Dans cet article, nous vous expliquerons comment nettoyer le tambour d'une machine à laver de la saleté et du tartre. Pendant le fonctionnement du lave-linge, avec le temps, des dépôts de saleté et de calcaire s'y accumulent, ce qui entraîne la formation de moisissures et d'odeurs désagréables. Une épaisse couche de calcaire peut entraîner une surcharge et un grippage du moteur et une panne de l'appareil de chauffage. Par conséquent, vous devez nettoyer périodiquement le tambour de la machine de la saleté et des dépôts à l'intérieur, et également nettoyer le filtre de vidange et les manchons. Vous pouvez le faire vous-même sans dépenser d'argent pour appeler l'assistant ou livrer l'unité au centre de service.
Avant de nettoyer vous-même le tambour de votre lave-linge, il est utile de lire attentivement le manuel d'instructions pour les procédures d'entretien périodique.
Pour nettoyer vous-même le tambour de la machine à laver, vous devez connaître les éléments suivants:
- Pourquoi la saleté et le tartre s'accumulent-ils dans la machine?
- Comment et comment nettoyer le tambour?
- Que faut-il nettoyer d'autre dans une machine à écrire pour éviter les pannes?
Comment se forment les dépôts calcaires et minéraux dans la machine
La saleté, le sable et les objets étrangers pénètrent dans le réservoir de la machine avec l'eau de lavage et l'eau du robinet. Des dépôts de tartre et de minéraux se forment à la suite de l'utilisation et du chauffage d'eau dure à haute teneur en sels et métaux. Le tartre est nocif car, s'accumulant en couche épaisse, il perturbe l'équilibre du mécanisme du tambour et peut conduire à son blocage, et déposé sur l'élément chauffant, il réduit son efficacité et conduit à un grillage de l'élément chauffant ou du fusible.
Pour adoucir l'eau et lutter contre le tartre, les fabricants recommandent d'utiliser des produits spéciaux, par exempleCalgon pour machine à laver, mais il ne faut pas en abuser, car ils contiennent des additifs chimiques qui raccourcissent la durée de vie des joints en caoutchouc et du revêtement des pièces de la machine. Il est beaucoup plus sûr d'utiliser des filtres de nettoyage spéciaux installés à l'entrée d'eau du système de plomberie.
Pour réduire la pénétration de saleté, de sable et de corps étrangers dans le réservoir, les mesures préventives suivantes doivent être prises:
- pré-nettoyer toutes les poches et revers du linge des objets étrangers, des morceaux de saleté séchée, du sable, des peluches, des débris, etc.
- secouez la poussière du linge avant de le placer dans le tambour;
- laver le linge en le plaçant dans un sac en tissu fin.
Voir également - Comment bien nettoyer sa machine à laver à la maison
Comment nettoyer le tambour d'une machine à laver
Le tambour peut être nettoyé manuellement ou automatiquement en utilisant l'un des modes de lavage de la machine. Pour ce faire, vous devez utiliser divers produits chimiques. Il peut être, comme les produits de nettoyage spéciaux coûteux, ainsi que ordinaire, familier à toutes les substances improvisées souvent utilisées dans la cuisine. Les produits de nettoyage folkloriques couramment utilisés comprennent:
- essence de vinaigre;
- bicarbonate de soude;
- solution de blanchiment "Blancheur";
- acide de citron.
- produits de nettoyage spéciaux
Essence de vinaigre
Essence de vinaigre dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 3. Les principaux avantages de la solution de vinaigre comprennent:
- haute efficacité d'action, nettoie le tambour, le réservoir et dix;
- ne nécessite pas beaucoup d'efforts humains;
- trucs bon marché et abordables.
L'inconvénient du vinaigre est le raccourcissement de la durée de vie des pièces en caoutchouc en contact avec lui et la longue rétention des odeurs à l'intérieur de la laveuse après le nettoyage.
Bicarbonate de soude
Les parois intérieures du tambour peuvent être peler avec du bicarbonate de soude de l'huile et de la saleté, sans action mécanique, une solution de soude n'enlèvera pas le tartre sur le réchauffeur et la surface du réservoir. Pour nettoyer la boîte à rythme de la machine, vous avez besoin d'environ 150g. un soda. Les avantages du soda comprennent:
- l'innocuité de la substance pour la machine à laver;
- disponibilité et faible coût;
- absence d'odeur et de sécurité environnementale.
L'inconvénient de l'utilisation du bicarbonate de soude est la nécessité d'essuyer manuellement la saleté des pièces, ainsi que de laisser le temps de dissoudre efficacement les dépôts dans la solution alcaline.
blanc
Les agents de blanchiment au chlore du type «Blancheur», qui ont une activité chimique élevée de leurs composants constitutifs, se distinguent par leur bonne efficacité à éliminer la saleté et le tartre. Pour nettoyer complètement les parois du tambour, 250 g suffisent. Blancheur. Les avantages et inconvénients de la blancheur sont les mêmes que ceux du vinaigre, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser souvent pour nettoyer la machine. Vous pouvez utiliser le produit une fois par an. De plus, la vaporisation d'eau de Javel est nocive pour la santé humaine.
Citron acide
Le plus populaire comme détergent pour une machine à laver était l'acide citrique. La saleté, la moisissure, les dépôts graisseux, le tartre, à la fois du tambour et de la surface du chauffage et du réservoir, peuvent nettoyer avec une solution d'acide citrique. Pour nettoyer la surface du tambour, 200g suffisent. poudre. Contrairement au concentré de vinaigre et à l'eau de Javel, l'acide citrique est inoffensif pour les joints en caoutchouc et les surfaces métalliques des unités et des pièces, il peut donc être utilisé plus souvent, étant donné que cette poudre est beaucoup moins chère que ses concurrents en termes de prix. L'acide citrique ne peut pas faire face uniquement à une couche très épaisse de dépôts de sel.
Agents de nettoyage spéciaux
Selon les évaluations et les avis des consommateurs, le meilleur nettoyage détergent pour machines à laver Le liquide Frisch Activ est considéré comme fabriqué en Allemagne. C'est absolument sans danger pour l'appareil, mais c'est un outil très actif qui peut être utilisé au moins une fois par semaine. Il élimine efficacement et rapidement le tartre et la saleté graisseuse de toutes les parties de la machine avec lesquelles il interagit. De plus, il a une odeur agréable qui a un effet désodorisant. Malgré le coût élevé du liquide, une bouteille de 250 ml. Jusqu'à 10 procédures de nettoyage peuvent être effectuées.
Instructions détaillées de nettoyage du tambour
L'efficacité, la sécurité et la qualité du nettoyage de la machine à laver dépendent du dosage correct et de l'utilisation correcte des produits ci-dessus.
Nettoyage à l'essence de vinaigre
Du vinaigre, de l'acide citrique ou de la blancheur diluée avec de l'eau sont versés dans le réservoir, puis réglez l'un des programmes de lavage sur 60 minutes ou plus sans vidange intermédiaire de l'eau, réglez la température de lavage à au moins 60 ° C et démarrez la machine.Une fois le programme de lavage terminé et l'eau vidangée, rincez deux fois pour éliminer complètement la solution restante du réservoir. L'exécution en temps opportun d'une telle procédure donnera d'excellents résultats: la saleté et les dépôts de la surface du tambour se détacheront complètement.
Bicarbonate de soude propre
Pour nettoyer manuellement les parois du tambour avec du bicarbonate de soude, procédez comme suit:
- essuyez les parois du tambour avec un chiffon humide essoré afin qu'elles soient légèrement humides;
- versez la poudre sur un chiffon et essuyez la surface intérieure du tambour jusqu'à ce que les dépôts sales et le tartre commencent à se dissoudre;
- faites une pause d'une demi-heure pour que le soda ronge les sédiments coincés et les taches graisseuses;
- continuer à nettoyer les parois du tambour jusqu'à ce que les dépôts soient complètement éliminés;
- à la fin du travail, allumez la machine en mode rinçage et rincez le tambour.
Méthode de nettoyage spéciale Frisch Activ
Pour nettoyer l'équipement spécial automatique de la machine Frisch Activ, vous devez suivre les étapes suivantes:
- verser la moitié du bouchon doseur du liquide dans la poche de réception de la machine (plat pour lessive);
- versez l'autre moitié du bouchon avec du liquide directement dans le réservoir par l'ouverture de la trappe;
- démarrer un mode de lavage avec une température élevée de 70 à 90 ° C sans vidanger l'eau;
- après la fin du programme, faites une pause d'une demi-heure, laissez l'ancienne balance se ramollir dans une solution aqueuse active;
- puis faites fonctionner la machine en mode de rinçage et vidangez l'eau.
Les machines à laver modernes et avancées sont équipées d'un programme spécial de nettoyage du tambour, qui les nettoie automatiquement de la moisissure et de la graisse. Pour détartrer, utilisez ce mode avec Frisch Activ.
Que faut-il nettoyer d'autre dans la machine à laver?
Une inspection visuelle des parois du tambour peut être effectuée à travers le trou d'écoutille. Leur état est utilisé pour juger du degré de contamination d'autres parties internes invisibles de l'extérieur. Si du calcaire ou de la saleté sur le tambour est clairement visible, il est prudent de dire qu'il y en a beaucoup plus sur le réservoir et dix. Les éléments suivants du lave-linge sont soumis à un nettoyage régulier obligatoire des dépôts de graisse, de saleté et de sel:
- chemin de vidange d'eau avec filtre de vidange;
- poignet de porte de chargement;
- réservoir à l'intérieur;
- chauffage tena;
- poulie du mécanisme à tambour.
En outre, selon les instructions, chaque fois après le lavage est nécessaire nettoyer le filtre de vidange, tuyau de vidange et manchette. Cela est dû au fait que presque chaque lavage laisse derrière lui des débris solides différents dans le réservoir: accessoires déchirés, fibres, fils, cheveux, morceaux de tissu ou de papier, qui peuvent se coincer dans le filtre, empêchant la décharge d'eau sale.
Dans les plis de la manchette, la saleté et le sable fin s'accumulent souvent, ce qui, restant humide, est un excellent sol pour la formation de moisissures et d'autres bactéries. Par conséquent, afin de ne pas être nécessaire remplacement du brassard de la machine à laver, à la fin du lavage, assurez-vous d'essuyer tous les plis du brassard. Le moule formé peut être nettoyé avec de la blancheur, du vinaigre ou du sulfate de cuivre dilué avec de l'eau, en essuyant soigneusement la zone infectée avec un chiffon imbibé de cette solution.
Dans les cas avancés, lorsque les dépôts se sont accumulés au fil des ans et ne peuvent pas être éliminés en utilisant les méthodes ci-dessus, il est nécessaire de démonter la machine à laver et de nettoyer manuellement toutes les pièces spécifiées par des moyens mécaniques à l'aide d'agents de nettoyage professionnels. Cependant, il ne faut pas oublier que seul un maître formé peut démonter correctement le lave-linge. Il est préférable pour un propriétaire inexpérimenté de ne pas essayer de le faire, car le tambour d'une machine à laver - une machine automatique est un mécanisme équilibré avec précision, dont une violation peut entraîner sa panne à l'avenir.
Ainsi, pour assurer un fonctionnement fiable du lave-linge et une longue durée de vie, pour obtenir un lavage de haute qualité avec une agréable odeur de linge, il est impératif de nettoyer périodiquement le tambour, au moins une fois par an, voire plus souvent, en fonction de l'intensité d'utilisation de la machine. Vous savez maintenant comment nettoyer le tambour de la machine à laver de la saleté et vous pouvez obtenir un résultat brillant au sens littéral et figuré.
Voir également:
- 10 meilleures machines à laver à chargement par le haut
- 10 meilleures machines à laver Hotpoint-Ariston selon les avis des clients
- 10 meilleures machines à laver Electrolux selon les avis des clients
- 10 meilleures machines à laver ATLANT selon les avis des clients
- 10 meilleures machines à laver intégrées