La ménagère moderne a à sa disposition tant d'aides ménagères que le travail acharné se transforme parfois en plaisir. Cela concerne également le nettoyage. Un tout nouvel aspirateur facilitera le nettoyage de la maison. Les appareils modernes permettent non seulement de collecter la poussière, mais aussi de purifier l'air de l'appartement.
Mais quel aspirateur choisir - avec un sac ou un récipient? Cette question conduit parfois à une impasse. Les deux modifications ont des aspects à la fois positifs et négatifs.
Nous avons étudié toutes les caractéristiques et vous aiderons à comprendre quel aspirateur convient le mieux à la maison: avec un sac ou avec un récipient.
Aspirateurs avec sacs
Il s'agit du type d'appareil le plus couramment conçu pour le nettoyage. Une caractéristique distinctive - un sac spécial, qui retient la saleté et les débris au cours du processus.
Si vous décidez d'acheter un tel aspirateur, vous aurez l'embarras du choix. Il y a tellement de modèles de différents fabricants sur le marché que vos yeux se déchaînent. Les aspirateurs «sac» sont verticaux et horizontaux. Ils savent nettoyer les tapis, les meubles, le parquet, les rideaux et autres articles ménagers.
La seule différence réside dans le type de sac présenté dans un modèle particulier. Ils sont jetables ou réutilisables. Les premiers sont en papier épais ou synthétiques et sont capables de déplacer jusqu'à 6 kg de poussières et de débris. Une fois le conteneur plein, le sac est simplement jeté. Les seconds sont en tissu et sont vidés au fur et à mesure qu'ils se remplissent. Certains modèles ont des «bols» qui peuvent être lavés.
Les sacs à poussière classiques avec un sac à poussière présentent certains avantages:
- une large sélection et variété de modèles;
- pratique et facile à utiliser;
- avoir plusieurs niveaux de réglage de puissance;
- ne nécessitent pas d'efforts supplémentaires après chaque utilisation;
- L'élimination des ordures consiste à jeter simplement le sac (s'il est jetable);
- presque toutes les configurations comprennent un bac à poussière en tissu.
Les nettoyants "baggy" ont également des inconvénients:
- nuages de poussière lors du vidage de la variante en tissu du sac;
- si vous ne voulez pas creuser régulièrement dans la saleté et la poussière, vous devrez acheter régulièrement des sacs jetables;
- les sacs à poussière réutilisables peuvent s'user et se déchirer avec le temps et il est difficile d'en trouver un nouveau;
- à mesure que le réservoir se remplit, la puissance d'aspiration diminue considérablement.
Compte tenu de tous les défauts, de nombreuses femmes au foyer préfèrent une technique équipée d'un conteneur. Mais ont-ils des avantages? Découvrons-le.
Aspirateur avec récipient
Les dispositifs «sans sac» équipés de conteneurs sont considérés comme plus récents et plus avancés. Leur travail a été apprécié par les femmes au foyer propres.
Le principe de fonctionnement d'un tel dispositif est basé sur un cycle vortex. L'air est aspiré à l'intérieur de l'appareil par un flux puissant et se déplace en cercle, pressant les particules de saleté et de poussière sur les parois du récipient, puis il est évacué à l'extérieur à travers le système de filtre. Parfois, les aspirateurs à conteneurs ont jusqu'à 2 réservoirs. Dans le premier, des débris plus gros sont retenus et dans le second, un nettoyage plus fin se produit et la poussière est retenue.
Avantages des modèles de conteneurs:
- la saleté est enlevée très simplement, il suffit de secouer le contenu du récipient dans un seau;
- pas de frais supplémentaires pour l'achat de sacs;
- même lorsque le conteneur est plein, la puissance d'aspiration ne diminue pas;
- les conteneurs sont en plastique transparent et vous pouvez facilement remarquer la chose nécessaire qui y tombe accidentellement.
Désavantages:
- ces appareils font plus de bruit que les "sacs";
- de nombreux modèles ne prévoient pas de régulation de la puissance d'aspiration;
- les grosses pièces solides tombant dans le conteneur peuvent le rayer ou même le casser;
- les filtres se bouchent assez rapidement et leur remplacement sera plus cher que l'achat d'un nouveau sac;
- après chaque nettoyage, rincez et séchez soigneusement le sac à poussière;
- les modèles mal assemblés peuvent accumuler de l'électricité statique et un léger choc électrique.
Important:
Important! Les sacs en papier sont de loin préférables pour l'hygiène. Ils retiennent 99,9% de toute la poussière et n'ont pas besoin d'être secoués.
Comparaison des fonctionnalités
Pour que l'acheteur puisse raisonnablement décider quel appareil de nettoyage est le meilleur, faisons quelques comparaisons.
Facilité d'entretien et praticité d'utilisation
Si l'on considère les modèles en termes de facilité d'entretien, un aspirateur avec un sac jetable en papier présente un net avantage. Un tel dispositif n'a pas besoin d'être lavé, le récipient séché et les filtres nettoyés. le sac rempli est assez facile à déconnecter et à jeter dans la poubelle. Toute préparation au travail consiste à insérer le sac et à brancher l'aspirateur dans la prise. Compte tenu du fait que les sacs jetables devront être jetés régulièrement, mieux vaut choisir un modèle pour lequel les consommables sont faciles à trouver en magasin. Une excellente option serait un aspirateur avec un collecteur de poussière universel.
L'unité cyclone du conteneur devra être lavée et essuyée après chaque utilisation. Sinon, vous courez le risque de "décanter" les microbes et les moisissures. Cela est facile à faire. Il vous suffit de jeter la saleté dans le seau et de rincer le réservoir sous un jet d'eau fraîche. Un nettoyage régulier ou même un remplacement nécessitera un filtre. Cependant, ce processus ne nécessite pas non plus beaucoup d'efforts.
Quel aspirateur nettoie mieux
De ce point de vue, les aspirateurs avec conteneur sont en tête. Même avec un dépoussiéreur plein, la force d'aspiration de la saleté ne change pas. Alors que les unités "sac", l'efficacité opérationnelle dépend directement de la quantité de sac est rempli. Plus le récipient est plein, plus la qualité du nettoyage est mauvaise.
Pour les pièces dans lesquelles la saleté s'accumule rapidement, les aspirateurs «sans sac» sont la meilleure option. La puissance d'aspiration des poussières n'y tombe que dans un cas - lorsque les éléments filtrants situés devant le moteur sont suffisamment obstrués. Cela se produit souvent lorsque des fibres assez légères et longues y sont obstruées: poils, poils de chat, fils, plumes, etc.
Quel aspirateur est plus hygiénique à utiliser
Cette question est très importante, surtout dans les cas où il y a des bébés à la maison ou un membre de la famille a des allergies.
On pense que les appareils dotés d'un sac nettoient mieux l'air. La structure poreuse du dépoussiéreur lui-même est un filtre supplémentaire et ne repousse pas les plus petites particules de poussière. Le moment de vérité vient lorsque vous devez nettoyer l'aspirateur. C'est bien si le sac est jetable. Vous pouvez simplement le jeter, et c'est l'option la plus hygiénique.Mais si le dépoussiéreur est réutilisable et que vous devez le secouer, le plaisir tombe en dessous de la moyenne. Ce n’est pas une question d’hygiène.
Les aspirateurs pour conteneurs sont bien meilleurs à cet égard. Bien sûr, ils doivent également être nettoyés. Mais d'une part, les ordures seront collectées en un seul nettoyage, et non en un mois entier, et d'autre part, il n'est pas nécessaire d'assommer le conteneur, en dispersant la poussière sur lui-même. Il suffit de le rincer à l'eau.
Les nuances de travailler avec des appareils des deux types
Si vous décidez d'opter pour un aspirateur avec un sac, vous devez aborder l'achat de ce dernier de manière très responsable. Les consommables de mauvaise qualité d'un fabricant inconnu ne peuvent pas bien retenir les particules de poussière et au lieu de les nettoyer, vous conduirez simplement les déchets d'un coin à l'autre. En cas de manipulation imprudente, les sacs se cassent ou bougent. L'ajustement lâche de la «poubelle» pour les ordures annule tous les efforts pour nettoyer la maison.
Important:
Attention! Allumez l'aspirateur, ne pas s'assurer la présence d'un bac à poussière est interdite. Cela entraînera une défaillance de l'appareil..
Des précautions doivent également être prises lorsque vous travaillez avec la machine conteneurisée. Ils sont parfois électrocutés. Bien sûr, ce n'est pas dangereux, mais extrêmement désagréable. Cela se produit du fait que les pièces en plastique se chargent progressivement en frottant les particules de débris avec de l'électricité statique. Cela ne peut être évité, soyez juste prudent.
Et aussi pour travailler avec des unités de conteneur nécessite le remplacement régulier des filtres. Avant d'acheter un tel aspirateur, demandez à quel point il est facile d'acheter des fournitures et combien cela coûte. Cependant, il existe des aspirateurs cycloniques de dernière génération dans lesquels, grâce à leur conception spéciale, le remplacement du filtre n'est pas nécessaire.
Prix
Les modèles "Bag" sont très variés en prix. Selon la taille du portefeuille de l'acheteur, vous pouvez choisir un modèle de 100 $ à 1 000 $ ou plus. Le prix des consommables dépend également du modèle. En moyenne, vous devrez dépenser 2 à 3 dollars supplémentaires par trimestre, ce qui, en général, ne suffit pas.
Les aspirateurs à cyclone coûtent à peu près le même prix. Des modèles chers et bon marché peuvent être trouvés sur le marché. Mais le prix des consommables est très différent. Vous devrez dépenser de 10 à 200 $ pour acheter de nouveaux filtres, mais vous devrez faire des dépenses tous les deux ans ou même moins.
Compte tenu de tout ce qui précède, on peut affirmer que parmi les modèles économiques, le meilleur est un aspirateur avec un sac. Mais si vous êtes prêt à payer plus, il vaut la peine de choisir un bon modèle multicyclone. Un dispositif de type conteneur bon marché ne remplira pas si bien ses fonctions et ne fonctionnera pas aussi longtemps.
Cependant, après avoir évalué tous les avantages et les inconvénients, ainsi que pesé leurs capacités financières, chaque acheteur sera en mesure de décider indépendamment quel aspirateur choisir - avec un sac ou un conteneur.