius.
- Dans le congélateur, le régime de température est réglé de la même manière, et la plage de contrôle est de -14 à -25 ° C. Le congélateur dispose également d'un mode de congélation rapide. Il peut être activé pendant 72 heures, après quoi le réfrigérateur reviendra aux réglages d'origine.
Bosch
Les réfrigérateurs de cette marque sont réglementés à peu près de la même manière que Samsung. De plus, il existe un mode Super Cooling. Après 6 heures de fonctionnement, la température est progressivement réglée à environ +2 degrés.
Utilisation correcte du réfrigérateur
Une fois que vous avez établi quelle est la température optimale dans le réfrigérateur de votre marque, il n'est pas nécessaire de la maintenir avec un thermomètre. Le mode spécifié dans le passeport est automatiquement pris en charge par le réfrigérateur. Un changement spontané de température dans n'importe quel compartiment du réfrigérateur indique son dysfonctionnement. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez suivre les règles simples d'utilisation de cette unité domestique:
- Ne mettez en aucun cas des aliments chauds et surtout chauds dans le réfrigérateur. Assurez-vous d'attendre qu'il refroidisse à température ambiante.
- Fermez bien les portes du réfrigérateur et surveillez la qualité du joint installé autour du périmètre des portes.
- Ne mettez pas trop d'aliments en même temps. L'air dans la chambre doit circuler librement.
- Essayez de conserver les aliments emballés au réfrigérateur. Cela empêchera les odeurs désagréables et les aliments de sécher. Il est préférable d'utiliser des récipients en plastique ou en verre pour l'emballage.
Voir également:
Merci, je vois
Pour les surdoués, pourraient-ils écrire, Max est aussi froid que possible, ou vice versa, augmente la température dans le réfrigérateur. Eh bien, je suis une blonde. Et dans les instructions pour mon Burning, il n'y a pas un mot en russe. Et il n'y a même pas d'images normales à espionner.