La moisissure noire vit dans des endroits humides et chauds avec une ventilation insuffisante: dans la salle de bain, les toilettes, dans les endroits de fuite entre le plafond et les murs. Si une odeur de pourriture se propage lorsque vous ouvrez la porte de la machine à laver et qu'un revêtement noir est visible sur la surface intérieure du joint en caoutchouc, la machine est infectée par de la moisissure. La moisissure dans la machine à laver est un problème grave et très difficile à éliminer. Par conséquent, il est préférable d'installer la machine à laver non pas dans la salle de bain, mais dans la cuisine, où l'air est plus sec. Dans une pièce spacieuse, il est plus pratique de nettoyer la machine à laver à l'intérieur que dans une salle de bain exiguë. Dans cet article, nous vous expliquerons comment se débarrasser de la moisissure dans la machine à laver, car elle est dangereuse pour la santé humaine.
Comment commencer à combattre la moisissure
Il est très difficile de retirer les moisissures dans la machine à laver, nous vérifions donc d'abord les pièces à l'extérieur, puis à l'intérieur:
- joint en caoutchouc (manchette d'écoutille);
- récipient pour poudre, conditionneur et javellisant;
- tuyau d'entrée, filtre dessus;
- tuyau de vidange, filtrez dessus;
- filtre de vidange situé au bas de la machine.
Si des dépôts gris ou des points noirs sont visibles sur ces surfaces de travail, ils doivent être nettoyés avec un nettoyant chloré. Vous pouvez utiliser un nettoyant spécial pour moisissures pour nettoyer les machines à laver ou utiliser des méthodes alternatives. Les gens utilisent du vinaigre, une solution de sulfate de cuivre ou de «blanc». Le traitement doit être effectué avec soin afin que les produits chimiques puissants n'endommagent pas le brassard de la machine à laver.
Il est beaucoup plus difficile de se débarrasser des champignons lorsqu'ils se sont répandus à l'intérieur du réservoir de la machine à laver. Il est très difficile de démonter la machine à laver et de la nettoyer à la maison. Si vous n'avez pas les compétences nécessaires, il est préférable de confier à des professionnels le démontage de la machine à laver. Une autre méthode de nettoyage est nécessaire.
Conseil:
Lisez aussi: Comment nettoyer le filtre de vidange et de remplissage d'une machine à laver
Où est le moule dans la machine à laver
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles de la moisissure peut se former dans la machine à laver:
- la pièce où la laveuse est installée est infectée par la moisissure;
- la pièce est humide, chaude, il n'y a pas de ventilation;
- la porte de la machine est toujours fermée lorsqu'elle n'est pas en fonctionnement;
- le lavage est effectué à des températures inférieures à 60 degrés;
- lors du lavage, utilisez souvent un produit de rinçage, un assouplissant;
- lors du rinçage, n'utilisez pas d'eau de Javel;
- aucun détartrant n'est ajouté à la poudre;
- du linge humide est souvent laissé dans la laveuse.
Le mode de rinçage inclus dans les programmes de lavage ne permet pas d'éliminer les résidus d'adoucissant du linge et des parois de la cuve. Au fil du temps, le réservoir de la machine à laver devient envahi par la plaque, dont il est difficile de se débarrasser. Cette plaque sert de lieu de reproduction pour les champignons de moisissure noire. Dans ce cas, un nettoyage régulier du moule sera nécessaire.Que faire pour nettoyer la voiture et toujours se débarrasser des nouvelles attaques du champignon?
Voir également - Comment utiliser Calgon pour les machines à laver?
Lutte contre les moisissures: méthodes et moyens
Pour éliminer les moisissures et protéger la machine à laver, vous pourrez utiliser de l'eau de javel et des températures élevées. Séquence de nettoyage:
- Versez 1 litre de Blancheur dans le bac à poudre. Réglez le mode de "pollution sévère" et la température maximale.
- Après 2 à 2,5 heures, lorsque l'eau de la laveuse se réchauffe à 90 degrés, mettez le contrôleur de programme en pause pendant 1 à 2 heures, ce qui aidera à nettoyer radicalement le réservoir.
- Continuez à vous laver.
- Versez 1 litre de vinaigre à 9% dans le récipient à détergent, commencez à rincer.
- Après le nettoyage, séchez la machine en laissant la porte grande ouverte pendant plusieurs jours.
Cette méthode de nettoyage laisse les colonies sans aucune chance de survie. Il ne peut être utilisé plus d'une fois tous les six mois. Après le nettoyage, séchez soigneusement l'unité de lavage, en laissant la porte ouverte pendant 2-3 jours.
L'acide citrique aide à éliminer les moisissures. Il est plus doux que le chlore, mais en même temps, il peut nettoyer les éléments chauffants de la machine à laver du tartre. 400 g d'acide suffisent pour le nettoyage. Le cycle de lavage sans linge commence à une température de 60 à 90 degrés. Au lieu de l'acide citrique, vous pouvez nettoyer avec du vinaigre1 litre suffit pour le lavage. Un nettoyage antifongique préventif est effectué 3 à 4 fois par an.
Comment se débarrasser des moisissures pour toujours
Les règles aideront à se débarrasser des moisissures pour toujours:
- après le lavage, il est préférable de garder la portière ouverte jusqu'à ce qu'elle sèche complètement à l'intérieur;
- ne laissez pas de linge dans la laveuse;
- après le lavage, éliminez soigneusement l'humidité du tambour et du joint en caoutchouc à l'extérieur et à l'intérieur;
- à la fin du lavage, il est nécessaire de laver le distributeur de détergent et de le sécher;
- chaque mois, démarrez la machine sans linge à 90-100 degrés, en utilisant un agent de blanchiment pour le nettoyage;
- 3-4 fois par an nettoyer la machine à laver avec de l'acide citrique ou du vinaigre dans de l'eau chaude;
- utiliser le moins possible des améliorants à l'eau (conditionneurs, rinçages) - après eux, il est difficile de nettoyer le réservoir de champignons;
- Un nettoyage régulier du filtre et des tuyaux aide à éliminer les moisissures.
Lorsque ces règles sont respectées, il est facile de nettoyer le champignon des parois du réservoir et du caoutchouc au moment de son apparition - les spores n'auront pas le temps de se multiplier et de se propager en voiture. Nettoyage et séchage réguliers pour prolonger la durée de vie de la machine à laver. Les spores pathogènes, les bactéries ne pénétreront pas sur le linge et dans les voies respiratoires des membres de la famille et des animaux domestiques. La lutte contre les moisissures préservera à la fois la technique et la santé des habitants de la maison. Vous savez maintenant quoi faire si de la moisissure apparaît dans la machine à laver et comment vous en débarrasser pour toujours.
Voir également: