La poussière domestique est l'un des pires ennemis de l'homme moderne. Ce n'est même pas que vivre dans la propreté est plus agréable et confortable. La poussière domestique est un allergène dangereux et peut provoquer de graves crises d'asthme. C'est pourquoi l'assistant principal de toute femme au foyer est un aspirateur. À mesure que la technologie progresse rapidement et en toute confiance, choisir un bon aspirateur peut être un défi de taille. Comment choisir le bon aspirateur pour votre maison 2025 de l'année? À quoi devez-vous faire attention? À quoi ressemblent ces appareils? Nous essaierons de répondre à ces questions et à d'autres. Nous vous présenterons également une note des meilleurs modèles d'aspirateurs pour la maison.
Buts et objectifs
Avant d'empoisonner dans le magasin, vous devez déterminer correctement le but du nettoyage. Il semblerait que tout soit évident ici - vous devez vous débarrasser de la poussière. Mais pas si simple. Le choix du bon modèle dépendra des types de revêtement de sol que vous avez dans votre maison. Avez-vous beaucoup de meubles rembourrés? Y a-t-il des enfants ou des personnes âgées dans l'appartement? Y a-t-il des personnes allergiques dans votre famille? Votre chat ou chien préféré a-t-il beaucoup de poils? Les réponses à toutes ces questions vous aideront à faire le meilleur choix. Il est probable que vous recherchiez un système de filtre à faible bruit ou décalé. Ou peut-être qu'une fonction knock-out ou une puissante brosse turbo est nécessaire.
Voir également - 10 meilleurs robots aspirateurs domestiques
Que chercher d'autre
Il y a encore quelques nuances auxquelles on prête souvent attention. Mais en vain! Avant de vous rendre au magasin, réfléchissez à l'endroit où vous allez stocker l'unité. Très souvent, après l'achat, il s'avère que votre nouvel assistant domestique beau, puissant et de haute qualité ne rentre tout simplement pas dans le casier conçu pour le ranger. Et de nombreuses buses sont dispersées dans la maison. Très probablement, la joie d'acquérir un tel aspirateur sera bientôt remplacée par une irritation.
L'élément suivant est le prix. C'est un autre point qui peut réduire considérablement les limites de votre recherche. Une unité moderne peut coûter cher. La fourchette de prix ici est énorme - de 40 à 3000 dollars américains. Ils peuvent être grossièrement divisés comme ceci:
- jusqu'à 250 $ - appareils électroménagers ordinaires avec différents types de filtration (à l'exception de la filtration par séparateur avec de l'eau et un générateur de vapeur);
- de 250 $ à 385 $ - électroménagers de première qualité. Ce sont des unités avec une étanchéité améliorée, plus durables et fiables. L'assemblage de ces aspirateurs est effectué le plus souvent dans des entreprises de premier plan.
- de 385 à 800 $ - unités semi-professionnelles. Le plus souvent, cette technique est équipée d'un moteur puissant et se caractérise par une qualité de fabrication. A des caractéristiques de résistance à l'usure accrues.Dans cette catégorie de prix, il existe des modèles avec un générateur de vapeur puissant.
- de 800 à 1900 $ - appareils électroménagers d'élite. Ces modèles se caractérisent par la plus haute qualité de nettoyage, un moteur économique puissant, de petites dimensions, une puissance d'aspiration maximale, une multifonctionnalité.
- de 800 à 2300 $ - cette catégorie comprend l'équipement ménager professionnel. De tels dispositifs sont conçus pour un fonctionnement long et presque continu sur la surface maximale. L'équipement de nettoyage professionnel de ce niveau a des dimensions importantes et pèse beaucoup.
Après avoir déterminé la fréquence et la qualité du nettoyage et déterminé le montant que nous sommes prêts à allouer pour une nouvelle unité, nous parlerons de la façon de choisir un bon aspirateur pour la maison ou le bureau en fonction des caractéristiques techniques de l'appareil.
Paramètres
Ce à quoi vous devez faire attention lors du choix du meilleur aspirateur 2025 de l'année? Voici quelques critères:
- Puissance;
- type de collecteur de poussière;
- type de filtre;
- niveau de bruit;
- type de nettoyage;
- disponibilité des pièces jointes nécessaires;
- facilité de contrôle de l'appareil.
Voir également - Comment choisir l'aspirateur le plus puissant pour votre maison
Puissance
Choisir un aspirateur en termes de puissance n'est pas une tâche facile. Et c'est pourquoi. Contrairement aux autres appareils électroménagers, l'aspirateur a deux types de puissance:
- succion;
- consommation d'énergie.
Le deuxième indicateur indique la quantité d'électricité que votre appareil «consomme» du réseau. Mais le premier montrera avec quelle force l'aspirateur aspire la saleté et la poussière en lui-même.
Puissance d'aspiration
Le plus souvent, cet indicateur varie de 250 à 500 watts. Les modèles de 600 à 800 watts sont beaucoup moins courants. Il existe également des modèles dans lesquels cet indicateur peut être ajusté en fonction du niveau de pollution. Pour ce faire, tournez simplement le bouton correspondant.
Dans un bon aspirateur, ce chiffre, comme vous l'avez déjà compris, devrait être le plus, le mieux. Dans tous les cas, n'achetez pas de modèle avec une puissance d'aspiration inférieure à 350 W. Ce n'est tout simplement pas efficace.
Consommation d'énergie
Un autre indicateur important est la puissance consommée par l'appareil à partir du réseau. Le plus souvent, les aspirateurs domestiques ont une consommation d'énergie de 1 à 2,5 kW. Lors du choix, cependant, il vaut la peine de s'en tenir au juste milieu. Un kilowatts et demi - deux suffiront amplement.
L'option idéale serait celle dans laquelle la puissance d'aspiration tend à augmenter et la consommation d'énergie à la baisse. Par exemple, si un aspirateur a des indicateurs de 1600 \ 350 W, et l'autre 1650 \ 400, la préférence doit être donnée au second. Malgré le fait que dans le premier cas, l'indicateur de consommation d'énergie est moindre, en raison de la puissance d'aspiration inférieure, le nettoyage durera plus longtemps, ce qui signifie que les économies seront plutôt douteuses.
Voir également - 15 meilleurs aspirateurs avec aquafiltre selon les avis des consommateurs
Filtres
Et comment choisir un aspirateur en fonction du type de filtre disponible? Et de quoi s'agit-il? En général, tous les éléments de nettoyage peuvent être répartis comme suit:
- HEPA;
- électrostatique;
- Élément de nettoyage de classe S.
filtre HEPA
Capable de capturer même les plus petites particules de débris et de poussière. Une unité de nettoyage avec un tel élément de nettoyage est idéale pour ceux qui ont de petits enfants ou des parents souffrant de maladies allergiques. Le filtre HEPA peut être jetable ou remplaçable.
Microfiltre électrostatique
De tels microfiltres dans différents modèles d'aspirateur peuvent absorber 85 à 98% des microparticules de poussière. Leur plus gros inconvénient est leur durée de vie. Pour un nettoyage de haute qualité, le microfiltre électrostatique doit être remplacé tous les 5-6 changements du bac à poussière.
Filtres de classe S
Sur la base des avis des utilisateurs, de diverses évaluations et recommandations, nous pouvons conclure que ces appareils de nettoyage sont de loin de la plus haute qualité et les plus efficaces. On pense qu'ils sont capables de piéger près de 100% des contaminants. Les filtres S peuvent être jetables ou lavables.
Bien sûr, il vaut la peine de privilégier les modèles d'aspirateurs qui ont la possibilité de changer le filtre. Après tout, même si vous rincez et nettoyez très soigneusement le filtre «permanent», il restera encore une certaine proportion de contaminants. Cela signifie qu'avec le temps, l'efficacité de l'appareil diminuera régulièrement.
Voir également - Évaluation des meilleurs aspirateurs de lavage selon les avis des utilisateurs
Collecteur de poussière
Les aspirateurs sont également séparés selon la méthode de collecte des ordures et de la saleté. Ici, nous pouvons distinguer les types suivants:
- collecteur de poussière sous forme de sac;
- dépoussiéreur de type cyclone (conteneur);
- aquafiltre.
Sac d'aspirateur
Les unités de ce type collectent la saleté dans des sacs spéciaux situés à l'intérieur du corps. Quel que soit le design, il existe deux types de sacs:
- jetable, en papier ou synthétique;
- réutilisable, en tissu.
De plus, certains modèles d'aspirateurs peuvent «accepter» des sacs d'un design strictement défini. D'autres sont «omnivores». Tout sac de taille appropriée leur conviendra. Ce type de dépoussiéreur est le plus souvent équipé d'un aspirateur bon marché qui n'a pas de paramètres exceptionnels. Il est généralement livré avec un sac en tissu et deux ou trois sacs en papier jetables. Une fois qu'ils sont terminés, un dilemme se déroule devant l'hôtesse: dépenser des fonds supplémentaires pour acheter des dépoussiéreurs jetables ou réutiliser du tissu.
Comme vous pouvez l'imaginer, la taille des pores d'un sac en tissu est beaucoup plus grande que celle d'un sac en papier. Et cela signifie que vous devez sacrifier une chose: l'argent ou la qualité du nettoyage.
Dans différents modèles, la capacité du sac jetable peut aller de 2 à 6 litres. Si vous avez l'habitude de nettoyer la maison au moins 2 fois par semaine, un tel sac à poussière suffit pour environ un mois et demi, après quoi il doit être remplacé. Afin de ne pas rater le moment, mieux vaut acheter un aspirateur équipé d'un indicateur de dépoussiéreur plein.
Les sacs en tissu présentent un autre inconvénient majeur: c'est le moment de leur vidage. Vous ne pouvez pas éviter le contact avec la poussière. Par conséquent, si vous n'êtes pas trop limité en argent, cela vaut la peine d'envisager une autre option.
Cyclone
Ces unités sont beaucoup plus populaires. Bien qu'ils aient une puissance d'aspiration légèrement inférieure, celle-ci reste constante et ne diminue pas lorsque le sac à poussière se remplit. Extérieurement, de telles unités de récolte peuvent être reconnues par la présence d'un grand ballon rond, dans lequel la saleté pénètre pendant le processus de nettoyage. Bien que le contact avec la poussière ne puisse être évité lors du nettoyage du bac à poussière, il est beaucoup plus facile de nettoyer un tel aspirateur. Il vous suffit de retirer le ballon, de vider soigneusement les débris et de rincer le réservoir à l'eau froide. Vous n'avez pas à assommer et secouer quoi que ce soit.
De plus, si pendant le processus de nettoyage, vous avez accidentellement «aspiré» la chose nécessaire, il sera beaucoup plus pratique de la sortir que du sac.
Aquafiltre
Le principe de fonctionnement d'un tel agrégat est le suivant. Un courant d'air d'aspiration traverse un réservoir d'eau. En conséquence, tous les débris et poussières restent dans le conteneur. À la fin du processus, il vous suffit de vider le liquide sale et de rincer le réservoir.
De telles unités ont une puissance d'aspiration constante et ne diminue pas lorsque l'eau est contaminée. De plus, un aspirateur avec filtre à eau pendant le fonctionnement peut en outre humidifier l'air ambiant dans la pièce.
Le seul inconvénient d'un tel "nettoyeur" est sa taille. En raison du réservoir d'eau, son poids et ses dimensions sont légèrement supérieurs à ceux des modèles «secs».
Bruit pendant le fonctionnement
Parlons maintenant de la façon de choisir un bon aspirateur en fonction de la quantité de bruit qu'il fait lors du travail. Il est très important. Après tout, si vous devez nettoyer souvent, le niveau de bruit peut affecter considérablement votre bien-être.
Les modèles modernes d'aspirateurs sont capables d'émettre des sons à un niveau de 50 à 90 décibels. Mais si vous voulez que vos tympans soient confortables, n'achetez pas de modèles dans lesquels ce chiffre dépasse 65 dB.À propos, les aspirateurs de type cyclone sont les plus bruyants.
Type de nettoyage
Il y a un autre point fondamental qui peut affecter le choix d'un appareil de nettoyage. C'est la façon de faire le travail.
Nettoyer à sec
Si nous parlons de désinfecter une petite pièce ou une maison compacte, un modèle de nettoyage à sec vous suffit amplement. Ces aspirateurs sont bons pour nettoyer les sols ordinaires, les sols synthétiques, les tapis artificiels et les tapis. Ce sont les modèles les plus populaires et relativement peu coûteux. De plus, tous les appareils de nettoyage à sec peuvent être divisés en trois types supplémentaires:
- Manuel vertical - en apparence, ils ressemblent plus à une vadrouille électrique avec un sac à poussière. Facile à cacher dans un placard ou derrière une porte. Ces modèles, bien que de petite taille, sont légèrement plus chers que leurs homologues réguliers.
- Compact - modèles de petite taille. Ils sont légers, plutôt de petite taille. Ils peuvent être soulevés et facilement déplacés d'une seule main ou suspendus sur votre épaule. Le plus souvent, ces unités sont utilisées pour le nettoyage quotidien rapide des surfaces, ainsi que pour le nettoyage des salons. voiture.
- Pleine taille - appareils quelque peu surdimensionnés et en surpoids. Equipé de toutes les fonctionnalités nécessaires. Le plus souvent, ils sont utilisés pour le nettoyage dans les hôtels et les grands locaux.
Nettoyage humide
Si vous voulez tout faire en une seule fois et être capable de nettoyer non seulement à sec, mais aussi avec une méthode humide, vous ne pouvez pas vous passer d'un aspirateur de lavage. Cet appareil est utilisé pour nettoyer les carreaux, les carreaux, la pierre, le stratifié imperméable et tout autre revêtement de sol. De plus, un tel aspirateur peut être utilisé pour nettoyer des meubles rembourrés et des tapis synthétiques à poils longs. La seule chose qu'il ne peut pas faire, ce sont les tapis naturels, ainsi que le parquet et les meubles, qui ont peur de l'humidité. En utilisant un tel aspirateur, vous pouvez rapidement collecter une flaque d'eau ou laver les vitres pour les faire briller (s'il y a une buse spéciale).
Mais l'unité de lavage présente également des inconvénients:
- poids - un tel aspirateur est beaucoup plus lourd que d'habitude et toutes les femmes ne le trouveront pas facile à manipuler;
- prix - cet appareil est nettement plus cher que ses homologues «secs».
Buses
Quels que soient le type et le modèle d'aspirateur que vous avez achetés, vous aurez besoin d'accessoires spéciaux pour un nettoyage de haute qualité. À quoi servent-ils et à quoi servent-ils:
- Fente. Un long tube aplati qui vous permet d'accéder aux endroits les plus étroits et les plus inaccessibles. Le plus souvent, il est utilisé pour éliminer la poussière à l'intérieur des radiateurs ou le long de la plinthe.
- Brosse ronde douce à poils extra longs. Il est utilisé pour nettoyer les livres sur les étagères ouvertes, les boucles en bois sculpté et en stuc, les corniches et autres objets au relief complexe.
- Une brosse ronde, ovale ou petite rectangulaire avec un poil court et assez raide. Il est utilisé pour nettoyer les revêtements muraux, les meubles rembourrés, les rideaux larges et lourds.
- Brosse turbo. Un article indispensable pour les amoureux des chats et des chiens. Élimine idéalement même les très petits poils et les poils du palais et les meubles rembourrés, recueille bien les fils.
- Brosse électrique. À peu près la même chose qu'une brosse turbo, cependant, il a une légère différence. En raison du fait qu'il tourne sous la force d'un courant électrique, il est beaucoup plus silencieux. Certes, en raison des fils menant au corps, une telle brosse alourdit un peu le tube télescopique de l'appareil.
- Pinceau large en poil naturel. Il est utilisé pour le traitement du parquet, de la pierre, du grès cérame et d'autres revêtements coûteux. Un tel chaume ne rayera rien.
Pour les aspirateurs avec un type de nettoyage humide, il existe un ensemble supplémentaire d'accessoires:
- buse de lavage pour sols;
- buse aqua pour canapés et fauteuils;
- un dispositif spécial pour laver les verres;
- buse à vide;
- autres.
Contrôle
Dans ce cas particulier, nous parlerons du système marche-arrêt de l'appareil et de la régulation du niveau de puissance. Le système de réglage de l'aspirateur peut être:
- Électronique. Ici, un régulateur de type rhéostat est utilisé, ce qui vous permet d'ajuster en douceur la puissance (comme le volume d'une radio).Le plus souvent, le régulateur est situé sur le corps, moins souvent sur le tube télescopique de l'aspirateur. Certains modèles sont équipés d'écrans supplémentaires indiquant la valeur de la puissance (actuelle).
- Mécanique. Dans ce cas, un rotateur ou un curseur situé directement sur le corps de l'aspirateur est utilisé. La commutation se fait par étapes, avec des valeurs clairement fixées.
Certains des modèles les plus modernes ont la possibilité d'ajuster automatiquement la puissance d'aspiration. Autrement dit, l'aspirateur analyse indépendamment la surface traitée et définit les indicateurs nécessaires.
TOP modèles d'aspirateurs 2017
Bien que vous ayez maintenant beaucoup plus d'informations sur la façon de choisir le bon aspirateur 2017 en termes de paramètres prix / qualité, regardons une petite note du meilleur basée sur les avis des clients.
TOP 5 des modèles avec un dépoussiéreur en forme de sac
- Philips FC 9170
- Miele SGDA0
- Karcher WD 4 Premium
- Philips FC 8455
- Electrolux USDELUXE UltraSilencer
TOP 5 aspirateurs avec filtre cyclone
- Bosch BGS 62530
- Samsung SC6573
- Philips FC 8766
- iRobot Roomba 631
- Electrolux ZSPC2020
TOP 5 unités pour le nettoyage avec aquafilter
- Karcher DS 6.000
- Thomas TWIN T1 Aquafilter
- Zelmer ZVC752ST
- ARNICA Bora 4000
- Samsung SD9421
TOP 5 des aspirateurs pour le nettoyage humide (lavage)
- Thomas Twin TT Aquafilter
- Karcher SE 5.100
- Vax 7151
- MIE Ecologico Maxi
- Zelmer ZVC752ST (919,0 ST)
Dans nos évaluations, nous nous sommes appuyés sur les avis des consommateurs. Bien sûr, la liste n'est pas exhaustive et vous aimerez peut-être un modèle complètement différent. L'essentiel est que le nouvel aspirateur réponde à tous vos besoins.