- Pannes potentielles du lave-vaisselle
- Le lave-vaisselle ne lave pas bien la vaisselle
- Trop-plein d'eau
- Problèmes avec le chauffage de l'eau
- Réparation du lave-vaisselle: le drain ne fonctionne pas
- La tension tombe sur le corps
- Le lave-vaisselle n'aspire pas les détergents
- Aucune puissance
- Sons de travail inhabituels
- Le séchage au lave-vaisselle ne fonctionne pas
- De l'eau fuit au sol
Une fois, comme tout appareil électroménager, le lave-vaisselle donne un signal de dysfonctionnement: il ne répond pas au bouton de démarrage, la vidange d'eau est cassée et une fuite est détectée. Ne paniquez pas et appelez des spécialistes. Dans de nombreux cas, vous pouvez réparer vous-même votre lave-vaisselle à la maison. Ci-dessous, nous vous expliquerons en détail les dysfonctionnements les plus courants d'un lave-vaisselle domestique et vous indiquerons les moyens les plus fiables de réparer ces pannes de vos propres mains.
Voir également - Comment remplacer la pompe de circulation et de vidange dans un lave-vaisselle
Pannes potentielles du lave-vaisselle
Lorsque le lave-vaisselle fonctionne depuis plus de cinq ans et que les périodes de garantie ont expiré depuis longtemps, toute pièce usée peut endommager l'équipement. Mais que faire lorsque la technique a été acquise relativement récemment? Si l'achat d'un lave-vaisselle ménager est encore frais, les facteurs de dysfonctionnement peuvent être les suivants:
- L'équipement était mal assemblé ou l'état de certaines pièces était déjà défectueux. Cela se produit souvent avec des fabricants chinois bon marché avec une réputation peu connue.
- Beaucoup de nourriture non nettoyée reste sur les plats qui sont chargés à l'intérieur de la machine. Cela obstrue les filtres. Si la vaisselle est très sale, la machine tombe souvent en panne, ce qui oblige à rincer la vaisselle de vos propres mains.
- La prise de courant de la machine ne fonctionne pas. Une cause assez fréquente du dysfonctionnement.
- Souvent, les réparations du lave-vaisselle sont causées par une connexion initialement incorrecte des communications d'eau: le tuyau de vidange est d'une longueur inacceptable ou le tuyau d'eau froide n'était pas solidement fixé.
- Un détergent à vaisselle peu fiable est utilisé. En conséquence, la vaisselle est mal lavée de la graisse ou reste généralement sale.
- Si l'équipement ne s'allume pas, la porte peut ne pas se fermer hermétiquement. La machine ne démarre que lorsque la porte est bien fermée jusqu'au déclic. Lorsque la porte ne se ferme pas hermétiquement même lorsque le verrou est déclenché, de tels dysfonctionnements sont attribués aux fabricants de ce type d'équipement de cuisine.
- Un dysfonctionnement du lave-vaisselle est dû à un chargement incorrect de la vaisselle. Dans ce cas, la qualité de lavage des couverts dans la partie supérieure et des casseroles sur l'étagère inférieure se détériorera considérablement.Les règles de fonctionnement de l'équipement fournissent des recommandations pour le chargement correct de la vaisselle et des couverts: la partie supérieure est remplie principalement de tasses et d'assiettes, la partie inférieure - de pots. Il est nécessaire de préciser que les tasses et les verres doivent être empilés à l'envers.
Lorsque ces facteurs ne sous-tendent pas le dysfonctionnement de la machine, il est fort probable que la raison réside dans la panne de pièces spécifiques.
Le lave-vaisselle ne lave pas bien la vaisselle
Il existe une possibilité du problème suivant: la machine est réglée sur le mode de fonctionnement souhaité, chaque indicateur fonctionne correctement, le bruit du mouvement de l'eau est entendu, le processus de chauffage n'en vaut pas la peine, mais la vaisselle ne peut pas être lavée. Il y a plusieurs raisons pour lesquellesle lave-vaisselle ne lave pas bien la vaisselle.
Premièrement, le filtre situé tout en bas du compartiment de lavage est souvent obstrué. Dans une telle situation, réparer le lave-vaisselle seul ne consistera qu'à retirer le filtre et à le nettoyer.
Deuxièmement, le colmatage de la buse ne se produit pas moins souvent. Cela entraînera peu ou pas de pulvérisation d'eau chaude. De telles pannes affectent négativement la pression d'alimentation en eau à l'intérieur de la chambre. Par conséquent, la vaisselle ne se lavera pas bien. Dans de telles situations, un cure-dent ordinaire économise, avec lequel les trous de la buse sont nettoyés. De plus, «l'épaule» de la buse peut ne pas tourner. Dans ce cas, faites attention à la pompe de circulation. Sa panne est également courante.
Troisièmement, comme déjà mentionné, la pompe de circulation tombe en panne. À travers elle, l'eau pénètre dans les buses. Dans ce cas, la réparation des lave-vaisselle par eux-mêmes est un peu plus compliquée en raison de la gravité de la panne. Pour installer l'équipement, un remplacement complet de la pièce défectueuse sera nécessaire. Pour réparer le lave-vaisselle de vos propres mains, vous devez ouvrir l'accès à la pompe située au bas de la chambre, déconnecter toutes les communications et fixations existantes. Ensuite, installez une pièce de travail.
Comment comprendre que la raison de la défaillance de l'équipement réside dans la pompe? Lorsque l'eau est pleine et que la machine est silencieuse, il est fort probable que la pompe soit défectueuse.
Trop-plein d'eau
Une telle panne est causée par un dysfonctionnement du capteur de niveau d'eau (pressostat). Il est situé en bas de la machine. Vous devrez déplier le lave-vaisselle pour accéder au capteur de niveau d'eau. Ensuite, vous pouvez facilement le remplacer par un pressostat de travail. Vous devez également être prudent si l'élément est en mode marche et que l'eau pénètre dans la chambre sans entrave, la valve électromagnétique est cassée. C'est lui qui doit arrêter l'écoulement de l'eau si nécessaire. Remplacer l'électrovanne de vos propres mains n'est pas difficile.
Problèmes avec le chauffage de l'eau
Lorsque le lave-vaisselle tombe en panne et ne chauffe pas ou surchauffe l'eau, il est recommandé d'y prêter attention. En cas de surchauffe, la panne se situe au niveau du capteur de température, c'est pourquoi l'eau surchauffe. En conséquence, il y a un excès de vapeur et un arrêt du lave-vaisselle.
Si l'eau ne chauffe pas et reste froide ou à peine chaude, plusieurs phatoria peuvent provoquer un phénomène similaire:
- capteur de température défectueux;
- faible pression d'eau au niveau des buses ou de la pompe;
- dysfonctionnement de l'élément chauffant (vous devez vous assurer qu'il fonctionne correctement avec un multimètre).
Réparation du lave-vaisselle: le drain ne fonctionne pas
Lorsque le lave-vaisselle fonctionne correctement dans tout, mais que les eaux usées ne s'écoulent pas bien ou ne s'accumulent pas du tout à l'intérieur du compartiment de lavage, le dysfonctionnement peut être caché dans la pompe de communication de drainage et donc il n'y a pas de décharge.
Pour résoudre ce problème de vos propres mains, vous devez effectuer une inspection détaillée de la pompe pour déceler la résistance au colmatage et à l'enroulement. La stagnation de l'eau dans la machine peut se produire précisément parce que la pompe est obstruée.Lorsqu'il est constaté qu'il n'y a pas de débris dans la pompe, il est nécessaire d'inspecter l'ensemble de la communication de drainage, sans exclure le siphon. Très probablement, le canal de vidange pourrait se boucher. Dans ce cas, vous devez simplement supprimer tous les éléments bloquants.
quelquefoisle lave-vaisselle ne vidange pas l'eau, car la position du tuyau de vidange par rapport au niveau de la machine est trop élevée. Après avoir éteint la pompe, une partie de l'eau usée retourne dans le compartiment de lavage de la machine.
La tension tombe sur le corps
Lorsque le lave-vaisselle est mis en marche et qu'un courant électrique passe dans le corps de l'appareil, il est fort probable que la cause de la panne réside dans le dysfonctionnement du chauffage. Vous pouvez résoudre un tel dysfonctionnement de vos propres mains si vous examinez attentivement l'élément chauffant pour détecter des dommages de surface. S'il y en a, le réchauffeur doit simplement être remplacé par un nouveau.
Ce sont souvent les propriétés de l'eau trop dure qui provoquent de telles pannes. De plus, l'élément chauffant tombe souvent en panne lorsque le relais de démarrage ne s'allume pas correctement.
Le lave-vaisselle n'aspire pas les détergents
Un défaut fréquent dans le fonctionnement d'un tel équipement est une mauvaise consommation de détergents, liquides ou sous forme de tablette. Cela peut également être dû à une faible pression d'eau ou à un dysfonctionnement de la buse, ce qui entraîne une faible pénétration d'eau dans le distributeur. De plus, la valve mécanique qui contrôle le lavage des détergents n'est pas rarement cassée. En raison du fonctionnement de mauvaise qualité de la vanne permettant à l'eau de passer, l'agent reste souvent fermé pour l'accès à l'eau. Par conséquent, les performances de lavage de la vaisselle sont réduites.
Pas d'alimentation
Lorsqu'il n'y a pas d'éclairage des indicateurs ou que le lave-vaisselle ne s'allume pas lorsque le bouton est enfoncé, plusieurs options de dommages doivent être vérifiées:
- dysfonctionnement de la sortie;
- la porte n'est pas complètement fermée, le verrouillage automatique de la porte ne fonctionne pas;
- le bouton réseau fonctionne;
- panne du filtre secteur.
Dans chacune des options proposées, à l'aide d'un multimètre, il est nécessaire de vérifier l'ensemble du circuit électrique pour les défauts. À l'exclusion des éléments réparables, une pièce inactive est détectée.
Sons de travail inhabituels
Un bruit étranger peut indiquer un moteur ou un roulement de pompe endommagé. Les roulements sont endommagés par la pénétration d'humidité à travers les joints d'huile usés. À la suite de telles violations, un son non naturel pour un lave-vaisselle est généré. Pour réparer un tel défaut de vos propres mains, vous devrez remplacer à la fois le roulement lui-même et le joint d'huile endommagé. Sinon, une telle panne se reproduira bientôt.
Le séchage au lave-vaisselle ne fonctionne pas
De nombreux lave-vaisselle modernes ont une fonction pour sécher la vaisselle propre. Ce processus est effectué par un ventilateur soufflant installé dans la chambre de lavage. Lorsque la machine fonctionne correctement, mais ne sèche pas la vaisselle lavée, le ventilateur est probablement défectueux. Pour corriger une telle panne de vos propres mains, vous devez inspecter soigneusement les fils d'alimentation et le bobinage de cette pièce. Si nécessaire, le ventilateur doit être remplacé par un neuf.
Conseil:
Lisez aussi: Réparation de hotte de cuisine bricolage
De l'eau fuit au sol
Une autre des pannes de lave-vaisselle les plus courantes est la fuite de caisses. Il y a une probabilité pour une ou plusieurs raisons:
- Le ruban d'étanchéité le long du périmètre de la porte fuit. La densité de fermeture est réduite. Il est nécessaire de remplacer les mauvais joints ou de les nettoyer de la plaque.
- De plus, le joint de la pompe peut être endommagé. Ensuite, un joint de remplacement est nécessaire.
- Mauvaise qualité du renforcement des communications de drainage et d'injection d'eau. Des fuites se produisent aux jonctions.
- Sur le côté de tous les lave-vaisselle, il y a un réservoir de stockage d'eau. Dans certains cas, il peut fuir. Dans de telles situations, il doit être remplacé, car il ne peut pas être réparé.
Pour localiser avec précision la fuite, il est nécessaire de détacher complètement le corps du lave-vaisselle. Ensuite, en dessous, vous devez disposer des feuilles de papier vierges. Les gouttes d'eau sur le papier seront visibles aux points de fuite.
Voir également - Choisir un lave-vaisselle de table compact