Caractéristiques de la fonction du relais de démarrage du moteur du compresseur du réfrigérateur. Choix possibles et possibilité d'auto-remplacement de la partie réfrigérateur. Lors de l'utilisation d'un moteur de réfrigérateur triphasé, l'installation d'un enroulement de démarrage n'est pas nécessaire. Lorsqu'il est connecté à un réseau 380 V, l'appareil fonctionne de manière à ce que toutes les bobines de stator soient mises en phase indépendamment. Cependant, lors de l'utilisation d'un réseau 220 V, il devient nécessaire d'utiliser des composants supplémentaires (circuits triangles et étoiles avec la présence d'un compresseur).
Cette fonction vous permet de vérifier et de fournir la tension nécessaire dans l'un des enroulements, par rapport aux 90 autres degrés. Ainsi, le premier enroulement est le démarreur et le moteur du compresseur s'arrête à vitesse maximale. Le système utilisé lors de la connexion du réfrigérateur à la ligne 220V fait en fait un analogue biphasé d'un moteur triphasé.
Caractéristiques du démarrage d'un moteur asynchrone lors de l'utilisation d'un réseau monophasé. Comme vous le savez, 380V est formé de trois phases de 220V, mais en même temps, nous parlons de la valeur actuelle, mais pas de l'amplitude (un paramètre qui provoque un effet thermique avec une résistance passive). En termes simples, les indicateurs de tension alternative changent constamment, donc, pour plus de commodité, ils sont moyennés. Ceci est considéré comme une valeur efficace.
Caractéristiques du relais réfrigérateur
Pour le plein fonctionnement du moteur de type asynchrone installé dans le réfrigérateur, le champ qui se trouve à l'intérieur doit nécessairement tourner. Cependant, il est possible de fournir et de vérifier le facteur nécessaire en appliquant la valeur correspondante aux enroulements triphasés. Le résultat de l'action est l'addition vectorielle de champs, dans lesquels une rotation est fournie, qui emporte le rotor. Les indicateurs disponibles lors de la connexion d'un moteur triphasé à une ligne 380 V sont les plus élevés de tous les types de connexion. Cela devient la raison de l'utilisation généralisée du procédé dans la production industrielle, mais ne convient pas aux réfrigérateurs domestiques.
S'il n'y a qu'une seule phase, la rotation du champ est en principe impossible, car au moins deux vecteurs sont nécessaires pour le mouvement. L'installation d'un compresseur qui fournit un décalage de tension de 90 degrés permet d'obtenir les indicateurs nécessaires dans les appartements et les maisons privées. Le champ alternatif obtenu lors de la rotation active le rotor dans la direction souhaitée. Bien sûr, le processus ne se déroule pas aussi bien qu'avec trois vecteurs, mais cela suffit pour le fonctionnement des appareils électroménagers.
La présence de tension triphasée dans les maisons privées pour connecter le réfrigérateur n'est pas prévue. Mais pourquoi? La raison en est le besoin de compétences et de connaissances particulières de la théorie, ce qui est assez difficile à percevoir par la personne moyenne. En présence d'une phase et d'une terre, l'utilisation des appareils électroménagers devient simple et pratique, ce qui vous permet de manquer les performances pour le confort.
Que fait l'enroulement de départ? Au début du démarrage du moteur, le relais fournit la création d'un deuxième vecteur, grâce auquel le champ formé dans le processus peut être considéré comme tournant. N'étant pas un cercle pair, ses indicateurs suffisent à favoriser le rotor. À pleine vitesse, pour économiser de l'énergie et augmenter l'efficacité, la bobine de démarrage du réfrigérateur est éteinte.
Voir également:
- 7 meilleurs réfrigérateurs Bosch selon les avis clients
- 8 meilleurs réfrigérateurs Samsung selon les clients
- 9 meilleurs réfrigérateurs bon marché selon les clients
- 10 meilleurs réfrigérateurs LG selon les avis clients
Le principe de fonctionnement du relais de démarrage du réfrigérateur
Comment la bobine de démarrage s'éteint-elle à vitesse accélérée? Au début du relais, la consommation d'énergie maximale est observée, sur laquelle tout est basé. De plus, un relais de démarrage est souvent utilisé pour une protection supplémentaire. L'arrêt est effectué lorsqu'un élément spécial est chauffé. Après avoir atteint la valeur maximale, le circuit perd son intégrité, que le mode réglé du réfrigérateur soit atteint ou non. Il existe les schémas de fonctionnement suivants du relais de démarrage:
"Pilules". Ils sont fabriqués à partir d'une substance qui peut se dilater lorsqu'elle est chauffée. Lorsque vous allumez le réfrigérateur, la pièce est froide. Cependant, avec une augmentation progressive de la température, le contact s'ouvre, grâce auquel seule la bobine reste opérationnelle. Certains experts estiment que le maintien du mode souhaité peut être obtenu grâce à l'utilisation d'une inductance de l'enroulement de travail. Vous pouvez le vérifier empiriquement.
Voir également - Caractéristiques du relais thermique du réfrigérateur
Les relais à induction fonctionnent sur le principe de l'interaction des électroaimants. Lors du démarrage, les systèmes de réfrigération consomment le maximum d'énergie, ce qui conduit à l'interaction du noyau et des contacts de la bobine de démarrage. Avec une baisse de l'intensité qui suit, le mécanisme s'affaiblit et les connexions s'ouvrent.
Il est important de noter que, avec les tablettes, le boîtier de l'appareil est souvent également équipé de relais thermiques montés sur des plaques bimétalliques. Cela vous permet d'ouvrir les contacts immédiatement après avoir dépassé le seuil. Ce type de relais fonctionne en chauffant un élément sensible. Un tel circuit de protection de compresseur est considéré comme l'un des plus courants pour les appareils électroménagers.
Conception de relais de démarrage
Le relais de démarrage ou de démarrage, utilisé dans certains modèles de réfrigérateurs, a la forme d'une tablette. Cet élément est situé sur le carter du moteur du compresseur (partie noire). Fait intéressant, les fabricants choisissent toujours le noir pour cette pièce. Mais pourquoi?
Le noir est capable d'absorber et de rayonner la chaleur. Le mouvement du processus dépend de la différence de température entre l'environnement extérieur et le compresseur. Dans les situations où le moteur chauffe, de la chaleur est générée. Pour accélérer le processus de refroidissement, un ventilateur est parfois utilisé, en raison de laquelle la chaleur quitte rapidement l'espace environnant.
L'élément de démarrage, en règle générale, a:
- Phase 220 V et phase de mise à la terre (avec deux entrées);
- enroulements de démarrage et de travail du moteur à induction, ainsi que la phase de la terre (avec trois entrées);
Pour faciliter le processus de connexion du réfrigérateur au consommateur, les couleurs dans lesquelles les fils sont peints aident. Cependant, même dans des conditions évidentes, la réparation du réfrigérateur et de ses composants est recommandée pour être effectuée avec soin.Pour déterminer la masse du compresseur, vous pouvez retirer une petite couche de peinture du boîtier, ce qui permettra de vérifier tous les contacts. Malgré la simplicité de cette méthode, il vaut mieux la laisser au cas où d'autres options seraient exclues.
Emplacement de l'appareil
Le relais du compresseur des modèles RTP a quelques différences et peut être situé sur le fil (sans montage sur le châssis). Le workflow, dans ce cas, est effectué avec un compresseur DXM et diffère du DXR par des indicateurs de courant plus bas lorsqu'il est déclenché. Un tel dispositif permet de protéger qualitativement le compresseur en présence d'un tel courant de descente.
Avant d'acheter un relais, il est important de vérifier sa conformité avec le type de compresseur. Une installation de qualité compte également. La meilleure option lors du choix d'un appareil est d'acheter une marque de produit similaire à celle précédemment installée.
Voir également: