Pendant la saison froide, il n'y a rien de mieux qu'un pull chaud en laine! Et même en cas de fortes gelées, il n'y a pratiquement pas d'alternative. Mais, beaucoup sont empêchés d'acheter par la question: comment laver les choses en laine? C'est dur! C'est un risque ...
Nous nous empressons de vous assurer que le diable n'est pas si terrible qu'il est peint. Découvrons ensemble les règles immuables d'un tel lavage, et vous n'aurez plus à vous priver du plaisir de vous envelopper dans une chose douce, légère et si chaude!
Pourquoi la laine rétrécit et tombe
Comme vous pouvez l'imaginer, la laine est une matière totalement naturelle et vivante. Et la structure de la fibre de laine se compose d'écailles, qui adhèrent très faiblement les unes aux autres, elles sont littéralement imprégnées d'air.
Et c'est grâce à cette structure que la laine se réchauffe si bien. Après tout, il n'y a rien de plus chaud qu'un coussin d'air!
Mais, sous l'effet de températures non naturelles, les écailles de laine rétrécissent, adhèrent les unes aux autres, l'air les quitte et à partir de là, la fibre autrefois aérée se transforme littéralement en une masse.
Par conséquent, il est si important de savoir comment nettoyer correctement ces produits. Et puis, la violation de la structure naturelle ne se produira pas.
Voir également - Nous peignons des jeans dans la machine à laver
Règles de lavage des produits en laine
Avant d'exprimer les règles, en fait, du lavage, je voudrais parler des règles générales pour porter de tels produits.
- Les porter tous les jours ne vaut pas la peine d'éviter une contamination rapide. Faites-en une règle pour ventiler l'article à chaque fois que vous le portez. Accrochez tous vos vêtements en laine pendant la nuit et ils dureront beaucoup plus longtemps.
- Vous ne pouvez pas les laver trop souvent. Le lavage des produits en laine est considéré comme optimal au maximum une fois tous les six mois. Oui, ne soyez pas surpris! Après tout, les articles en laine ne se salissent pas aussi intensément et les odeurs sont facilement éliminées par une simple ventilation. Par conséquent, il est plus rationnel d'avoir plusieurs articles en laine dans votre garde-robe et de les mettre à tour de rôle.
- Les petites taches qui peuvent se former sur les choses sont mieux faites à sec. Autrement dit, frottez simplement la zone sale avec une brosse.
Maintenant, regardons les règles du lavage à l'eau:
- Il est préférable de les laver à la main. Ou, dans une machine, mais en mode doux pour la laine, à l'exclusion du trempage et de l'essorage.
- Vous pouvez laver de telles choses dans de l'eau à 30-35 degrés, ni plus ni moins.
- En aucun cas, ne lavez pas la chose d'abord avec de l'eau tiède puis froide. La différence de température pour eux est également destructrice, ainsi que des degrés trop élevés.
- Ne peut pas être lavé avec de la poudre ordinaire. Vous n'avez besoin que d'un détergent spécial pour laver les produits en laine.
- Le trempage n'est en aucun cas nécessaire.
- Vous devez vous laver soigneusement, avec des mouvements de tamponnage.Frotter, aussi, est catégoriquement impossible.
- Pour rendre la chose lavée plus douce, rincez-la dans cinq litres d'eau, dans laquelle 0,5 cuillère à soupe de glycérine ordinaire est diluée. Ou, un conditionneur de rinçage ordinaire et prêt à l'emploi.
- Les vêtements en laine foncés et décolorés doivent être lavés à l'eau, en ajoutant environ trois cuillères à soupe de vinaigre par sept litres. L'acide empêchera la couleur de se décolorer.
- Ne lavez pas souvent les articles en laine blanche. Ils deviennent jaunes à cause de cela.
- Pour blanchir un objet en laine blanc qui a jauni avec l'âge, faites-le tremper dans de l'eau additionnée de peroxyde d'hydrogène pendant plusieurs heures. Une cuillère à café de peroxyde va dans un litre d'eau.
Ce sont les règles simples. Mais ce n'est pas tout! Il ne suffit pas de le laver correctement, vous devez également le sécher correctement. Dans le bloc ci-dessous, vous apprendrez comment procéder.
Comment sécher correctement les vêtements en laine
N'oubliez pas que vous ne pouvez pas serrer et tordre de telles choses fortement. Vous pouvez le supprimer légèrement, puis mettre la chose dans une serviette éponge et vous mouiller. Il absorbera suffisamment d'humidité et n'endommagera pas la structure.
Vous ne pouvez pas tirer des objets mouillés par les manches ou d'autres pièces, ils se déformeront instantanément.
Il est également impossible de s'accrocher à des cintres ou des pinces à linge. Sécher uniquement horizontalement. C'est-à-dire, étalez la chose sur la table ou le sol, en plaçant une serviette sèche en dessous, qui doit être changée périodiquement lorsqu'elle est mouillée. De plus, il est également impossible de supporter le soleil brûlant au soleil, car, si vous vous en souvenez, la laine a peur des températures élevées. Peu importe que ce soit de l'eau ou d'autres sources. Le produit sèche en un jour ou deux, selon la température de l'air dans la pièce.
Et, bien sûr, vous ne pouvez pas les sécher sur une batterie. Augmentation de la température et plus - étirement.
Que faire si votre article est toujours "assis"
Il arrive que votre famille, pour tenter de vous aider, ait pris et lavé seul votre pull préféré. Et après l'avoir retiré, ils ont constaté qu'il s'était assis sur plusieurs tailles ...
Que pouvez-vous faire? Crier et se fâcher contre les assistants est inutile, le travail est déjà fait. Essayons, après tout, de sauver la chose gâtée.
Si votre article s'est «assis» un peu et que vous y avez prêté attention presque immédiatement, nous vous recommandons de le faire tremper dans de l'eau froide. Laissez-le tremper là pendant quinze à vingt minutes. Cela devrait sauver la situation.
La meilleure façon d'étirer un chapeau rétréci est de le mettre sur un bocal en verre.
Si vous remarquez que l'article rétréci est déjà sec, le trempage ordinaire ne fonctionnera plus. Vous devrez le faire tremper dans de l'eau froide, avec l'ajout de peroxyde d'hydrogène, à raison de 2 cuillères à soupe pour dix litres d'eau. Après l'avoir posé sur une serviette, étirez-le doucement, dans différentes directions, avec vos mains.
Si, cependant, toutes ces méthodes n'ont pas aidé, alors vous devrez donner la chose à quelqu'un qui est plus petit que vous en volume! Il sera content et c'est un plus.
Comment transformer les propriétés de retrait en un plus
En fait, il y a des avantages incontestables à la propriété de la laine de s'asseoir! Si vous portez un pull pendant longtemps, il s'est bien sûr allongé et a perdu sa forme. Et, si les pulls en d'autres matériaux ne peuvent être jetés que dans la laine, ils peuvent être sauvés!
Il suffit de les laver à l'eau à environ 50-60 degrés, puis de les rincer à l'eau froide.
Nous espérons que notre examen sur la façon de laver les vêtements en laine vous a été utile et pertinent. Ne négligez pas ces règles simples, d'autant plus que vous n'avez souvent pas besoin de laver de telles choses.
Voir également:
- 7 meilleures machines à laver Gorenje selon les avis des clients
- 7 meilleures machines à laver avant 280 $ selon les avis clients
- 8 meilleures machines à laver étroites selon les acheteurs
- 8 meilleures machines à laver BEKO selon les avis des clients
- Top 10 des machines à laver Samsung