Les machines à laver automatiques compactes sont une véritable avancée dans l'électroménager. Cet appareil est nécessaire dans n'importe quelle maison, mais tous les appartements n'ont pas de place pour un assistant de taille normale. Dans ce cas, de petites machines à laver viennent à la rescousse, qui peuvent facilement se glisser même sous un évier dans une petite salle de bain ou dans un placard dans une petite cuisine. Le plus petit représentant de cette classe, Solo, a été inventé en 2013. Ses dimensions sont minimes: environ 40 cm de long et 13 cm de large. L'appareil peut être monté sur le mur sous l'évier, il y a la possibilité de sécher à la vapeur, mais comme les dimensions sont petites, une telle machine ne peut contenir qu'une seule chose.
Les avantages des petites machines à laver
Les petites machines à laver ne sont pas différentes de leurs homologues en termes de qualité de lavage. Ils ont également un grand choix de programmes pour différents types de tissus, des fonctions supplémentaires (par exemple, génération de vapeur ou "repassage facile"), les modèles plus chers sont équipés d'écrans LCD qui indiquent la durée du lavage, il est possible d'ajuster les programmes (réglage de la température, du temps ou du nombre de tours pendant l'essorage). De plus, les machines compactes présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux machines pleine grandeur:
- Économiser de l'espace. En raison de la petite taille de ces machines à laver, elles sont appréciées des consommateurs. Ces machines atteignent une hauteur de 67 à 70 cm, elles sont donc faciles à installer sous l'évier. Étant donné que de nombreux appartements d'anciens aménagements ne sont pas conçus pour de tels appareils, les modèles en taille réelle ne conviennent pas à tout le monde;
- Économie d'énergie et d'eau. En règle générale, le réservoir de la machine à laver sous l'évier est conçu pour 3 à 5 kg de linge, pendant le lavage, la consommation de ressources est bien inférieure à 6 à 8 kg de réservoirs.
Voir également - Avantages et inconvénients d'une machine à laver murale
Y a-t-il des inconvénients des «bébés»?
Les petites machines à laver sont également appelées "Malyutki", qui ne sont pas produites par tous les principaux fabricants, le choix n'est donc pas assez large. Étant donné que pour créer de tels appareils ménagers, il est nécessaire de moderniser considérablement la production. Cela explique le prix de marché élevé de ces modèles.
Une autre caractéristique est une petite charge de linge. Pour les petites familles ou les consommateurs isolés, ce critère n'est pas le plus important, au contraire, il est bénéfique, car vous pouvez économiser considérablement les ressources consommées. Mais pour les familles nombreuses lavant de grandes quantités de vêtements, la capacité du tambour d'une petite machine à laver peut ne pas être suffisante.
Voir également - Combien de kilowatts consomme la machine à laver?
Machines à laver compactes autonomes et encastrées
L'option la plus simple est les modèles autoportants compacts, leur installation ne diffère pas des machines à laver standard. La seule différence réside dans la taille, en règle générale, les appareils compacts de cette catégorie atteignent une hauteur de seulement 67 cm, de sorte qu'ils se glissent facilement sous le lavabo dans n'importe quelle salle de bain.
L'option la plus présentable est celle des "bébés" intégrés. Il ne s'agit pas seulement d'économiser de l'espace dans la cuisine pour agrandir la zone de loisirs, par exemple un coin avec un couchage ou une table à manger spacieuse pour toute la famille, mais aussi une excellente solution de design. Les appareils encastrables sont conçus de manière générale avec l'intérieur de la pièce et sont souvent cachés sous les comptoirs et les portes, réalisés dans le même style que les meubles.
Pour construire la machine à laver sous l'évier de la salle de bain, des armoires spéciales sont utilisées. Souvent, ils viennent immédiatement avec un évier, dont le drain est situé en fonction de l'espace laissé pour la machine à laver.
Voir également - Comment choisir un stabilisateur pour une machine à laver
Petites machines à laver: critères de sélection
- Type de charge et modèles. Avant d'acheter, vous devez décider comment la machine à laver sera installée: en tant qu'élément autonome ou encastrée dans une armoire, et avec quel type de chargement l'appareil est nécessaire: vertical ou frontal. Les plus populaires sont les appareils automatiques à chargement frontal; ils s'intègrent facilement dans les meubles ou sous l'évier. Les distributeurs automatiques compacts à chargement par le haut ne justifient pas toujours leur taille, car leur installation nécessite des conditions particulières: l'espace sur le dessus ne doit pas être occupé, car il est nécessaire pour charger le linge. Tel machine à laver sous l'évier ne livrez pas. Mais d'un autre côté, dans de tels modèles, les réservoirs sont d'un plus grand volume, même dans les machines compactes, et il est également possible d'ouvrir la machine pendant le lavage et d'y ajouter des vêtements;
- Charge maximale de linge et de révolutions. Les machines à évier compactes sont conçues pour des charges moyennes de linge. Selon le modèle, il s'agit de 3 à 5 kg. Pour un consommateur, 3,5 à 4 kg suffisent amplement, pour une famille, il vaut mieux choisir le volume maximum possible. Vitesse optimale jusqu'à 600 - 800 par minute;
- Le matériau dont est fait le tambour. Il est préférable de choisir des machines à laver avec un réservoir en matériaux composites ou en acier inoxydable, elles dureront beaucoup plus longtemps que les tambours utilisant de l'émail et des matières plastiques;
- Type de contrôle: mécanique ou électronique. Avec le mécanique, tout est assez simple, il vous suffit de mettre le bouton du régulateur sur le programme souhaité et de démarrer le processus de lavage, certains modèles offrent la possibilité de modifier la vitesse d'essorage. L'administration électronique offre de nombreuses autres possibilités. Pour les modèles "avancés", la machine elle-même pèse le linge, calcule la poudre, remplit l'eau en fonction du volume chargé, sélectionne la température et le nombre de rinçages en fonction du type de tissu spécifié. Mais le coût de ces machines à laver est également plus élevé, grâce à la présence de programmes et de fonctions spéciaux. Les «bébés» modernes offrent tous les programmes de lavage de base. Si des fonctionnalités supplémentaires sont requises, vous pouvez choisir un modèle avec un ensemble spécifique de fonctions. Par exemple, en bloquant la commutation des programmes, ce qui est pertinent pour les familles avec de jeunes enfants, le système de «repassage facile» prévoit plus d'eau pendant le lavage et l'exclusion de l'essorage intermédiaire, grâce auquel le linge est moins froissé.
Les machines à laver de petite taille sont très pratiques pour les petits appartements, non seulement elles ne sont pas inférieures en fonctionnalité aux machines standard, mais elles économisent également beaucoup d'espace, elles sont donc disponibles pour tous les consommateurs.
Voir également - Comment choisir une machine à laver bon marché et de haute qualité
Un point chaud autonome à chargement frontal est situé dans l'armoire de la même manière. Non seulement il s'agit d'une charge de 6 kg, mais il est également assez étroit, ce qui est pratique.