Accueil Réparations Appareils encastrables Réparation de dysfonctionnement de la plaque de cuisson bricolage

Réparation de dysfonctionnement de la plaque de cuisson bricolage

La plaque de cuisson est l'un des appareils les plus importants de la cuisine et, comme toute autre technique, elle est sujette aux pannes, mais effectuer des réparations de vos propres mains est assez simple. Si un dysfonctionnement est découvert pendant la période de garantie, votre poêle sera réparé gratuitement. Mais si une panne survient plusieurs années plus tard, vous pouvez essayer de réparer la plaque de cuisson de vos propres mains, car contacter des spécialistes peut coûter un peu moins cher que l'achat d'un nouveau poêle.

Dans cet article, nos spécialistes ont répertorié tous les dysfonctionnements de la table de cuisson et ont démonté étape par étape le processus de réparation des dysfonctionnements de leurs propres mains.

Plaque électrique

La table de cuisson ne s'allume pas - le dysfonctionnement le plus courant des panneaux électriques, l'appareil est branché sur la prise, mais ne fonctionne pas du tout, ou un seul des brûleurs ne chauffe pas. La réparation de bricolage peut être démontée selon les étapes suivantes:

  1. Nous vérifions la tension dans la prise; en raison de fortes charges, les contacts de la prise brûlent souvent.
  2. Nous vérifions la fiche et le cordon pour déceler tout dommage mécanique - ils peuvent simplement raccourcir ou même casser la chaîne. Le plus souvent, des dommages sont observés aux points où le panneau est connecté à la prise. Dommages trouvés - nous remplaçons le cordon.
  3. Nous coupons l'alimentation, retirons les attaches et démontons la surface du dessus de table. Nous démontons la surface et passons à l'étape suivante.
  4. Nous prenons un multimètre et vérifions le transformateur, l'étape suivante consiste à vérifier le fusible thermique. En l'absence de résistance ou si elle diffère sensiblement de celle déclarée par le fabricant, des pièces de rechange sont nécessaires, elles sont vendues dans de nombreux magasins d'électronique.
  5. Une plaque de cuisson sur la table de cuisson ne fonctionne pas - il est nécessaire de vérifier tous les fils, ainsi que leurs connexions aux brûleurs, thermostat, interrupteurs, tableau de commande pour le fait d'un circuit ouvert. Si le dysfonctionnement n'est pas visible visuellement, tous les contacts sont en place, nous prenons un multimètre et vérifions chaque connexion.

Si vous ne disposez pas d'un multimètre, vous pouvez utiliser un tournevis indicateur pour les réparations, avec lequel vous pouvez vérifier la présence de tension sur toutes les parties du circuit. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo qui vous aidera à réparer vous-même les plaques de cuisson.

Voir également - Comment installer la table de cuisson dans le plan de travail de vos propres mains

Pannes du panneau électrique

Les principaux défauts que peuvent rencontrer les utilisateurs de plaques électriques sont les suivants:

  • Fusible grillé - se produit en raison d'une surtension. Le prix bas d'un nouveau fusible et un processus de remplacement simple facilitent la réparation de ce défaut vous-même.Pour l'avenir, nous vous conseillons d'acheter un appareil qui protégera votre réseau électrique des surtensions.
  • Si une ou deux zones de cuisson ne fonctionnent pas... Nous vérifions le fil qui fournit la tension à l'élément chauffant. Sous l'influence de la température, il est scellé. La réparation est très simple, il suffit de le souder en place avec un fer à souder. Si le circuit n'est pas cassé, l'élément chauffant lui-même a grillé, vous devrez en acheter un nouveau et le remplacer. Avant de changer, assurez-vous qu'il y a un circuit entre l'élément chauffant et le panneau de commande, la cause du dysfonctionnement peut être un mauvais contact.
  • Le capteur ne fonctionne pas- la plaque de cuisson ne s'allume pas. L'un des dysfonctionnements les plus rares et les plus difficiles des plaques de cuisson tactiles. Vous pouvez à nouveau vérifier le circuit, s'il n'y a pas de casse, vous devrez remplacer complètement le panneau tactile, mais il est préférable de le remettre pour réparation. La raison peut être un fonctionnement incorrect, des soins par des moyens interdits. Seul un spécialiste parfaitement familiarisé avec l'électronique peut réparer à domicile.
  • La plaque chauffante ne chauffe pas bien ou ne fonctionne pas du tout... La raison en est un mauvais contact avec l'élément chauffant, le thermostat ou le thermostat - nous vérifions la présence d'électricité dans le circuit entre ces segments.
  • La table de cuisson devient très chaude, fonctionne et ne s'éteint pas- dysfonctionnement du thermostat. Le thermostat n'est pas réparé, un nouveau doit être acheté et remplacé.
  • Surface en vitrocéramique fissurée... Nous découvrons la raison, si vous n'avez rien laissé tomber de lourd, nous appliquons le service sous garantie, il s'agit d'un défaut d'usine typique, le fabricant le réparera gratuitement. Si vous êtes vous-même responsable de la fissure, vous devrez envoyer le panneau en réparation, il est assez difficile de le remplacer de vos propres mains. Veuillez noter que les réparations de remplacement de verre sont très coûteuses, utilisez donc le panneau conformément aux instructions.

Voir également - Comment connecter la plaque de cuisson de vos propres mains

Plaque de cuisson à induction

Les panneaux à induction, bien qu'ils soient les appareils les plus modernes et les plus high-tech, ne sont pas non plus à l'abri des dysfonctionnements. Nous analyserons les principaux dysfonctionnements des panneaux à induction et les réparations que vous pouvez essayer de faire vous-même.

  1. La plaque à induction ne s'allume pas ou s'éteint immédiatement- le plus souvent, il s'agit d'une caractéristique de ce type de panneau et non d'un dysfonctionnement. La plaque à induction a une fonction de protection, si vous utilisez le mauvais diamètre ou le mauvais matériau de la batterie de cuisine, la plaque de cuisson s'éteindra automatiquement et la plaque de cuisson ne chauffera pas. De plus, la plaque chauffante s'éteint automatiquement si vous retirez la vaisselle de la surface.
  2. La cuisinière à induction chauffe longtemps et faiblement- encore une fois, lisez les exigences pour les plats dans les instructions. 90% des dysfonctionnements de la plaque à induction sont liés à la mauvaise batterie de cuisine.
  3. La plaque à induction s'allume automatiquementbien qu'il n'y ait pas d'ustensile sur la plaque chauffante. Retirez tous les objets métalliques et nettoyez le sel du poêle, si cela n'aide pas, vous avez un problème dans l'unité de commande, elle doit être réparée ou remplacée. Mieux vaut contacter le service.
  4. La plaque à induction ne fonctionne pas... Le principe de diagnostic et de réparation ne change pas, les experts vérifient d'abord le fusible. puis ils sonnent toute la chaîne pour un circuit ouvert et remplacent la partie grillée.

Nous réparons nous-mêmes la plaque à induction

Cuisinière à gaz

Le dernier type d'appareils de cuisson est une surface à gaz. L'une des réparations les plus simples et les plus faciles à faire soi-même. Moins d'électronique est utilisée, il n'y a donc pas beaucoup de défauts et tout est facilement éliminé.

  • Le gaz ne s'enflamme pas ou s'enflamme mal. Nous vérifions immédiatement l'allumage électrique (piézo) pour un blocage ou un liquide. Dans 90% des cas, il suffit de bien le laver et de le sécher. Si cela ne résout pas le problème, nous vérifions la présence d'électricité dans le circuit menant à la bobine piézo.
  • La plaque de cuisson à gaz ne s'allume pas car le gaz ne s'écoule pas vers le brûleur. La réparation des plaques de cuisson dans ces cas n'est pas nécessaire, la prévention suffit. Nous vérifions la conduite de gaz, si la vanne est ouverte et qu'il y a du gaz dans le système, nous procédons à la vérification des buses. Le colmatage se produit avec de la graisse ou des débris alimentaires, il suffit de le nettoyer. N'oubliez pas d'essuyer après le nettoyage, l'humidité ne doit pas rester. S'il reste de l'humidité, le piézo ne s'enflammera pas.

Comment réparer soi-même une cuisinière à gaz

Les tables de cuisson modernes sont équipées de capteurs de détection de panne et de modules de diagnostic, un code d'erreur apparaît à l'écran. Nous trouvons le code dans les instructions et suivons les recommandations spécifiées pour résoudre un dysfonctionnement spécifique. Utilisez les forums, vous y trouverez de vrais avis et une expérience de réparation de bricolage de spécialistes et d'autres utilisateurs, à savoir votre modèle avec des instructions détaillées et des photos.

Si vous analysez tous les dysfonctionnements des plaques de cuisson qui peuvent survenir pendant le fonctionnement, nous pouvons dire avec confiance que la plupart d'entre eux peuvent être réparés à la main.

Conseil:

Lisez aussi: Réparation de lave-vaisselle encastrable bricolage

Pour résumer, la note de défaut

  • Fusible est grillé
  • Contact rompu
  • La chaîne est cassée
  • Dommages au câble
  • Colmatage du poêle, buses
  • TEN s'est cassé
  • Le capteur ne fonctionne pas

Tous ces dysfonctionnements peuvent être résolus de vos propres mains, si vous rencontrez un problème plus complexe et que vous n'avez pas confiance en vos connaissances et votre force, contactez un centre de service.

88440 25

25 réflexions sur "Réparation bricolage des dysfonctionnements de la table de cuisson"

  1. Ruslan:

    Et comment choisir un natif parmi les nombreux radiateurs à induction que les magasins de pièces détachées proposent pour remplacer leur ancien? Mais en même temps, ils ne peuvent pas dire clairement lequel me convient. Eh bien, on comprend pourquoi, car il est plus facile pour les vendeurs de les repousser et d'obtenir de l'argent le plus rapidement possible.

    1. amaksil1:

      Bon après-midi, Ruslan! Pouvez-vous nous dire quel modèle de table de cuisson?
      Nous pouvons savoir quelle pièce de rechange est la meilleure à acheter et à quel prix afin de réparer le dysfonctionnement le moins cher possible.

  2. Ruslan:

    J'ai une telle cuisinière à induction Elbee Violet 24106 avec les paramètres suivants:
    Tension secteur: 220 V
    Fréquence actuelle: 50 Hz
    Consommation électrique maximale: 2000 W
    Régulateur de température: 80-270 ° C
    Le diamètre de la vaisselle utilisée: 12-20 cm

  3. Igor:

    Oui je. Tout est parfaitement réparé à 90% (dysfonctionnement du thermostat).

  4. Lesha:

    Il y a une plaque à induction Samsung. Séparément, tous les brûleurs fonctionnent bien, mais si vous allumez deux à la fois, ils chauffent à peine. Je ne peux pas comprendre quel est le problème.

    1. amaksil1:

      Bonne journée.
      Vérifiez tout d'abord la tension secteur. Les panneaux à induction, en règle générale, ne «mangent» pas de mauvaise électricité.
      Si le problème n'est pas la tension, alors très probablement avec la carte, les soi-disant "cerveaux". Ici, nous ne pouvons rien conseiller, appelez le maître.

  5. Sergey:

    Bonne journée! Le panneau de verre est décollé du métal, la plaque de Bosh. Peut-être que quelqu'un est tombé sur ça. Tout fonctionne bien.

  6. Vitaly:

    Bonsoir. Pendant le fonctionnement, la cuisinière à induction mimosa émet un signal à court terme et constant. Mais elle se réchauffe. Je n'ai pas fait de sons avant. Quelle pourrait être la raison ?

    1. amaksil1:

      Si ça marche, ça va probablement. Mais vous devriez lire la documentation de votre cuisinière.

  7. Alexei:

    le capteur ne fonctionne pas, il ne s’allume pas, quiconque sait quel est le problème, le courant est allumé, la tension est normale, le fusible est dans les instructions d’air et où est-il? table de cuisson inductive Electrolux

  8. Vasiliy:

    Bonne après-midi ! Dites-moi, quelle est l'unité d'allumage sur la plaque de cuisson Zigmund & Shtain MN 115.61 B?

    1. amaksil1:

      Nous n'avons pas cette documentation pour votre modèle. Rechercher sur le réseau, ou rechercher expérimentalement l'emplacement du bloc lors du démontage, il est difficile de le rater.

  9. Andrei:

    Dites-moi comment résoudre le problème. Le brûleur de la table de cuisson à gaz ne fonctionne pas. Autrement dit, j'appuie, je tourne, le piézo fonctionne, le gaz brûle, et quand je relâche la poignée, il s'éteint.

    1. amaksil1:

      Contactez le service. Vous avez besoin d'un remplacement de thermocouple. Autrement dit, le piézo est déclenché, et le thermocouple, qui contrôle l'aptitude au service de l'alimentation en gaz, ne fonctionne pas. Il a été inventé pour la sécurité, si le brûleur est rempli d'eau et s'éteint, l'alimentation en gaz s'arrête.

  10. Vladimir:

    Bonjour, j'ai une surface en vitrocéramique Gorenje avec alimentation électrique. Lorsque deux boutons fonctionnent, l'un d'eux clique et cesse de fonctionner. Qu'est-ce que c'est et pouvons-nous le réparer nous-mêmes?

  11. Alexei:

    Bonne journée!
    Sur la table de cuisson électrique electrolux ehf 96547 xk, les chiffres pour l'indication de la puissance de chauffage des deux brûleurs ont commencé à apparaître mal.

  12. Dmitry:

    Bonne journée. Plaque à induction NEFF. Le capteur d'activation ne fonctionne pas, mais le capteur de verrouillage / activation de la minuterie fonctionne. Mais lorsque la vitre est retirée, avec un contact direct avec le capteur, cela fonctionne, le panneau s'allume. Quel pourrait être le problème? Les capteurs sont carrés, argentés.

  13. Irinp:

    Une table de cuisson ariston avec brûleurs en fonte est très chaude pendant le fonctionnement; il n'est pas possible de toucher les interrupteurs. Quel est le problème

  14. Irina:

    s'il vous plaît dites-moi un confort pendant la cuisson s'éteint et la lettre F est allumée, vous devez éteindre la lumière pour qu'elle fonctionne à nouveau

  15. Peter:

    Table de cuisson ARISTON KRM 640C lorsque vous tournez l'interrupteur d'alimentation de la plaque de cuisson (50.57021.010), l'indicateur ne s'allume pas ou ne s'allume que dans une certaine position séparée de l'interrupteur

  16. Irina:

    le capteur ne fonctionne pas, celui qui ne s'allume pas peut dire quel est le problème, l'alimentation est allumée, la tension est normale, le verrou s'allume et s'éteint.

    1. amaksil1:

      Bonne journée.
      Route directe vers le SC. Tout ce que vous pouvez vérifier par vous-même - vous avez vérifié.
      Très probablement, le problème réside dans le module de capteur lui-même.

  17. Nastasya:

    Bonjour, Dans la plaque de cuisson, le gaz sur le verre MAUNFELD a arrêté de tourner un interrupteur d'alimentation du brûleur, respectivement, le brûleur ne fonctionne pas. Quelle pourrait être la raison?

    1. amaksil1:

      Bonne journée. Il est nécessaire de remplacer le régulateur. Il s'agit très probablement d'une défaillance mécanique.

  18. Lis:

    Bonsoir. Dites-moi, plaque de cuisson Maunfield si vous l'avez écrit correctement. Je tourne la poignée et la tiens. Lit. Je l'ai laissé tomber immédiatement. Le pire de tout est le grand confort avec une double flamme.

Nous vous conseillons de lire:

TOP 12 des meilleures machines à laver selon les avis clients