L'apparition d'une odeur désagréable de moisi et de taches noires sur les parois de la chambre du réfrigérateur est un signe incontestable qu'une moisissure est apparue dans le réfrigérateur.
La présence d'une odeur désagréable est le moindre problème causé par l'apparition de moisissure. Tout d'abord, il peut se propager rapidement sur tout le volume du réfrigérateur. Monter sur les produits provoque leur infection. C'est une erreur de supposer qu'ayant coupé un endroit affecté par la moisissure, vous pouvez alors manger des aliments. Ces aliments - en particulier le lait, le riz et le poisson - doivent être jetés. Après tout, l'entrée de spores de moisissures dans le corps humain peut provoquer le développement de diverses maladies.
Les effets négatifs de la moisissure
- Les spores de moisissure sont l'allergène le plus puissant; pénétrer dans les poumons peut provoquer le développement d'une pharyngite, d'une rhinite, d'une bronchite et de l'apparition de symptômes de pneumonie. Très souvent, la moisissure provoque l'asthme.
- Lorsqu'elle est ingérée, la moisissure peut provoquer des allergies alimentaires. Le poison, qui s'accumule dans le foie, peut provoquer une cirrhose.
- Les spores de moisissure commencent à déprimer le système immunitaire, une personne devient plus sensible à diverses maladies.
- Il peut provoquer le développement de divers types de dermatites et d'autres maladies de la peau.
Voir également:
- 7 meilleurs réfrigérateurs Bosch selon les avis clients
- 8 meilleurs réfrigérateurs Samsung selon les clients
- 9 meilleurs réfrigérateurs bon marché selon les clients
- 10 meilleurs réfrigérateurs LG selon les avis clients
Endroits de moule
Les angles, les évidements et les rainures diverses nécessiteront une attention particulière pendant le traitement, mais des efforts particuliers doivent être concentrés sur deux endroits:
- Caoutchouc d'étanchéité - la condensation s'accumule souvent ici, ce qui est un environnement favorable au développement actif des moisissures. Ne le traitez pas avec de l'eau de Javel - il sèche le caoutchouc. Après le traitement, le mastic doit être lubrifié avec de la vaseline.
- Dans les réfrigérateurs à dégivrage automatique (système goutte à goutte), de la moisissure apparaît souvent dans le trou de drainage, qui sert à drainer le condensat formé sur la paroi arrière. Pour retirer complètement le moule, il est nécessaire de remplir en plus la solution désinfectante (pour cela, vous pouvez utiliser un entonnoir ou un lavement), vous pouvez également le nettoyer avec une petite brosse. La cause de l'excès d'humidité dans le réfrigérateur (en conséquence - l'apparition d'un champignon) devient souvent un blocage dans le drain, donc le condensat commence à s'accumuler.
Voir également - Comment se débarrasser de l'odeur du réfrigérateur rapidement à la maison?
Comment s'en débarrasser: des méthodes éprouvées
Il existe de nombreuses options pour éliminer les moisissures dans le réfrigérateur.Le plus efficace est l'utilisation de produits chimiques spéciaux. Ils sont les plus efficaces, mais après les avoir utilisés, vous devez à nouveau laver soigneusement le réfrigérateur, ils peuvent laisser une odeur âcre. Certaines femmes au foyer sont contraintes d'abandonner leur utilisation en raison de réactions allergiques. Cependant, vous pouvez supprimer le champignon à l'aide de remèdes populaires moins chers, mais non moins fiables et éprouvés.
Conseil:
Avant de commencer le traitement des surfaces internes de la chambre frigorifique, il est nécessaire de retirer tous les produits, de les examiner attentivement et de jeter ceux qui présentent des signes de moisissure!
Il est nécessaire de retirer / retirer tous les plateaux, étagères et tiroirs qui doivent être lavés séparément. Pendant le temps qu'il faut pour laver le réfrigérateur, faites tremper toutes les pièces amovibles dans l'eau, en ajoutant deux verres de vinaigre. Après le traitement, ils doivent être bien séchés.
Un soda
Le bicarbonate de sodium possède d'excellentes propriétés désinfectantes et nettoyantes. L'avantage du soda est qu'il aide non seulement à éliminer les moisissures, mais aussi à empêcher sa réapparition à l'avenir. Pour éliminer le champignon, nous diluons le soda dans de l'eau (pour 1 litre d'eau - 1 cuillère à soupe de soda) et essuyons soigneusement toutes les étagères et les niches, en accordant une attention particulière aux endroits difficiles à atteindre. Après le traitement, séchez soigneusement et aérez le réfrigérateur. Pour améliorer l'effet, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre à la solution.
Important:
La soude, même dissoute, est un abrasif léger. De plus, il ne se dissout pas toujours complètement, alors ne le frottez pas fort avec une éponge - vous pouvez rayer la surface de l'appareil photo.
Savon à lessive et javellisant
Après avoir fait mousser une éponge, essuyez le réfrigérateur, puis rincez la mousse de savon à l'eau claire.
L'agent de blanchiment au chlore élimine bien les taches noires, mais laisse une odeur caractéristique très forte, de sorte que l'appareil photo devra être bien lavé et séché à nouveau.
Peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde d'hydrogène a des propriétés antifongiques et désinfectantes. Le peroxyde non dilué est versé dans un flacon pulvérisateur, après quoi toute la surface est pulvérisée, en accordant une attention particulière aux foyers d'infection. En option, vous pouvez utiliser une éponge ordinaire. Après 2-3 minutes, essuyez tout avec un chiffon / serviette propre.
Important:
Le peroxyde d'hydrogène peut blanchir les surfaces, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser dans les réfrigérateurs avec une chambre de refroidissement sombre.
Il est très important de bien sécher le réfrigérateur après le traitement. Pour accélérer le processus et obtenir un bon résultat, vous pouvez utiliser un radiateur soufflant ou un sèche-cheveux. Pour consolider l'effet et éviter la réapparition de moisissures, le réfrigérateur peut être traité avec une lampe ultraviolette.
Comment préparer un réfrigérateur pour l'hiver à la campagne
Assez souvent, de la moisissure apparaît dans un réfrigérateur ou un congélateur qui est inactif depuis longtemps - il s'agit d'une «maladie» caractéristique du matériel de congélation qui hibernait dans une maison de jardin à la campagne. Afin de ne pas perdre de temps et d'efforts au printemps pour lutter contre un "invité" indésirable, le réfrigérateur doit être correctement préparé pour une longue interruption de travail. Tout d'abord, vous devez nettoyer et désinfecter soigneusement le compartiment réfrigérateur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des moyens très puissants - pendant l'hiver, l'odeur aura le temps de disparaître complètement. Après le lavage, essuyez le réfrigérateur. La porte pour l'hiver doit être laissée ouverte - cela créera à l'intérieur du réfrigérateur les conditions minimales acceptables pour l'apparition et le développement de moisissures. Même si elle se montre avant le printemps, se débarrasser de la moisissure ne sera pas difficile.
Comment éviter l'apparition de moisissures dans le réfrigérateur
Les conditions optimales pour le développement de moisissures sont l'humidité et la stagnation de l'air. Donc, pour empêcher sa manifestation est assez simple:
- Une substance doit être placée à l'intérieur du réfrigérateur pour absorber / absorber l'excès d'humidité, ce qui rend l'air sec dans la chambre.Une méthode éprouvée consiste à utiliser du gel de silice spécial ou, s'il n'est pas à portée de main, en utilisant des moyens improvisés, tels que la soude ou le charbon actif. En faveur de ce dernier est le fait qu'en plus de l'humidité, il absorbe également les odeurs. Périodiquement (de manière optimale - 1 fois par mois), le soda doit être changé en frais.
- Ventilation régulière - laissez simplement la porte du réfrigérateur ouverte pendant 0,5 à 1 minute, période pendant laquelle un échange d'air presque complet se produira.
- Retirez immédiatement les aliments présentant des signes de détérioration du réfrigérateur. Un produit gâté devient non seulement un sol nutritif pour le développement de moisissures, mais aussi une source d'infection de l'ensemble du réfrigérateur.
- Assurez-vous de l'étanchéité du compartiment réfrigérateur - la gomme d'étanchéité doit être bien ajustée contre le corps sans laisser entrer l'air chaud saturé de vapeur d'eau.
- Il est conseillé d'utiliser des récipients spéciaux avec des couvercles hermétiques pour le stockage des aliments.
- Si quelque chose s'est renversé et est même tombé un peu sur l'étagère, essuyez-le immédiatement.
- Ne démarrez pas la situation - lorsque les premiers signes de champignon ou de moisissure apparaissent, lavez immédiatement l'appareil photo soigneusement.
L'apparition d'une odeur ne signifie pas toujours que des moisissures ou des champignons se sont déposés dans le réfrigérateur. Un lourd "amour" pourrait survenir à la suite du mélange des arômes de différents produits. Séparément, ils sentent très appétissants, mais leur combinaison peut entraîner une puanteur désagréable et désagréable. C'est pourquoi les produits à forte odeur doivent être stockés dans un récipient scellé, en option - emballés hermétiquement dans un film alimentaire.
Pointe:
Ne placez pas de parfums / assainisseurs d'air dans le réfrigérateur. Ils n'absorbent pas, mais masquent l'odeur d'un autre, plus intense. Cela peut conduire au fait que les produits, absorbant l'odeur d'un assainisseur, perdent leur arôme et leur goût naturels.
Il existe une autre méthode efficace pour éliminer l'odeur de moisissure dans le réfrigérateur. Pour ce faire, plusieurs tranches de citron frais sur une soucoupe doivent être placées dans la chambre pendant plusieurs jours. Si l'odeur continue de se faire sentir, vous pouvez essayer de remplacer le citron.
Voir également: