- Limites de poids
- Déséquilibre du linge dans la machine à laver
- Système d'alimentation en eau ou de drainage bouché
- Si le moteur tombe en panne
- Dysfonctionnement d'un élément chauffant (TENA)
- Remplacement du chauffage
- Dysfonctionnements du capteur
- Problèmes avec l'unité de commande électronique de la machine à laver
- Comment identifier un dysfonctionnement
La vie d'une personne moderne peut être facilitée par une variété d'appareils électroménagers. Une niche particulière de ces produits est occupée par les machines à laver automatiques. Il existe un tel appareil dans presque tous les foyers. La machine à laver est très facile à utiliser. L'essentiel est de suivre toutes les recommandations du fabricant. Cependant, dans certaines situations, la technique cesse de fonctionner. Pourquoi cela arrive-t-il?
Restrictions de poids
Chaque machine à laver a certaines caractéristiques. Cependant, il existe des restrictions de poids. La technique vous permet de laver à la fois de 4 à 6 kilogrammes de linge. Ce chiffre dépend du modèle. Si vous dépassez le poids recommandé, l'appareil peut se casser. C'est pour cette raison que de nombreux fabricants installent des systèmes de protection. Ils fonctionnent lorsqu'ils sont surchargés. En conséquence, la machine à laver s'arrête.
Pour éviter de telles situations, vous devez étudier attentivement les instructions et les recommandations du fabricant. Ne dépassez pas le poids indiqué dans les documents. Pour que l'appareil fonctionne, vous avez besoin de:
- Égouttez l'eau.
- Débranchez l'alimentation électrique.
- Extraire une partie du contenu du tambour.
Voir également - Le lave-linge ne passe pas en mode rinçage
Déséquilibre dans la machine à laver
Pourquoi la machine à laver s'arrête-t-elle pendant le lavage? Il y a plusieurs raisons à cela. Le lave-linge ne s'éteint pas nécessairement en raison d'une panne. La protection peut être déclenchée. Certains modèles ont des capteurs qui se déclenchent lorsqu'un déséquilibre se produit. Ce phénomène se produit lorsque le linge s'accumule sur un côté du tambour. Cela provoque de fortes vibrations. Un déséquilibre n'est pas moins dangereux pour une machine à laver qu'une surcharge.
Pour éviter de fortes vibrations, pliez soigneusement le linge à l'intérieur de l'appareil. Si le lave-linge s'arrête pendant le fonctionnement, vous devez:
- Égouttez l'eau.
- Débranchez l'alimentation électrique.
- Étalez uniformément le contenu du tambour.
Entrée ou sortie d'eau bouchée
Si l'appareil cesse de fonctionner en mode «Rinçage» ou «Essorage», la cause du dysfonctionnement réside dans le blocage du système, qui évacue ou alimente en eau. Dans de telles situations, la protection fonctionne également. En conséquence, le tambour cesse de tourner.
Un blocage se produit souvent dans le tuyau ou la pompe de vidange d'eau. Cependant, les débris s'accumulent principalement dans le filtre. Pour corriger le problème, inspectez le tuyau. Il ne doit pas se plier. S'il n'est pas obstrué, le filtre est bouché. Cette partie est située à l'intérieur de la machine à laver.Vous devez d'abord vidanger l'eau, arrêter l'appareil, retirer le panneau et retirer le filtre. La saleté, les cheveux et les débris peuvent s'accumuler ici. Le filtre doit être soigneusement nettoyé puis réinséré.
Si le moteur tombe en panne
Le moteur est le cœur de la machine à laver. C'est grâce au moteur que le tambour de l'unité commence à bouger. Si cette pièce est devenue inutilisable, la machine à laver peut s'arrêter à tout moment. Cela peut être non seulement le processus de lavage, mais aussi le rinçage ou l'essorage. Le lave-linge peut aspirer de l'eau et s'arrêter.
De plus, la panne du moteur est également indiquée par le fait que le tambour de l'appareil ne tourne pas, bien que la machine à laver fonctionne normalement. Il est impossible d'éliminer vous-même un tel dysfonctionnement. Pour ce faire, vous devez demander l'aide d'un spécialiste. Le service effectuera un test complet du système, puis réparera tous les défauts. En règle générale, le moteur de la machine à laver est simplement remplacé par un nouveau.
Dysfonctionnement de l'élément chauffant (élément chauffant)
L'élément chauffant est un autre élément important de la machine à laver. Si l'élément chauffant tombe en panne, l'unité ne peut pas fonctionner normalement. En d'autres termes, l'eau cesse de chauffer. Cela pourrait entraîner l'arrêt du lave-linge pendant le lavage ou l'essorage. Il est possible de déterminer la panne avant même que l'équipement cesse de fonctionner. Si un programme à haute température est sélectionné, la vitre ne s'embue pas et reste froide.
Si la machine à laver s'arrête pendant le lavage et que l'eau ne chauffe pas, la raison réside dans la panne de l'élément chauffant. Dans certaines situations, l'élément chauffant peut être en parfait état. Peut-être que l'un des fils s'est détaché. Ils devraient être vérifiés. Cela nécessite de prendre des mesures avec un ohmmètre. Si l'appareil présente une résistance infinie, l'élément chauffant est défectueux.
Remplacement de l'élément chauffant
L'élément chauffant ne peut pas être réparé. Il doit être remplacé. Cela nécessite de vidanger l'eau, de couper l'alimentation, de retirer le couvercle à l'arrière du lave-linge et de débrancher les capteurs, la terre et le cordon d'alimentation. Desserrez l'écrou sur la vis. Pour ce faire, il faut faire environ 6 tours puis enfoncer la vis. Après avoir terminé ces étapes, vous pouvez facilement retirer l'élément chauffant.
Lors du choix d'un nouvel élément chauffant, vous devez porter une attention particulière au marquage. Chaque modèle nécessite son propre élément chauffant. L'élément chauffant doit entrer dans les rainures uniformément et sans distorsion. Le matériel doit être resserré avec effort. Cependant, vous ne devez pas les faire glisser. À la fin de l'installation, tous les fils doivent être connectés. Ensuite, vous devez remplacer le couvercle de l'appareil et exécuter un programme de test à haute température. Si l'appareil ne gèle pas et fonctionne normalement, le problème a été résolu.
Dysfonctionnements du capteur
Si l'appareil démarre un cycle normal, mais se fige ou s'éteint soudainement, cela peut être dû à un dysfonctionnement du capteur.
- capteur d'équilibre du linge;
- capteur de contrôle de vitesse;
- pressostat (capteur de niveau d'eau);
- capteur de température.
Ils permettent de contrôler tous les processus principaux à chaque étape du cycle. Si l'un des capteurs est défectueux, il commence à transmettre des informations incorrectes. En conséquence, le lave-linge peut geler, car l'unité de commande ne peut pas comprendre la température actuelle, le niveau d'eau, etc. L'appareil peut s'arrêter pendant le rinçage, le lavage ou l'essorage.
Pour le dépannage, contactez le centre de service. Ici, des spécialistes effectueront des tests et identifieront l'élément endommagé. Après cela, le capteur sera simplement remplacé.
Problèmes avec l'unité de commande électronique de la machine à laver
L'unité de commande est un composant important de l'appareil. Cependant, cela peut également échouer. De fortes vibrations, une humidité élevée ou des surtensions peuvent provoquer une panne. L'unité de commande est le cerveau de la machine à laver. C'est lui qui recueille toutes les informations des capteurs, et contrôle également les unités de la machine à laver.S'il ne fonctionne pas correctement, l'équipement commence à geler ou s'arrête pour le rinçage ou l'essorage.
Si l'unité de commande ne fonctionne pas correctement, il est impossible de réparer la machine à laver à la maison. Avec une telle panne, la machine à laver doit être emmenée dans un centre de service, car il existe un équipement spécial qui vous permet de déterminer le dysfonctionnement. S'il est impossible d'éliminer la panne, l'unité de commande est remplacée.
Comment identifier un dysfonctionnement
Pour de nombreux dysfonctionnements, la machine peut s'arrêter ou geler pendant le processus de lavage. Si l'appareil dispose d'un écran, vous devez y faire attention. Le plus souvent, un indicateur avec un code d'erreur est allumé dessus. Cela vous permet de déterminer dans quel nœud la panne s'est produite. Le manuel d'instructions du lave-linge fournit une liste complète des codes d'erreur.
Si le lave-linge tire de l'eau puis s'arrête, il vaut la peine de débrancher le lave-linge du secteur. Après un certain temps, vous pouvez rallumer l'appareil. Une erreur s'est peut-être produite dans le contrôle du programme. Déconnecter l'appareil du réseau vous permet de l'éliminer. S'il n'a pas été possible d'éliminer le dysfonctionnement de cette manière, vous devez contacter un spécialiste. Après tout, une machine à laver n'est pas la technique la moins chère. De plus, la réparation de l'appareil à domicile n'est pas toujours possible.
Voir également: