Accueil Réparations Petits appareils électroménagers Pourquoi l'aspirateur a commencé à bourdonner fort au travail

Pourquoi l'aspirateur a commencé à bourdonner bruyamment en travaillant

Les exigences modernes pour les appareils électroménagers imposent des exigences assez strictes pour le niveau sonore admissible. C'est pourquoi, si le niveau de bruit d'un aspirateur en état de marche est devenu beaucoup plus élevé, cela devrait indiquer qu'il requiert une attention supplémentaire.

La principale source de bruit d'un aspirateur est le moteur. Une augmentation du volume d'un moteur en marche indique qu'il fonctionne à puissance accrue. Un fonctionnement à long terme dans ce mode conduit à une surchauffe du moteur, ce qui se traduit par une augmentation de la température de l'air sortant de l'aspirateur. Cela peut entraîner une panne du moteur et des réparations coûteuses ultérieures.

Raisons du fonctionnement bruyant de l'aspirateur

Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles l'aspirateur est devenu bruyant.

Bac à poussière trop rempli Est l'une des raisons les plus courantes, en particulier pour les modèles plus anciens. Un sac à poussière peut contenir une certaine quantité de déchets, il doit être périodiquement remplacé s'il s'agit d'un sac à poussière jetable ou nettoyé (pour les sacs à chiffons réutilisables). Un niveau de remplissage acceptable est de l'ordre de 80% du volume, en outre les capacités de filtrage du sac sont considérablement réduites, la force d'aspiration diminue et le moteur commence à fonctionner à la limite de puissance. Dans les modèles modernes d'aspirateurs, il existe un indicateur lumineux spécial qui signale un bac à poussière trop rempli.

Conseil:

Vous ne devez pas réutiliser un sac jetable - il a une faible résistance et une courte durée de vie. Il peut se déchirer à tout moment et tous les débris et poussières tomberont dans le compartiment moteur, ce qui peut causer de graves dommages. Les sacs réutilisables doivent être lavables pour améliorer la perméabilité à l'air.

Colmatage du filtre - les aspirateurs modernes ont un système de purification de l'air à plusieurs étages, les aspirateurs haut de gamme avec filtres HEPA sont capables de capturer jusqu'à 95 à 99% des impuretés. Les filtres se bouchent avec une utilisation prolongée, de sorte qu'une puissance supplémentaire est nécessaire pour permettre à l'air de les traverser. Certains filtres (principalement en mousse, filtres grossiers) peuvent être lavés et ils restaureront presque complètement leurs capacités de filtrage.

Objets étrangers - le tirage de l'aspirateur peut s'affaiblir en raison de boules de poussière, de gros morceaux de papier ou de détritus, de jouets et d'autres objets qui entraveront la libre circulation de l'air dans le tuyau.

Dysfonctionnement technique - un fonctionnement bruyant du moteur peut être causé par l'usure des roulements. Si aucun nettoyage rapide et complet du système de filtration n'est effectué, de la poussière sèche pénètre dans le compartiment moteur et se dépose sur les pièces mobiles.En conséquence, le coefficient de frottement augmente fortement, si les roulements ne sont pas lubrifiés à temps, ils commencent effectivement à travailler «à sec», ce qui entraîne leur usure. C'est bien pire si le problème est causé par un enroulement défectueux ou une panne de composant. Dans ce cas, vous devrez contacter le centre de service.

Important:

Si lorsque vous allumez le nouvel aspirateur commence immédiatement à fonctionner très fort, vous devez immédiatement contacter le centre de service. Avec une probabilité élevée, on peut affirmer que le problème est associé à un défaut de fabrication, de sorte qu'un tel aspirateur peut être échangé.

L'aspirateur ronfle fortement: que faire

Si l'aspirateur commençait à fredonner, que faire pour ne pas provoquer un maître? Pour commencer, débranchez simplement le tuyau de l'aspirateur. Si le moteur cesse de faire du bruit, un blocage s'est formé soit dans le tuyau, soit dans la brosse / buse. Le tuyau peut être nettoyé indépendamment en utilisant le câble pour cela, que les plombiers utilisent pour nettoyer les égouts. De plus, il est nécessaire de nettoyer la brosse, sur les villosités desquelles s'accumulent la laine, les cheveux, la poussière et autres débris. Tout cela conduit au fait que l'air est mal absorbé, le tirage s'affaiblit, il faut augmenter la puissance du moteur.

Important:

Avant d'effectuer des travaux, assurez-vous d'éteindre l'aspirateur en le débranchant du secteur.

Si l'aspirateur continue de faire du bruit, les filtres doivent être nettoyés et remplacés. Dans ce cas, il est nécessaire de nettoyer la poussière et le corps de l'aspirateur:

  • La chambre dans laquelle se trouve le dépoussiéreur doit être essuyée avec un chiffon humide et les débris qui s'y sont accumulés doivent être éliminés.
  • Nettoyez toutes les fissures, nervures, niches sur le corps de l'aspirateur, où la poussière peut s'accumuler.
  • Inspectez le point de fixation du dépoussiéreur - il doit être propre, la poussière et les particules de sable gêneront la fixation étanche du sac à poussière. La poussière pénètre dans le moteur par des fuites, ce qui augmente l'usure des roulements.
  • Soufflez le compartiment moteur en déconnectant le sac à poussière. Dans ce cas, le boîtier doit être incliné dans différentes directions, en modifiant la puissance d'aspiration - cela éliminera les débris et la poussière emprisonnés dans le compartiment moteur.

Si même après cela, le moteur continue de faire du bruit et n'absorbe pas bien la poussière, il est nécessaire de contacter un centre de service.

Avant d'utiliser l'aspirateur, vérifiez que toutes les pièces sont en place, que les filtres sont bien serrés et qu'il n'y a aucun espace à travers lequel la poussière peut pénétrer dans le compartiment moteur. De plus, les pièces desserrées dues aux vibrations entraîneront un bruit supplémentaire et peuvent tomber en panne avec le temps.

19903

Nous vous recommandons de lire:

TOP 12 des meilleures machines à laver jusqu'aux avis clients