L'installation à faire soi-même d'un chauffe-eau est un processus laborieux, mais en raison du manque d'eau chaude dans la maison, il est impossible de prendre complètement un bain ou une douche ou de travailler dans la cuisine.
Aujourd'hui, dans les points de vente, vous pouvez voir des appareils de chauffage de l'eau qui sont complètement différents en type et en taille. Et il peut être très difficile de naviguer dans un large assortiment.
Types de chauffe-eau
De tels dispositifs sont de type stockage ou de type flux. Les deux options ont leurs propres avantages et inconvénients.
Appareils de débit
L'eau de cet équipement est chauffée en passant à travers l'appareil. Dans le même temps, le temps de chauffage du dispositif à circulation est très court, dans les 30 secondes. L'avantage de cette technique est sa taille. Le raccordement de cet appareil peut être effectué dans n'importe quel endroit équipé d'eau et d'électricité. Mais cet appareil consomme beaucoup d'électricité. Pour prendre une douche normalement, vous devrez brancher un chauffe-eau d'une capacité d'au moins 6 kW. Autrement dit, pour commencer, vous devrez installer un câblage électrique séparé.
Chauffe-eau à accumulation
Le principe de fonctionnement de cet appareil est quelque peu différent de son homologue à circulation. L'eau remplit un grand réservoir et s'y réchauffe progressivement. La qualité positive du périphérique de stockage est sa consommation d'énergie relativement faible. Même pour un réservoir de 200 litres, seulement 2 kW suffisent. Le corps d'un tel chauffe-eau a une bonne isolation thermique, grâce à laquelle l'eau du réservoir est refroidie pendant très longtemps.
Le choix de l'unité de stockage est dû au calcul de la consommation d'eau pour le nombre de personnes dans la famille. Pour trois personnes, il suffit d'acheter un produit d'une capacité de 150 litres. La caractéristique négative d'un tel appareil est la durée de fonctionnement. Cela ne fonctionnera pas pour chauffer rapidement l'eau dedans.
Voir également:
- 6 meilleurs chauffe-eau Hotpoint-Ariston
- 8 meilleurs chauffe-eau Zanussi 2025 de l'année
- 8 meilleurs chauffe-eau Thermex 2025 de l'année
- Top 10 des chauffe-eau Timberk 2025 de l'année
- 10 meilleurs chauffe-eau Gorenje 2025 de l'année
Gaz, électrique ou indirect
Chaque type de chauffe-eau est pratique à sa manière.
Électrique
La plupart des consommateurs préfèrent l'option électrique.
Cela est dû à plusieurs facteurs:
- Si l'installation est réalisée dans une maison de campagne ou dans une zone rurale où il y a des problèmes d'alimentation en gaz, un tel appareil est le mieux adapté.
- Aujourd'hui, l'électricité est la source d'énergie la plus abordable.
- L'installation d'un chauffe-eau de vos propres mains est beaucoup plus facile.
- L'appareil fonctionne à partir d'une prise 220 V.
- Il n'y a aucun problème de connexion dans ces appareils.
Voir également - Classement des meilleurs chauffe-eau électriques à accumulation 2025 de l'année
Gaz
Ils sont moins populaires, car ils ne fonctionnent que s'il y a un approvisionnement en gaz principal. Son fonctionnement sera moins cher car le prix du gaz est inférieur à celui de l'électricité. Mais vous connecter seul ne fonctionnera pas. Cela ne doit être fait que par une entreprise spécialisée.
Indirect
Ces chauffe-eau conviennent mieux aux maisons privées. L'eau dans le réservoir de stockage de l'appareil est chauffée par la chaudière. Et cela, à son tour, est chauffé en brûlant du gaz ou du combustible solide.
Installation d'un chauffe-eau
En règle générale, l'installation à la fois d'un dispositif à circulation et d'un dispositif de stockage est effectuée dans une salle de bain. Les chauffe-eau à accumulation doivent être situés sur un mur porteur. Puisqu'ils sont lourds avec des réservoirs remplis. Un autre point à prendre en compte lors du démarrage de l'équipement est la distance entre le chauffe-eau et le robinet de sortie. Cet intervalle doit être aussi court que possible. Le respect de cette condition réduira la perte de chaleur de l'eau.
Pour l'installation, vous aurez besoin de:
- percer;
- Tournevis;
- vis autotaraudeuses;
- Tournevis;
- pinces;
- clé;
- chevilles;
- câble à deux conducteurs en cuivre;
- tuyau en plastique.
Voir également - Chauffe-eau ou chaudière à gaz - quel est le meilleur choix?
Processus d'installation du chauffe-eau
- À l'endroit choisi, les supports sont fixés au mur à l'aide de vis autotaraudeuses. Un chauffe-eau y est accroché. L'essentiel est qu'il soit correctement exposé. Autrement dit, il ne devrait y avoir aucune distorsion ou déplacement.
- L'étape suivante consiste à installer l'appareil sur la ligne électrique. Le dispositif du dispositif de stockage permet de réaliser ce processus dans une version simplifiée que lors de l'installation d'un dispositif à flux continu. Cela est dû au fait que l'unité de stockage ne fonctionne que de temps en temps, ce qui signifie que la charge sur le câblage est moindre. Dans une unité à flux continu, l'eau se réchauffe instantanément, par conséquent, le courant doit être important. Vous ne pouvez pas le brancher sur une prise ordinaire, car il ne le supportera tout simplement pas. Pour un tel appareil, il est recommandé d'utiliser une ligne individuelle du blindage. Il est préférable de confier cette installation à des spécialistes.
- Ensuite, une connexion à l'alimentation en eau est établie. Avant ces travaux, vous devez couper l'eau de la maison et relâcher l'excès de pression (pour cela, il vous suffit d'ouvrir un robinet). Ensuite, une vanne d'arrêt doit être installée sur la conduite d'eau. Si l'équipement doit être réparé, cette vanne peut être utilisée pour couper l'eau. Ensuite, il y a l'installation de tees. Si la qualité de l'eau est souhaitée, il vaut la peine d'installer des filtres. Ensuite, à l'arrivée d'eau froide, la soupape de sécurité doit être vissée sur l'appareil. Il est nécessaire de relâcher la pression dans le chauffe-eau si nécessaire. De plus, entre les tés et l'appareil, des tuyaux en plastique sont installés. Une buse spéciale incluse dans le kit du chauffe-eau est vissée sur le tuyau de sortie. L'étanchéité des joints est fixée à l'aide de manchons en plastique ou en caoutchouc.
Lorsque le raccordement à l'alimentation en eau est effectué, il doit être vérifié pour les fuites. À cette fin, vous devez ouvrir le robinet d'alimentation en eau chaude de l'appareil et le robinet d'eau froide de l'alimentation en eau. Lorsque le réservoir est plein et que l'eau coule du robinet, vous devez fermer le robinet et vérifier les connexions pour détecter les fuites.
L'installation à faire soi-même d'un chauffe-eau ne vaut la peine que si vous avez de l'expérience dans les travaux de plomberie. Sinon, il est préférable de laisser ce travail à des spécialistes.
Voir également: