Le lave-linge Ariston s'est arrêté pendant le lavage, les capteurs clignotent et l'erreur F8 (F08) s'allume sur l'affichage. Cela peut se produire lors du démarrage du système, au milieu d'un cycle, avant ou après le rinçage. Que faire? Que signifie F8 (F08) dans la machine à laver Ariston? Comment puis-je résoudre le problème moi-même? Vous trouverez des réponses à toutes ces questions dans cet article.
Erreur de décodage
Par le code F8 (F08), le fabricant a chiffré une erreur de chauffage. Cela peut indiquer un dysfonctionnement de l'élément chauffant ou des dommages au capteur de température et d'autres problèmes.
Avec cette erreur, l'écran affiche un symbole de code alphanumérique F8 (F08). Si le lave-linge n'a pas d'affichage, les voyants des boutons clignotent. La séquence du signal sera différente selon le modèle:
- sur les voitures Ariston Margherita, la lampe de verrouillage du toit ouvrant s'allumera en continu, avec une courte pause, une série de 8 signaux de lampe allumée sera répétée.
- gamme de modèles AVL, AVSL signalera un dysfonctionnement en faisant clignoter l'indicateur du temporisateur et du verrouillage de la porte (clé).
- sur les modèles ARSL et ARXL, un certain nombre d'indicateurs de programme s'allumeront complètement, la lampe rotative sera allumée en continu.
- pour les machines Hotpoint-Ariston Aqualtis, la lampe «500» commence à s'allumer.
Voir également - La machine à laver Ariston donne l'erreur F9 (F09) - qu'est-ce que cela signifie?
Problèmes ne nécessitant pas de réparation
Envoyer les contacts de l'élément chauffant
La cause du problème peut être un mauvais contact électrique. Trois fils sont connectés à l'élément chauffant, chacun d'eux est connecté à l'élément chauffant avec un connecteur. Si au moins un des contacts est faible, desserré ou tombe, cela entraînera une panne de la machine.
Pour éliminer ce problème, vous devez tout d'abord débrancher le câble d'alimentation du secteur. Retirez ensuite le panneau arrière de la machine, derrière lequel se trouvent les bornes de contact de l'élément chauffant et corrigez soigneusement le connecteur détaché. Après cela, remettez le couvercle retiré en place et vérifiez le fonctionnement de l'appareil.
Défaillance dans le tableau de commande
Pour rétablir un fonctionnement normal, il suffit parfois de redémarrer le système de contrôle. Il faut un certain temps (5 à 10 minutes) pour retirer la fiche de la prise. Si le dysfonctionnement est causé par une défaillance de l'unité de contrôle, le fonctionnement normal reprendra après le redémarrage.
Humidité élevée dans la pièce
L'installation d'une machine à laver dans des pièces très humides affecte bon nombre de ses composants. Des traces de corrosion peuvent apparaître sur le boîtier et la condensation formée sur les contacts électriques entraînera des erreurs de fonctionnement.
Pour éviter de tels dysfonctionnements, la machine doit être installée dans un endroit sec et ventilé. Dans la salle de bain, en règle générale, une teneur élevée en humidité et une plus grande probabilité de dysfonctionnement. Par conséquent, il est préférable d'installer l'unité dans d'autres pièces, par exemple dans la cuisine ou dans le garde-manger.
Dysfonctionnements dans le circuit de chauffage
TEN défectueux
Les problèmes d'élément chauffant sont une cause fréquente d'erreur F8 (F08). Sous l'influence de l'eau et de la lessive, des dépôts solides apparaissent sur l'élément chauffant. En essayant de réchauffer la couche de tartre, l'élément chauffant est exposé à des courants élevés et brûle. La défaillance de l'élément chauffant une surtension dans le réseau électrique peut également servir.
Si l'erreur F8 (F08) apparaît pendant le fonctionnement du lave-linge, vous pouvez déterminer le dysfonctionnement en plaçant votre paume sur la porte du compartiment de chargement. L'eau avec une température supérieure à 40 degrés chauffera le verre.
Afin d'éviter la formation de tartre, il est recommandé d'effectuer nettoyer la voiture avec de l'acide citrique... L'élimination des dépôts solides aidera à augmenter la durée de vie de l'élément chauffant et à l'empêcher de surchauffer. Pour cela, environ un demi-verre d'acide citrique est versé dans un tambour vide et le mode d'essorage est activé. Une fois le cycle de lavage terminé, la balance avec l'eau ira dans le drain.
Le thermostat est cassé (capteur de température)
Le thermostat sert à réguler et à maintenir la température de consigne. La rupture du capteur est déterminée par les caractéristiques suivantes:
- Malgré la température réglée par le mode, l'eau est portée à ébullition.
- la température des parois du boîtier de l'unité elle-même augmente.
L'une des trois variétés de thermostat, de conception différente, mais remplissant une fonction, est installée sur les machines à laver:
- bimétallique
- thermistance
- rempli de gaz
À déterminer l'état du thermostat, il doit être retiré et vérifier avec une résistance multimètre sur les contacts. Cela nécessitera l'ouverture du boîtier de la machine, et chacun des trois types de capteurs a ses propres caractéristiques de montage, cela doit être pris en compte.
Un thermostat défectueux ne peut pas être réparé, il doit être remplacé par un nouveau. Le fonctionnement de la machine à laver avec un capteur de température cassé entraînera la combustion de l'élément chauffant, de sorte qu'une telle réparation ne doit pas être retardée.
Parafoudre, câblage ou contacts défectueux
Le filtre anti-bruit est en panne
Pour protéger les systèmes électroniques, un filtre anti-bruit est installé dans la machine à laver. Avec de fortes chutes de tension, cette pièce peut tomber en panne. En cas de panne, vous devrez rechercher un nouveau dispositif de protection. Dysfonctionnement du filtre d'interférence détecté par vérification avec un multimètre et inspection visuelle. Si des contacts brûlés sont trouvés ou si une odeur de brûlé est présente, la cause de l'erreur est claire et un remplacement est nécessaire.
Câblage ou broches endommagés
Les défaillances du câblage électrique du lave-linge sont une cause fréquente de dysfonctionnement. Les contacts de l'élément chauffant et des circuits électriques sont oxydés sous l'influence de l'humidité. Des dommages au câblage interne entraînent un court-circuit et une panne du corps de la machine.
Une inspection minutieuse de tous les fils et connexions aidera à déterminer le problème. Si une zone avec une isolation endommagée est trouvée, il est nécessaire de la restaurer avec du ruban électrique ou un rétrécissement thermique. Les contacts brûlés doivent être nettoyés et ceux qui sont gravement endommagés doivent être remplacés.
Capteur de niveau d'eau cassé
Ce capteur (pressostat) contrôle la quantité d'eau, son niveau dans la voiture et est responsable de la vidange du liquide. La défaillance du capteur de niveau est déterminée par les signes suivants:
- manque ou excès d'eau lors du remplissage de la machine.
- un manque total d'eau pendant le processus de lavage.
- collecte continue d'eau suivie d'une vidange.
- la machine ignore les modes de rinçage.
Pour vérifier le bon fonctionnement du capteur, il est nécessaire, après avoir coupé l'alimentation, de retirer le panneau arrière du corps de la machine et de déconnecter toutes les fixations du pressostat. Après cela, retirez-le et vérifiez les contacts avec un multimètre. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a aucun blocage dans le tube du capteur.
Interrupteur de pression défectueux devra être remplacé, la procédure d'installation d'un nouvel appareil sera l'inverse de la suppression.
Mauvaise carte de contrôle
Le tableau de commande est responsable du fonctionnement de tous les systèmes électroniques de la machine à laver, du moteur, de l'élément chauffant, etc. Les principales causes de panne du module de commande:
- chutes de tension dans le réseau et, par conséquent, court-circuit des composants électroniques de la carte.
- déconnecter la machine du réseau sans d'abord appuyer sur le bouton d'arrêt.
- exposition à une humidité élevée dans la pièce.
Tout d'abord, vous devez inspecter le module. Pour ce faire, retirez le panneau de commande avec les boutons, appuyez sur les loquets de maintien et débranchez tous les connecteurs électriques. Réparation du panneau de contrôle, en cas de dysfonctionnement, consiste à rechercher et remplacer les pièces endommagées. Cela nécessite certaines compétences et aptitudes à manipuler un fer à souder.
La carte de contrôle est un appareil très coûteux, donc un technicien qualifié doit effectuer des travaux de réparation.
Voir également: