Les lave-vaisselle d'aujourd'hui se sont installés dans presque tous les foyers, car depuis leur invention, ils ont su parfaitement se recommander. Désormais, même après les fêtes de famille, vous pouvez facilement laver toute la vaisselle en même temps, sans être inclus dans le processus de lavage. Les lave-vaisselle, qui sont actuellement sur le marché de l'électroménager, sont assez économiques, car ils consomment une petite quantité d'eau et d'électricité. La plupart des modèles sont compacts et ergonomiques, ils peuvent donc s'intégrer même dans une petite cuisine. De plus, ces appareils sont simples et pratiques à utiliser, et leur prix reste toujours abordable. La tâche de tout consommateur est un fonctionnement et une maintenance corrects afin que la durée de vie de l'équipement soit aussi longue que possible. Alors, comment nettoyer le lave-vaisselle à la maison et que faut-il pour cela?
Comment savoir quand il est temps de nettoyer votre lave-vaisselle?
Si vous souhaitez que l'équipement fonctionne parfaitement, certains travaux de nettoyage devront être effectués régulièrement, et surtout en temps opportun. À la maison, ce n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue, en plus, vous pouvez utiliser des détergents ordinaires peu coûteux. Il est fortement conseillé pour la prophylaxie, après chaque lancement, d'essuyer toutes les surfaces internes et externes avec un chiffon humide et de l'eau savonneuse. Une attention particulière doit être portée à la porte de l'appareil et au panneau de commande. Après la procédure, vous devez marcher sur la surface avec un chiffon sec ou une serviette.
Prendre soin d'un lave-vaisselle implique de nettoyer le filtre des résidus d'aliments ou de graisse au moins trois fois par mois. Les pales de douche sont lavées en fonction de la pollution et si elles commencent à mal tourner, il vaut la peine de nettoyer l'essieu. Les joints de porte doivent être soigneusement nettoyés environ une fois tous les six mois, cela peut nécessiter un produit spécial, et vous pouvez le trouver dans le même magasin où vous avez acheté vos appareils de cuisine.
Voir également - Produits de lave-vaisselle innovants de Fairy
Quels outils conviennent pour nettoyer les lave-vaisselle?
Chaque consommateur a attiré l'attention sur l'assortiment de produits d'entretien des appareils électroménagers professionnels, en particulier leur coût, qui peut parfois être assez élevé. Cependant, les moyens improvisés qui peuvent être trouvés dans chaque maison peuvent être non moins de haute qualité dans le nettoyage et efficaces, vous devez donc les utiliser. Pour un bon nettoyage, nous avons besoin de serviettes en cellulose ou de lingettes ordinaires, de bicarbonate de soude, de vinaigre et d'une vieille brosse à dents.
- Versez le vinaigre et l'eau dans un grand récipient pour environ un ou deux verres. Nous y mettons tous les paniers et autres éléments amovibles et les lavons soigneusement, après quoi nous les essuyons.
- Nous examinons toutes les pales de douche et les petits trous par lesquels l'eau pénètre dans la machine. Ces pièces sont souvent obstruées par de la graisse ou d'autres particules alimentaires et il est préférable de les enlever avec une pince à épiler ou un cure-dent.
- Il convient également de prêter attention à l'axe sur lequel se trouvent les lames; il peut être contaminé par de la nourriture ou des débris graisseux.
- Vous devez maintenant rincer le filtre, car de nombreux débris s'accumulent généralement au bas de l'appareil. Il doit être nettoyé avec des serviettes, puis essuyez tout avec une solution de vinaigre. Il éliminera les sels formés et désinfectera.
- Une attention particulière doit également être accordée à la porte: essuyez d'abord les extrémités avec une solution de vinaigre et utilisez également une brosse à dents pour les endroits difficiles à atteindre. De plus, les zones très sales peuvent être essuyées avec de la pâte de soude.
Voir également - Choisir un lave-vaisselle de bureau compact
Détartrage efficace
Comment détartrer votre lave-vaisselle? Cette plaque désagréable n'a pas seulement l'air peu attrayante, mais affecte également considérablement le fonctionnement de l'équipement. La première chose qui arrive à la machine est une grande consommation d'énergie, car il faudra désormais plus de temps pour chauffer l'eau. Si le lave-vaisselle ne pouvait pas être sauvé de ce problème, vous pouvez le nettoyer non seulement avec des moyens coûteux du magasin, mais également avec vos aides - acide citrique ou vinaigre. Vous pouvez le faire de deux manières et vous remarquerez immédiatement l'effet nettoyant.
- Versez deux verres de vinaigre au fond de l'appareil et allumez le chauffage de l'eau. Au milieu du cycle, vous devrez faire une pause d'une demi-heure, puis continuer.
- Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas utiliser de vinaigre, prenez de l'acide citrique, environ 200 à 400 grammes, et versez-le dans un plat spécial pour détergent, puis allumez la température la plus élevée et le cycle le plus long.
N'oubliez pas de surveiller attentivement le processus de nettoyage, car les grosses particules de plaque devront être retirées à temps de l'appareil afin d'éviter tout dommage.
Nous nettoyons des odeurs
Prendre soin d'un lave-vaisselle est facile si vous savez comment le faire correctement. Une autre nuisance qui peut attendre les ménagères modernes est l'odeur désagréable de moisissure et la moisissure elle-même. Si vous avez commencé à remarquer de telles manifestations, des mesures doivent être prises instantanément, car ces champignons se développent presque instantanément. À la maison, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:
- Lavez toutes les pièces du lave-vaisselle de la graisse formée à l'aide d'un bon agent de nettoyage, puis essuyez-les et laissez-les ouvertes pendant la nuit pour ventiler.
- Vous pouvez également utiliser de l'eau de javel régulière - prenez une petite quantité et exécutez le cycle sans appareils, mais vous devez être très prudent avec ces produits chimiques ménagers.
Nous nettoyons le trou de vidange
Le trou de vidange est cet endroit difficile d'accès où toutes sortes de débris et de débris alimentaires pénètrent de temps en temps. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller très attentivement sa pureté. Afin d'effectuer toutes les manipulations nécessaires, vous devez couper l'alimentation et retirer le couvercle. Tous les débris qui s'y sont accumulés peuvent être soigneusement retirés avec une serviette, l'empêchant de tomber dans le trou de vidange lui-même. Si la saleté est très intense, placez un chiffon imbibé d'une solution de détergent autour du drain. Vous pouvez éviter les blocages tout de suite en utilisant du bicarbonate de soude et du vinaigre. Versez-les dans le drain, fermez le couvercle et démarrez l'appareil sans appareils.
Maintenant, vous savez exactement comment nettoyer le lave-vaisselle à la maison, et vous pouvez facilement faire face à cette tâche assez simple. Un entretien opportun et le strict respect de toutes les règles d'utilisation prolongeront considérablement la durée de vie de vos appareils électroménagers.Vous pouvez ainsi vous assurer longtemps contre les pannes imprévues et les réparations coûteuses. N'ayez pas peur d'utiliser des moyens improvisés, ils peuvent être aussi efficaces que les produits chimiques ménagers coûteux. Cependant, ce ne sont que des remèdes simples comme le vinaigre et le soda qui seront beaucoup plus sûrs que le shopping, surtout s'il y a un enfant dans la maison. Soit dit en passant, tous les appareils électroménagers, pas seulement un lave-vaisselle, nécessitent une attitude prudente et un soin particulier.