Plus la température à l'extérieur de la fenêtre baisse, plus nous pensons souvent à la façon de chauffer la pièce jusqu'au moment où le chauffage central se met en marche. Une question particulièrement similaire inquiète ceux qui ne peuvent généralement pas compter sur des chaufferies communes et sont contraints de chauffer leur maison par eux-mêmes.
Une large gamme d'appareils de chauffage nous présente souvent un choix difficile. Comment choisir un chauffage pour un appartement, un chalet ou une grande maison de campagne? Que sont-ils et que dois-je rechercher lors de l'achat? Les réponses à ces questions et à d'autres seront discutées ci-dessous.
Réchauffeurs d'huile
Ces radiateurs sont parfaits pour chauffer des pièces pas trop grandes. Le refroidisseur d'huile est une petite batterie remplie d'huile minérale spéciale. À l'intérieur se trouvent également un ou plusieurs éléments chauffants à l'aide desquels un chauffage se produit. Extérieurement, elles sont similaires aux batteries traditionnelles en fonte, composées de plusieurs sections. Plus ils sont nombreux, plus le radiateur est capable de chauffer.
Certains refroidisseurs d'huile sont équipés de ventilateurs intégrés à la conception. Ils dispersent l'air chaud dans la pièce et le chauffage est plus rapide.
Parfois, vous pouvez trouver des refroidisseurs d'huile de conception légèrement différente. Ce sont des panneaux scellés simples ou doubles remplis d'huile. La surface d'un tel appareil est plus faible par rapport aux «batteries». Cela signifie qu'il réchauffera la pièce beaucoup plus longtemps. Cependant, en même temps, il prend beaucoup moins de place et peut être utilisé dans de petites pièces.
Comme tous les appareils de chauffage, les batteries à l'huile ont à la fois des avantages et des inconvénients. Les premiers comprennent:
- La plupart des radiateurs sont équipés d'un thermostat. Il vous permet de ne pas «brûler» l'électricité gratuitement, mais de régler la température de l'air dans la pièce, lorsque l'appareil s'éteindra indépendamment.
- De nombreux modèles sont équipés d'une minuterie. Ainsi, vous pouvez programmer le chauffage pour qu'il s'allume à un moment précis.
- Coût assez abordable.
- Compacité et mobilité. La plupart des modèles sont équipés de pieds et de roues spéciaux. Avec leur aide, vous pouvez placer l'appareil dans n'importe quel endroit pratique.
- L'huile chauffée refroidit longtemps. Ainsi, le radiateur dégagera de la chaleur pendant une longue période après sa déconnexion du réseau.
- Les modèles sans ventilateur fonctionnent en silence.
Les inconvénients des radiateurs de chauffage au mazout sont également nombreux.Le principal est que la surface de la batterie devient très chaude. Il ne doit donc pas être placé dans des pièces où de jeunes enfants sont présents. Le chauffe-huile pèse beaucoup. De plus, il faut beaucoup de temps pour atteindre la température de fonctionnement. Donc, si vous souhaitez réchauffer rapidement la pièce, cette option ne fonctionnera pas. Eh bien, le principal inconvénient: les appareils de chauffage au mazout ne peuvent pas être qualifiés d'économies. Ils consomment beaucoup d'énergie.
Voir également - Évaluation des meilleurs réchauffeurs d'huile selon les avis des utilisateurs
Radiateurs à convection
Le dispositif d'un tel dispositif est soumis aux lois de la physique et est basé sur le phénomène de convection. Tout le monde sait que l'air froid est plus lourd que l'air chaud, ce qui signifie qu'il est situé plus près du sol. Il passe par la grille inférieure de l'appareil de chauffage aux puissants éléments chauffants, se réchauffe et monte naturellement jusqu'au plafond. En attendant, le processus se répète en premier.
Selon le type de fixation, les convecteurs peuvent être divisés en 4 catégories principales:
- Mural. Ils ont un joli design et peuvent servir de décoration supplémentaire pour l'intérieur. Le plus souvent, ils sont placés sous une fenêtre comme des piles conventionnelles.
- Extérieur. Ils ont des pieds ou des roues supplémentaires, grâce auxquels ils peuvent facilement être déplacés dans toutes les directions.
- Encastré. Différent dans la complexité de l'installation. Ils sont intégrés dans des niches préalablement préparées dans le sol et sont utilisés pour le chauffage supplémentaire des pièces dotées de grandes fenêtres panoramiques.
- Plafond. Ils sont installés, comme les murs, uniquement en haut, au plafond.
Selon le type et la source de chauffage, les radiateurs à convection sont divisés selon les types suivants:
- Gaz. Ils sont souvent utilisés pour chauffer de grands locaux industriels. Ils sont rarement utilisés dans le secteur résidentiel.
- Eau. Dans certains cas, nécessitent un équipement supplémentaire: des canalisations et une chaudière.
- Électrique. L'option la plus populaire pour les maisons et les appartements. Ils ne nécessitent pas l'installation d'équipement supplémentaire et sont faciles à entretenir et à installer.
Certains radiateurs à convection sont équipés de ventilateurs supplémentaires. Cela favorise une meilleure circulation de l'air et vous permet de bien réchauffer la pièce en un temps relativement court.
Les avantages de ces appareils comprennent:
- Fonctionnement relativement silencieux (s'il n'y a pas de ventilateur supplémentaire).
- La présence d'un thermostat intégré, qui allume et éteint indépendamment les radiateurs au bon moment.
- Relais d'alarme de surchauffe.
- Sécurité relative. La température de surface du radiateur dépasse rarement 65 degrés. Il est donc peu probable de se brûler.
- Facilité d'utilisation, en particulier pour les modèles au sol. Vous n'avez pas besoin de monter quoi que ce soit, il suffit de le brancher.
- Ils sont assez économiques et, par rapport aux homologues pétroliers, consomment un quart d'énergie en moins.
Bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'inconvénients de tels dispositifs, ils existent néanmoins.
Premièrement, il est difficile de chauffer de très grandes pièces avec leur aide. Une partie de l'air chaud refroidira avant que la suivante ne se réchauffe. Donc, pour les pièces avec de hauts plafonds, elles ne conviennent pas.
Eh bien, et deuxièmement, le type de radiateurs à convection ne convient pas aux personnes souffrant de diverses formes d'allergies. La circulation d'air constante crée des courants d'air, ce qui contribue au mouvement actif des particules de poussière et des tiques domestiques dans la pièce.
Installations de chauffage infrarouge
Il s'agit de l'un des types de technologies climatiques les plus modernes. Leur principe de fonctionnement est basé sur l'émission d'ondes infrarouges de différentes gammes. Un bon radiateur infrarouge peut être comparé au soleil éclatant qui nous réchauffe un jour d'été. À l'intérieur des radiateurs, il y a des lampes spéciales en quartz, carbone ou halogène. L'air est pompé à l'intérieur des tubes et il y a des filaments de tungstène ou de fibre de carbone. Derrière les tubes se trouve un réflecteur en métal miroir ou poli.L'avant est recouvert d'un panneau en maille.
Contrairement à tous les autres appareils de chauffage, les radiateurs infrarouges ne chauffent pas l'air, mais les objets environnants. Ils transfèrent déjà à leur tour la chaleur dans l'espace.
Tout comme la convection, ces appareils sont disponibles dans différentes méthodes de montage. Ils peuvent être placés sous le plafond ou accrochés au mur. Et vous préférerez peut-être une version de plancher portable. C'est aussi bien car cela peut être réalisé, par exemple, sur la véranda. Comme les rayons chauffent les objets et se dispersent dans l'air, ils n'ont pas peur des courants d'air ou du vent. Ainsi, c'est le seul appareil qui peut efficacement vous garder au chaud dans les espaces ouverts.
Avantages des appareils de chauffage infrarouge:
- Consommation d'énergie électrique très économique.
- Fonctionnement extrêmement silencieux.
- Ils peuvent travailler sans déplacer l'air dans l'espace, ce qui signifie qu'ils sont idéaux pour les personnes allergiques.
- Lorsque vous allumez le radiateur, il deviendra chaud en quelques secondes. Vous n'avez pas à attendre que la pièce se réchauffe complètement.
- Le territoire se réchauffe simultanément dans toutes les directions. Tout dépend de l'endroit où les rayons sont dirigés.
Inconvénients des appareils:
- Il faut être prudent lors du choix d'un appareil à ondes courtes haute puissance. Si les calculs ne sont pas corrects, des maux de tête peuvent survenir. Ils ne doivent jamais être utilisés dans des pièces à plafond bas. Ils sont principalement destinés à une utilisation en extérieur.
- Les radiateurs infrarouges de haute qualité ont un coût plus élevé que les autres types de technologie climatique.
Voir également - Les radiateurs infrarouges sont nocifs ou non
Aérothermes
Les ventilateurs de chaleur traditionnels sont considérés comme les plus abordables et les plus faciles à utiliser. Ils sont installés sur une table ou au sol et sont capables de fournir un chauffage assez rapide de l'air dans une pièce.
La variété de ces appareils de chauffage est petite. Tout dépend du type d'élément chauffant installé à l'intérieur. Ils peuvent être comme ça:
- Serpentin ouvert - température de chauffage d'environ 700 à 800 degrés.
- Chauffage tubulaire - chauffant plus de 200-250 degrés.
- Plaque en céramique - pas plus de 190 degrés.
Les appareils à spirale ouverte, bien sûr, réchauffent la pièce plus rapidement, mais brûlent de l'oxygène et polluent la pièce avec les produits de la combustion de la poussière et d'autres petites particules. Dans ce cas, il est préférable de préférer un modèle avec une plaque en céramique. La chaleur sera la même, mais l'odeur est bien moindre.
Pour réchauffer rapidement la pièce, de nombreux modèles sont équipés d'un dispositif rotatif supplémentaire. Dans ce cas, ils sont capables de diffuser de l'air chaud 180 autour d'eux.
Avec toutes ses qualités positives, les radiateurs soufflent assez fort, de sorte qu'avec un long travail, ils peuvent provoquer des maux de tête.
Voir également - Comment connecter un thermostat à un radiateur infrarouge
Quels sont les paramètres à choisir?
Alors quel appareil de chauffage acheter pour la maison, le bureau ou le jardin? À quel type donner la préférence?
Quelle que soit l'option que vous préférez, vous devez d'abord décider de certains paramètres de base. Peut-être que leur définition aidera à faire le bon choix.
Hébergement
Les appareils de chauffage au sol sont les plus populaires. Cette conception vous permet de déplacer l'appareil dans un endroit pratique ou de le cacher dans le garde-manger jusqu'à la prochaine fois.
Un placement fixe au mur ou au plafond est nécessaire lorsque l'appareil doit être utilisé en continu. Dans ce cas, l'inclusion se fera en un seul clic et les fils ne s'emmêleront pas sous vos pieds.
Puissance
En général, ce paramètre est sélectionné sur la base du calcul de 0,1 kW pour 1 mètre carré d'espace. Autrement dit, 1,5 kW suffit pour chauffer une pièce d'une superficie de 15 m2.
La présence d'un thermostat
La présence de cet appareil vous permet de maintenir automatiquement la température réglée. Il existe des thermostats électroniques et mécaniques.Le premier définit les paramètres plus précisément, mais peut être endommagé par des chutes d'énergie aléatoires dans le réseau. Le second est beaucoup plus durable, mais sa précision dépasse rarement 2 degrés.
Afin de ne pas abîmer le thermostat électronique, il est nécessaire d'installer un système de protection supplémentaire contre les surtensions.
Fonctions supplémentaires
De nombreux modèles d'équipements CVC ont des options supplémentaires conçues pour fournir le degré de confort et de sécurité souhaité. Ceux-ci inclus:
- caisson étanche;
- protection contre la surchauffe ou le gel;
- minuteries diverses;
- arrêt du roulement;
- ioniseurs ou humidificateurs.
En eux-mêmes, ils ne doivent pas être un critère décisif pour le choix, mais ils peuvent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre, toutes choses égales par ailleurs.
Lequel est préférable de choisir?
Choisir un appareil de chauffage pour la maison n'est pas une tâche facile. Des conseils en la matière sont assez difficiles à donner. Tout dépend du type de pièce à chauffer et de la rapidité avec laquelle cela doit être fait.
Par exemple, un radiateur soufflant avec une plaque en céramique convient pour une installation dans une pépinière. Toutes les autres options doivent être utilisées exclusivement sous contrôle parental ou placées sous le plafond.
Pour la chambre, il est préférable de ne pas utiliser de modèles avec ventilateur intégré. Leur bruit sera gênant pendant le sommeil. Dans ce cas, un refroidisseur d'huile ou un convecteur électrique conventionnel est préférable.
Si vous venez au pays pour une courte période et que vous souhaitez vous sentir rapidement à l'aise, le modèle infrarouge portable est le meilleur choix. Avec lui, vous serez tout à fait à l'aise dans la maison et dans la cour.
En général, s'il est correctement déterminé exactement où et à quelle fréquence l'appareil sera utilisé, la réponse à la question de savoir quel appareil de chauffage choisir pour la maison pour la saison froide se trouvera d'elle-même.
Voir également:
- 5 meilleures stations météo numériques pour la maison 2025 de l'année
- 5 meilleures cheminées et foyers électriques selon les avis des clients
- 9 meilleures cheminées et foyers électriques Electrolux selon les avis des clients
- 9 meilleurs appareils de chauffage RESANT selon les avis des clients
- 10 meilleurs appareils de chauffage Electrolux 2025 de l'année
Bon article