Accueil Réparations Gros électroménagers L'eau ne sort pas du lave-vaisselle: causes de dysfonctionnement

L'eau ne sort pas du lave-vaisselle: causes de dysfonctionnement

Les appareils électroménagers permettent à une personne moderne de gagner du temps et des efforts. Cependant, pendant le fonctionnement, les pièces des appareils s'usent. En conséquence, cela entraîne des dysfonctionnements ou des pannes. Cela vaut également pour les lave-vaisselle. En présence de certains dysfonctionnements, une technique similaire arrête et arrête de drainer l'eau. Que faire?

Puis-je le réparer moi-même

Les raisons de la panne du lave-vaisselle Bosch ou Indesit sont nombreuses. La plupart des problèmes résultent du colmatage ou de la compression du tuyau de vidange. Vous pouvez résoudre ces problèmes vous-même. Cependant, il existe des pannes que seuls les spécialistes peuvent gérer. En règle générale, un dysfonctionnement peut être causé par la défaillance d'une certaine partie de l'unité ou de l'ensemble du système. Dans de telles situations, il sera très difficile de réparer le lave-vaisselle vous-même.

Les principales causes de dysfonctionnements

Alors, pourquoi le lave-vaisselle s'arrête-t-il et ne vide-t-il pas l'eau? Ce phénomène peut se produire en raison de:

  1. Colmatage du filtre.
  2. Pliez le tuyau par lequel l'eau est évacuée.
  3. Système d'évacuation bouché.
  4. Pompe de vidange obstruée ou cassée.
  5. Dysfonctionnements du pressostat.
  6. Dysfonctionnement du module de programme.

principales causes de dysfonctionnement du lave-vaisselle

Certaines pannes peuvent être résolues sans recourir à l'aide d'un assistant. Vous n'avez pas besoin d'être un expert et d'avoir une bonne compréhension de la structure d'un lave-vaisselle. La plupart des pièces sont situées au bas de l'unité. Avant de commencer les diagnostics, il est recommandé de débrancher l'appareil de la prise.

Voir également - Le lave-vaisselle ne fonctionne pas: réparation DIY

Tuyau pincé

Très souvent, le lave-vaisselle ne vidange pas l'eau en raison du pliage ou du pincement du tuyau par lequel l'eau est évacuée. Cet élément est situé, en règle générale, derrière l'unité. Le tuyau de vidange relie l'appareil au drain. Le pincement conduit au fait que le liquide à l'intérieur du lave-vaisselle n'a tout simplement nulle part où aller.

Pour éliminer le problème, vous devez débrancher l'appareil du secteur, puis réparer le tuyau. Vous pouvez ensuite redémarrer le lave-vaisselle. Si l'unité ne vidange toujours pas l'eau, la raison est ailleurs.

Filtre obstrué

La plupart des fabricants de lave-vaisselle, tels que Bosch, ne recommandent pas de charger des ustensiles de cuisine couverts de débris alimentaires dans l'unité. Les experts conseillent de tout laver d'abord. Sinon, l'appareil risque de tomber en panne. En conséquence, il collectera l'eau, mais ne la vidangera pas.Cette règle est négligée par beaucoup, mais les particules de nourriture, ainsi que les petits débris, peuvent obstruer le filtre.

Pour éliminer les dommages, il est recommandé de retirer l'élément et de le nettoyer. Cet élément est situé au bas du lave-vaisselle. Le filtre doit être soigneusement retiré et nettoyé de tout colmatage. Après cela, la pièce peut être remise à sa place et l'unité démarrée.

Système de vidange obstrué

Les résidus alimentaires ainsi que les débris peuvent créer un bouchon non seulement à l'intérieur du tuyau de vidange, mais également à la jonction avec l'égout. En raison de ce blocage, le lave-vaisselle aspirera de l'eau et ne la vidangera pas. Vous pouvez résoudre le problème vous-même. Pour ce faire, nettoyez le système.

Pour commencer, l'appareil doit être débranché du secteur, puis débrancher le tuyau de vidange de l'eau à l'endroit où la connexion à l'égout a lieu. Il doit être placé dans un récipient préalablement préparé. Après cela, l'unité doit être remise en marche et la fonction "Vidange" activée. Si de l'eau s'écoule du tuyau sous un grand ensemble, un blocage s'est formé à la jonction avec l'égout et un nettoyage est nécessaire. Si la pression est faible, le bouchon est situé à l'intérieur du tuyau de vidange.
nettoyer le filtre du lave-vaisselle

Accumulation de débris dans la pompe de vidange

Le plus souvent, le lave-vaisselle ne vidange pas l'eau en raison d'une pompe de vidange obstruée située au bas de l'unité. Certains modèles de cette technique permettent d'accéder facilement à la pièce et de la nettoyer. Cependant, dans certains cas, les caractéristiques de conception ne permettent pas cela. Pour résoudre le problème, il est nécessaire de démonter l'élément, d'éliminer le blocage, puis de vérifier les roues internes. Vous pouvez utiliser un crayon pour déterminer leur rotation. Vous devez travailler avec une extrême prudence, car le bouchon est généralement formé par l'accumulation de petits morceaux d'ustensiles, qui peuvent facilement blesser.

Si, après avoir éliminé le blocage, le lave-vaisselle Bosch ramasse et ne vidange pas l'eau ou ne démarre pas du tout, le problème des dysfonctionnements peut être beaucoup plus grave et vous ne pouvez tout simplement pas vous passer de l'aide de spécialistes pour l'éliminer.

blocage dans la pompe du lave-vaisselle

Quand contacter le centre de service

Si le lave-vaisselle ne vidange pas l'eau, la cause peut être une panne de la pompe. Dans de telles situations, un remplacement est nécessaire. Un capteur de niveau d'eau - un pressostat peut également devenir inutilisable. À la suite d'une panne, le module logiciel reçoit des informations incorrectes sur la pression d'eau interne. La pièce cassée doit être remplacée par une neuve. Sinon, le lave-vaisselle ne fonctionnera pas correctement.

Alors, pourquoi reste-t-il de l'eau dans le lave-vaisselle? Il ne vaut pas la peine d'exclure la panne du module logiciel lui-même. Cet élément contrôle tous les processus effectués par le lave-vaisselle. Le nœud logiciel, si nécessaire, signale à certains systèmes d'exécuter les fonctions de base. S'il tombe en panne, l'appareil fonctionne mal. Si les appareils électroménagers ont cessé de vider l'eau ou ne la vident pas complètement, il convient de diagnostiquer le nœud du logiciel. Cela peut être fait dans le centre de service approprié.

Comment-remplacer-la-pompe-de-vidange-lave-vaisselle

En conclusion

Si le lave-vaisselle est bouché et arrête de vidanger l'eau, il est recommandé de débrancher l'appareil du secteur et de vérifier que certains éléments des systèmes ne sont pas obstrués. Si un le lave-vaisselle ne lave pas bien la vaisselle - C'est le premier signe qu'un filtre ou un système de drainage est obstrué. Si la cause du dysfonctionnement n'est pas trouvée, vous devez demander l'aide de spécialistes du centre de service. Vous ne devez pas ignorer les problèmes qui se sont posés, car cela peut entraîner des conséquences désastreuses. Le lave-vaisselle ne vidange pas l'eau. L'appareil prélève de l'eau à chaque fois qu'il est allumé, ce qui augmente le risque d'inondation.

Voir également - Quels sont les lave-vaisselle à panneau ouvert

29790

Nous vous conseillons de lire:

TOP 12 des meilleures machines à laver selon les avis clients