L'état des filtres détermine en grande partie la qualité de l'aspirateur. Un filtre obstrué est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles un aspirateur commence à fonctionner bruyamment et au fil du temps peut entraîner sa défaillance. Il existe plusieurs types de filtres utilisés dans les aspirateurs, qui diffèrent par la façon dont ils nettoient l'air. Par conséquent, la possibilité de laver le filtre d'un aspirateur dépend de sa forme spécifique. Voyons comment nettoyer, pour ne pas gâcher.
Sac à filtre
Il peut être jetable (en papier) et réutilisable (généralement fabriqué à partir de tissu synthétique). Le sac jetable débordant doit être jeté, il ne peut pas être réutilisé. Lorsqu'il est réutilisé, le sac jetable peut se déchirer à tout moment. Et puis tous les débris peuvent pénétrer dans le compartiment moteur et désactiver le moteur.
Après utilisation, un sac à chiffon réutilisable doit être bien mis au rebut puis lavé avec de la poudre (détergent). Après séchage, le sac est prêt à être réutilisé.
Filtre cyclone
Il se compose d'un grand récipient en plastique (il sert à recueillir les gros débris, la poussière) et plusieurs filtres fins. Après utilisation, le récipient doit être démonté et nettoyé chaque filtre séparément, selon son type et ses caractéristiques. Le grand collecteur de poussière en plastique doit être nettoyé des débris, rincé soigneusement et séché.
Aquafilter
Lors du lavage des aspirateurs, le système de filtration se compose d'un aquafiltre (eau) et d'un filtre fin. Dans le filtre à eau, la poussière est humidifiée, après quoi ses particules se déposent sur le fond. L'aquafiltre doit être soigneusement lavé (vous pouvez utiliser des produits chimiques spéciaux qui ne corrodent pas le plastique), puis sécher et réinstaller dans l'aspirateur.
Conseil! Rincez le récipient et les filtres à l'eau froide uniquement.
Filtres HEPA
Il est courant de se référer aux filtres fins, car ils fournissent une filtration de l'air à partir de 99,5% des inclusions (impuretés). Ils captent non seulement les plus petites particules de poussière, mais aussi les poils d'animaux, divers allergènes et même des micro-organismes.
Est-il possible de laver le filtre HEPA pour un aspirateur - cela peut être clarifié en lisant le mode d'emploi. Ils sont de deux types - jetables et réutilisables. Il existe deux façons de nettoyer (restaurer la fonctionnalité) un filtre HEPA réutilisable:
- Eau - rincer sous un jet d'eau d'un robinet ou d'une douche, puis sécher soigneusement. N'utilisez pas de détergents. Il ne peut pas être utilisé jusqu'à ce qu'il sèche complètement, sa capacité à faire passer l'air est considérablement réduite, ce qui entraîne une perte de puissance d'aspiration et une augmentation de la charge sur un moteur en marche.
- Air - est soufflé par un puissant flux d'air, qui est dirigé dans la direction opposée à la direction principale de filtration. Les filtres papier HEPA ne peuvent être restaurés que quelques fois.Il convient de garder à l'esprit qu'après le nettoyage, il perd ses propriétés, en moyenne - environ 15-20% après chaque opération de récupération.
Filtre de carbone
C'est assez rare, son but principal est l'absorption des odeurs désagréables. Convient aux propriétaires d'animaux. Il s'agit d'une cassette rectangulaire remplie de granules d'un filtre activé. La durée de vie est de 2 à 3 mois et peu importe à quel point l'aspirateur est utilisé activement. Parce que la cartouche absorbe les odeurs même lorsque l'aspirateur ne fonctionne pas. Ce filtre est entièrement jetable, sa faible prévalence s'explique également par le prix élevé - à partir de 30 $.