Un réfrigérateur est un appareil électroménager indispensable dans chaque maison ou appartement. Lors du changement de lieu de résidence ou lors de l'achat d'un nouveau réfrigérateur, la question se pose de savoir comment transporter un réfrigérateur? Le transport de ces produits est entravé non seulement en raison de leur grande taille, mais également en raison de la présence de fréon en eux - une substance qui a augmenté la fluidité.
- Dans quelle position pour transporter le réfrigérateur - allongé ou debout?
- Préparation du réfrigérateur pour le transport
- Quand puis-je allumer le réfrigérateur après le transport?
- Nous transportons correctement l'ancien réfrigérateur
- Commander un service ou effectuer tous les travaux vous-même?
- Comment de tels événements sont-ils organisés dans les entreprises spécialisées?
- Prix d'émission
Par conséquent, en cas de moindre défaut, le gaz s'évapore et l'équipement lui-même tombe en panne. Le propriétaire doit contacter le centre de service, réparer le réfrigérateur ou même acheter un nouveau réfrigérateur.
Cela entraînera des coûts financiers considérables. Pour éviter de tels problèmes, il est préférable de transporter immédiatement cet équipement correctement.
Dans quelle position pour transporter le réfrigérateur - allongé ou debout?
Les fabricants recommandent de transporter un tel équipement uniquement en position verticale (debout), en utilisant un emballage d'usine qui peut protéger le réfrigérateur contre les chocs et les dommages mécaniques. Afin d'éviter les fuites de fréon, le transport du réfrigérateur (si l'espace le permet) s'effectue également en position debout.
Important:
Toutes les informations concernant le raccordement, le fonctionnement et le transport des réfrigérateurs se trouvent dans les instructions jointes à chaque appareil.
Malgré la croyance populaire, le transport du réfrigérateur en position couchée est fortement déconseillé. Cela peut entraîner une rupture ou un déplacement du compresseur du réfrigérateur. Pour éviter cela, des boulons spéciaux sont utilisés pour fixer le compresseur. Cela est particulièrement vrai dans les cas où le réfrigérateur est transporté sur de longues distances.
De plus, lors du transport de l'équipement, allongé, il peut y avoir un problème tel que la propagation d'huile dans le compresseur ou lorsque l'équipement est incliné d'un côté ou de l'autre. En conséquence, l'huile pénètre dans le tube du compresseur, ce qui obstrue, ce qui devient un obstacle à la circulation normale du fréon. Pour cette raison, le réfrigérateur cesse de remplir sa fonction principale: refroidir les aliments.
C'est pourquoi les fabricants recommandent de ne transporter l'équipement qu'en position debout.
Voir également - Combien de degrés devraient être dans le réfrigérateur et le congélateur
Préparation du réfrigérateur pour le transport
Le transport du réfrigérateur, ainsi que de tous les équipements de grande taille, est une tâche plutôt pénible. Et la sécurité de l'équipement dépend de la manière dont cette opération sera effectuée correctement.
Si vous n'avez toujours pas la possibilité de commander une voiture à carrosserie haute pour transporter l'équipement en position verticale (debout), vous devez savoir comment transporter correctement l'équipement de réfrigération en position couchée. Autrement dit, en position horizontale:
- Tout d'abord, vous devez débrancher le réfrigérateur de l'alimentation électrique, retirer tous les aliments et les décongeler;
- Tous les plateaux, étagères et autres contenants doivent être retirés de l'unité et emballés solidement dans du carton ou des journaux;
- Il est également très important de fixer solidement la porte de l'appareil, sinon elle risque de se détacher. À ces fins, vous pouvez utiliser de la ficelle en plastique, du ruban large ou des sangles d'arrimage;
- Faites également attention au compresseur avant de déplacer le réfrigérateur. De nombreux fabricants utilisent des boulons de transport spéciaux sur le compresseur qui doivent simplement être serrés. S'ils sont absents, le compresseur doit être fixé avec des joints en caoutchouc ou en carton.
- Cet appareil électroménager doit être placé dans son emballage d'origine avant le transport. Cependant, si vous l'avez jeté ou s'il s'est cassé, vous pouvez utiliser du carton ou du film à ces fins. L'essentiel est que le boîtier soit protégé des rayures et autres dommages.
Vous devez maintenant préparer correctement le véhicule lui-même, dans lequel cet équipement sera transporté couché (sur le côté). Le plus souvent, les équipes de transport utilisent le camion Gazelle à ces fins. Le sol du corps doit être recouvert d'une vieille couverture ou le carton doit être posé en plusieurs couches. L'unité elle-même doit être positionnée sur le côté, de sorte que les charnières de porte soient en haut et non en bas.
Si vous devez transporter un réfrigérateur de style soviétique, vous devez fixer solidement le compresseur en position horizontale à l'aide des boulons de transport spécialement conçus. Dans ce cas, peu importe à quelle distance le transport est effectué.
Lors d'un tel événement, une attention particulière doit être accordée à la fixation de l'appareil à l'intérieur du corps. En cas de mauvaise fixation, en cas de freinage inopiné, le réfrigérateur peut heurter la carrosserie et être endommagé. Ce qui, bien sûr, est hautement indésirable.
Quand puis-je allumer le réfrigérateur après le transport?
Si vous n'étiez pas présent lors du transport de votre ancien ou nouveau réfrigérateur, demandez d'abord dans quelle position il a été transporté. Le fait est que les fabricants ne recommandent strictement pas d'incliner le réfrigérateur de plus de 40 ° pendant le transport, en particulier les modèles modernes. Dans certains cas, les dimensions du réfrigérateur ne permettent pas de le transporter debout et les transporteurs sont obligés de transporter le réfrigérateur sur le côté.
Dans un tel cas, l'huile moteur peut fuir du compresseur dans le circuit de réfrigérant. Si le réfrigérateur démarre immédiatement, il essaiera de pousser l'huile plus loin le long des tubes capillaires. Nous savons tous que l'huile, contrairement au réfrigérant gazeux, se comprime à peine, et le compresseur fonctionnera à sa limite pour le faire passer. S'il travaillera longtemps à la limite, au total, le compresseur échouera et devra être remplacé par un nouveau.
Plusieurs facteurs affectent la durée pendant laquelle vous pouvez allumer le réfrigérateur après le transport:
- Si le réfrigérateur a été transporté en position horizontale, il est nécessaire d'attendre 8 à 16 heures (pendant ce temps, l'huile retournera à sa place).
- Si le réfrigérateur a été transporté par temps chaud et en position verticale, il suffira d'attendre 2 à 4 heures.
- Si le réfrigérateur a été transporté en position debout en automne ou en hiver, vous pouvez le mettre en marche au plus tôt après 4 à 6 heures (pendant ce temps, le réfrigérateur se réchauffera à température ambiante et tout le condensat s'évaporera).
Important:
Il n'est pas recommandé de charger immédiatement des caméras vides avec un grand nombre de produits. Il est conseillé d'en rajouter un peu pour que le compresseur ait le temps de faire face à la charge.
Nous transportons correctement l'ancien réfrigérateur
Ici, vous devez effectuer les mêmes actions que lors du transport d'appareils modernes. Autrement dit, vous devez vous déconnecter du secteur, retirer tous les aliments, décongeler, emballer les plateaux et les récipients dans du carton, verrouiller solidement la porte. Il est préférable, bien sûr, que le transport du réfrigérateur soviétique se fasse en position verticale, mais en raison de ses dimensions hors tout, il est très difficile. Parce que l'équipement est principalement transporté sur le côté, c'est-à-dire en position horizontale.
Cependant, les appareils laïques sont très sensibles aux renversements, par conséquent le compresseur doit être fermement fixé, en utilisant des boulons de transport pour les fixer. Le transport, comme c'est le cas avec les appareils modernes, doit être effectué en position debout.
Commander un service ou réaliser vous-même tout le travail?
Il y a toujours la tentation d'effectuer de tels travaux sans recourir aux services d'entreprises spécialisées, afin d'économiser des ressources financières. Mais dans quelle mesure ces économies sont-elles justifiées? Tout dépend de la taille de l'équipement de réfrigération. Ainsi, par exemple, les petits congélateurs à chambre unique peuvent être transportés indépendamment, en les emballant de manière fiable dans du carton ou des emballages d'usine. Surtout quand il s'agit de courtes distances. Mais que faire si vous devez transporter des réfrigérateurs de grande taille à deux chambres et à des distances très impressionnantes? Et si un tel réfrigérateur était transporté dans un petit camion couché?
Ici, une aide spécialisée est tout simplement indispensable. Dans ce cas, les économies ne seront pas appropriées, de plus, cela peut entraîner des coûts encore plus élevés (en cas de dommages dus à un transport incorrect). En outre, les services de transport d'un tel plan ne diffèrent pas par des coûts financiers élevés pour le client.
Comment ces événements se déroulent-ils dans des entreprises spécialisées?
Une telle opération se déroule en plusieurs étapes successives:
- Évaluation de l'état technique de l'appareil (poids, dimensions hors tout);
- Sélection d'un véhicule pour un transport fiable et sécuritaire;
- Préparation de la voiture et du réfrigérateur pour le transport;
- Transport d'équipement de réfrigération;
- Déchargement et levage au sol souhaité.
Après cela, les employés de l'entreprise peuvent se consulter sur la première connexion après le transport.
Le coût d'un tel service n'est pas assez élevé pour prendre des risques. En effet, en cas d'échec du transport, les coûts peuvent être beaucoup plus importants que le paiement du travail d'une entreprise de déménagement.
Prix d'émission
Le prix d'un tel service dépend de nombreux facteurs, dont les principaux sont: les dimensions globales des appareils électroménagers, leur quantité (un propriétaire peut avoir non seulement un réfrigérateur, mais aussi un congélateur), la distance qui devra être surmontée.
Cependant, il convient de noter que dans ce cas, votre équipement est garanti pour rester sain et sauf.
Voir également: